Umaro ou le tricot boulet

Aujourd’hui nous laissons un peu la couture de côté pour parler tricot. Mais attention pas n’importe quel tricot, aujourd’hui on va parler de tricot boulet, enfin de mon tricot boulet.

Alors un tricot boulet c’est quoi? C’est très simple c’est un tricot qui « dort » depuis plus ou moins longtemps dans le placard/derrière le canapé, qui nous tient à coeur de le finir mais qu’on n’y arrive pas pour un certain nombre de raison (trop difficile, trop long, trop lourd, aiguille trop petite, trop grosse, projet plus attrayant entre deux, tricot série US sous titrée incompatible…) tous les prétextes sont bons pour le laisser de côté. Ce « phénomène » est assez courant et si vous interrogez n’importe quelle tricoteuse je suis sûre quelle vous dira en avoir un (voir plus d’ailleurs :/).

Pour mon cas mon tricot boulet a duré 4 ans et demi et s’appel Umaro.

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro et moi c’est comme une histoire d’amour. Je l’ai aimé dès l’instant où je l’ai vu, je l’ai voulu de toute mon âme et de tout mon coeur puis je l’ai commencé et à un moment donné avec la routine qui s’installe je l’ai délaissé… Je suis revenu vers lui de temps en temps mais jamais avec assez de volonté pour le finir.

Non sérieusement, l’aventure Umaro (oui oui je l’ai vécu comme ça réellement) commence en 2011 quand je suis tombée sur celui de La poule à petits pas. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette couverture que je voyais très bien sur mon canapé.

A cette époque ce n’est ni difficulté de la couverture ni la taille de la bête qui m’a refroidi mais le prix de la laine. En effet il ne faut pas moins de 5 écheveaux de Laine Ecological Wool de Cascades Yarn pour la faire sachant qu’un écheveau coute 18,5 euros je vous laisse calculer… Et puis les fêtes de fin d’année approchant j’ai décidé de me faire offrir la laine pour noël par ma famille (toujours de la laine blanche hein – j’ai vraiment un soucis avec les tricots blancs)

Le tricot boulet a donc commencé le 1er janvier 2011… pour se terminer le 6 juin 2015 !

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Niveau réalisation il n’est pas si dur que ça. Avec le recul j’ai du mal à comprendre pourquoi il m’a fallu 4 ans et demi pour le finir. Je vous assure niveau technique il n’a rien d’insurmontable. Si vous savez faire des jetés, des torsades et des augmentations vous pouvez tricoter Umaro. Et même si vous ne savez pas il y a pleins de tutos vidéo sur internet.

En plus il se tricote en aiguille 10 donc il monte vite, d’ailleurs je sais que certaines l’ont déjà tricoté en aiguilles 5 pour en faire une couverture pour enfant, bonne idée je trouve comme cadeau de naissance. Le nombre de maille n’est pas excessif puisqu’il est de 115 mailles sur l’aiguille (circulaire parce qu’il est large quand même) et au total j’ai tricoté 168 rangs (6 rangs de bordures + 6 répétitions du motifs sur 28 rangs + 6 rangs de bordures). Attention sur la fin la bête est assez lourde quand même ça fait les muscles des bras ^^

Par contre il n’est pas du tout reposant. La difficulté de cette couverture c’est qu’il faut avoir l’oeil presque constamment sur le diagramme. Le motif se répète sur 12 mailles sur chaque rang donc rien de dramatique mais il n’y a pas un rang pareil. En plus le diagramme d’une répétition du motif est sur 28 rangs et même sur les rangs envers, qui d’habitude sont simple (souvent en maille envers), il faut alterner entre les mailles endroits et les mailles envers ! Bref il faut être constamment vigilante.

C’est essentiellement pour cette raison qu’il est devenu mon tricot boulet.

Je me rends compte avec le temps que je n’aime tricoter que quand je fais autre chose à côté comme regarder des séries / films. Sauf qu’avec ce type de projet c’est impossible de suivre les sous titres ou même de suivre un film / séries en français. J’ai beaucoup de mal à passer une après midi entière juste à tricoter, à me concentrer sur mon projet tricot. Pour moi le tricot permet d’occuper mes mains pendant que je regarde autre chose…

Du coup j’ai mis une éternité à finir ce projet ! De temps en temps je culpabilisais de ne pas m’y mettre (souvent l’hiver) alors je le ressortait et je tricotais quatre ou cinq rangs avant de le ranger. Et le déclic s’est fait en mai dernier. Ne me demandez pas pourquoi mais je l’ai ressorti alors que les températures avoisinaient les 30 degrés dehors et en deux week-end c’était bouclé. Umaro tombait de mes aiguilles, je l’ai bloqué sur ma terrasse au soleil (en le protégeant avec des parasols pour ne pas que la laine jaunisse au soleil) et je l’ai re-rangé derrière mon canapé en attendant qu’il fasse froid pour en profiter 😉

Au final une fois bloqué il mesure 1m60 de large et 1m90 de hauteur et c’est le bébé dont je suis la plus fière.

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Pour la laine je suis partie sur la même que celle que la Poule a utilisé, la Cascade Yarn Ecological Wool dont je suis très contente. Le plaid se tricote en double, la laine est gonflante, elle est très agréable à tricoter et ne pique pas. J’ai un peu peur de la passer à la machine à laver, il faudrait que je tente sur un échantillon pour voir si elle ne feutre pas. Si vous avez des retours là dessus je suis preneuse 😉

Et sinon petit moment détente avec mon bébé pour vous montrez à quel point lui et moi on est complice  😉 Parfait pour une soirée cache cache ^^. Et vous c’est quoi votre projet boulet?

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016

Umaro - mars 2016


details techniques :

  • Umaro de Jared Flood pour Brooklyn Tweed
  • Taille unique
  • Aiguille 10 en métal knit pro
  • Niveau 2/5

fournitures :

modifications :

  • /

 

48 commentaires sur “Umaro ou le tricot boulet

  1. Lili du Breizhil dit :

    Tu peux être fière, parce qu’effectivement il est magnifique. En projet boulet, un polo pour mon frère qui attend depuis 1 an et 1/2, mais j’y pense beaucoup depuis quelques jours, je vais m’y remettre. Bon week-end.

  2. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,

    Superbe projet boulet, il est magnifique mais tous ces kilos sur les genoux pour tricoter, je comprends la difficulté. moi mon tricot boulet est un pull pour mon homme qui attend depuis que je me suis faite opérée du canal carpien en ….2008.Et maintenant une tendinite aux mains, donc tout devient boulet.

    Bravo
    Bonne soirée

  3. Fanny dit :

    Superbe projet ex-boulet !
    Tu dois te sentir fière en te blottissant dedans (et tu as raison !)… 🙂
    Mon tricot boulet est une veste tricotée en 3,5… il ne me reste que les extrémités des deux manches longues en côtes mais… comme c’est un boulet elles ne se tricotent pas bien vite toutes seules…

  4. Evelyne dit :

    très, très joli en effet! le point n’a pas l’air effectivement bien compliqué, il faut juste suivre pour le point de riz surtout…
    maintenant que tu l’as terminé, tu attaques quoi?

  5. Cassiope dit :

    Superbe! Mais quel boulot! Je n ai pas de tricot boulet, je m interdit de commencer un nouveau tricot tant que le dernier n est pas terminé (coutures et retrage de fils compris, je deteste ca) donc quand j ai tres envie de commencer un nouveau projet j ai une tres grosse motivation pour terminer ce qui traine….

  6. La Couture Rose dit :

    Wouhaouuuu, quelle patience, et le résultat est sublime… Deja moi une simple couverture au crochet motif chevron j’ai trop mal aux mains (encore plus quand me fille donne un coup de ciseau dedans apres… :D) alors la… Chapeau !

  7. Petits D'om dit :

    Il est magnifique !!
    Je comprends ce que tu veux dire en parlant de tricot boulet mais moi ça serait plutôt l’inverse de toi, j’ai besoin de motifs compliqués et variés sinon je m’ennuie ! 😉
    Je me suis tricoté un plaid cet été mais je regrette un peu de ne pas l’avoir fait plus grand, les dimensions du tien sont parfaites ! Et cette laine à l’air vraiment bien, moi qui ne m’y connait pas trop je vais m’y pencher de plus près…
    Bravo pour ce superbe projet !

  8. Alexanzrz dit :

    Je n’y connais abso-lu-ment rien en tricot mais ce que je vois sur tes photos est une petite merveille !!! Que ca a du être long !!!
    Mais quel résultat !!! SUPERBE !!!!

  9. Frédérique Chochon dit :

    Canon!!!! Il me fait envie!!! Mon projet boulet : un patchwork que j’ai mis 5 ans à terminer parçe que d’autres projets couture, tricot même patchwork de naissance!!! Bref jusqu’ à l’hiver dernier où je l’ai repris en main et terminé entièrement et il est sur mon lit maintenant et je l’aime d’ amour!!!! ❤️❤️❤️❤️ Entre parenthèse j’aime beaucoup ton intérieur et joli poêle !!! On se chauffe aussi au bois chez moi!!!!

  10. Thé Citron dit :

    Mais quelle merveille…!! C’est trop trop joli… ça valait la peine, vraiment! Je suis bien incapable de faire la même chose, j’ai à peine dépassé le stade du point mousse et comme toi j’aime pouvoir faire autre chose en même temps. Pourtant qu’est ce qu’il fait envie ton Umaro!!

  11. Marie dit :

    Il est superbe!
    Je n’ose pas me lancer dans les projets de couvertures pour toutes les raisons que tu cites… mais, celui là, en aiguilles 10 me tente carrément (en plus j’arrive assez souvent à retenir les motifs de dentelles, même compliqués. Donc, pas d’excuses!)

    En tous cas le tien est superbe!

  12. Marie dit :

    PS : j’avais tricoté un gilet en ecological wool et quand j’ai passé l’échantillon à la machine, c’était le drame! Je ne le lave qu’à la main sans trop le martyriser. Mais si tu arrives à passer ta couverture en machine, je veux bien avoir la recette!

    • levitra dit :

      Hey There. I discovered your blog using msn. That is a really smartly written article. I will make sure to bookmark it and come back to read extra of your helpful information. Thank you for the post. I’ll certainly return.

    • http://www./ dit :

      Kedvesek vagytok, köszönöm. 🙂 Ányi,ezek már régóta várták a befejezést. Egy idÅ‘ben halomra gyártottam Å‘ket, mostanában nem varrtam hasonlót, itt volt az ideje újra. 🙂

  13. Laly dit :

    D’après ce que je lis l’accouchement fut long et difficile, mais sincèrement, il en valait la peine!!!!

    Profite bien de ton bébé laineux!!!

  14. beige cannelle dit :

    Mon projet boulet ? C’est … Umaro ! mais ça fait pas encore 4 ans 1/2, du coup tu me redonnes du courage 😉
    Pareil, il demande trop d’attention, ce n’est pas franchement reposant. Mais c’est vrai qu’il est vraiment beau …

  15. kiki34 dit :

    Je suis tellement admirative!!! Ce plaid est sublime!!! pas de projet boulet pour ma part….vu que le tricot et moi, c’est pas l’amour fou. J’ai pourtant essayé, mais non, je n’y arrive pas. Autant j’ai de la patience en couture, par contre le tricot, c’est non non ;D

  16. Vanessa dit :

    Cette couverture est sublime ! Elle est dans mes projets depuis longtemps mais comme toi le prix de la laine me refroidit et puis aussi le fait que je sois en « no buy » pour déstocker un peu mes pelotes… J’ai eu moi aussi ma couverture boulet boulet : la log cabin commencé en 2011 et terminée en 2014, soit un peu plus de trois ans avant de pouvoir en profiter devant la télé !

    Sinon j’ai fait 2 pulls et 2 gilets en ecological wool et je les passe les quatre à la machine à laver sans soucis. J’utilise le programme laine de ma machine à froid ou 30° maxi, une lessive adaptée et l’essorage au minimum (donc 800 tr/min sur ma machine) et je n’ai jamais eu aucun problème.

    • Vanessa dit :

      Je voulais juste apporter une précision à mon message car je m’aperçoit que j’ai parler de la façon générale dont je lave mes ouvrages tricotés à la machine or la ecological wool doit impérativement être lavée à froid afin de ne pas feutrer. Mais le passage en machine reste possible donc.

  17. marianne Callabre dit :

    Quel beau boulet ! Je suis admirative de ta patience, car il doit en falloir beaucoup pour tricoter cette merveille.
    J’ai aussi mon boulet: un pull commencé il y a très, très, très longtemps…

  18. Narriel dit :

    Magnifique ton boulet! Moi aussi j’ai fini le mien, pourtant pas si difficile, un gilet au départ prévu pour ma fille aînée mais que la cadette portera pour la fin de l’hiver et le printemps… car à mon avis il sera trop petit à l’hiver prochain! Si jamais j’ai le courage de changer les boutons il ira aussi à mon fils, mais rien n’est moins sur!

  19. Les Rêveries de Laeria dit :

    J’adore toujours ♥

    Je savais que c’était ton boulet mais je n’imaginais pas qu’il avait plus de 4 ans !!!

    Moi aussi j’ai un boulet, commencé en 2013 ! Il s’agit d’une couverture bébé, un modèle Phildar qui m’avait tapé dans l’œil dès que je l’ai vu, modifié pour adapter le motif et en faire une étole… en laine poilue que je déteste !!! (enfin, je la déteste avec le recul :P).

    Et Umaro, un jour sera à moi et moi canap’ aussi! j’adore le modèle, je le reluque depuis un moment, je n’ai toujours investi dans la laine (car oui, « investir » est vraiment le mot ^^), je dois réfléchir pour la couleur mais j’aime bien ta version en blanc, avec mon canapé noir ça irait bien 😉

  20. Magalo dit :

    Sublime !!!! Je me lancerais bien….si je n’avais pas déjà 3 tricots boulets qui traînent derrière mon canapé
    Sinon j’ai tricoté un Il grande Favorito avec cette laine et aucun soucis pour le lavage machine cycle laine!

    • Sandra dit :

      Merci pour ce retour sur le lavage en machine de cette laine. Il faudrait que je teste sur un échantillon au cas où mais ça me rassure un peu de savoir que je vais pouvoir la passer en machine. Petite question. Comment fais tu concrètement avec tes tricots. Après ton échantillon tu le bloque à la main ou à la machine pour savoir ce qu’il va donner?

  21. pouchkaillon dit :

    Je n’aime pas trop le tricot et ne laisse jamais de commentaire sur les réalisations tricot. Mais là, franchement, rien que pour ta ténacité je dois dire quelque chose!!! Oui mais quoi? Les mots me manquent. Je pense que tu peux être très fière de ton boulet, il est magnifique!!! Même si tu dis que ça n’est pas très difficile pour moi ca semble être l’Everest!!! Alors du fond du cœur bravo!!!

    • Sandra dit :

      Merci beaucoup ça me touche énormément et encore plus venant de quelqu’un qui n’aime pas le tricot. Je pense avoir réussi à transmettre dans cet article à quel point j’aime mon tricot même s’il m’en a fait suer ^^’

  22. bycorte dit :

    Je dois avouer que je n’ai pas de tricot boulet en ce moment
    Après je m’oblige à finir ce qui est en cours avant d’attaquer un autre projet.

    En tout cas il est sublime ce umaro mais j’avoue que tu ne donnes pas trop envie de le faire vu ce que tu décris.

  23. Scribounette dit :

    Magnifique et quelle patience !!!
    de mon coté, ça a été en pull (enfin terminé en février), une grossesse, les manches, l’encolure… Que des bonnes excuses pour faire autre chose ! Mais heureusement il est fini mais sacrément moins impressionnant que ta superbe couverture ! Félicitations !!!

  24. Filomenn dit :

    oh purée que c’est beau !!! Bravo d’avoir été au bout !!!!
    mais alors je laisse tomber l’idée direct !! rien que les dimensions à me refroidit et même si je m’y aventurais je crois que mes poignets auront raison de moi et je serai condamné à porter des attelles à cause du poids que ça dois avoir sur la fin avec des aiguilles en 10 !
    en plus ce n’est pas TV compatible, impossible, je suis incapable de poser dans le canapé pour tricoter sans rien faire en parallèle (ok mater un film ou une série c’est pas très productif mais ça détends ^^)
    en revanche, le faire en plaid bébé est une idée génial !

    en ce qui concerne les projets boulets…. entre le gilet marron retricoter 3 fois car 1/mauvais choix de modèle 2/ tricoter trop serré 3/en cours de montage et toujours en l’état… depuis aller 3 ans
    le pull simili sessun en plan car plus assez de laine et qu’il faut que je traverse la ville pour aller dans une zone commerciale que je ne fréquente jamais…
    le pull monter mais importable car mal conseiller pour la laine de remplacement..

    et ce n’est pas tout…

  25. Hélène LaColombe dit :

    Heu … et bien un plaid Umaro, quelle surprise ! Commencé l’année dernière, et même celle d’avant… je me dis en été que c’est un tricot d’hiver, avec toute cette laine sur les genoux, et en hiver je l’oublie.
    Je finis les 2 autres plaids (au crochet) en route, et je m’y remets 🙂

    Ceci-dit, c’est un modèle magnifique, et le tien est très réussi. Ca en valait la peine !

  26. Pascale dit :

    un boulet comme ça j’en veux bien un wagon !!!!il est vraiment vraiment ……..beau tout simplement , et après avoir vu quelque chose d’aussi joli je peux aller me coucher apaisée !!!!!! Bravo

  27. Marie dit :

    Salut Sandra !
    Est-ce que tu penses que 4 écheveaux et demi ça peut suffire pour terminer le plaid ? J’ai des petits soucis avec ce plaid et de préfère transformer le bout déjà commencé en couverture pour bébé plutôt que de tout défaire et de retricoter…
    Merci pour ton aide !

  28. josc dit :

    Bonsoir
    Je viens de m’acheter les explications sur ravelry mais j’ai beaucoup de mal à comprendre l’avez vous traduit en français ?????
    Cordialement

  29. Quelennec dit :

    Bonjour

    Je suis actuellement en train de tricoter ce plaid. Pour les torsades, il faut laisser en attente les mailles devant ou derrière l’ouvrage ?

    Merci d’avance !!!

    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *