Suzie

Hello Hello !

Il y a un bon moment que je ne suis pas venue trainer par ici… Pas envie de coudre, gros ras le bol de la blogosphère couture, remise en question de mon compte Instragram jusqu’alors public suite à des photos perso qui ont atterri sur des faux compte IG. Bref j’avais pas envie. Je suis désormais passée en privé sur IG, je vérifie avec attention les comptes qui me suivent histoire de ne pas reproduire cette histoire de photos « volées », j’ai fais un ENORME tri dans les comptes que je suis, je privilégie les comptes qui m’inspire, qui m’apporte un plus et non les comptes qui me culpabilise ou me frustre.  J’ai d’ailleurs découvert des comptes pépites/ des « petits » comptes comme certaines pourraient dire alors que ce terme est tellement en deçà de la vérité (petit par rapport à quoi ? à qui?) qui sont privés et que j’ai découvert simplement en voulant vérifier que ce n’était pas des faux comptes. Bref encore une remise en question de passée jusqu’à la prochaine (celles qui savent savent ^^)

Donc aujourd’hui j’ai eu envie de revenir par ici pour vous parler tricot. La couture est mise de côté pour l’instant pour pleins de raison mais le tricot revient en force chez moi. Presque 3 mois que je tricote de façon quasi quotidienne ce qui n’a jamais été le cas auparavant. Chez moi le tricot ça va, ça vient, ça repart, ça s’arrête et puis ça revient. En plus on ne va pas se mentir mais depuis la naissance de Martin c’est assez compliqué de prendre du temps pour moi tricoter (celles qui sont passées par là comprendront).

Mais depuis qu’on a passé le cap des 1 an, que le sommeil s’est enfin stabilisé, qu’on a enfin pu profiter de nuits complètes, de soirées à deux, l’envie de tricoter est revenu en force. Pour tout vous dire hier soir j’ai rabattu les mailles de mon 3ème pull tricoté depuis ma « reprise » du tricot. 3 pulls de la même designer d’ailleurs 😉 Et je ne compte pas m’arrêter ici.

Aujourd’hui je vais donc vous parler de mon 2ème pull tricoté dans le cadre de mon tout premier test kit : Le pull Suzie de Along avec Anna qui sort aujourd’hui.

Anna je l’a connais depuis un moment déjà, que ce soit par nos blogs/compte IG respectifs mais c’est aussi devenu une très bonne amie depuis le temps. J’aime beaucoup son univers, son style et encore plus depuis quelle a créée sa marque de patron de tricot. J’avais eu l’occasion de tricoter un modèle pour Martin quand il était petit mais c’est vraiment depuis qu’elle s’est mise au tricot pour adulte qu’elle m’a conquise. Je trouve ses modèles simples, raffinés, élégants avec toujours un petit plus/ une touche « made in Anna » qui me fait craquer. J’aime aussi beaucoup son état d’esprit et sa manière de partager sa passion via son compte Patreon (plateforme payante via un abonnement mensuel permettant d’aider une designer à vivre de sa passion. En contrepartie et selon l’abonnement que vous prenez vous avez le droit à un aperçu exclusif des coulisses de la marque, des vidéos régulières, la possibilité de tester les patrons en avant première et un patron offert).

Du coup quand l’envie de tricoter est revenu, c’était une évidence que j’allais tricoter ses patrons. D’autant que ceux ci sont très facilement accessibles je trouve (je ne suis pas en train de dire que je suis une débutante en tricot mais honnêtement entre Martin, le boulot, la maison, les repas, la fatigue… je suis matériellement dans l’incapacité de tricoter un patron compliqué. J’admire celles qui y arrivent vraiment mais si j’ai bien appris un truc depuis que je suis devenue maman c’est qu’il faut savoir faire en fonction de ses capacités. Et clairement les miennes ne sont plus aussi fonctionnelles qu’avant  – et je l’assume).

Bref je m’égare revenons à Suzie ! Quand Anna a proposé via son profit Patreon de tester son pull Suzie, un pull conçu pour les débutantes, un pull tout simple en laine DK (donc aiguille 4) je me suis portée volontaire.

Concrètement un test knit c’est quoi? C’est simple, vous acceptez de tricoter un modèle tricot dans un temps imparti et de faire vos remarques à la designer/lui dire le métrage de laine utilisé… C’est comme un test en couture mais pour le tricot.

Jusqu’à présent j’ai toujours refusé de m’engager là dedans, trop peur de ne pas tenir les délais mais allez savoir pourquoi cette fois ci j’ai accepté. Il faut dire que les tests pour Anna sont assez longs (7 semaines pour celui ci) donc ça m’a motivé. Au final et malgré des soucis à la maison (Benjamin s’est déchiré un muscle du mollet et est resté immobilisé pendant plus d’un mois : donc obligé de tout gérer seule, de l’emmener aux différents examens médicaux… il recommence à marcher mais honnêtement c’était chaud patate – les mamans solos sont des WARRIORS franchement !) j’ai fini mon test dans les temps avec 5 jours d’avance !

ET puis Anna est vachement présente pendant le test, elle est là si on a un soucis, si on rencontre une incompréhension, elle tiens compte de nos remarques… Pour un premier test knit je ne pouvais rêver mieux.

Donc parlons un peu du bébé : Suzie est un pull tout simple, un pull raglan qui se tricote en rond de l’encolure vers le bas (la meilleur construction selon moi), avec deux fils : un fil de mérinos + un fil de mohair/soie pour apporter un côté cocooning donc en aiguille 4 (ou autre selon votre échantillon), une encolure dégagée mais pas trop et de longs poignets de manches en côte.

Vraiment pour une débutante c’est un peu le pull parfait.

Personnellement je n’ai rencontré aucun soucis lors de la construction. Le patron est bien expliqué et facilement accessible. C’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment.

Pour la laine je suis partie sur la recommandation d’Anna : un mélange de deux fils, l’un mérinos et l’autre mohair/soir.

Pour le mérinos j’ai pris ce que j’avais dans mon stock : de la laine achetée chez Yarnundyed que j’ai teinte moi même en rouge avec des colorants alimentaire Wilton (achetés sur Amazon). La teinture avec les colorants n’étant pas assez rouge à mon goût j’ai teint une seconde fois mes écheveaux avec de la boisson américaine Kool Aid cerise. AU final j’ai réussi à avoir des écheveaux rouge-orange avec beaucoup de nuances ce qui m’embêtais un peu, c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne les ai pas utilisés plus tôt.

Le fait d’associer de la laine avec beaucoup de nuances à la laine Kid Silk de drops (mohair et soie) fait que le tricot est presque uniforme et qu’ont voit les nuances mais sans les voir non plus. Pas besoin non plus d’alterner les écheveaux pendant le tricot, ce qu’on a l’habitude de faire quand on tricote de la laine teinte, puisque la démarcation ne se voit pas grâce à la kid silk.

Et pour celles qui se posent la question, oui la teinture alimentaire tient ! mes écheveaux ont été lavés et mon pull également lors du blocage (lavé en machine) et la couleur ne bouge pas. Il est tout à fait possible de teindre de la laine avec des colorants alimentaires ou de la teinture naturelle (comme avec de l’avocat par exemple – je le sais j’ai testé : cf photo d’après) c’est plus écologique, moins polluant, vous n’avez pas non plus besoin d’un équipement spécifique mais je reviendrais un jour sur le sujet 😉

teinture à l’avocat

Niveau quantité ce pull est ultra économique puisque pour la plus petite taille j’ai utilisé 2 écheveaux de Merinos et 4 pelotes de kid Silk !

Au final avec les températures qui ont chutées ces derniers temps je l’ai porté assez souvent. J’aime son côté doudou, son côté doux avec le mohair et la chaleur qu’il procure. Et puis soyons honnête, le rouge va bien aux brunes 😉 Je le réserve pour les journées à la maison parce qu’il fait souvent trop chaud au boulot pour le porter mais c’est sur qu’il va devenir un incontournable de ma garde robe pour les mois à venir. D’ailleurs j’envisage sérieusement d’en faire un second avec la laine teinte à l’avocat que je vous ai montré plus haut. Ce sera aussi l’occasion de tester la teinture sur du mohair/soie ^^’

Donc en bref

Ce que j’aime dans ce pull :

  • sa simplicité,
  • ces longues côtes aux bras (possibilité de les retrousser si vous faites les manches plus longues)
  • son encolure parfaite (on me surnomme la psychopathe de l’encolure donc si je vous dit qu’elle est parfaite c’est que c’est le cas mouahah)

Ce que j’aime moins dans ce pull :

  • Le côté mohair qui met des peluches partout dans la maison (en plus en rouge ça se voit bien)

details techniques :

  • Pull Suzie de Along avec Anna
  • Taille 80 cm
  • Aiguille 3,5 pour moi pour coller à l’échantillon (je tricote lache)
  • Niveau débutant

fournitures:

  • 200g de merinos teinte à la main par mes soins de chez Yarnundye
  • 4 pelotes de kid Silk rouge de chez Kalidou

modifications :

  • Aucune c’est un test 😉

 

18 commentaires sur “Suzie

  1. Mademoiselle M. dit :

    Quel plaisir de te lire à nouveau par ici! Je suis bluffée par le résultat de ta teinture maison! Ce rouge est vraiment lumineux! Quant au modèle ca me semble etre un bon basique facilement declinable. Ca fait un moment que je pense me remettre au tricot, ca serait un chouette modèle pour m y remettre… sinon tu n as vraiment plus d envies couture? Je comprends ton sentiment de saturation par rapport à la blogosphère couture… mais pourquoi ne pas t’en détacher et continuer à coudre ce qui te plait en restant loin des vagues incessantes de nouveaux patrons? Enfin c’est sûr qu avec un petit bout le tricot est peut-être plus facile pas besoin de sortir tout ton materiel… en tout cas, couture ou pas, j espère te relire encore ici (dit celle qui ne trouve pas le temps/courage d alimenter son propre blog lol) bises

  2. Marion scribounette dit :

    Salut Sandra !
    Oh je te comprends ton raz le bol IG culpabilisant, la difficulté de se trouver du temps en tant que maman… j’avais retrouve une activité couture et tricot mais avec l’arrivée du 2eme c’est dur ! Mais comme toi je viens de passer le cap des 1 an et donc j’espère retrouve du temps !
    En tout cas merci pour ton article. Je sens que je vais me laisser tenter. J’ai fait un nuage dont je suis contente mais j’en veux un second avec une forme plus simple !
    Merci encore et bon tricot !
    Marion

  3. Val dit :

    Vraiment sympa. Ça donne envie, c’est pas comme si j’avais des pelotes qui traînaient des cartons (de la kid silk justement et une autre de drops je ne sais plus laquelle). La simplicité me parle, d’autant que je cumule bébé de – 1 an et débutante en tricot (adulte tout du moins).
    Vas tu faire un article sur les autres pulls que tu as tricoté ? Je les ai vu sur IG et ils sont vraiment superbe.

  4. cyqlaf dit :

    Mais il est beau ce pull ! Il est tellement simple qu’il est encore plus beau … & oui, le rouge, c’est très beau sur les brunes /* de « en rouge et noir » à les « brunes ne comptent pas pour des prunes », il n’y a qu’un pas ! */
    & l’encolure est par-faite !
    /* & le tricot, c’est plus simple que la couture quand on est jeune maman … Juste deux aiguilles et hop ! Comme en plus le résultat est carrément à la hauteur, faut pas hésiter ! */

  5. Frédériquec67 dit :

    Comme il est beau !! Et le rouge te va à ravir !!!! Et les modèles Anna sont magnifiques , j’ai craqué sur Dandelion adulte et sur le jacquard mais pas encore eu le temps de m’y mettre . J’adore le côté doudou mais c’est pas pour moi à cause de mon allergie au mohair … grosse frustration !!!!

  6. Dunath dit :

    Il est superbe ce pull ! Moi qui adore le rouge et étant débutante, c’est le projet parfait (même si le rouge n’est pas obligatoire ) ! Avec mon bébé de 10 mois, j’essaie de m’organiser mais la couture l’emporte sur le tricot !
    Et non les mamans solos ne sont pas des Warriors c est juste que comme moi celles pour qui c’est comme ça depuis le début, les choses s’organisent naturellement !

  7. Le Fil de Sarah dit :

    Merci pour cet article et ton avis sincère. Je me retrouve dans ton témoignage. Avec ma vie de maman (ptit Loup a 3 ans maintenant) et un nouveau travail que j’aime mais qui est très prenant et enfin un appartement qui est trop petit pour pouvoir avoir mon espace, mes envies couture se sont raréfiées… Le tricot est une révélation pour moi. Je peux le reprendre entre 2 parties de Mémory et devant la tv, il n’y a pas mieux le soir. Comme toi, j’adore l’univers de Along avec Anna. Je viens de commander de quoi me faire Suzie, j’ai très hâte de le commencer. Bon tricot !!!

  8. Cassiope dit :

    C’est chouette d’avoir des nouvelles. Ce pull est ravissant, c’est bien en fait que la laine teinte maison ne soit pas tout à fait unie, ça donne un effet vraiment très sympa au pull fini.
    Un bon modèle pour tricoter sans trop réfléchir
    Bon tricot

  9. Carole dit :

    Contente de te lire ! Ce pull est d’un rouge sublime, il te va à ravir. Et merci pour ton partage : pas facile de s’avouer qu’on ne peut pas tout faire comme avant quand on devient maman, mais ça fait du bien ! Merci !

  10. Florence dit :

    Très sympa ce pull. Je ne tricote pas mais ça donne envie de se lancer!
    Perso, j’ai fermé mon compte IG. Depuis j’ai l’impression que ma créativité est reboostée et je couds carrément plus!

  11. Mathilde dit :

    Bien que je trouve le modèle un peu trop simple, il te va magnifiquement bien, autant la couleur que la forme!
    J’ai un peu de mal à me mettre au tricot en ce moment, mais j’en ai très envie (et besoin!). Je rêve de faire le pull Erell d’Anna, mais le tricot en rond serait une première pour moi, et j’ai peur de me lancer dans une nouvelle technique, alors que, comme toi, je ne suis pas au top de mes capacités de concentration!! (Ici les nuits sont redevenues l’horreur…)
    J’espère que ton cher et tendre va vite se remettre, aussi bien pour lui que pour toi! 😉 Maman solo c’est plus facile que maman avec un chéri-boulet! (Pardon pour lui, mais la situation doit tout de même ressembler un peu à ça, non?!)
    Grosses bises!!

  12. Liloo Looli dit :

    J’adore le rendu! Les nuances sont vraiment chouettes et bien mises en valeurs dans un modèle « simple ».
    Tu me donnes envie de me mettre à la teinture de laine !
    En tous cas bravo pour ton joli tricot. Tu le portes super bien en plus 🙂

  13. claudine dit :

    Superbe pull, bravo! Je suis contente de te lire à nouveau, tes articles sont toujours agréables à lire, et les photos très jolies.
    Pour ma part je vais peu sur Instagram, je trouve que tout y va trop vite, et cela engendre un sentiment de frustration. Je préfère suivre quelques blogs.

  14. BleudeDiane dit :

    Je suis contente de te lire à nouveau ! Malheureusement, je n’ai plus accès à ton compte Instagram. Mais je comprends tout à fait ta volonté de faire du tri ! Maman d’une chouquette de 15 mois, je peine aussi à trouver du temps pour coudre… Et la demoiselle crise si je fais mine de m’asseoir derrière ma machine ! Je tente de me mettre au tricot, mais j’en suis toujours au premier gilet bébé jamais terminé… Ton pull est très réussi ! Au plaisir de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *