Quart

Whouaaaa ça fait un moment que je ne suis pas venue ici! Non pas que je n’ai rien à vous montrer mais plutôt que le mauvais temps du moment rend les photos impossible. Aujourd’hui je triche un peu puisque je vous montre un projet terminé avant mes vacances alors que le beau temps et la chaleur était au rendez-vous!

Donc vers la fin du mois d’août quand j’ai commencé à reprendre du poil de la bête j’ai laissé un commentaire à Pauline, la créatrice indépendante des patrons Pauline Alice pour lui proposer, non pas mon corps (enfin presque) mais mon temps libre en tant que testeuse. Et quelle ne fut pas ma surprise quand en retour elle m’annonce qu’elle accepte et qu’elle commence à me parler de son futur projet… Et là grosse pression parce que pour mon premier test de patron avec elle, elle me demande de tester un MANTEAU! Attention on ne parle pas d’un simple manteau avec un col tailleur et 2 boutons, non on parle d’un manteau avec des plis, des poches, un grand col, des fermetures éclaires aux manches, des épaulettes… Bref LE MANTEAU que l’on pourrait acheter dans le commerce!
Vous imaginez les sueurs froides que j’ai commencé à ressentir (vous savez celles qui partent de la nuque pour descendre le long du dos). Puis j’ai décidé d’accorder une totale confiance à Pauline. Et j’ai eu raison.

99423121

99423150

99423155

99423215

99423222

J’ai pris énormément de plaisir à coudre ce manteau pour tout vous avouer. J’ai pris mon temps, je me suis appliquée, j’ai suivi à la lettre les indications de Pauline et tout s’est déroulé comme il fallait. Je ne vais pas vous mentir et vous dire que ce patron est accessible aux débutantes car ce n’est pas vrai. Maintenant si vous souhaitez vous lancer un petit défi personnel pourquoi pas, les explications de Pauline sont limpides.
Quand j’ai vu le dessin technique de ce patron je me voyais déjà dedans et pas dans n’importe quelle couleur. Non je voulais absolument un manteau rouge. Etant brune avec un bronzage naturel je sais que cette couleur me va parfaitement et je n’ai pas l’impression de m’être trompée si? Je suis donc partie à la recherche de mon lainage parfait… Comme j’étais assez pressée par le temps et que je n’ai pas de magasin de tissu à moins d’une heure de route de chez moi, j’ai décidé d’acheter toutes mes fournitures sur internet (vous trouverez à la fin un petit récapitulatif de ce dont j’ai eu besoin et où j’ai acheté mes fournitures) et comme ce manteau requière un certain métrage j’ai décidé de commander sur le site « Les coupons de St Pierre » qui propose des coupons de 3mètres (bien pratique quand même). Pas facile de trouver le bon tissu sur internet, on en a déjà parlé mais ce n’est pas évident de se rendre compte devant son écran de son épaisseur, son rendu, son tombé… mais j’ai quand même tenté le coup et décidé de prendre un mélange de laine et cachemire à 45 euros les 3 mètres. Le coût de la matière première peut parraître élevé mais finalement un lainage contenant du cachemire à 15 euros le mètre je ne trouve pas ça si cher. J’aime beaucoup ce tissu qui est très doux et très soyeux mais si j’avais un reproche à lui faire je dirais qu’il est peut être un peu fin mais j’ai l’impression qu’il est aussi épais que ce qu’on trouve en prêt à porter donc je ne vais pas me plaindre… Si vous voulez un manteau bien chaud et bien épais je vous conseille plutôt de prendre la gamme juste au dessus à 90 euros les 3 mètres (oui je sais ça commence à faire cher du coup).

Ce manteau est rempli de petits détails qui en font une très belle pièce dans mon dressing. Je ne l’ai montré à mon Chéri qu’une fois entièrement cousu et il a été abasourdi. Selon lui c’est à ce jour la pièce qu’il préfère, j’étais très fière de moi et je suis devenue aussi rouge que mon manteau ^_^. Ce que je préfère moi c’est les plis sur le côté et l’empiècement de devant avec les boutons. Mais il y a aussi les fermetures éclaires aux manches, les épaulettes… Bref pleins de petits détails qui font que ce manteau est classé 3/3 niveau difficulté.
Lors de la réalisation j’ai recontré quelques difficultés. Elles ne sont pas dues aux explications de Pauline mais plutôt à la difficulté de réalisation du manteau parce qu’il faut bien l’avouer je ne suis pas une experte en manteau (le seul réalisé à ce jour est le manteau Gérard de RdC :

* Tout d’abord il a fallu Thermocoller une bonne partie des pièces qui compose Quartz. J’ai acheté mon thermocollant chez A&A Patron pour plus de facilité (un résumé des fournitures avec lien en bas du post) et franchement j’ai été très déçue. Pourtant si on regarde bien le descriptif il est précisé que cet entoilage est parfait pour : « renforcer devants, cols, poignets, parementure, poches etc… de vestes et manteaux en lainage ou tissu de soie. » Ce n’est que mon avis personnelle et soyons honnête je ne suis pas une grande spécialiste du Thermocollant mais j’ai eu beaucoup de mal à le faire coller. Si j’insistais un peu trop avec mon fer à repasser il commençait à se détériorer et si je n’insistais pas assez il ne collait pas. Bref je ne le recommande pas et je ne l’achèterais plus. Edit de 12h14 : après un petit commentaire de la spécialiste du thermocollant de chez A&A (que vous trouverez plus bas) il semblerait en effet que j’ai mal procédé à la pose de mon thermocollant. Donc si vous souhaitez utiliser ce thermocollant lisez les instructions dans le commentaire pour ne pas avoir de problème…
* Puis
j’ai réalisé mes plis (attention pensez bien à prendre un lainage qui marque bien les plis) et ce n’est qu’à la fin en prenant mes photos que je me suis rendue compte que je les avaient fixé à l’envers. Les plis doivent être orientés vers votre dos et non vers le devant (ce qui est mon cas). Bon ok ce n’est qu’un détail et il n’y a certainement que moi qui le remarque mais j’avoue avoir été agacée par ce manque de concentration (surtout que Pauline le précise bien dans ses explications)
* Ensuite est venu le moment de coudre les fermetures au niveau des manches. Ce détail est absolument magnifique sur le rendu final du manteau mais j’ai un peu galéré au moment de les poser. Si on regarde de très près on voit un peu ma doublure au niveau des coins :

99429968

* Et enfin le moment le plus technique pour moi a été la pose des épaulettes et des cigarettes à tête de manches. Des épaulettes ok je savais ce que c’était mais des cigarettes à tête de manches??? Heureusement Pauline a une nouvelle fois été là ! Pour celles qui comme moi sont dans l’ignorance, sachez, pour que votre manteau ait une belle tenu au niveau des épaules, qu’il faut acheter des épaulettes (classique) mais également une bande de mousse (appelée cigarette)  qui permet de soutenir la tête de la manche de votre manteau et d’obtenir une forme arrondie à la tête de manche. Une partie un peu technique mais en suivant les explications de Pauline et en regardant bien la photo explicative trouvée sur le site de A&A Patron Patron (2ème photo) ça roule tout seul… Et le rendu est franchement pas mal :

99430239

Voilà que vous dire de plus?
* J’ai suivi les instructions de Pauline et j’ai cousu des boutonnières passepoilées sur le devant et j’en suis très contente (1ère pour moi) Elle donne d’ailleurs un lien vers son blog pour pouvoir les réaliser.
* Le manteau peut paraître un peu large mais il se trouve que je ne porte qu’un t-shirt et un short en dessous donc je pense que cet hiver lorsque j’aurais un pull ou un gilet il sera parfait.
* Et armez-vous de patience pour les finitions à la fin parce que le bas de la doublure et des manches doit être cousue à la main mais franchement ça vaut largement le temps passé dessus.

Allez encore quelques photos en détails :

99429534

Et la doublure ça donne quoi? Attention interdiction de se moquer sur ma tenue en dessous de mon manteau, le jour où les photos ont été prisent (fin septembre) il faisait 30 degrés dehors!!!

99430317


DETAILS TECHNIQUES :

  •  Patron Quart de Pauline Alice,
  • Réalisé en taille 34,
  • Niveau confirmée.

fournitures :

MODICATIONS (sans volonté de ma part) :

  •  Les plis sur le côté sont orientés vers l’avant du manteau alors qu’ils devraient l’être vers l’arrière,
  • Le manteau s’ouvre de gauche à droite sur le devant alors qu’il devrait s’ouvrir de droite à gauche.

 

Edit de 22h13 bon a priori je ne me suis pas trompée dans le sens d’ouverture, je devais être un peu à l’ouest en rédigeant le post !!! Merci de me l’avoir fait remarquer.

Sachez que depuis le mois de novembre ce petit trésor est sur mon dos presque tous les jours et franchement je l’adore. Je pense même à en faire un deuxième, qui me suit???

3 commentaires sur “Quart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *