Une chardon bien confortable

Vous connaissez depuis longtemps mon obsession de la jupe parfaite ? Vous savez cette fameuse jupe que je recherche depuis des temps immémoriaux, cette jupe qui doit être à la fois féminine ET confortable… Et bien j’ai l’impression qu’enfin je l’ai trouvé ^_^

Jupe Chardon

Jupe Chardon 2

Bon je sais que je dis ça à chaque fois mais là vraiment j’ai l’impression que c’est la révélation du siècle, la jupe qui va me permettre enfin de porter mes petits hauts qui se sentent délaissés dans mon placard depuis bien trop longtemps, la jupe qui va me réconcilier avec toutes les précédentes que j’ai du mal à mettre, bref LA JUPE !

Cette jupe j’y pense depuis presque un an, depuis que j’ai vu celle d’Eléonore en fait et à chaque fois que je pense à la jupe parfaite que j’aimerais porter elle revient me hanter. Donc au bout d’un moment il faut savoir s’écouter et réfléchir à comment copier cette sublime jupe !!!

Pour être honnête j’y avais déjà réfléchi depuis longtemps (un an quoi) mais ce qui m’a décidé c’est une chose toute bête : l’élastique à boutonnière.
Mais de quoi elle parle?
Oui oui vous avez bien lu je me suis enfin décidé à coudre cette jupe suite à la découverte de l’élastique à boutonnière! Non sérieusement, la plupart des couturières (ou non) connaissent l’élastique à boutonnière parce que celui ci est très présent dans les vêtements pour enfant, il permet de resserrer la taille plus ou moins fortement en fonction de la croissance d’un enfant.

Bien sûr je connaissais ce principe (grâce à mes nièces) mais je n’avais jamais eu l’occasion de le tester. Et puis il y a un mois environ j’ai cousu une jupe mini perle d’Ivanne Soufflet pour la fille d’une de mes amies et c’est à ce moment là que j’ai eu l’occasion de la tester…
Bon en fait il faut que je vous avoue quelque chose, pour ma première jupe mini perle je ne savais pas que ce type d’élastique se vendait, je connaissais le principe mais je pensais que c’était réservé au prêt à porter donc pour la jupe que j’ai cousu j’ai « créé » moi même mon élastique. Comprendre que j’ai pris un élastique du commerce et que j’ai cousu 12 boutonnières sur celui-ci (et pour celles qui se posent la question non ça n’enlève pas l’élasticité de celui-ci). Mais au moment de coudre mes boutonnières je me suis demandée à quelle distance je devais les coudre les unes à la suite des autres.  J’ai donc fais un peu au pif en les espaçant de 0,5 cm chacune.
Et puis comme je trouvais ça bizarre qu’Ivanne, qui est une nana hyper méticuleuse, n’ai rien mentionné dans ses explications je me suis permise de lui envoyer un petit message pour lui dire que j’adorais son patron, que les explications étaient limpides et hyper agréables à suivre, mais que je trouvais dommage qu’elle n’ai pas indiqué dans son patron à quelle distance coudre les boutonnières les unes des autres…
C’est à ce moment là qu’Ivanne m’a envoyé une photo d’un élastique à boutonnière… LA HONTE !!!!! j’en rigole maintenant mais la honte quand même. Si tu passe par ici Ivanne : MERCI 😉

Jupe Chardon 3

Jupe Chardon 4

Jupe Chardon 5

Donc revenons à nos moutons. Après avoir découvert ce fameux élastique je me suis dis qu’il serait parfait pour mon « problème ». En effet si je préfère les robes aux jupes c’est essentiellement à cause d’un problème de ventre qui gonfle après manger. Ne rigolez pas je ne vous parle pas d’un problème de petit bidou de rien du tout, non je vous parle d’un ventre qui peux ressembler à celui d’une femme enceinte, un ventre qui prend bien 2 tailles supplémentaires. C’est pour cette raison que j’aime particulièrement les robes plantain baby doll avec la taille très haute et élastiquée.

Et c’est aussi pour ça que j’ai du mal à porter mes jupes type Anémone, Chardon… Donc quand j’ai vu que la jupe d’Eléonore était élastiquée dans le dos je me suis dit BANCO c’est ça qu’il me faut.

Pour arriver à ce résultat j’ai donc pris la jupe Chardon de Deer & Doe que j’ai modifié en rajoutant une ceinture, une patte de boutonnage devant et un élastique dans le dos. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que je suis actuellement en train de vous préparer un petit Pattern Hacking avec un pas à pas détaillé pour la réaliser. J’aime tellement cette jupe que j’ai envie de la partager avec vous. Enfin si ça vous intéresse bien sûr?

Jupe Chardon 6

Jupe Chardon 7

Jupe Chardon 8

Maintenant parlons de ce tissu. Il m’a été offert par Tissus.net le mois dernier. Je vous rassure c’est moi qui l’ai choisi. J’avais très envie de petites fleurs et quand j’ai vu ces couleurs je savais que ce coupon allait devenir une jupe.

C’est une popeline fine avec des fleurs roses sur fonds noir. Très simple, classique mais qui apporte une petite touche de fun dans ma tenue. J’aime particulièrement ma première photo avec mon perfecto (de chez Etam) qui me donne un côté un peu rock je trouve.

Donc ce tissu était parfait pour ce type de jupe parce qu’il est fin mais qu’il a de la tenue et que les plis plats en haut de la jupe restent bien en place. Même après lavage il reste un peu rigide, ce qui est parfait pour ce type de vêtement. Bref je n’ai rien à redire il convient parfaitement à ce que je voulais en faire. Et l’avantage c’est que ma jupe est rentrée dans 1m de tissu (et il m’en reste encore 😉

Jupe Chardon 9

Jupe Chardon 10

Jupe Chardon 11

Jupe Chardon 13


details techniques :

fournitures :

modifications :

  • rajout d’une ceinture de 2,5cm en hauteur
  • rajout d’une patte de boutonnage devant
  • rajout d’un élastique à boutonnière dans le dos

 

41 commentaires sur “Une chardon bien confortable

  1. leticia dit :

    Yes trop belle ! Je suis preneuse de ton tuto car j’adore cette jupe mais j’ai le même pb du coup le patron dort ds mon placard et ma chardon aussi ! Merci d’avance !

  2. La Couture Rose dit :

    Jolie jupe !

    En elastiquant ce modèle, je me suis aperçue que ma jupe est trop grande, mes côtés arrivent dans le dos ^^ preneuse de ton tuto, car faut que je la refasse ! (Sauf si ma Burda en cours passe le crash test)

  3. Nadège - Filencage dit :

    Elle est superbe ta chardon. J’hésite depuis pas mal de temps également sur le style de jupe, pas pour le même problème que toi mais j’hésite. Ton modèle me donne vraiment envie. Allez je vais encore réfléchir un peu. En tout cas bravo pour cette adaptation et j’espère que ce sera vraiment LA jupe idéale. A bientôt.

  4. Slania dit :

    Comment elle est trop belle!!

    Je suis fan du tissu (j’ai gardé le lien de la référence en vue d’un futur achat :p )

    Je suis preneuse du tuto également! 🙂

  5. lafeepatteblanche dit :

    Oh alors la superbe e tu donnes trop envie moi aussi min bidou fait comme toi et même à certaine période de mon cycle alors chouette et j’attends ton tuto avc impatience ☺

  6. L'Enervée dit :

    Elle est vraiment très jolie ! et je suis preneuse du tuto pour l’élastique dans la taille, car la chardon nécessite quand même un peu de retenue en matière de repas…
    Sinon moi je n’ai jamais vu ces élastique s à boutonnières en « situation » donc je ne vois même pas comment ça fonctionne :-/

  7. Gwendolyn dit :

    Elle est tès sympa, j’ai hésité à me séparer de ce patron lors de mon tri mais je crois que j’ai bien fait de la garder 😉 Grâce a ton pattern hacking, ce patron a des chances de sortir de sa pochette

  8. Anna dit :

    Oh mais comme je compatis pour ton ventre qui gonfle après le repas, j’ai exactement le même problème! D’ailleurs souvent je le mentionne à mes collègues entre deux discussions au milieu du repas histoire qu’on me demande pas si je suis enceinte ou non ensuite 😉 Je comprends bien ton problème de jupe car j’ai la même chose et je mets donc plus souvent mes robes plutôt que mes jupes … Je vais clairement retenir cette astuce et je pense bien me servir de ton tuto alors c’est vraiment chouette! En tout cas elle te va très bien et j’aime beaucoup ton tissu, le style est parfait sur toi! Bisous ma belle

  9. Naaika dit :

    Des mois et des mois que je bave devant tes réalisations sans oser commenter … allez là je me lance ! Je faisais déjà partie de tes aficionados à l’époque où tu ne photographiais pas encore ton visage – ça remonte à un sacré bout de temps non ?-, tu as tellement bien fait d’oser dévoiler ton joli minois !
    Bravo une fois de plus cette réalisation est très réussie, pile dans la tendance, et oui oui oui bien sûr que je suis preneuse de ton pas à pas pour enfin utiliser mon patron qui attend lui aussi depuis siiii longtemps !
    Merci de ta proposition, merci aussi de ta bonne humeur et de ton naturel, je continue à te lire avec une impatience et un plaisir toujours renouvelés ! Grosses bises.

  10. nadjat dit :

    Elle est tres joli ta chardon. Pour l’elastique tu peux le trouver au marché de la plaine chez le monsieur qui vent la mercerie il me semble que tu as les 3 paquets pour 2 euros il me semble qu’il y a 2 mettre d’elastique par paquet et il l’a en blanc ou en noir. Bonne fin de journée.

  11. Emma dit :

    Elle est superbe, ta jupe !! A faire et refaire 🙂 Concernant ton ventre qui gonfle, as-tu peut-être une intolérance alimentaire sans le savoir ? Moi j’ai exactement le même problème. Des fois, après manger, j’ai un ventre qui gonfle autant que lorsque j’étais enceinte de 5 mois. On m’a dit que j’aurais peut-être une intolérance aux produits laitiers. Je les ai supprimé quelques semaines pour tester, et ben j’ai retrouvé un ventre (plutôt !) plat.

  12. Suzanne dit :

    Oh mais mon dieu cet article tombe à pique ! J’ai le même souci que toi …une taille, deux tailles, je m’amuse à faire flipper mon mex « j’suis enceiiinte »… ça dégonfle en deux heures et le rassure mais c’est pas méga glam !
    J’adore cette jupe également parce que mon étagère regorge de tissus à petites fleurs et qu’ils vont peut être enfin sortir de leur carton ! Vivement le patern hacking Deer and doe + toi ça va donner ! Merciii

  13. Cha dit :

    J’aime beaucoup ! Souffrant également du syndrôme « nonjenesuispasenceintejaijustebuunverredeau », je trouve l’idée très ingénieuse ! Et j’adore également ton tissu. Elle te va très bien !

  14. lucilef84 dit :

    Bravo! Super jupe! J’aime tout: la forme, le tissu, les modif… Moi, le petit bidou, je l’ai du matin au soir (merci l’arrêt de la clope!!!), j’adore la jupe Chardon (j’en suis à ma 3ème) mais ta version est belle et permet de varier les plaisirs!! J’attends ton tuto avec bonheur…
    Merci une fois de plus pour ton sens aigu du partage!

  15. MlleCarnot dit :

    Bonjour,
    je trouve ta jupe très belle (à peu près comme toute tes réalisations) et je suis très interressée par ton tuto ! Ça serait vraiment top d’avoir une chardon élastiquée me-made 😉

  16. stordigot dit :

    Ta jupe est superbe et je suis pour pour pour un tuto, je lorgne sur la version d’Eléonore depuis que je l’ai vue sur le blog aussi. Et je compatis pour le bidou qui gonfle après le repas, j’ai le même problème.. Mes collègues m’ont déjà demandé si j’étais enceinte après un repas juste à cause de ce gonflement.. hum – -‘
    Ton tissu est top, je suis aussi dans une phase petites fleurs (l’appelle du printemps peut-être? 🙂 ) et ces fleurs rosées sur un fond noir ont un chouette rendu. 🙂

  17. Laly dit :

    Très joli patron, l’option boutonnière élastique, j’adore, et j’aime beaucoup votre choix du tissu (j’adoooooore les tissus fleuris! La semaine dernière j’ai sorti mon stock de tissu fleuri à ma fille, elle a halluciné!!!!)

  18. tompilou dit :

    Hihihi!!! moi aussi, ça fait un moment que je me demandais comment « confortabiliser » la Chardon! et encore plus depuis que j’ai essayé la jupe d’Inès de la F. pour Uniqlo! Bon, pour cette dernière, la question est « oserai-je LA longueur, à savoir SOUS le genou???… » Bref, je crois que je vais m’inspirer de la tienne, pour une version lin ou chambray… et si la longueur s’avère trop improbable, je raccourcirai!
    Bravo pour cette jolie jupe, et merci pour l’idée!

  19. Viodely dit :

    Je suis en général un sous-marin, bref une lectrice qui bave tel un escargot devant son écran.. et puis… voilà… le printemps arrive et les envies reprennent… J’aurai une question… toutes vos tenues sont à tomber par terre, vous mentionner souvent les tailles, mais moi je bugue sur la correspondance taille Deer and Doe et taille « commerce »… car si je me réfère aux tableau des tailles je fais du quasi 46… alors qu’en magasin je m’habille en 40 ! ….(3 enfants sont passés par là… ça vous change la taille de guêpe ça pffff). Bref le 34 ici ce serait du ??? en commerce ? Merciiii d’avance ! (et pas de honte à ne pas connaitre ces élastiques… un conseil, il faut les attacher/coudre à chaque bout car quand ils sautent c’est galère de les remettre si on n’est pas chez soi 🙂
    Amitiés

  20. téï dit :

    je crois qu’on est nombreuses à avoir ce même problème! Du coup, j’ai du malàchisir la taile que je dois coudre et je préfère coudre un peu grand mais ce n’est pas toujours esthétique, un élastique résoud bien le problème sans doute. Je connais cette méthode car un de mes fils était tellement mince (il l’est toujours d’ailleurs) que sans ces élastiques il se serait retrouvé le pantalon en bas des jambes!

  21. fannyboop dit :

    Ah ben je me sens moins seule avec mon problème de ventre!! Moi c’est les repas et le stress qui me font un petit ventre rebondit et je prends aussi quelques tailles en peu de temps (seulement niveau taille). Et le week- end dernier j’ai fait pareil que toi (mais je connaissais l’élastique à trous trous, tu m’as bien fait rire et n’ait pas honte, quand on ne connait pas, ben on ne connait pas). Je me suis dit pourquoi pas pour moi cet élastique et je me suis fait une jupe trapèze maison et comme cela je règle la taille. Par contre je vais modifier mon truc car cela fait gros derrière; J’attends ta façon de faire pour voir si je peux utiliser ta méthode car toi on ne voit pas l’élastique (peut-être que mon velours est trop rigide pour cela) En tous cas ta jupe est superbe et très printannière!! J’attends aussi avec impatience la jupe doudou d’Ivanne sans élastique!
    Bonne journée à toi
    Fanny

  22. Agnès dit :

    Trèèèèèèèèès jolie ! Et merci de partager les problèmes de tailles, je me sens également moins seule ! par contre, pour un 38 habituel pour jupes et pantalons, je suis obligée d’envisager un … 46 pour la Chardon dont je rêve depuis sa parution ! Mais je tenterai quand même, j’ai déjà acheté le patron !

  23. Sandrine dit :

    Cette jupe est simplement magnifique ! Tu la porte tellement bien !
    Je suis complétement conquise par les partons Deer and Doe, d’ailleurs je vais commander le short Châtaigne, la robe Sureau et le jupe Chardon, rien que ça !

    J’ai tellement apprécié ton blog que j’ai passé 3 soirées à remonter tes articles. C’est bien construit, de belles photos, explications limpides.. bref ne change rien !

    Ps : Le design de ce nouveau blog est juste à tomber !

    A très vite !

    Sandrine

  24. Maggot dit :

    C’est simple J’ADORE !!! J’ADORE et re J’ADORE ! Non mais sérieux elle est parfaite ! J’adore (mdr) le rendu, le tissu, les boutons, pfff je m’en vais bouder dans un coin de jalousie bouhhhh

  25. Francesca dit :

    Elle est superbe et le tissue est très jolie!!! j’adore les patron de Deer & Doe…le changement que tu a fait au modèle en ajoutant l’élastique à boutonnières est vraiment génial!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *