Turia au Portugal

Me voici de retour de mon petit week-end prolongé à Lisbonne pour présenter une de mes dernières cousettes. Je n’avais pas spécialement prévu de faire de photo couture pendant ce week-end car j’avais envie de faire un break, de penser à autre chose qu’au monde de la blogo couture et de ses polémiques, envie d’en profiter un maximum, envie d’en avoir  plein les yeux et c’est ce qu’il s’est passé. Nous avons beaucoup marché, arpenté les rues de Lisbonne en long en large et en travers (surtout en montant et en descendant), prendre le temps de nous poser, d’admirer cette jolie ville et de manger les spécialités locales. Et pour être honnête avec vous ça m’a fait un bien fou! J’ai suivi les conseils lus dans le dernier magazine « Flow » et pris très peu de photo, j’ai profité du moment présent sans être collée derrière mon téléphone portable et j’ai laissé mon Chéri se charger de tout : photo, planning, visite… Bref un chouette week-end.

Et puis le dernier jour, alors que nous repartions vers Porto pour prendre notre avion, nous nous sommes arrêté à AVEIRO pour profiter de la plage et nous poser un peu. La tentation était trop grande, je portais ce jour là ma nouvelle salopette et Chéri m’a pris en photo. Une séance photo improvisée, au bord de la plage, sous le ciel bleu du Portugal que demandez de plus? Peut être un peu de crème solaire pour mon nez tout rouge 😉

Turia 1

Turia 2

Turia 3

Turia 4

Turia 5

Turia 6

Cette salopette je l’ai cousu il y a 15 jours environ. L’envie est venue soudainement alors que Chéri était en train de regarder un film à la TV et que de mon côté j’étais en train de lire. Je me suis vue dans mon potager (que Chéri à commencé à planter il y a 15 jours justement), en train de ramasser mes légumes avec une salopette sur le dos. Je sais ça fait très cliché 😉 Ni une ni deux, je monte dans mon atelier à 22h30, je ressors mon patron de la salopette Turia de Pauline Alice cousue l’année dernière version courte que je n’ai jamais blogué et jamais mise (trop courte et tissu trop rigide), je sors un coupon de Chambray donné par Capu lors du premier troc de tissu avec les filles du MSS (auquel je n’ai pas assisté mais Capu connaissant mon amour pour le chambray me l’avais mis de côté) et c’est parti (je vous rassure je ne l’ai pas entièrement cousu le samedi soir, j’ai repris ma couture le dimanche)

J’ai pris mon temps, je me suis appliquée à faire des doubles coutures partout et des coutures rabattues comme Pauline le prévoit. Un régal à coudre et à porter. Je ne peux que vous conseiller ce patron si vous aimez les salopettes. Vous trouverez également des tuto sur le blog de Pauline pour coudre les poches et les coutures rabattues.

Les explications sont limpides, claires et précises et je n’ai rencontré aucun problème pour sa réalisation. La seule chose que je trouve dommage c’est les finitions de certaines parties comme les poches et les côtés des pièces hautes. En fait pour ces parties ci le tissu est simplement replié sur l’envers avant d’être cousu sur le bord donc si votre tissu à tendance à s’effilocher penser bien à surjeter (ou point zig zag) ces parties. C’est ce que j’ai fais. La finition aussi au niveau des fermetures éclairs sur les côtés ne me plait pas beaucoup car le tissu est simplement replié sur l’envers et je trouve que ce n’est pas super joli. Mais dans l’ensemble je suis quand même très satisfaite de cette salopette.

Turia 7

Turia 8

Turia 9

Turia 10

Je n’ai apporté qu’une seule modification au patron et ça concerne la pièce devant haute. A bien regarder les différentes versions vues sur le net, je trouvais que la partie haute remontait beaucoup trop sur les seins. Pour moi le haut de la salopette doit arriver pile poil au niveau des seins et non au dessus. J’ai donc réduis en hauteur cette partie de 5cm (idem pour la poche de devant) et je trouve que c’est beaucoup mieux comme ça. J’ai également zappé l’étape des ourlets du bas car je sais que je ne la porterais que retroussée. j’avoue que j’ai joué ma grosse flemmarde sur ce coup mais après 5h de couture je n’avais qu’une envie c’était de la porter 😉

J’ai également rajouté deux pressions Kam sur les bretelles pour les maintenir et éviter qu’elles ne tombent. Sur les différentes versions du net j’ai vu que certaines faisaient un noeud au niveau des boucles mais le rendu final ne me plaisait pas du tout. Du coup j’ai replié le reste de mes bretelles en dessous  de celles-ci et j’ai mis une pression Etoile pour qu’elles soient bien maintenues.

Et enfin j’ai posé des fermetures éclairs invisibles sur les côtés car comme je l’ai déjà dit je ne suis pas une grande fan des fermetures éclairs apparentes. D’ailleurs à refaire je n’en poserais qu’une seule car la salopette s’enfile facilement en n’ouvrant qu’une seule fermeture (en toute cas pour moi).

Turia 11

Turia 12

Turia 13

Turia 14

Turia 15


Details techniques :

fournitures :

Modifications :

  • Raccourcissement de la pièce devant haute de 5cm en hauteur (idem pour la poche devant)

Et parce que je ne résiste pas à vous montrez quelques photos de mon week-end :

Lisbonne :

Quartier « Baixa » et « Chiado » :

Rua Baixa-Chiado

Rua Baixa-Chiado 2

Elevador  :

Elevador da Gloria

Elevador

Praça do comércio :

Praça do Comércio

Bacalhau dans le quartier « Rossio » :

Lisbonne

Quartier « Alfama » :

Alfama

Tramway en centre ville :

Tram

Cristo rei :

Christo Rei

Belém :

Mosteiro dos Jeronimos :

Mosteiro dos Jeronimos 1

Mosteiro dos Jeronimos 2

Torre de Belém :

Torre de Belem

SINTRA :

Palacio National de Pena et son parc :

Palacio do Pena 1

Palacio do Pena 2

Palacio do Pena 3

Palacio do Pena 4

Palacio do Pena 5

Palacio do Pena 6

Castelo dos mouros :

Castela do Mouros 1

Castela do Mouros 2

Cabo da roca :

Avec un peu de vent 😉

Cabo da Roca

44 commentaires sur “Turia au Portugal

    • mireille pelissier dit :

      superbe je t admire de mes garrigues je ne connait pas ces patrons!!!!j ai vu aussi le modèle de bee made très réussi je ne suis pas loin j aimerais te revoir!!!!!!! je suis dispo!!! Mireille des garrigues

  1. Frédérique Chochon dit :

    Très belle salopette et très bien portée…. le petit plus, les photos à Lisbonne, joli pays , jolis châteaux, jolies plages….. J’apprécie beaucoup les photos noires et blanches.

  2. La Couture Rose dit :

    Tu est sublime dedans, j’adore !!! Et magnifiques photos…

    Pour mon popotin j’aurais baissé les poches, mais toi meme hautes ou sans c’est bon de toute façon ;b Je ne me suis pas encore décidée pour la salopette, le knipmode est toujours en kiosque, faut que je me dépêche…

    • Sandra dit :

      J’y ai pensé pour les poches une fois que je l’ai essayé à la fin. Je trouve que haute comme ça ça me fait un peu un gros cul alors qu’en vrai ce n’est pas le cas… J’y penserais si j’en refais une 😉

  3. Mai dit :

    Très jolie ta Turia, elle te va super bien! J’aime beaucoup l’association avec le débardeur blanc, et les photos sont très chouettes

  4. Mad dit :

    Bravo pour cette réalisation qui a l’air quand même assez technique ! Les photos sont superbes et le modèle te va vraiment très bien !

  5. Nadège - Filencage dit :

    Superbes photos d’un pays que je ne connais pas hélas.
    J’hésitai à faire cette salopette car j’en ai toujours rêvé mais j’avais peur dans le choix du tissu. Si tu dis qu’avec du Chambray c’est bien alors je vais me tourner vers cette option. Merci pour les conseils.
    A bientôt.

    • Sandra dit :

      Oui il suffit qu’il soit fin/moyen. Evite le trop rigide (je n’ai jamais porté ma première version à cause de ça), faut du fluide pour que ce soit confortable. Le chambray des Trouvailles d’amandine ou celui de Little Fabrics est top 😉

  6. Chrisou dit :

    Voilà un beau modèle de salopette , très bien conçu , que tu as parfaitement réalisé et qui te va très bien !!! J’aime beaucoup ! Tu as tout à fait raison de faire des finitions impeccables . Moi non plus je n’aime pas les bretelles nouées !
    Et tes photos du Portugal sont enchanteressses !! Un bravo tout particulier au photographe.

  7. Cé Créations dit :

    Les photos sont sublimes, la salopette te va très bien (merci pour te comptes rendus toujours très détaillés !)
    Le château de la Pena est le plus beau monument que j’ai vu, j’ai adoré les extérieurs et l’intérieur où tu as l’impression que les occupants vont sortir de derrière la porte à tout moment, tellement il y a de détails et d’objets du quotidien.
    @bientôt
    PS : moi aussi je lis Flow et je dois dire que ce magazine apporte un grand vent de fraîcheur !

  8. unchas dit :

    J’adore, ça rend trop bien sur toi ! (Et la dernière photo hihi tu pourrais prendre la même à Valence)
    Je viens de finir celle de ma soeur (ma 1ère) et c’est vrai que j’ai trouvé ça plutôt agréable à faire toutes ces surpiqures (à mon grand étonnement). Pour les fermetures j’ai utilisé des métalliques visibles mais cousues à l’intérieur (est ce compréhensible ? ^^) j’ai hâte de la voir portée et je pense m’en faire une … malheureusement j’ai peur que portée par moi ça ne rende pas aussi bien
    Bonne semaine et bon courage 😉

    • Sandra dit :

      Qui ne tente rien n’a rien. Le style est un peu spécial au début, j’avais l’impression que tout le monde me regardait à l’aéroport (surtout avec mes espadrilles à fleurs aux pieds) mais c’est tellement confortable! Je ne pense qu’à m’en refaire une autre depuis que je l’ai faite mais bon ce n’est pas très raisonnable donc je résiste…
      J’aimerais bien voir ce que ça donne sur toi 😉

  9. cecebisounours dit :

    Ta salopette est très jolie et ta modif du devant est vraiment sympa, c’est plus joli comme ça en effet.
    Ca me donne envie d’en faire une hihihi.
    Tes conseils et modifications sont toujours intéressantes j’adore.
    Bon retour

  10. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,

    J’avais une salopette quand j’étais jeune et j’adorais, celle-ci est splendide comme toutes tes coutures. Merci de nous faire voyager avec tes photos de Lisbonne tu as un bon photographe.
    Bonne journée

  11. Guénaelle dit :

    Très belle réalisation. Je ne suis pas dans la cible de ce patron (40aine passée !) mais en chambray, ça le fait !
    On visite Lisbonne dans 15jours, merci de cet avant-goût. Photos superbes.

    • Sandra dit :

      Tu vas adoré tu vas voir (surtout si tu aime marcher). c’est une très belle ville. J’ai juste été un peu déçue de l’insistance des serveurs devant les restaurants et le nombre de français au m2. Moi qui voulait y aller pour parfaire mon portugais c’est loupé tout le monde parle français là bas. Je pense que d’ici quelques années ça deviendra trop touristique pour moi 😉
      Surtout ne pas hésiter à aller manger les Pasteis de Nata à Belém !!! Bon voyage

  12. Cécile dit :

    Très chouette salopette et magnifiques photos ! Pas sûre que le modèle siérait à mon 40, par contre… Dommage, j’en avais étant ado et j’aime beaucoup ! 😀

  13. cindy dit :

    tres tres sympa ta salopette, elle te va bien!!!

    merci pour les photos, ça donne un avant gout pour cet été, qu’est ce que je peux adorer ce pays et forcément j’ai tout reconnu, le palais de Pena surement un de mes préférés!!!

  14. kiki38 dit :

    Je ne suis pas fan des salopettes, mais il faut reconnaitre quelle te va super bien ! Merci pour les superbes photos, @mitiés Christine

  15. sofil dit :

    Comment te dire que j’aimmmmmmme ton article !!! Le Portugal, c’est mon pays et voir tes photos me fait un bien fou ! et ta salopette est trop top ! J’ai toujours voulu en avoir une et je crois que je vais me laissée tenter par ce patron . Des bises et encore merci pour ton article ! (la prochaine fois, n’hésites pas à visiter ma région, l’Alentejo 😉 )

  16. Mademoiselle M. dit :

    Très jolie salopette! Tu auras trop la classe pour récolter carottes, courgettes et fraises dans ton potager! lol Sérieusement elle est presque trop belle pour le jardinage, non? Tes photos sur la plage sont vraiment réussies, bravo à ton photographe! Et quel plaisir de voir ces photos de Lisbonne : je reconnais pas de mal de coins qu’on a nous aussi pu voir la semaine dernière :)Belle journée!

  17. Christine dit :

    Chouette, chouette et re-chouette! Habituellement, je ne suis pas fan des salopettes, mais tes photos et ta réalisation du modèle me donne envie d’en faire une pour moi!

  18. Viodely dit :

    La classe à Dallas… heu non à Lisbonne 😉
    C’est une des villes choisie pour un futur WE, quand bb3 aura moins besoin de maman. Qaunt à ta salopette miamm ! un délice, alors même si 40 balais passés, cela me donne envie 🙂 J’aime la hauteur de la « bavette » pile comme je le conçois aussi, par contre les poches derrière, au v u de ma morphologie, je pense qu’il faudra que je les baisse… 🙂
    Merci pour ce beau reportage /test ! et un patron en plus dans la liste

  19. Coco dit :

    Elle est vraiment canon cette salopette et les finitions sont aux petits oignons! Quant aux photos du Portugal, ça donne vraiment envie de visiter ce pays que je ne connais pas du tout!

  20. kiki34 dit :

    Superbe salopette, réalisée avec beaucoup de soin, bravo, ça m’a rappelé des souvenirs ,du temps où j’en portais(dans les années 80…aie aie aie) !!Nous aussi avons beaucoup monté les escaliers, mais de l’autre côté, en Italie
    dans les cinque terre.le Portugal je ne connais pas , mais ça donne envie!!

  21. Maggot dit :

    Rha lala vraiment j’adore ! Et j’avoue que c’est vraiment le genre de pièce que je prendrai grand plaisir à coudre mais alors sur moi no way mdr ! En tout cas les photos sont justes canon j’adore !! Mais la dernière en kway bleu c’es toi aussi ? hihi

  22. Agnès dit :

    Très jolie salopette ! Et merci pour ces belles photos qui nous font voyager ! Elle remplit une double fonction : tenue cool de voyage, et tenue chic de jardinage !

  23. Fanou dit :

    Superbe salopette. J’ai le patron depuis un moment, trouvé le tissu la semaine derniere, reste plus qu’a m’y mettre. Mais question, tu t’es basée par rapport a tes mensurations et celle du patron, ou tu as fait du 34, comme tu t’habillerais dans le commerce?
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *