Sorell

Aujourd’hui on va parler du deuxième patron de Pauline Alice sorti il y a presque un mois : le pantalon Sorell.

Quand elle me l’a présenté pendant la séance des tests j’ai trouvé le dessin technique vraiment pas mal mais je me suis de suite dit : Pas pour moi.

J’adore le style, j’adore ce côté patte deph porté avec des talons hauts et cette taille haute mais avec le temps j’arrive à distinguer ce que j’aime chez les autres et ce que j’aime porter. J’aime ce style mais je ne suis pas sûr qu’il me corresponde et ma plus grosse interrogation était : Quid du confort avec cette taille haute?

Et puis j’ai reçu le patron en même temps que le patron de la Robe Xerea, j’ai vu la version short d’Anne mais c’est surtout en voyant la version de Pauline que j’ai craqué. Mais pour la version short qui me correspond beaucoup plus finalement 😉

Sorell short

Sorell short

Sorell short

Sorell short

Je n’ai pas grand chose à vous dire concernant ce patron, c’est toujours un plaisir de coudre les patrons de Pauline et celui-ci ne déroge pas à la règle, les explications sont très claires. J’ai seulement eu un moment de doute au moment de monter la braguette. J’avoue que je n’ai pas compris les explications de cette partie mais c’est peut être aussi dû au fait que j’ai cousu ce short à 22H. Du coup pas de panique, j’ai téléchargé le pas à pas de Pauline et ça a roulé comme sur des roulettes.

Le niveau annoncé est de 3/3 et c’est mérité. On ne parle pas d’une robe sans fermeture ni bouton comme la robe Xerea non, là on vous parle d’un pantalon avec braguette, ceinture, poches (3 poches différentes), passants… donc je ne le conseille pas aux grandes débutantes (enfin pas pour une première cousette). Et en plus d’avoir un livret avec pleins de schémas, Pauline nous a même fait un pas à pas photo (comme je les aime avec un milliard de photos) pour le cas où vous auriez un doute. Franchement si avec tout ça vous n’y arrivez pas je ne sais pas quoi vous dire!

Sorell short

Sorell short

Sorell short

Comme je l’ai dit plus haut mon plus gros doute quand à ce short était cette taille haute et ce problème de confort. Pour régler ça je suis partie de suite sur une taille 36 en me disant que ça me laisserait un peu de marge en cas de gros ventre après les repas.

Sauf qu’au premier essayage (c’est à dire une fois le short monté à l’entrejambe avant la braguette et sur les côtés) je me suis rendu compte que c’était trop grand. J’ai donc refais une couture à 1cm de ma première couture sur les côtés et sur la couture milieu dos (entre les fesses quoi!). Je pense donc que le 36 que j’ai coupé ne sert pas à grand chose parce que j’ai dû retomber sur un 34 voir moins. Du coup impossible de vous donner mon avis sur comment taille le patron puisque je me suis plantée de taille. L’avantage c’est que si comme moi vous avez fait une taille trop grande vous pouvez toujours reprendre les côtés et entre les fesses (c’est glamour dis donc 😉 )

Bien évidemment comme j’avais repris les côtés ma ceinture était trop grande mais ça n’a pas posé de soucis puisque la couture d’assemblage de la ceinture se situe dans le milieu du dos et le montage fait que je n’ai pas eu à réduire au préalable ma ceinture. Le surplus de tissu s’est retrouvé devant et j’ai simplement coupé au moment d’assembler la ceinture sur l’envers (celles qui ont le livret ou qui l’ont déjà cousu me comprennent, pour les autres ayez confiance si vous reprenez les côtés la ceinture ne vous posera pas de soucis).

Et enfin comme je n’avais pas sous la main une fermeture éclair de 18 cm normale -, j’ai utilisé une fermeture éclair invisible (oui oui) de 22cm que j’ai coupé à la fin du montage de la braguette.

C’est tout ! Pour ma première version (et parce qu’honnêtement j’avais de gros gros doute sur le fait de porter ce genre de short) j’ai préféré une version très simple, blanc/beige sans poches à l’arrière et sans la petite poche devant.

Sorell short

Sorell short

Sorell short

Sorell short

Sorell short

Sorell short

Pour le tissu j’ai utilisé un lin blanc/beige que j’ai acheté en septembre dernier au marché de Creil (60) lors qu’une visite chez mes parents. J’en ai acheté 2m qui ont servi à me faire une nappe pour notre table basse (ba oui je couds utile aussi) et le reste à servi pour ce short. On ne le voit pas sur les photos et même en vrai c’est assez léger mais le lin est légèrement brillant. En fait il l’était beaucoup plus quand je l’ai acheté mais après un lavage la brillance est quelque peu parti ce qui le rends très simple mais intemporel !

Franchement j’en suis ravie. J’ai osé le porter pour travailler, il est court c’est vrai mais je trouve qu’il fait habillé donc ça ne me dérange pas. Et le confort dans tout ça alors? Aucun soucis de mon côté, je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir fait un poil plus grand que ce que je couds d’habitude mais je suis à l’aise avant et après le repas. Le short ne me rentre pas non plus dans les fesses (ce qui peut être le cas pour des pantalons taille haute) mais c’est aussi dû au fait qu’il n’est pas si moulant que ça au niveau des fesses. Sur les photos on pourrait croire que oui mais ce n’est que quand je mets mes mains dans les poches.

Bref convaincue et je pense même m’en faire un autre en lin noir brillant or acheté le même jour au marché de Creil.

Je porte mon short sorell avec :
* un haut noir home made cousu il y a 4 ans et que je porte tous les été. A la base j’avais cousu une robe mais je l’ai coupé l’été suivant en me rendant compte que j’avais plus de chance de le porter en haut qu’en robe. D’ailleurs c’est le seul haut noir que je possède. Il serait grand temps que je m’en couds d’autre.
* et avec mes nouvelles chaussures adorées trouvées chez La hall qui sont une réplique presque parfaite des sabots de chez Lotta From Stockholm. Encore une tentation d’IG ! A la base je comptais acheter les vraies pour diverses raisons : semelles en bois contre semelles en plastique / lanière en cuir contre lanière imitation cuir… et puis j’ai eu de gros doute sur le style, pas sûr d’assumer ce genre de chaussure, ce genre de tallons alors quand j’ai vu ces chaussures à -40% chez la Hall j’ai pas hésité longtemps et finalement j’aime beaucoup le style. Le talon est haut (8cm) mais le fait qu’il soit gros et compensé est un plus et c’est très confortable. Elles feront la saison mais ça me donne aussi très envie d’en acheter des vraies pour cet automne/hiver pour mettre avec mes robes et des talons. Bref on est plus dans le domaine de la couture mais c’est sympa aussi de parler d’autre chose non?

Sorell short


details techniques :

  • Sorell version short de Pauline Alice
  • Taille 36
  • Niveau 3/3
  • Marges de couture de 1,5 cm comprises

fournitures :

  • 75cm de lin blanc légèrement brillant du Marche de Creil (60)
  • Une fermeture éclair invisible de 22cm coupée en 18cm
  • Un bouton

Modifications :

  • Raccourci en short

 

18 commentaires sur “Sorell

  1. AufildelaLune dit :

    Superbe version ! Je le suis fait la même remarque que toi en découvrant ce modèle, « joli mais pas pour moi ». Et là tu me fais douter en votant être version short. Je trouve que le choix du lin est parfait, et j’envie vraiment ton bronzage :-p

  2. Zéphine dit :

    Je n’étais pas convaincue par les version longues vues ici et là (trop « années 70’s » à mon goût), mais cette version short te va très bien, et semble coller à ton style (où tout du moins à ce que tu nous présente sur ton blog). Pour ma part, je passe mon tour, parce que pour le compte je trouve que ce n’est pas vraiment moi! Je me dis qu’en magasin, je ne me serai certainement pas arrêtée sur le pantalon, et sans doute pas sur le short, même si je le trouve joli sur d’autres

  3. Juliette dit :

    Je trouve que c’est le short parfait pour se sentir habillée tout en ayant les jambes un maximum à l’air. Le fait que tu aies osé le porter au travail en est la preuve. En tout cas il est magnifique et il te va parfaitement !

  4. Mad dit :

    Très bel ensemble ! Je n’aurais pas craque non plus sur le pantalon (je suis trop petite) mais la le short est vraiment très chouette ! Et avec les sabots cela forme un très bel ensemble bravo !

  5. kiki34 dit :

    Très seventies en effet, ça me rappelle des souvenirs : ) j’adore cette version short , elle te vas à merveille.
    Je suis sure que la version pantalon serait sublime sur ta silhouette parfaite!!

  6. Sandra dit :

    Ce patron est fait pour toi dis donc, il te fait des jambes de 15 km ! Très classe, et si en plus, il est confortable, c’est parfait 😉
    Vivement que mes travaux soient finis, j’en peux plus de vous voir toutes partager de jolies choses… j’ai envie de coudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *