Réglisse

Avant de vous parler de la cousette de la semaine je tenais à revenir sur mon premier Podcast et surtout vous remercier. J’ai reçu de votre part de très gentils commentaires autant sur mon blog que sur IG et je tenais à vous dire que vous m’avez énormément touchée. Je suis très contente que ce premier podcast vous ait plu, contente d’avoir partagé un bout de ma passion pour les tissus et la couture (et un peu de tricot ^_^) et sachez que je reviens très vite avec un deuxième ;-).

Maintenant passons au vif du sujet, la cousette de la semaine!

Réglisse 1

Réglisse 2

Réglisse 3

Réglisse 4

Réglisse 5

Réglisse 6

Aujourd’hui je vous présente donc la robe Réglisse de Deer & Doe. J’ai ce patron depuis deux ans il me semble et je ne l’ai réalisé qu’une seule fois. La première version que j’ai cousu c’était il y a deux ans justement et je ne l’ai jamais blogué parce qu’elle ne me plaisait pas à 100%. En fait le soucis avec cette robe c’était sa jupe cercle et surtout son ourlet. Quand j’ai fini ma robe et que je l’ai essayé je me suis rendue compte que la longueur était un peu trop longue pour moi et je l’ai donc raccourcie. Sauf que raccourcir une jupe cercle déjà cousue c’est un peu galère et il faut vraiment y aller doucement (ce que je n’ai pas fait). Bref j’ai raccourci, j’ai fais l’ourlet sans la réessayer et à la fin je me suis rendue compte qu’un côté était plus long que l’autre et franchement je ne voyais que ça. Je l’ai portée quelques fois mais à chaque fois je voyais ce défaut.

Du coup j’avoue que ça m’a un peu refroidi pour cette robe et que j’ai laissé ce patron au fonds de mon placard. Jusqu’à récemment quand j’ai réfléchi à ma garde robe pour ce printemps/été car je me suis rendue compte que cette Réglisse rentrait dans mes conditions de robes pour allez travailler : confortable, non cintrée à la taille car élastique et épaules couvertes.

Réglisse 7

Réglisse 8

Réglisse 9

Réglisse 10

Réglisse 11

Réglisse 12

Par contre je savais d’avance que je modifierais le patron initial à cause de mon tissu. En effet mon tissu étant chargé et très très fluide je voulais apporter quelques modifications qui sont TOUTES expliquées dans le sew-along d’Eléonore (les liens en détails de chaque opérations sont indiqués dans le résumé en fin d’article) à savoir :

  • Un SBA pour le corsage. Réglisse c’est une robe qui est semi ajustée car la taille est élastique mais si vous voulez avoir un rendu parfait au niveau de la poitrine et que comme moi vous êtes plus propre du bonnet A que C qui est la référence de D&D je vous conseille de le faire
  • J’ai supprimé les coutures du corsage. En effet le corsage est coupé dans le biais et en quatre partie mais comme je savais que je voulais une version sans col j’ai préféré supprimer les couture du corsage pour avoir un devant et un dos d’une seule pièce
  • J’ai supprimé le col et j’ai doublé la robe. En effet mon tissu étant assez chargé je ne voyais pas l’intérêt de lui mettre un col car il ne se verrait pas. Donc exit le col et comme je voulais une finition au top j’ai préféré doubler entièrement la robe.
  • J’ai raccourci la longueur de la jupe de 5cm. Je me suis rappelée que ma première version était un poil trop longue pour moi donc avant de couper mes pièces de tissus j’ai décidé de réduire la hauteur de la jupe de 5cm directement sur mon patron. Bon le problème c’est qu’une fois cousu je me suis rendue compte que si je faisais un ourlet la robe devenait beaucoup trop courte pour moi. J’ai donc décidé de terminer le bas de la robe par un ourlet roulotté à la surjeteuse. 😉 Donc pour la prochaine je note qu’il faut que je réduise la robe de seulement 2-3cm
  • J’ai réduis également la hauteur de la ceinture. En effet la ceinture sur le patron initial est prévue pour un élastique de 3cm, or je n’avais en ma possession qu’un élastique de 2cm. Donc au moment de coudre ma jupe avec ma ceinture au lieu de coudre à 1,5cm du bord j’ai cousu à 2,5cm du bord (c’est aussi pour ça que ma jupe est devenue trop courte car je l’ai réduis de 1cm à la taille).
  • J’ai mis un élastique à boutonnière à la taille plutôt qu’un élastique normal. Mon unique doute sur cette robe c’était justement cette histoire d’élastique à la taille. J’avais peur que ce système d’élastique soit assez inconfortable sur moi. J’avais déjà testé une robe à élastique à la taille (ma Miz Mozelle) avant de finalement le supprimer et de le remplacer par une ceinture classique en tissu. Donc pour cette robe j’avais des gros gros doute sur le confort de celle-ci. J’ai donc eu l’idée de mettre un élastique que je pourrais régler tout au long de la journée. Je suis complètement gaga de ces élastiques !!

Et puis voilà 😉

Réglisse 13

Réglisse 14

Réglisse 15

Réglisse 16

Réglisse 17

Réglisse 18

Réglisse 19

Pour le tissu j’ai choisi de la faire dans une viscose très fluide que j’ai acheté chez Indigotex en même temps que le tissu de ma robe Monique. Une jolie viscose sur fond blanc, non transparente. Rien à redire sur ce tissu, il est de la même qualité que celui de Monique, il me plait beaucoup, il est très agréable à porter et parfait pour ce type de robe. J’ai réussi à faire rentrer cette robe dans mon coupon de 2m (à la base j’en avais acheté 4m = deux coupons de 2m, il m’en reste donc encore 2m pour me faire autre chose).

Comme je l’ai dit un peu plus haut j’ai décidé de doubler entièrement ma robe même si ce tissu n’est pas transparent. A la base je ne comptais que doubler le corsage pour avoir une finition intérieure parfaite et puis j’ai finalement décidé de doubler également la jupe pour avoir un rendu plus lourd.

Pour ma doublure j’ai utilisé de la microfibre de chez Les coupons de St Pierre. J’en avais 3 mètres (à 15 euros) et j’ai réussi à faire rentrer dans mon coupon la doublure de ma Réglisse ainsi que la doublure d’une autre robe que je vous présenterais plus tard. A la base je comptais en faire un chemisier mais comme j’avais besoin d’une doublure qui soit aussi fluide que mon tissu du dessus je l’ai utilisé.

Et voilà une nouvelle robe chouchou dans mon placard ^_^


details techniques :

  • Robe Réglisse de Deer & Doe
  • Taille 34
  • Niveau Intermédiaire
  • Marges de couture de 1,5cm comprises

fournitures :

modifications :


 

30 commentaires sur “Réglisse

  1. Nadège - Filencage dit :

    Comme je te l’ai dis sur IG, j’aime beaucoup cette version. En fait je crois que c’est juste le col qui ne me plaisait pas mais là, c’est exactement ce que j’aimerai avoir. L’ourlet roulotté pour ce type de tissu très souple et fin est parfait au final donc moi je dis « heureusement qu’elle était trop courte sinon ourlet trop lourd ! »
    Bon il va falloir que je refasse ma liste après avoir vu celle-ci.
    A +

  2. epitaxie dit :

    J’adore ta réglisse, elle te va vraiment bien ! Ça me donne envie de réessayer, je trouvais le buste de la mienne un peu trop court et la jupe trop courte aussi. Par contre je ne comprends pas bien le système d’élastique à boutonnières à la taille :-/. Si tu as le temps (et l’envie), j’aimerais bien que tu expliques quelles modifications sont nécessaires par rapport aux instructions du livret.

    • Sandra dit :

      Alors en faite je n’ai rien changé au patron pour l’élastique à boutonnière. Tu suis exactement les instructions de Deer & Doe, tu laisse un espace dans l’une de tes coutures côté de ta ceinture (celle à l’intérieur), tu couds ta ceinture, tu passe ton élastique à boutonnière dans la ceinture (comme avec un classique). Tu as donc (comme avec ton élastique classique) deux extrémités de ton élastique qui dépasse par ton ouverture sur le côté. Tu rentre légèrement ton élastique qui ressort à gauche dans le trou et tu couds un bouton sur ta partie gauche de ta ceinture intérieur ce qui te permets de maintenir ton élastique dans ta ceinture sans qu’il se barre.
      Ainsi tu n’as plus qu’un bout l’élastique à boutonnière qui dépasse à droite et tu peux resserrer ton élastique comme tu veux avec ton bouton et tes boutonnières
      Tu m’as suivi ou pas?

    • Sandra dit :

      L’élastique permet de resserrer la ceinture comme je le veux au fur et à mesure de la journée (bien serrer le matin) et un peu moins après le repas 😉

  3. Dreshou dit :

    Elle est super belle ! J’adore ta version ! Cette robe ne m’avait pas spécialement tapé dans l’oeil mais là ça me donne envie de m’en faire une !
    Simple mais efficace !!

  4. Juliette dit :

    Ta version est tout simplement sublime ! Je trouve que tu as un don pour mettre en valeur les patrons, j’aime beaucoup tes modifications et interprétations, notamment sur la gamme Deer & Doe, que je redécouvre à chaque fois ici. Merci pour tes partages et pour l’inspiration (je rêve d’avoir la même robe dans mon dressing ^^).

  5. Elo dit :

    Elle est super! Le tissu je ne l’aurais pas acheté mais finalement il me plait beaucoup sur cette réglisse. Bref un ensemble au top^^ Et quelles jolies finitions !

  6. Emilie - Vallocréations dit :

    J’adore ta version, moi j’en ai réaliser une il y a peut mais il me reste encore à poser l’élastique de manière définitive. Et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les mêmes raisons que toi !
    Je n’ai pas d’élastique à boutonnière sous la main mais cela pourrait bien vite changer pour que je trouve comment poser mon élastique idéal plus ou moins serré.
    Merci beaucoup pour ce côté pratique =)

  7. Mime dit :

    OMG
    elle est sublime
    dans ce tissu, avec la doublure, l’ourlet roulotté, … et quelle bonne idée cette élastique réglable !
    elle ta va à ravir . que tu es jolie !
    je crois que j’attaque la mienne ce soir !
    félicitations

  8. Amélie dit :

    Elle est très jolie ta réglisse ! Cette association tissu/patron est juste parfaite ! J’ai toujours de la misère à m’imaginer le rendu des tissus (surtout les imprimés) sur un patron, et je crois que je n’aurais pas osé. Tu me démontres que j’ai tort ! Maintenant j’ai hâte de porté ma réglisse mais nous n’avons pas encore le même temps que toi de l’autre côté de l’océan …

  9. Sandra dit :

    Elle est canon et te va trop bien ! Je suis jalouse xp ! Elle ne me va pas du tout, comme toutes les robes à jupes amples cintrées à la taille…
    Mais en redécouvrant Réglisse avec ta version, je vois un top, là tout de suite, en jersey avec celle jolie encolure en V…

    Et super ton podcast !

  10. Mari dit :

    Superbe encore une fois! J’aime beaucoup ce patron meme si pour une raison obscure je m’etais arretée a la toile qui m’allait très bien… le rendu est vraiment different différent selon le tissu choisi et je la trouve très chouette avec le tien! On driait que les élastiques à boutonnière c’est la vie, il va falloir que je m’y mette!

  11. Louise dit :

    Très jolie version de ce modèle que j’aime déjà beaucoup à la base. Elle est super aussi sans col et avec ce tissu le rendu est vraiment adorable. J’adore ♥
    Par contre, je ne sais pas ce que tu en penses mais moi et les jupes cercles au moindre courant d’air c’est la catastrophe ! On se transforme en Marilyne… hihi 😉

  12. Zéphine dit :

    Très sympa cette robette! Je n’aurai pas parié sur le tissus (je ne suis pas fan des fleurettes), mais au finale j’aime beaucoup le rendu, ça ne fait pas « Laura Ashley » (traumatisme d’enfance!). Et je me rends compte qu’un vêtement doublé à un rendu nettement plus fini, ça me motivera peut-être à me lancer pour doubler des vêtements pour lesquels ce n’est pas prévu?
    Je pense comme FilleEnCage qu’un ourlet classique aurait plombé le joli tombé de ce tissus. Par contre, c’est moi qui louche ou l’ourlet remonte d’un ou deux centimètre sur le devant de la robe? Sans doute la façon dont tu te tiens sur les photo qui donne cette impressions…

  13. louised dit :

    Ah Réglisse ! Moi aussi, j’ai une histoire compliquée avec ce modèle. J’aime bien cette robe mais je crois qu’il ne matche pas à 100% avec ma morphologie. Et puis, cet élastique à la taille me gênait aussi beaucoup, et avec ce haut en biais, je passais ma vie à tirer dessus. je me sens un peu engoncée dans cette robe, peu à l’aise. Je l’avais aussi réalisé sans col et avec une ceinture moins large, je préfère carrément ! La tienne est vraiment magnifique et met ta silhouette en valeur. Le coup des élastiques réglables est vraiment génial et je vais me pencher un peu plus là-dessus. et ce tissu, <3 <3 <3 une bien belle réalisation qui appelle le soleil et l'été !

  14. mamiedo dit :

    une très jolie robe estivale que tu mets bien en valeur avec tes photos ! L’ourlet roulotté est parfait …Pour les doublures de robe d’été j’utilise du voile de coton blanc.

  15. françoise dit :

    coucou , très jolie j’aime beaucoup sur toi , avec mes hanches fortes je ne peux me le permettre ,mais tu es mince est cela te vas à ravir !! merci pour tes partages bises

  16. Cha_mallow dit :

    Je suis tombée sur cette réglisse en parcourant ton IG elle est superbe 🙂 je dois couper mon tissu ce week-end, après avoir testé ma toile, mais du coup j’hésite à couper mon corsage en un seul morceau devant et dos (ma toile est faite sans col aussi et je compte la doubler) ,mais du coup tu coupe dans le biais quand même ?
    Merci 🙂 (ah oui et je suis en train de visionner ton podcast C’est top ! )

  17. Omouille dit :

    Quelle bien jolie robe! J’aime beaucoup ta version sans col. J’avoue que c’est ce que je n’aime pas dans ce patron. Et sans ben je trouve que la robe est canon et te va très bien. L’effet ourlet rouloté est très joli même si à la base tu n’y pensais pas. Ca rajoute un p’tit quelque chose…

  18. Théa Oz dit :

    Et dire que je l’avais loupé ! Elle est vraiment très jolie, et encore une fois tes explications sont ultra claires ! Je ne sais pas quel boulot tu fais, mais t’es HYPER pédagogue, j’apprécie vraiment beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *