Xérea

Me voici de retour après 3 semaines pour vous parler de la dernière robe de Paulice Alice sortie il y a une quinzaine de jour.

Cette robe je l’ai cousu en avant première puisque je faisais partie des testeuses mais j’ai mis du temps à venir vous en parler. Pour être honnête avec vous j’ai même cru que je ne vous la présenterais jamais.

Xéria

Xéria

Xéria

Quand Pauline m’a contacté pour faire parti des tests de ces deux nouveaux patrons j’étais aux anges car après le test du Manteau Quart je commence un peu à connaître le personnage, je sais à quel point cette nana est rigoureuse, je sais à quel point elle est professionnelle et à quel point l’avis des testeuses est important pour elle donc j’ai dis oui sans hésiter. Et puis elle m’a demandé de choisir entre une robe et un pantalon. Vu mon amour inconditionnel pour les robes et le peu de temps que j’avais devant moi au mois de mai j’ai choisi la Robe Xérea. Et puis quand j’ai vu le dessin technique j’avoue que j’ai un peu déchanté…

Une robe droite ! Vous commencez un peu à me connaître, ce type de robe n’est pas mon style préféré, je trouve que ce n’est pas ce qui me met le plus en valeur et ce n’est pas vers ce genre de patron que je me tourne habituellement, sauf si j’ai envie de quelque chose de confortable comme ma robe Estivale de l’année dernière que je porte de temps en temps lors des grosses chaleurs.

Du coup j’avoue que j’étais moyennement emballée mais je me suis dit que mon rôle était avant tout de tester, de vérifier si les instructions étaient compréhensibles, de vérifier si le fit tombait bien, si les repères étaient aux bons endroits, s’ils coïncidaient, si les emmanchures étaient trop basses, ou trop hautes… Bref j’étais là pour tester et si au final ça me plaisait et bien j’avais gagner un patron gratuit et le droit de coudre un vêtement en avant première (et je ne vous parle pas non plus de ce sentiment d’avoir contribuer un peu à la sortie d’un patron). D’autant que quand je teste un patron je ne garde jamais mon test (sauf pour le manteau quart), il finit toujours à la poubelle puisque je le réalise dans un tissu pour toile (comprendre un tissu ultra moche). Ce qui a été le cas de la première version de la robe Xérea (Pauline et Anne doivent encore s’en souvenir 😉 ).

Je ne vous parlerais pas du test en lui même parce que je suis de celle qui pense que ça reste du domaine du privé entre la créatrice et la testeuse mais à la suite de ma réalisation de la version A de la robe Xérea j’étais persuadée que jamais je ne referais cette robe, définitivement pas mon style. Et puis Pauline a décidé de sortir une deuxième version, une version avec une forme plus trapèze que droite, une version sans manches avec un pli devant qui me parlait un peu plus que la première version. Voici donc la version que je vous présente aujourd’hui.

Xéria

Xéria

Xéria

Niveau réalisation je n’ai rencontré qu’un seul problème. En effet au moment de coudre mon dos de robe je me suis retrouvée avec ma pièce bas dos (le corps de la robe) beaucoup plus grande que mes deux parties supérieures. Je me suis doutée que l’erreur venait de moi parce que je n’avais pas rencontré ce soucis lors de ma première version test et c’est en lisant l’article de Pauline cette semaine que j’ai compris mon erreur. J’avais cousu mon biais d’encolure à 1,5cm du bord et non à 0,5cm comme prévu. J’ai réparé mon erreur en redessinant mes emmanchures.

Et c’est tout. Cette robe est faite pour les débutantes, elle est simple, elle est rapide, pas de fermeture éclaire, pas de boutonnière bref une robe simple et efficace que je vous recommande si vous êtes débutantes (et pour les autres aussi 😉 ). Même les poches sont très simple à réaliser et pour celles qui auraient envie de se lancer des défis, vous pouvez aussi rajouter un passepoil tout le long pour les souligner. Au début j’avoue ne pas avoir compris les dessins techniques du montage mais j’ai fais confiance à Pauline et en me retrouvant devant mon tissu ça a été tout seul.

Pour toutes celles qui pensent qu’une robe se doit d’avoir des poches (ce qui n’est pas mon cas) cette robe vous plaira.

Xéria

Xéria

IMG_0739

IMG_0732

Pour le tissu vous l’aurez surement reconnu, c’est la viscose que j’ai utilisé pour ma robe Réglisse. Toujours un régal à coudre et à porter sauf que cette fois ci j’ai décidé de ne pas la doubler pour la rendre la plus fluide possible (d’autant qu’elle n’est pas transparente).

Au final cette robe je ne l’ai porté pour la première que ce week-end et j’avoue que même si au départ je n’étais pas convaincu je commence à voir son potentiel. Elle est légère, elle est ultra confortable, elle est simple mais efficace. J’ai beaucoup aimé la porter et j’ai profité de ce week-end dans la maison des parents de Benjamin pour prendre les photos. Elle a été parfaite pour ce week-end piscine, transat et détente. Pas ma robe préférée, pas celle que je porterais au quotidien mais une des robes les plus confortable dans ma penderie pour les jours de grosses chaleurs. C’est déjà pas mal non?

Xéria

Xéria

Xéria

Xéria


details techniques :

  • Robe Xérea version B de Pauline Alice
  • Taille 34
  • Niveau débutant
  • Marges de couture de 1,5cm comprises (attention pour le biais d’encolure elles ne sont pas de cette taille là!!)

Fournitures :

  • 1m50 de viscose de chez Indigotex
  • 1m de passepoil bleu de la Droguerie

Modifications :

  • Robe raccourcie de 5-6cm environ

 

27 commentaires sur “Xérea

  1. Hélène dit :

    Bravo Sandra! J’adore ta version trapèze, idéale pour l’été. Pour ma part, j’ai craqué illico pour cette robe, dont les poches me rappelaient la robe Portfolio de la collection Lisette dans Simplicity (un patron épuisé, qui se vend autour de 70$ dans E-bay). Alors j’ai tout de suite sauté sur cette chance. J’ai réalisé le modèle A (plus droit) mais sans manches dans un chambray léger. Je peux dire que c’est un succès. L’emmanchure est un peu basse et je la remonterai la prochaine fois. Sinon, tout est parfait. Pour moi, c’est la robe pour affronter la canicule.

  2. Nadège - Filencage dit :

    Elle est très sympa et effectivement cela te change mais justement c’est ce qui fait son charme non ?
    J’hésite encore mais ce sera certainement pour l’an prochain, là j’ai déjà une liste que je n’arrive pas à faire. A bientôt.

  3. kiki34 dit :

    Elle est toute mimi cette robette, parfaite pour les jours où on ne supporte rien sur soi!
    effectivement elle à l’air facile à réaliser, le devant me rappelle un peu le style du top datura de d&d, tiens ça me donne une idée! A bientôt.

  4. La Couture Rose dit :

    Elle a un jolie dos cette robe !
    Je suis comme toi, cette robe ne m’emballe pas car elle ne correspond pas à mon style ni à ma morphologie. (Et pour les tests pareil, Ca me fait toujours plaisir de contribuer à un patron, quoiqu’il en soit)

  5. epitaxie dit :

    Cette robe doit effectivement être très confortable par grosse chaleur ! Je trouve qu’elle te va vraiment bien de face mais je suis moins fan du dos, trop d’ampleur la taille est perdue dans la masse de tissu. Mais peut-être est-ce tout simplement parce que tu ne nous as pas habitué à des coupes aussi amples ?

  6. pouchkaillon dit :

    Je passe souvent par ici mais je laisse rarement de commentaires. Alors je vais être à la fois super sympa et à la fois un peu peau de vache, tu me pardonneras j’espère. Je m’insurge en fait!!! Car personnellement je trouve que cette robe est enfin un modèle qui te va PAR-FAI-TE-MENT!!!! Je sais que tu adores ta robe plantain baby doll et les autres robes un peu taille haute, mais (ca n’engage que moi) j’ai toujours trouvé que ca n’était pas des modèles fait pour toi. Voilà, je pense que tu as dans les mains LE modèle idéal!!!!!!! Et dans cette viscose toute légère c’est vraiment superbe!!!!

  7. Marie dit :

    Ta version est vraiment chouette ! Aaaaaah mais maintenant je comprends pourquoi mon encolure est super serrée, j’ai cousu le biais avec la mauvaise marge ! Pour le reste, ta version le confirme, c’est un chouette modèle, tout simple, tout beau !

  8. Ahhude dit :

    et bien moi, je trouve qu’elle te va parfaitement… et met bien tes jolies gambettes en valeur. Sans être aussi tranchée que Pouchkaillon, j’avoue que je trouve que cette forme te sied vraiment!

  9. nathali dit :

    Ah merci !
    Je l’attendais avec impatience ……..
    Cette robe est pleine de fraîcheur, et elle vous va très bien !
    Moi j’aime beaucoup cette forme, ça change vraiment des tailles marquées et ça permet de diversifier le vestiaire, non ?

  10. Lili du Breizhil dit :

    Ce que j’apprécie, c’est que tu donnes ton avis sans langue de bois, même si tu es testeuse. On ne peut pas aimer tous les patrons ou être immédiatement séduite. Ta version est jolie, mais j’avoue que je ne suis pas fan de cette forme, je préfère la version droite. A bientôt.

  11. Manoé Couture dit :

    J’adore! J’aime beaucoup la forme légèrement ample, le pli sur le devant, le passepoil qui ajoute un petit plus… Bref je l’ajoute à ma longue liste! Et ton choix de tissu, je l’aime toujours autant que sur ta première robe, il est vraiment chouette!

  12. Théa Oz dit :

    Elle est vraiment super belle ! Je préfère de loin cette version B à la A, comme quoi 🙂
    Et encore une fois, merci pour ta transparence, tes avis sont toujours très éclairants.

  13. Atelier de Claire dit :

    J’apprécie ta franchise vis à vis de ce modèle, c’est bien appréciable et utile.
    J’avoue que ce type de robe ne fait pas partie de mes préférées, surtout parce qu’elles ne me vont pas (effet parachute ou femme enceinte, au choix … garanti !), mais il faut bien reconnaître qu’avec ton physique fluet, tout te va, y compris cette robette d’été qui doit être super agréable par temps chaud !
    J’opterais pour ma part plutôt pour la version A, droite avec manches, qui me correspond mieux.
    Belle journée !
    Claire

  14. lananère dit :

    J’adore !
    Cette robe est très sympa . Ton choix de tissus est encore une réussite , et le passepoil (je sais que tu n’aimes pas trop) fini très bien la robe et lui donne une certaine élégance.
    Je l’ajoute à ma « to do list » qui devient si longue que je ne sais même plus par quoi commencer 😉

  15. isabelle dit :

    Tissu sympa pour cette robe « trapèze » ! Il est vrai qu’on n’a pas l’habitude de te voir avec ce genre de robe, pourtant très chouette comme ça !
    Je ne mets quasi jamais de com ici…Tu vois comme quoi ! J’en suis presque à chercher sur le net un tissu comme le tien…!

  16. babie750 dit :

    Depuis la sortie de la Xerea je guette ta version….. J’ai finie par me dire que tu ne faisais pas partie des testeuses……(ce qui m’etonnais tout de meme)
    Me voila rassurée !! De plus tu as fais pil poil la version que je préfère et en viscose de surcroit.
    Du coup tu valide mon choix de tissu (viscose) et le choix de la version !!!

    Je trouve ta robe fort jolie et fort reussit.
    Et merci encore pour ton point de vue toujours aussi honnete !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *