Un nouveau départ

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous accueillir dans mon nouveau chez moi. Depuis le temps que j’en rêvais, j’ai enfin réussi à passer le cap du blog auto hébergé. Et tout cela n’aurait jamais été possible sans Eléonore.

En effet c’est elle qui a entièrement créée ce blog, c’est elle qui s’est occupée du design, de la bannière, du mini logo, de choisir ma photo de contact, de rapatrier certains articles, de créer une nouvelle image de Pattern Hacking, bref elle s’est occupée de tout. Et en un temps record en plus! Cette fille est absolument géniale et je suis énormément touchée qu’elle ait pris de temps de s’occuper de mon blog (en plus des patrons de D&D dont elle s’occupe en ce moment!!!). Elle a su avec les quelques informations que je lui ai données me créer un univers qui ressemble exactement à ce que je voulais. Merci merci merci Eléonore, tu es vraiment une fille en or ^_^

Donc me voici dans mon nouveau chez moi. Qu’est ce que ça va changer pour vous? A priori pas grand chose, si vous étiez inscrite à ma newsletter sur Canalblog vous êtes également inscrite à ma newsletter ici sauf si vous vous étiez abonnée en tant qu’anonyme. Pour vérifier c’est très simple, si vous avez reçu cette newsletter c’est que c’est bon sinon il faudra vous réabonner (colonne de droite sur la page d’accueil).

Pour le rapatriement des articles j’ai fais le choix de ne pas tout prendre avec moi. Outre le fait que ça posait un soucis informatique, je voulais absolument un nouveau départ. Ainsi je n’ai rapatrié que mes articles depuis le début de l’année, mais également mes Pattern Hacking et j’ai centralisé mon Sew-Along de Bruyère dans un seul et même article avec la possibilité de tout télécharger en PDF. Vous le trouverez ICI. Je ne tire pas un trait définitif sur mes anciennes créations (dont je suis très fière) mais j’avais envie de quelque chose de nouveau, envie de tourner la page, envie d’un nouveau départ. En fin de blog, vous trouverez aussi un article avec le lien vers mon ancien blog.  Je vous laisse le soin de faire le tour du propriétaire par vous même pour découvrir mon nouvel univers, enfin après avoir découvert ma nouvelle création 🙂


Donc aujourd’hui je suis également là pour montrer une nouvelle création. Mais une fois n’est pas couture ce n’est pas une création couture mais une création tricot ! Sur IG il y a peu de temps on m’a demandé si c’était une volonté de ma part de ne pas montrer sur mon blog mes créations tricots. Non ce n’est pas une volonté de ma part, c’est seulement que je ne tricote pas autant que je couds. Je suis beaucoup plus lente… Et pourtant je suis très fière de mes quelques créations au tricot. Et aujourd’hui encore plus avec mon premier pull tricoté.

1

2

3

4

5

Ce pull c’est le modèle Elinor de Nadia Crétien-Léchenne, un petit pull très simple à première vue mais qui tire toute son originalité de son encolure torsadée. Ce projet je l’ai en tête depuis un moment déjà mais comme souvent avec le tricot il me faut un déclic pour m’y mettre. J’ai vraiment des périodes en tricot (qui commence bien souvent en hiver) et si je ne suis pas absolument motivée j’ai beaucoup de mal à m’y mettre.

Donc ce projet n’est devenu une évidence que lorsque j’ai reçu ma laine. Parlons en d’ailleurs de cette laine ! Vous connaissez La fée fil? Moi je la connais via IG et c’est de cette manière que j’ai suivi ses aventures sur la teinture de la laine dans sa cuisine. Je lui ai même dans les premiers temps commandé un écheveau de laine à chaussette teinte ses soins. C’est à ce moment là que je suis devenue complètement amoureuse de ses laines. Et je ne suis pas la seule car lorsqu’elle met en ligne ces pelotes teintées dans sa boutique, elles partent toutes en 30 minutes! Il faut donc être très rapide.

Lors d’une de ses ventes en octobre alors que j’étais à la Réunion j’ai donc eu la chance de récupérer un écheveau de laine à chaussette (oui encore) et de réserver une Kindlaine surprise. Le principe est très simple, après quelques échanges de mail je lui disais quel type de laine je voulais, le nombre d’écheveaux dont j’avais besoin et si je voulais une couleur spécifique ou si je lui laissait carte blanche. A l’époque j’avais comme projet de faire le pull Carpino, je lui ai donc dit le nombre d’écheveaux dont j’avais besoin (3) et je lui ai laissé carte blanche pour la couleur. Je lui ai seulement dit d’éviter le vert ! Et puis quand j’ai reçu ma laine, Elinor est finalement devenu une évidence et Exit Carpino ! Parfois il faut savoir écouter son instinct…

6-1

6

7

8

J’ai mis 1 mois et demi à le tricoter. En tricot il faut savoir être patient (ce qui est rarement mon cas) et ce dès le début. En effet l’étape de l’échantillon ici était indispensable parce que les laines de la fée fil de contiennent pas d’échantillon. Non ces laines sont classées selon un groupe de laine. Ma Mérinos par exemple est une laine Fingering / 4 ply donc elle se tricote avec des aiguilles allant de 2,5 à 3,75 (afin de trouver le projet idéal pour cette laine j’avais procédé à une recherche sur ravelry par ce type de laine). C’est à vous de calculer votre échantillon et ensuite de voir si vous devez adapter le modèle ou non.

Comme je suis quelqu’un de pas très patient, je n’ai tricoté que la moitié d’un échantillon qui mesurait 29×32 en 3,5 (au lieu de 24×32 comme préconisé). J’ai donc fais de savants calculs (merci Zibuzine pour ton aide précieuse là dessus) pour essayer d’adapter le modèle à ma laine mais aussi à ma morphologie parce que la plus petite taille était pour un tour de poitrine de 84 cm alors que le mien est de 77 cm, avant de me rendre compte que si je tricotais la taille S (au lieu de XS) je devrais obtenir un pull à mes mensurations. Après 15 cm de tricot, il a fallu se rendre à l’évidence que celui-ci allait être beaucoup trop grand. En effet avec 15 cm de tricot, je me suis rendue compte que mon échantillon était finalement de 27×32 en 3,5. Bref j’ai tout détricoté et je suis repartie sur une taille XS sans modification.

D’ailleurs si cela peut en aider certaine voici ce que m’a expliqué Cécile (alias Zibusine) :
D’abord je détermine quel serait le tour de poitrine de mon pull si je ne changeais rien en faisant une règle de 3. Tour de poitrine du modèle x échantillon du modèle / mon échantillon. Donc dans mon cas (avec mon premier échantillon) : 84 x 24 / 29 = 69,5 cm. Donc mon tricot sera trop petit, il va donc falloir que je rajoute des mailles au modèle initial pour arriver à ma bonne mesure.
Puis pour déterminer combien de mailles je dois rajouter je dois calculer : Mon tour de poitrine / Tour de poitrine si je ne modifie rien. Donc dans mon cas : 77 / 69,5 = 1,1. Et c’est cette mesure qui va être importante car il va falloir que je multiplie mon nombre de maille à monter par cette mesure, que je multiplie le nombre de maille à augmenter par cette mesure, à diminuer par cette mesure… Bref pas si simple tout ça. J’ai aussi découvert cette semaine un calculateur de tricotage si ça peut vous aider. A priori il suffit de rentrer son échantillon ainsi que l’échantillon du modèle et il calcul tout seul le nombre de maille à monter et le nombre de rang à adapter.

9

10

11

Que dire de plus sur le modèle?

Je n’ai pas particulièrement aimé la construction de ce pull. En effet celui ci se tricote du bas vers le haut (bottom up) mais je préfère largement la construction inverse  à savoir du haut vers le bas (top down) comme le gilet Lucky me, parce que je trouve que la construction en top down permet plus facilement de l’essayer en cours de tricotage. Du coup j’ai vraiment eu des sueurs froides tout le long du tricot du buste et ce n’est qu’une fois celui ci entièrement tricoté que j’ai pu l’essayer. Et ouf il me va parfaitement.

Par contre ce que j’ai aimé c’est qu’il se tricote d’une seule pièce (one-pièce). C’était la première fois que je tricotais un pull et j’ai beaucoup aimé le faire en circulaire. Le corps du pull est d’abord tricoté, puis on relève les manches, on tricote en rangs raccourcis au début puis en magic loop pour le reste (étape très très longue).

J’ai eu un peu de mal à comprendre comment se tricotait l’encolure au début. Je ne sais pas si je suis la seule mais à la première lecture je n’ai rien compris. J’ai fouillé sur internet mais je n’ai rien lu en ce sens donc je pense que ça doit venir de mon inexpérience en la matière. Bref il faut d’abord relever les mailles le long de l’encolure, puis sur une autre aiguille monter 13 mailles avec un montage provisoire, tricoter les 12 premières mailles de votre aiguille et tricoter ensemble la 13ème maille avec la première maille de votre encolure. Ainsi au fur et à mesure vous allez tricoter votre bande d’encolure (torsade) et intégrer (sur les rangs endroits) une maille de votre encolure pour fixer votre bande d’encolure au pull. Maintenant que je l’ai tricoté ça me semble logique mais sur le coup je n’avais pas compris. D’ailleurs comme by Gab’s m’avait prévenu que son encolure avait tendance à descendre sur ses épaules j’ai décidé de faire une torsade en moins. Ainsi j’ai relevé moins de maille à l’encolure que préconisé (16 mailles en moins).

Sinon tout le reste est assez simple à faire, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Beaucoup de jersey mais ça permet de le tricoter devant des séries US et les explications sont très précises avec souvent des liens vers des vidéos pour comprendre les techniques.

Et pour le blocage je vous donne ma méthode : je mets mon tricot dans une tait d’oreiller que je referme bien, je mets le tout à la machine à laver en mode « lavage main » 30 degrés avec un faible essorage. Une fois laver, je l’étend par terre sur des serviettes, j’épingle si besoin (pour un pull je n’ai pas forcément besoin mais pour un châle oui) et j’attend qu’il sèche. L’avantage de le faire à la machine à laver c’est qu’au moins il est bien essoré et diminue par deux le temps du séchage (selon moi).

Au final je l’aime beaucoup, la laine de la fée fil est une pure merveille à tricoter ET à porter. Elle est douce et chaude et je trouve sa couleur « à bord du stratocumulus » sublime. C’est amusant parce que je n’ai pas l’habitude de porter ce type de couleur mais je trouve qu’elle l’a très bien choisi au contraire. J’aurais eu tord! La seule chose qui me gène dans ce modèle c’est au niveau des épaules. Je trouve quelles sont un peu trop tombantes à mon goût. Du coup quand j’ai les bras le long du buste ça va mais sinon je trouve que c’est moins esthétique (m’enfin c’est un détail) :

IMG_8617


details techniques :

  • Elinor de Nadia Crétien-Léchenne
  • Taille XS
  • Niveau intermédiaire selon moi (il faut savoir tricoter en rond, relever des mailles et tricoter des rangs raccourcis : vidéo explicatives sur le net mentionnées dans le patrons)
  • Patron en français

fournitures :

  • 250g de 100% Merinos non traité « A bord du Stratocumulus » = 1.000 mètres

MODifications :

  • Echantillon 27×32 au lieu de 24×32 ce qui m’a permis d’obtenir une taille XXS avec un tour de poitrine de 77cm au lieu de 84cm
  • 16 mailles en moins relevé à l’encolure afin d’obtenir une torsade en moins

*** bottom up / top down / one-piece : ces mots peuvent vous permettre de faire une recherche plus approfondi sur un modèle dans ravelry ***

48 commentaires sur “Un nouveau départ

  1. Ginny dit :

    First! First! Bravo pour ce joli nouveau « chez-toi »! Je n’ai rien apporté comme cadeau de pendaison de crémaillère mais je te souhaite un beau nouveau départ! 😉

  2. Hélène dit :

    Wahou! Trop la classe !
    Très jolie interface, tu vas nous en mettre encore plein les mirettes 🙂
    Au plaisir de te lire et de voir tes créations.
    Bises

  3. Chochon Frédérique dit :

    Superbe ce pull. La couleur est toute douce et l’encolure fait tout le pull ❤️. J’aime beaucoup et bonne continuation pour ce nouveau blog!!!!

  4. Amélie Tieu Tieu dit :

    Il est top! Bravo à Eleonore pour le nouveau blog aussi! Et je ne trouve pas qu’un mois et demi pour un tricot adulte en 3,5 soit très long! 😉 Evidemment, il y a toujours plus rapide ou plus lent que soi…
    Comme toi, j’ai des périodes tricot et d’autres sans!

  5. callabre dit :

    Ce pull est superbe. Bravo! De plus, je trouve que la couleur te va très bien. Je suis admirative devant tant de talents: couture, tricot. J’aime aussi ce nouveau « chez toi »

  6. sylviem dit :

    Bravi pour ce nouveau chez toi…mais encore plus pour ton joli pull….et merci pour toutes tes explications si détaillées, j’aime vraiment beaucoup te lire car tu expliques toujours le bon et le moins bon des choses…merci et bon week end

  7. Suzanne dit :

    Ton nouveau chez toi est chouette, toi et Eléonore êtes des fées ! Ce pull est sublime également ! Je tricote très très peu et je comprends à peine la moitié du vocabulaire que tu utilises… Je pense que je vais mettre ma grand mère à contribution 🙂
    Merci pour ce joli blog, je vais moi en profiter pour plus commenter, car ton blog est vraiment l’un de mes préférés !

  8. Mia-Dodo dit :

    Qu’il est beau ce nouveau chez toi! Et effectivement je trouve qu’il te ressemble plus! Comme je te le disais sur IG j’aurais envie de changer de blog (et de plateforme) mais laisser tout derrière, je ne sais pas… j’y suis encore attachée!!
    Super beau ton pull! Ca me plaît de lire enfin des articles détaillés sur du tricot parce que comme je suis débutante, il y a des choses qui paraissent tant évidentes pour la majorité (mais tellement peu pour moi!!) Que j’aime bien savoir un peu toutes les étapes (je retiens notamment ta méthode de blocage). La couleur est très belle!

  9. Marisa dit :

    Il est superbe ton nouveau blog, c’est clair et épuré j’aime beaucoup!! Et ton pull est magnifique, il te va parfaitement bien et ton choix de laine est vraiment au top. Je sens que ce nouvel espace va te redonner l’envie perdue il y a quelques semaines!

  10. Mari dit :

    Bravo pour ce nouveau départ! Je suis (très égoïstement ) très contente que tu ais fait ce choix plutôt que celui de laisser tomber, c’est toujours un plaisir de lire tes articles. Il y a l’air d’avoir vraiment un bon esprit dans l’équipe deerandoe, ça ne m’étonne pas mais ça fait chaud au coeur, vous faites vraiment de belles choses. Concernant ton pull, il est vraiment joli. Il est sur ma to do’s list depuis sa sortie, tes conseils m’aideront bien une fois que j’aurais reussi à m’y mettre. Je suis totalement d’accord avec toi sur le top down, c’est un critère déterminant quand j’hésite entre 2 modèles. Bon weekend!

  11. emana dit :

    Quelle merveille ce pull ! Si je savais mieux tricoter c’est exactement le genre de modèle qui me plairait. La couleur te va particulièrement bien. Bravo aussi pour ton nouveau site que je ne manquerais pas de visiter régulièrement.

  12. Cecile dit :

    Félicitations pour ce nouveau départ. Le résultat est très chouette ! Ca donne envie de se lancer…
    Et bravo pour ce très joli pull. En 3,5 euh comment dire? à mon rythme je mettrai des années !

  13. Edie dit :

    Beautiful! Both the sweater and your new website. Congratulations on your new home. It suits you well and delights my eye with all the great photos and clear explanations. I always learn so much from your posts and look forward to all the new patterns and sewing tips I will discover with your new launch.

  14. happy mercredi dit :

    Très chouette ce pull. Bravo pour ta patience pour le tricot, quoique tu en dises ! 😉
    Et bravo aussi pour ce nouveau blog, le logo, la palette de couleurs, le côté épuré, j’aime beaucoup.

  15. Anaïs_11ruedelaposte dit :

    Quel joli nouveau site, bravo pour ce nouveau départ, je suis tellement contente de continuer à te suivre.
    Pour le pull… bah oui bien j’aime te suivre mais nos univers sont différents ! LOL… donc la torsade à l’encolure n’est pas ma tasse de thé. Mais le travail ! OUAH !! Dans ma prochaine création je vais essayer le magic loop aussi, aïe c’est long donc

  16. kiki34 dit :

    Très joli nouveau blog, élégant car très épuré. Bravo pour le pull, je suis toujours en admiration devant tout ce magnifique travail. Je passais des heures à regarder ma grand-mère agiter ses doigts sur ses aiguilles, tout en regardant la télé. Moi je n’ai aucune patience pour le tricot, voilà pourquoi je suis béate d’admiration!
    Bonne et douce journée.

  17. lucilef84 dit :

    Bravo pour ton blog, j’aime beaucoup sa simplicité, son côté épuré… C’est une réussite! Ton pull est très beau et j’adore sa couleur, par contre ton article…. Je n’ai rien compris à ce que tu racontes! En même temps, je n’ai jamais touché une aiguille à tricoter de ma vie, alors… Tes commentaires me semblent les mêmes que dans tes articles couture: précis, sans langue de bois, intéressants… et c’est le principal! Bonne continuation et merci pour le partage

  18. Lilli Anne dit :

    Bonjour Sandra,
    Je suis désolée. J’aimerai vous complimenter sur votre nouveau blog qui est vraiment réussi mais j’ai l’impression d’avoir été roulée dans la farine. Je vous suis depuis longtemps, sans jamais avoir commenté de peur de ne pas être très originale. Je suis admiratrice de vos créations et de votre franc-parler… Enfin ce que je prenais pour du franc-parler et de l’honnêteté.
    Il y a quelques jours ou semaines, vous étiez prête à tout abandonner… alors qu’en fait vous vous prépariez un joli petit nid tout neuf. Vous nous avez bien eues, nombre de personnes bien intentionnées vous ont laissé des commentaires pour vous dire de continuer, de ne pas céder. Vous n’avez sûrement jamais pensé à abandonner, mais cherchiez seulement à nous apitoyer pour que l’on accueille votre nouveau blog avec des « bravo, tu as été plus forte! ». Mais vous n’êtes pas Charlie à lutter contre la tyrannie, vous êtes juste une petite fille gâtée!

    • Sandra dit :

      Bonjour Lilli Anne. Je prends connaissance de ton commentaire aujourd’hui WP l’avait classé dans les indésirables ce que je viens à l’instant de constater et de corriger. Merci pour ton commentaire qui est sincère et je suis désolé que tu puisse penser ça de moi. Je n’ai pas l’intention de me justifier sur ce nouveau blog et sur les raisons qui m’ont poussé à revenir mais il faut savoir que je n’avais pas l’intention de te rouler dans la farine, toi ou qui que ce soit. Si tu veux tout savoir Eléonore m’a fait cette proposition APRES avoir su que je comptais rouvrir mon blog (donc il y a deux semaines) et elle a réussi à créer ce blog en 3 jours seulement (parce qu’elle est douée et qu’elle s’y connais) ce qui m’a permis de faire l’ouverture de celui-ci ce week-end (il n’est donc pas programmé depuis des mois. J’ai essayé de mon côté de le faire à plusieurs reprises sans y arriver donc j’avais abandonné l’idée). Donc tu peux penser ce que tu veux mais je n’accepte pas du tout que tu dise que je suis une petite fille gâtée. Tu ne me connais pas, et moi non plus et il est HORS DE QUESTION que tu remette en cause l’éducation de mes parents.

    • Nessie dit :

      Wtf ?! Haters gonna hate…
      J’ai moi-même été directement témoin des interrogations et du raz-le-bol de Sandra, et je fais partie des personnes qui l’ont encouragé à continuer, à rester elle-même, ce nouveau blog étant aussi un moyen de l’accompagner pour trouver un second souffle. Sans doute as tu lu dans les interrogations de Sandra de ces derniers temps des choses qui te sont propres, peut être es tu déçue car la toute petite partie de sa vie exposée sur son blog ne correspond pas a ce que tu avais interprété, mais cela ne justifie pas l’insulte gratuite.

  19. du fil et un caillou dit :

    Ce nouveau blog est magnifique, bravo à Eleonore. Ton pull aussi l’est (magnifique), bravo pour l’encolure (moi je n’ose jamais me lancer quand les explications me semblent trop obscures). Sinon, 1 mois 1/2 pour 1 pull pour qq1 qui se dit « lente »… je trouve plutôt çà rapide moi. Je suis loiiiiiiiin d’être 1 référence mais je trouve çà très bien comme timing pour qq1 qui mène en parallèle d’autres activités .

  20. Slania dit :

    Joli ton nouveau chez toi! 🙂

    J’aime beaucoup ton pull!! Effectivement la couleur de la laine n’aurait pas du tout collé avec Carpino!
    Merci pour le calculateur, je garde le lien précieusement 🙂
    Sinon pour le magic loop, je ne sais pas ce que tu as comme aiguilles, mais si elles sont interchangeables, investit dans les fils de 20cm! Moi aussi le magic loop me fait suer, et depuis que j’ai acheté cette longueur pour des chaussettes, je l’utilise aussi pour les manches et ooooh mon dieu que ça va plus vite!

    Ce pull me fait de l’oeil depuis quelque temps aussi, mais j’adorerai pouvoir le faire dans la Madeline Tosh blanc chiné du modèle de présentation. Il va falloir économiser!

  21. annette dit :

    bravo pour ce joli « home sweet home », j’avais voulu répondre à ton message de doute, pour te dire combien j’apprécie de te lire, ton honnêteté et ta fraîcheur… c’est chose faite! Joli tricot! je suis sûre que le vert irait très bien à une jolie brunette comme toi… ann(ett)e

  22. Althea dit :

    Joli pull et joli blog ! J’aime beaucoup la couleur de la laine et le rendu le long du pull 🙂 . Pour éviter le magic loop de mes chaussettes – trop de temps passé à tirer le fil et pas assez à tricoter 😉 – j’ai investi dans quelques aiguilles circulaires de 30 cm de long. Du coup sur les petits diamètres, plus besoin de tirer le fil et tu peux tricoter en continu, c’est vraiment très agreable.

  23. MonFarnienteàMoa dit :

    J’adore ton nouveau bloc tout épuré tout doux !
    Merci pour le lien sur le précédent je pourrai continuer à me visiter…
    Ce pull est d’une couleur qui te vas très bien ! Je préfère aussi les topdown circulaire et zéro couture

  24. stordigot dit :

    Ton pull est superbe. Mais j’imagine le stress de ne pouvoir qu’essayer quand c’est fini. 😮
    Merci pour toutes les infos pour choisir la taille selon son échantillon.
    Et ton nouveau blog est très chouette, bravo à Éléonore ! 🙂

  25. LouiseD dit :

    Je n’ai qu’un mot (ou plutôt une expression) : WAOU ! pour ce nouveau blog (cette mise en page est tout simplement magnifique – bravo Eléonore), pour le pull (un modèle qui me fait de l’œil depuis longtemps – je le trouve absolument sublime, il te va à ravir et la laine…. comment dire ? Je suis ULTRA MEGA FAN), pour ce nouveau départ … Je vais évidemment te suivre avec beaucoup de plaisir. et je souhaite une longue et belle vie à cette nouvelle aventure. Bises.

  26. bycorte dit :

    il est beau ton nouveau chez toi

    ce pull est superbe (j’ai suivi l’avancement sur IG)
    je n’ai pas tout compris dans tes explications sur la taille mais pourtant ça m’intéressait car justement je suis sur mon premier pull et j’utilise de la laine phildar de mon stock au lieu de la laine recommandé. J’ai utilisé le calculateur après mon échantillon mais ça me donnait un truc loufoque… J’essayerai de faire le point la prochaine fois avec belle maman pour progresser

  27. Flo dit :

    Bravo pour ce joli blog! Il me fait penser au printemps qui s’annonce, un nouveau départ donc! Il est doux comme le pull que tu présentes qui est vraiment magnifique. Beau travail à toi et Eléonore.

  28. tricomondesophie dit :

    Il est superbe ton Elinor ! Effectivement je n’aurais pas non plus choisi cette couleur à la base mais il est très beau, ton encolure est bien plus jolie que la mienne.
    Très intéressante ta méthode de lavage, je vais tester ça ! Même sur des laines non superwash tu le fais ?

  29. pttemimi dit :

    Ce pull est juste magnifique! Félicitation! je suis toujours admirative des tricoteuses capables de faire un pull adulte en si peu de temps!

    ton nouveau blog est aussi très joli! je suis contente que tu n’ai pas laissé tombé, j’aime me promener dans ton univers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *