Quand plantain rencontre Moss

A mon retour de vacances, j’ai eu une envie subite de mini jupe. Etonnant quand on sait que la plupart du temps je suis une fan absolue de robe (encore plus l’été) et que je ne porte que très rarement des jupes.

Pourquoi? Déjà parce que je trouve qu’une jupe est moins confortable qu’une robe et aussi parce qu’automatiquement il faut y associer un haut ! Logique mais moi dans mon placard je n’en ai pas tant que ça. Du coup aujourd’hui je vous présente les deux, une jupe et un tee-shirt 😉

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Commençons par le haut avec le célèbre patron gratuit de Deer & Doe : Le plantain.

Vous vous rendez compte que je possède actuellement 5 robes plantain baby doll (ici, ici, ici, ici ou ici) et AUCUN plantain classique ! La seule fois où j’ai testé ce patron version haut c’était pendant la phase des tests avant sa sortie (mon premier test de chez D&D d’ailleurs ^_^)

Cette version de ce patron je n’ai jamais ressenti le besoin de la coudre. Pour être honnête je n’arrivais pas à me projeter dedans, pas vraiment mon style et puis depuis quelques temps je commence à réfléchir sérieusement à en changer, envie de quelques chose de plus décontracté de plus confortable et le plantain est naturellement venu en haut de la liste des vêtements qu’il me fallait. Et franchement depuis que je l’ai cousu je me demande comment j’ai fais pour m’en passer.

Alors on ne va pas de se mentir, c’est un tee-shirt classique, basique même mais comme toujours chez D&D il est flatteur pour les morphologies puisqu’il met en valeur ma poitrine et est plus évasé en dessous de la poitrine (parfait pour cacher le bidou d’après les repas).

A ce jour je l’ai déjà porté avec trois tenues différentes : un short en jean, un jean et cette jupe. Je trouve que c’est une pièce qui s’accorde parfaitement dans mon dressing. J’aimerai bien tester de le porter avec une jupe taille haute mais j’ai un doute sur l’effet blousant. A voir

La réalisation s’est faite sans soucis particulier, j’ai tout assemblé à la surjeteuse et j’ai surpiqué l’encolure et les ourlets des manches et du bas avec une aiguille double.

La seule modification j’ai faite c’est de raccourcir le bas de 3cm parce que je le trouvais un poil long pour moi.

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Pour ce Plantain j’ai décidé d’utiliser un tissu que j’avais en stock depuis un moment déjà, un jersey de coton France Duval Stella acheté il y a quelques années pour en faire un tee-shirt pour Benjamin. Le pauvre il ne risque pas de l’avoir son tee-shirt !

J’adore ce tissu et je trouve que le jersey de coton est parfait pour ce type de projet. Il est moins souple qu’un jersey de viscose mais à plus de tenue. A voir sur le temps et avec les lavages s’il garde son maintient. D’ailleurs j’aimerais m’en faire d’autre pour cet automne hiver mais j’hésite entre les jersey de coton FDS et ceux des trouvailles d’amandine. Savez vous lesquels sont les mieux après plusieurs lavages? Le but étant de les garder le plus longtemps possible.

La première fois que je l’ai enfilé j’ai eu l’impression de mettre trompée sur la taille. Je me sentais un peu étriquée au niveau de la poitrine. Rien de trop gênant mais je sentais que j’avais un bon maintient sur le haut du corps. Et puis au fur et à mesure de la journée il s’est quelque peu détendu ce qui est beaucoup mieux.

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini


 

détails techniques :

  • Plantain de Deer & Doe (gratuit)
  • Taille 34
  • Niveau débutant
  • Marges de couture de 1,5cm comprises

fournitures :

modifications :

  • – 3cm en bas

Passons maintenant à cette petite jupe. J’avais envie depuis un moment déjà d’une jupe droite, toute simple style jupe en jean et il se trouve que j’ai également depuis un moment ce patron puisque je l’ai acheté lors de ma dernière quête de LA jupe parfaite. Et puis finalement je ne l’ai jamais cousue. D’ailleurs on en parle ou non des patrons achetés sur un coup de tête sans forcément avoir le tissu derrière et qu’au final on ne couds pas ? Non sujet trop sensible :/

Donc en rentrant de vacances, LA révélation, il me fallait une jupe droite. J’ai ressorti mon patron, j’ai fouillé dans mon placard à tissu et je trouve que l’association des deux est plutôt pas mal.

Niveau réalisation je l’ai trouvé assez simple. La grande difficulté de ce patron c’est surtout au niveau de la braguette. D’ailleurs je me souviens que j’ai un peu galéré pour comprendre le montage proposé par Grainline. Du coup je me suis aidée du pas à pas de Pauline Alice sur le Short Sorell et c’était beaucoup mieux 😉

Et c’est tout. Aucune modification, la taille tombe parfaitement et version mini pour moi.

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Finalement mon choix c’est porté sur un jacquard aux motifs ethniques acheté lors de ma dernière virée au marché de la plaine à Marseille. C’est un tissu tissé assez épais qui est parfaite pour ce type de jupe.

Le gros « soucis » c’est les raccords bien sûr. Sur les coutures dos, côté, poches ça le fait plutôt bien mais niveau ceinture et pièce en V dans le dos c’est pas encore ça :/ Pour la prochaine !!!

Depuis qu’elle a été cousue elle a été très souvent portée car elle est très agréable. Bon par contre on ne va pas se mentir sur ce type de jupe quand on marche elle a tendance à remonter ou à tourner. Je l’a porte taille basse et j’essaye de bien la caler sur mes hanches pour éviter ce soucis mais ça remonte toujours un peu.

J’ai hâte de m’en faire pour cet automne hiver !!!! Et vous conquise?

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini

Plantain + Moss mini


détails techniques :

  • Moss skirt de chez Grainline version mini
  • Taille 0
  • Niveau 3/5
  • Marges de coutures de 1cm comprises

fournitures :

  • 0,75 cm de jacquard ethnique du marché de la Plaine (Marseille)
  • 1 fermeture éclair de 18cm (on peut prendre plus petit)
  • 1 pression KAM noire

modifications :

  • /

 

21 commentaires sur “Quand plantain rencontre Moss

  1. Cécile dit :

    Très joli look ! Ma Moss ne va pas du tout, la taille est trop grande par rapport aux mesures indiquées, il faut que je la reprenne de partout. J’ai fait la version B pour ne pas être gênée par le fait qu’elle soit courte, résultat elle est trop longue !
    Par contre c’est un joli modèle que je compte refaire en milleraies pour l’automne, mais en refaisant une toile avant et en ajoutant des passants de ceinture pour éviter qu’elle ne tourne trop…

  2. Sandrine dit :

    Je trouve que ce style te va très bien !! J’ai cousu 2 moss et je les ai beaucoup portées. .. l’une d’elle a fini par craqué 🙁 donc j’avoue que j’adore ce patron mais je trouve aussi ton jaquart génial pour aller avec … bref j’aime ton look …

  3. Fanny dit :

    Coucou,
    je suis trop fan de ta Moss Skirt, j’adore le tissu que tu as choisi (c’est un peu ce que je cherche depuis longtemps argh..).
    J’ai cousu ces deux patrons : le plantain avec également un jersey France Duval et comme toi, j’étais toute étriquée au niveau de la poitrine du coup je ne le porte pas (je pense que ce tissu n’est pas assez souple pour un t-shirt..). Et pour la Moss Skirt, j’en ai cousu 2 et pareil elles remontent terriblement quand je marche..alors contente de voir que je ne suis pas la seule pour qui c’est le cas 😉
    A bientôt!
    Fanny

  4. Emilie dit :

    Ton ensemble te va a merveille, j’adore la jupe, ça change de ton style habituel ! Sinon j’ai cousu un plantain avec le même Jersey, un régal à coudre et à porter mais rapidement les coutures latérales n’ont pas tenues ! Le tissu avait plein de petits trous à chaque point de la couture. Ce Jersey France Duval est magnifique mais pas assez extensible pour ce modèle ajusté à la poitrine je trouve.

  5. Mai dit :

    j’aime beaucoup cet ensemble décontracté et ça te va bien ces couleurs! Penses-tu que la Moss skirt pourrait-être adaptée pour une première couture avec braguette ? (en m’aidant comme toi du tuto de Pauline Alice par exemple). Bonne semaine=

  6. kiki34 dit :

    Très joli ensemble, le plantain , on ne le présente plus!!J’adore la petite jupe, le tissu est magnifique!
    Que dire de plus, sinon que tu portes sublimement bien la mini.

  7. Lesbricolesdedom dit :

    Bonjour Sandra,
    Je me ballade sur ton site depuis quelques temps sans jamais avoir commenté, bien que j’admire toutes tes réalisations. Mais là, je trouve ta petite jupe super, même si comme toi les jupes, c’est … disons problématique côté taille au fur et à mesure que la journée avance !!! Mais de temps en temps, je succombe aussi à la tentation de la jupe ! Et en ce moment, je réfléchis à un modèle à partir de la jupe châtaigne, sans l ’empiècement en pointe devant. Alors, la solution est-elle la pointe au dos ? Je réfléchis encore !
    Dom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *