Trop-top version combi

Quoi quoi quoi? Un trop top adapté pour en faire une combinaison? Et non vous ne rêvez pas…

L’histoire commence réellement samedi matin alors que je suis prise d’une frénésie de couture. Vous savez ce genre de moment où vous ne pensez qu’à une chose : coudre ? Et bien moi il faut bien l’avouer ça fait un moment que ça ne m’était pas arrivée et ça a durée tout le week-end. Résultat : des coupons en moins dans mon placard et pleins de cousettes à vous montrer.

Mais ne nous égarons pas. L’histoire commence donc samedi matin quand cette envie presque viscérale (oui oui) me prends de coudre. Le projet était tout trouvé puisque le mercredi de la même semaine j’avais tenté de modifier le trop top d’Ivanne S afin d’obtenir une blouse boutonnée devant et décolleté en V. L’inspiration m’étant venu en voyant ce haut « des petits hauts » sur Pinterest :

179111af6521e4163483c69edc58855e
Crédit photo Pinterest

Sauf que dans ma précipitation ladite blouse en question s’est soldée par un échec pour cause de décolleté devant trop prononcé donc immettable (sans toile au préalable vous imaginez comment j’étais contente de mettre mon tissu à la poubelle). Du coup ni une ni deux dès le samedi matin je re-tente l’aventure Pattern Hacking Trop-top, je re-modifie mon patron en remontant le décolleté histoire de me pas me faire arrêter par la police municipale pour attentat à la pudeur, je fais une toile, je réajuste, je note mes modifications pour un futur tuto (je suis sympa hein) et je teste dans mon tissu final. Le résultat dépasse largement mes attentes je suis ultra méga giga conquise.

Dans ma frénésie de coudre, j’enchaine un deuxième trop top en jersey + une jupe 1001 perles mais ça je vous en parlerais bientôt le temps que je finisse de préparer le tuto de la blouse 😉

Le samedi soir je m’endors, heureuse d’avoir passé la journée derrière ma machine à coudre (après une semaine de m***e au boulot c’était exactement ce qu’il me fallait). Et puis dimanche matin en surfant sur Instagram, je vois Clem qui publie d’une combinaison « Des petits Hauts » qu’elle a acheté. Celle-ci mais en noire.

Combi des petits hauts
Combi Kei des petits hauts

Mon sang n’a fait qu’un tour, j’avais mon programme du dimanche tout trouvé : il me fallait une nouvelle combinaison avec un boutonnage devant (un peu plus décolleté quand même), avec une fine ceinture nouée devant et des manches tombantes. Et ça tombait bien grâce à ma journée couture trop top de la veille je savais exactement ce que je voulais pour le haut ^_^

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

Je vais être honnête avec vous (c’est MA phrase je sais…) je suis très fan de cette combinaison. Autant pour Jackie je lui trouve pleins de petits défauts autant pour celle ci je cherche encore. Peut être le tissu utilisé mais ça j’en parlerai après.

Je trouve que l’association petite blouse boutonnée décolletée + pantalon est absolument sublime et je n’ai qu’une envie : en refaire une en version short.

Pour arriver à ce résultat je suis partie sur la base de deux patrons :

  • Le trop top pour le haut que j’ai modifié en enlevant la pince poitrine, en rajoutant une patte de boutonnage, en creusant le décolleté afin d’avoir une finition en V et en remontant l’encolure dans le dos
  • Le pantalon de la combinaison Jackie de RdC pour le bas que j’ai adapté en le faisant coïncider à la largeur de mon trop top (c’est à dire que j’ai agrandi les côtés : rajoute de 8cm au total) et que j’ai agrandi en hauteur d’1cm (il aurait mieux valu 2cm) pour compenser l’absence de ceinture. J’ai également cousu les poches en les réduisant en hauteur.

Puis j’ai cousu mon trop top, j’ai cousu mon pantalon Jackie, j’ai assemblé ces deux pièces ensemble au niveau de la taille à 2 cm du bord, j’ai surfilé le dessus, j’ai rabattu ce surplus de couture de 2cm vers le haut j’ai surpiqué le tout à 1,5cm de ma première couture. Ce système découvert lors de la couture de la robe Eliana permet de créer une coulisse avec le surplus de couture. Je suis absolument fan de cette finition (ne pas oublier de coudre deux boutonnières avant de surpiquer le tout) que je trouve très pratique et que je mets un peu partout (cf robe dragon).

On ne va pas se mentir (deuxième phrase préférée) j’adore ce combo. J’aime la simplicité du haut, j’aime ce décolleté profond mais pas trop, j’aime ces revers de manches tout simple mais avec une classe folle, le tout associé à un pantalon sobre avec poches apparentes j’adore.

D’ailleurs pour le pantalon j’ai envie de vous dire que n’importe lequel ferait l’affaire. Il faut seulement un patron de pantalon/short simple, sans braguette que vous adapterez en largeur avec votre trop top. Vérifiez tout de même que l’ensemble passe par vos hanches et que la hauteur est suffisante pour ne pas que ça vous rentre entre les jambes… Pour ma part j’ai opté pour Jackie par facilité, le patron étant déjà découpé 😉

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

J’ai utilisé un tissu que j’avais en stock depuis un moment déjà, une microfribre de chez Bennytex. C’est d’ailleurs le seul bémol de cette combinaison : le tissu choisi.

Ce n’est clairement pas mon tissu de prédilection et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis autant de temps à le coudre. Il a un effet satiné, synthétique qui ne me plait pas du tout. J’envisage très très sérieusement de refaire cette combi dans une viscose noire de chez Rascol que j’ai découvert en cousant mes versions de ce trop top modifié. Une jolie viscose souple, fine, parfaite pour l’été et non transparente (pour la version noire). Je suis en pleine réflexion entre être raisonnable (je pourrais me contenter de celle ci) et me faire plaisir (je pense qu’une version viscose à plus de chance d’être portée que celle-ci même si la viscose aura tendance à se froisser plus facilement que ce tissu) ^_^. D’autant qu’une version short me tente beaucoup.

Bref très mitigée sur ce type de tissu que je ne recommanderais pas. Le tombé est très joli pourtant et pas désagréable à porter au quotidien (ce que j’ai fait toute la journée) mais je préfère la toucher du tencel ou de la viscose pour être honnête.

Et pour finir le tout j’ai posé mes éternels pressions Kam bronze + lien doré à la taille. Avec le noir c’est parfait.

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

Trop top combi - Ivanne S

Que vous dire de plus?

J’aime j’aime j’aime. J’ai hâte de vous parler de mes versions blouses 😉


details techniques :

  • Combinaison maison d’après le trop top version B encolure non extensible avec revers de manches pour le haut et le pantalon de la combinaison jackie pour le bas.
  • Taille 34 pour le tout

fournitures :

Modifications :

  • Pour le trop top : décolleté plus prononcé, ajout d’une patte de boutonnage, suppression de pince et encolure dos remontée
  • Pour le pantalon de la combinaison Jackie : adaptation en largeur (+ 8cm en tout) et en hauteur (+1cm)

 

43 commentaires sur “Trop-top version combi

  1. Mademoiselle M. dit :

    Waouw didonc quand le modjo de la couture revient chez toi, il revient pas à moitié !!! Quelle productivité! Très chouette idée ce détournement de patrons! Les combi te vont très bien, tu finirais presque par me convaincre de tenter l expérience

  2. Suzanne dit :

    C’est beau,!!! Le haut me fait vraiment penser au chemisier donna du dernier la maison Victor que j’ai réalisé il y a une quinzaine dz jours et que j’aime beaucoup ! Et moi qui rêve d’une combi short je vais peut être associer donna à un short tout simple burda que j’ai réalisé plusieurs fois… mais je vais attendre ta version car je suis sûre que ce sera très inspirant ! Merci beaucoup pour cet article je suis ravie sur tu aies cousu furieusement ce week-end hâte de voir tout ça !

  3. Julie dit :

    Pour faire une blague vaseuse : trop top ! L’association est vraiment fine et le résultat bluffant ! Un grand bravo ! Pour ma part, j’aime beaucoup le tissu, je trouve que ça donne un côté chic sans trop en faire, ce qui fait que tu peux la porter avec sandales plates, talons ou baskets, et que ça donnera un look vraiment versatile. Mais ce n’est que mon point de vue, je ne porte pas certains de mes vêtements cousus à cause de mon choix de tissu, donc je peux comprendre ta position :).

  4. Atelier de Claire dit :

    Tu ne fais pas les choses à moitié quand l’envie de coudre te prend !
    Sympa cette création/adaptation de patrons pour cette nouvelle combi ! Et merci pour tous les détails explicatifs … tu risques d’être « copiée » car le résultat est très réussi ! Et l’ensemble paraît beaucoup plus compatible avec la vie quotidienne et ses petites obligations 😉
    J’ai hâte de voir la version bis en viscose !
    Belle journée,
    Claire

  5. kiki34 dit :

    Un seul mot: waouhhhh! sérieusement ce » pattern hacking est génial, j’adore! Une question, j’étais tentée par la microfibre bennytex, mais vu ton avis… est-ce le côté brillant-synthétique qui te gènes où bien est-il désagréable à porter?

  6. fandesfoos dit :

    C’est excellent , le combo est superbe ! Tout est parfait, couture et mannequin of course ;D
    Il n’y a qu’un seul problème , moi aussi je veux en coudre une maintenant ^^’
    Encore bravo !

  7. marion.scribounette dit :

    Elle est superbe, elle te va très bien. Ca me donne même envie de faire une combinaison et pourtant le coté pas pratique me freine !!!

  8. KRN dit :

    Alors là, Sandra, BRAVO. Parce que ton hack est génial, parce que cela te va trester bien et surtout parce que tu viens de me convertir à la combi. On en voit un peu partout et je ne me suis jamais imaginée dedans jusqu’à présent. Mais là, si ! Et je vais tenter l’aventure. Merci pour tes articles si inspirants

  9. Tachalili dit :

    Franchement, elle te va super bien ! Et je la trouve très chic dans ce tissu. Perso, la combi c’est no way (juste pas pratique) mais là, tu me ferais presque changer d’avis 😉

  10. samaxime dit :

    Vraiment très jolie cette combi!!!! J’aime bien le tissu et avec les pressions et le ruban doré c’est la classe !
    Et aussi, j’aime bien tes chaussures 😉 je suis une dingue de chaussures ….

  11. Geraldine dit :

    Waou ! tu arrives a coudre tout ça en un week-end ! je suis impressionnée !
    Cette combi est carrément canon et te va super ! (c’est mon défi de l’été de tenter de me faire une combi)

  12. Birdyboot dit :

    Elle est magnifique cette combi ! <3 (encore plus belle que celle de chez RDC tu as raison !) Toute simple mais très chic 🙂
    Mais je vois qu'on à les mêmes inspirations (comme bcp héhé), mon prochain projet couture était aussi de modifier le trop top pour en faire une blouse façon des Petits Hauts ^^

  13. Biquette dit :

    Je me joins au choeur : il te va parfaitement, est relevé juste comme il faut avec le doré, et on sent que la microfibre est heureuse d’être là. Et puis la pinède, enfin le maquis en arrière-plan ça fait rêver les petits parisiens 😉

  14. Perrine dit :

    Non mais Sandra tu es une fée !!! Si j étais créatrice de patrons j aurai trop envie de lancer un modèle en collaboration avec toi !!! Je dis ça… Je dis rien

  15. mes souliers vernis dit :

    Elle est magnifique!!!! J’aime beaucoup les combinaisons malgrè leur côté peu pratique et celle là est parfaite. J’avais aussi dans l’idée de partir de trop-top enfant pour en faire une à ma Petite Pie. Puisque ça fonctionne, je vais me lancer!
    Merci pour l’inspiration et bravo!

    Belle journée

  16. Grenadine dit :

    Je rajoute une couche : quel joli travail, le résultat est très beau, seyant, chis et cool… bref, le top de la combi ! Tu me donne bien envie de t’imiter, moi qui n’en ai jamais porté. Surtout que je viens de retrouver dans un ancien Burda (mai 2013) un patron de pantalon à taille coulissée qui conviendrait très bien je pense. Encore bravo pour l’idée, la réalisation et la persévérance 😉

  17. Viodely dit :

    Rien qu’en lisant une jupe 1001 perle et un trop top en un samedi je me pâme et me demande si nous avons toi et moi le même nombre d’heures dans une journée. .. mais en plus tu sors un truc de malade avec ta combi… alors je défaille et je rajoute dans une longue liste la version short juste pour mes vacances… va falloir que je carbure . Merci pour ces belles idées, un vrai bonheur

  18. Marion dit :

    Bonjour!
    Merci pour ton super blog.
    Je voudrais savoir à partir d’où tu as agrandi la largeur du pantalon pour qu’elle coincide avec ton haut, pas sur toute la longueur, non? Est-ce que tu as aussi redessiné la taille (elle n’est pas droite pour le devant du pantalon de Jackie, tu te souviens? )
    Merci pour ton aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *