Rose

Mon coup de coeur de cette nouvelle collection de chez République du Chiffon. Depuis le temps que je l’attendais ce patron j’étais aux anges quand j’ai vu qu’il fera parti de la nouvelle collection de ce printemps/été. Autant je n’ai jamais réussi à me faire au chemisier Margot (qui possède les mêmes pétales) autant je sais que le chemisier Rose sera rentabilisé au maximum!

Rose 1

Rose 2

Rose 3

Rose 4

Rose 5

Je ne vais pas vous mentir, dès que j’ai reçu mon patron le samedi matin, je l’ai décalqué, j’ai pris le temps de rajouter mes marges de couture sur mon patron, j’ai découpé mon tissu et j’ai cousu. Le tout dans la journée. J’étais tellement impatiente de le faire que l’idée de faire une toile au préalable ne m’a même pas traversée l’esprit.

Niveau réalisation je n’ai rencontré aucun soucis. Pour moi les explications sont très claires et il y a assez de schéma pour que ce soit compréhensible.  J’ai beaucoup aimé le système de montage de la patte de boutonnage que je trouve très propre à l’intérieur (idem pour la bande de propreté qui finit l’encolure).

Soyez minutieuses au moment de placer vos pétales car il n’y a pas de marque sur l’encolure pour le positionnement de celles-ci. C’est à vous de les positionner de manière harmonieuse en regardant le schéma.

Le seul conseil que je vous donnerais au niveau de ces fameuses pétales c’est qu’une fois que vous les aurez bien positionnées n’hésitez pas à les fixer au point droit de votre machine à coudre dans votre marge de couture (exemple si votre marge de couture est de 1cm, cousez droit à 0,5cm pour bien les maintenir en place). RdC conseille de bien les épingler pour les maintenir mais personnellement je ne trouve pas ça très pratique.

Rose 6

Rose 7

Rose 8

Rose 9

Rose 10

Niveau fit par contre j’ai quelques petites remarques à faire surtout que depuis que je l’ai cousu (environ 1 mois) j’ai eu l’occasion de la porter très régulièrement.

Déjà, je trouve que l’encolure tombe un peu trop sur mes épaules. J’avais « relevé » ce point sur le mannequin lors de la sortie du patron et j’ai eu un peu peur d’avoir ce même effet sur moi d’autant que j’ai un petit buste. Et ça n’a pas loupé. Ce n’est pas hyper flagrant sur les photos (quoi que si on regarde bien on se rends compte que mes épaules tombent un peu plus que la normale) mais au quotidien je le ressens plus, surtout quand je suis assise et que je tape sur l’ordinateur (en gros toute la journée), ça a tendance à bailler devant car l’encolure est légèrement trop grande. Pour la prochaine je pense enlever 1cm au pli au niveau de la pièce dos mais que sur le haut de mon dos, pas sur toute la pièce.

Et puis je trouve que l’aisance au niveau des hanches n’est pas super grande (cf avant dernière photo). Je ferme mon dernier bouton mais les deux pans en bas du chemisier ont tendance à s’ouvrir. J’étais étonnée quand je l’ai cousu et ce n’est qu’en lisant l’article d’Anne sur sa Juliette que j’ai eu un début de réponse. Je pense, comme l’a fait remarquer Anne, que ce chemisier se porte un peu plus haut sur les hanches, du coup si je le raccourci je devrais avoir plus d’aisance. Pareil à voir sur le prochain. Je précise d’ailleurs que les patrons de RdC sont prévus pour une femme ayant une stature d’1m65 alors que je ne fais qu’1m60. Donc je vous conseille de bien essayer votre chemiser avant de coudre votre patte de boutonnage, et si vous devez réduire la hauteur de celle-ci n’oubliez pas de faire de même avec la patte de boutonnage.

D’ailleurs cette patte de boutonnage me laisse encore un peu perplexe. Je n’arrive pas à savoir si j’aime le fait quelle soit aussi large ou pas. Pour ma seconde version j’avais bien envie de la réduire en largueur mais j’ai un peu peur que du coup le positionnement des pétales ne soit plus aussi harmonieux. A réfléchir.

Rose 12

Rose 13

Rose 14

Rose 15

Rose 16

Rose 17

Et enfin le tissu provient de mes « chutes » d’un défi MSS que nous avions acheté chez Un chat sur un fil. Il est absolument parfait pour ce type de projet. C’est un coton mais il est tellement doux que j’ai d’abord pensé que c’était une sorte de viscose. Un régal à porter et à coudre. Le seul reproche que je lui donnerai et vous vous en apercevrez surement en regardant les photos, c’est que je trouve qu’il a tendance à se froisser. N’allez pas croire que je n’ai pas repassé mon chemisier alors qu’en fait je l’ai fait le matin même et mes photos ont été prises le midi :/

Allez une dernière pour la route qui a été faite devant l’entrée du château de Lourmarin (84) parce que j’ai trouvé cette allée magnifique (et encore plus quand il n’y a pas un touriste) 😉

Rose 18


 DETAILS TECHNIQUES :

  • Chemisier Rose de République du Chiffon
  • Taille 34
  • Niveau 2/4
  • Marges de couture non comprises

fournitures :

  • Un coupon de 93cm sur 140 de Laize + 30cm sur 76 de Laize de tissus Montana de chez Un chat sur un fil
  • 6 pressions Kam dorée

modifications :

  • /

 

20 commentaires sur “Rose

  1. Les Bibous dit :

    Très joli! Le tombé des épaules n’est pas choquant sur les photos, mais si il donne une sensation de malaise c’est embêtant… Ce qui est gênant avec ce type d’encolure, c’est que les bretelles de soutien-gorge ont tendance à être visible.. mais ça ne semble pas le cas sur toi?

    Belle création!

  2. aufildelalune33 dit :

    Très jolie version ! J’ai rencontré les mêmes soucis que toi pour le fit, même si je pense que pour l’encolure c’est aussi très lié au type de tissu utilisé. Ma prochaine version sera en viscose, je vais voir ce que ça donne comme ça…

  3. Lucilef84 dit :

    Je découvre ton article de bon matin et je suis séduite! Tes photos sont très belles comme d’habitude et ce chemisier est vraiment magnifique ! J’aime beaucoup le tissu choisi, très frais . Merci pour tes conseils, je suis en train de coudre une rose en viscose et cela m’est bien utile! Belle semaine à toi

  4. Lili du Breizhil dit :

    Il est superbe, vraiment féminin. Décidément, j’aime beaucoup ce patron et pourtant je n’ai jamais spécialement accroché à RDC. Je crois que je vais craquer… Belle journée et à bientôt.

  5. Poulette Coquette dit :

    J’aime beaucoup ta version de la Rose. Le tissu semble en effet convenir parfaitement à ce patron. Je trouve la patte de boutonnage très bien comme ça (je pense même que cette largeur ajoute un plus à ce chemisier).
    Grâce à tes podcasts, je suis en train de coudre une mini perle!
    A bientôt

  6. Guénaelle dit :

    Merci pour le partage. Elle ferait aussi une robe chemisier originale. Je reviens de Lisbonne, j’ai été charmée par cette ville. Légère déception au 1er contact car on se serait crus en France tellement il y a de touristes français et puis les petites rues, les nombreux musées, les pastéis ;-), la facilité de leur infrastructure m’ont convaincue. Ca donne envie d’y retourner pour visiter Sintra.

  7. Pauline dit :

    Je trouve ta version très réussie!
    Je n’ai pas eu le problème des hanches trop serrées mais peut-être est-ce dû au fait que je suis plutôt grande (1,70m) et du coup le chemisier est moins long sur moi?
    Quand je regardais tes photos, je me disais, c’est bizarre, il a un truc différent du mien! Et j’ai trouvé! Tu as fait passé le premier pétale sous le deuxième et le deuxième sous le troisième etc. Alors que sur ma version, le premier chevauche le deuxième, qui chevauche le troisième…
    Hâte de voir les suivants… moi j’en ai prévu deux autres.
    Bonne journée!

  8. Unchas dit :

    J’ai fini de coudre les boutons de ma 2ème Juliette ce matin (je lui ai substitué le corps de Johanna ce qui devrait permettre à mon gras de passer)(non je ne l’ai pas essayée) mais franchement tu vends bien la Rose, je serais quasiment tentée ! Le col ne fait pas bizarre avec une veste ?
    En tout cas j’aime beaucoup ton look blanc et ton choix de tissu, et vu comme tu es gaulée, je ne m’inquiète pas trop pour ton passage de hanches 😉

    PS : Franchement cet arrière plan me tue a chaque fois !! Dire que bientôt j’aurais le choix entre Noisy et Beauvais comme fond héhéhé …. je vais arrêter mon blog xD

    • sandra dit :

      Merci ! EN effet pour rose j’avoue que ça fait un peu bizarre avec un gilet ou une veste mais pour tout te dire je ne la porte jamais avec donc moi ça ne me dérange pas mais je peux comprendre que ça ne plaise pas ^_^. J’imagine bien aussi prolonger les manches pour la faire 3/4 ou manches longues directement pour cet automne – hiver 😉

      Et pour l’arrière plan je comprend ta déception. C’est sûr que Noisy et Beauvais c’est beaucoup moins Glamour que Valence ! Je vote pour Beauvais comme ça je pourrais te voir quand je remonte voir ma famille à Anetz et Creil 😉 Mais je suis sûr que tu vas réussi à trouver des coins sympas. En forêt c’est sublime (par contre le temps grrrrrr)

  9. mllelisou dit :

    une version toute en douceur et délicatesse,…sur ta vidéo j’avais remarqué ce problème de fit, j’ai eu l’impression qu’elle était un poil grande pour toi non? Hate de voir ta seconde version alors!

  10. Francesca dit :

    Trés jolie version. J’aime beaucoup le tissue e le patron. Depuis que Je l’ai vu, j’ai décidé qui je devais le réaliser. Merci beaucoup pour tes conseils à propos du fit Je m’en souviendrai quand je le coudrai!!!

  11. Emilie - Vallocréations dit :

    J’adore ta version de Rose, depuis le début je l’ai repéré mais je me dis qu’il faudrait peut être que je me présente sur mes futur projet pour lequel j’ai déjà les patrons avant d’en acheter d’autre. (il faut être raisonnable =) )

  12. tiphaine dit :

    Bonjour Sandra,

    Ton chemisier est très beau, je voulais un petit conseil car j’ai vu que tu as mis des pressions KAm: entoiles tu ta patte de boutonnage avec un tissu fin comme celui ci? merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *