Plantain vs Zéphyr

Je me rends compte en écrivant cet article que la dernière robe que j’ai cousu et présenté sur ce blog date du 7 août !!! 4 mois sans coudre une seule robe je n’en reviens vraiment pas, d’autant qu’il y a quelques temps j’étais de celles qui ne jurait que par les robes. Facile à porter au quotidien, pas besoin de chercher d’association haut + bas… Alors soit mes goûts ont beaucoup changés soit j’ai déjà suffisamment de robes dans mon placard !

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

L’histoire de cette robe commence il y a quelques mois quand j’ai commencé à réfléchir à ma garde robe automne – hiver. Je n’avais pas vraiment de modèles de patrons spécifiques en tête, pas de cousettes que je voulais absolument faire (sauf LE manteau peut être) mais je souhaitais plutôt partir sur des couleurs que j’aimais et qui se porteraient facilement au quotidien. Sans surprise mes quatre couleurs fétiches du moment étaient : Blanc (surtout pour les tricots), Bleu marine, Noir et Camel.

C’est dans cette optique que j’ai passé commande chez Bennytex :

image1

La gabardine noire a servi pour mon Chi town chino, la micro fibre bleue marine doit servir à une robe Madeleine de chez Rdc (si je ne change pas d’avis entre temps) et le jersey milano camel devait servir à la base pour un trop top oversize d’Ivanne S.

Sauf qu’à la réception des tissus, je me suis rendue compte que le jersey milano était bien trop épais et avait trop de tenue pour ce type de projet. Pourtant ce n’est pas la première fois que j’en commande (et que j’en coud d’ailleurs) mais allez comprendre pourquoi j’ai pensé qu’il serait parfait pour un trop top…

Du coup il a fallu changer mes plans et réfléchir à ce que j’allais en faire. C’est à ce moment là que je me suis souvenu de la robe de ma copine Mag. Une superbe robe babydoll noire copiée sur une robe du commerce avec le haut du Plantain de Deer & Doe et une jupe patineuse pour le bas.  Et là ça a fait « tilt », pourquoi ne pas mixer le haut du plantain comme elle avec la jupe de Zéphyr?

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Niveau réalisation je ne me suis pas vraiment prise la tête. Je savais que la jupe Zéphyr était parfaite et j’ai « simplement » adapté le haut du plantain afin qu’il coïncide avec la jupe.

Pour cela j’ai :

  • mesuré la hauteur emmanchure – bas du corsage zéphyr et j’ai reporté cette longueur sur mon plantain pour savoir à quelle hauteur couper (horizontalement) pour qu’il m’arrive au niveau de ma taille naturelle
  • mesuré la largeur de la jupe zéphyr au niveau de la taille et j’ai reporté cette longueur sur mon plantain (en partant du milieu devant) jusqu’à ma nouvelle mesure de côté.

J’ai donc réduis la hauteur du plantain et la largueur afin de le faire coïncider avec ma jupe zéphyr mais sans toucher aux emmanchures et au décolleté. J’ai cousu le tout, j’ai essayé et j’ai de nouveau ajusté en reprenant la largeur côté avec ma surjeteuse.

Contrairement à celle de Mag j’ai décidé de rajouter la bande d’encolure(comme sur le plantain classique) pour éviter d’avoir un décolleté trop profond dans le dos. En effet, vous allez rire, mais depuis que je me suis coupée les cheveux, je ne supporte pas d’avoir un décolleté dans le dos, j’ai tout le temps froid ^^’

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Niveau rendu final je suis assez satisfaite du résultat même si j’ai l’impression en regardant les photos que la robe fait pas mal de plis au niveau du corsage alors que je n’ai pas l’impression que c’est le cas dans la vie de tous les jours.

Après pour être honnête la première fois que je l’ai essayé j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire. Déjà je trouvais la couleur un peu trop vieillotte. J’adore le camel/caramel/marron (appelez le comme vous voulez) mais un total look dans cette couleur je n’arrive pas à savoir si j’aime.

Puis après j’ai eu des doutes sur le style général de la robe. Sincèrement je trouve qu’elle me va bien, on ne va pas se mentir je n’ai pas un physique difficile et la plupart des styles me vont sauf que des robes moulantes comme ça et bien je n’avais plus l’habitude d’en porter ^^’. C’est bête mais je m’arrivais pas à me reconnaître dedans. Donc si on ajoute ça au fait que la couleur en total look me laissait dubitative je ne l’ai pas portée pendant plus de 15 jours…

Et puis ce matin j’ai décidé de lui laissé une chance à cette robe, et comme il commençait à faire froid et que je travaille dans un open space avec un homme qui a tout le temps chaud et qui n’aime pas mettre le chauffage je lui ai rajouté un gilet long bleue marine…

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Et là contre toute attente : J’AIME. Comme quoi parfois il suffit d’un rien ! Je trouve que le gilet long casse le côté trop sage, trop moulant de la bête et le camel fait moins vieillot associé à une autre couleur non?

Niveau tissu je ne vais pas revenir dessus, c’est un jersey milano de chez Bennytex d’épaisseur moyenne avec une jolie tenue, idéal pour ce type de projet. Il est parfait pour une robe Zéphyr ou alors pour le nouveau modèle de Pauline Alice par exemple. Il aura la tenue nécessaire pour ce type de robe.

J’ai cousu cette robe à 99% à la surjeteuse et j’ai simplement cousu à l’aiguille double le bas des manches (d’ailleurs au début j’avais fait des manches longues sauf que ça faisait encore plus vieillotte ^^’). Et pour le bas de la jupe j’ai simplement coupé et laissé à cru. Je sais c’est pas bien mais je n’avais pas envie d’avoir une sur épaisseur à ce niveau là. J’aime le fait que la robe soit fluide au niveau de l’ourlet (et puis c’est pas comme si le tissu s’effilochait non plus)

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

Plantain vs Zéphyr - Deer & Doe - décembre 2016

En conclusion je dirais que je suis moyennement fan. Elle va être portée (avec un gilet) mais ce ne sera pas ma robe préférée de cet automne-hiver… A voir si la dernière robe de Pauline Alice trouvera plus grâce à mes yeux ^_^


détails techniques :

fournitures :

modifications :

  • Adaptation du plantain à la jupe zéphyr

 

19 commentaires sur “Plantain vs Zéphyr

  1. Vididi dit :

    Et bien moi, je l’aime beaucoup. C’est vrai que je ne porterai pas ce genre de robe sans un gilet ou autre chose pour casser l’uniformité… Peut-être que plus accessoirisée, elle te conviendra davantage. En tout cas, elle te fait les jambes looonnngues.

  2. nomdunecouture dit :

    Et bien je la trouve très jolie moi ta robe !! La couleur, l’association plantain/zéphyr : Canon ! J’ai déjà fait une Babydoll Mais avec la jupe froncé, et je dois dire qu’avec la jype zephyr Ça fait Super. Je note l’idée pour une prochaine

  3. Aurélia dit :

    Bonjour, je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt depuis longtemps sans trop oser laisser de comm’ et cette fois c’est la bonne.. j’aime beaucoup la teneur de vos articles qui je trouve font la part belle à la technique et ça c’est agréable ! En plus du fait qu’ils sont toujours bien écrits, honnête et objectifs! Voilà voilà. .. pour votre robe je partage un peu votre avis sur l’allure générale total look difficile à porter, et en même temps je me dis que ceinturée ça changerait tout! Genre ceinture nouée un peu lâche et large en jersey bleu comme le gilet ou bien une tressée en cuir…? Bon ce n’est qu’une idée hein! Encore merci pour ce blog!

  4. Martine dit :

    Superbe robe Sandra ! Elle te va à ravir et je suis satisfaite que tu aies fait cette robe car la semaine dernière Louise (et ses lubies) a publié un joli billet avec une robe patineuse ondée / zéphyr qui est réussie mais personnellement je n’aime pas les robes avec ce style de col et je me disais que c’était avec plantain qu’il fallait combiner la jupe zéphyr.
    Alors je suis comblée c’est super et le résultat est vraiment TOP. Pour la couleur, elle semble tirer vers le rouille vue de mon écran, mais si c’est un vrai camel il est possible de l’assortir avec beaucoup de couleurs ! C’est vraiment la robe idéale et je trouve que même seule, elle te sied tout à fait et je partage l’avis de vididi pour les accessoires.
    Bravo et merci pour les précisions techniques
    À Bientôt

  5. Laure dit :

    Voilà une robe hyper sympa et qui semble avoir été facile à faire !!! Je comprends ton hésitation sur le total look camel mais rejoins complètement les posts précédents sur la facilité de l’accessoiriser et que ce soit tout de suite beaucoup mieux. Merci pour ce hacking très intéressant en tout cas !

  6. marion.scribounette dit :

    He bien je ne trouve pas que ça fasse vieillot, j’aime bcp cette couleur chaude sans être criarde pour l’hiver et le jersey est un vrai plaisir à porter en robe.
    Merci pour cette belle idée.

  7. cilou dit :

    Elle te va effectivement merveilleusement bien, tu as effectivement un physique à qui tout va !
    Personnellement, je ne suis pas fan de la couleur, tu as bien fait de couper les manches et finalement en la voyant avec une veste qui tranche je lui trouve du charme !

  8. Aline dit :

    J’aime bien, le Camel n’est pas dans mes couleurs (chocolat oui par contre) mais avec le gilet , c’est très bien.
    ET surtout, elle te va bien à toi, ce qui, à mon sens est le plus important …

  9. LA SOURISGRISE dit :

    Merci pour l’idée d’association !
    Cette robe te va parfaitement, tu as fait un travail super!
    Oui, la couleur est un peu inhabituelle et c’est cela qui interpelle, on a plus l’habitude d’un camel clair…
    Avec le gilet, tout de suite cela change !! Alors je pense que portée avec une ceinture marine ou noire et des boots assortis plutôt que marron qui renforce le côté vieillot, et gilet ou blouson cela devrait faire un « total look » chic et décontracté à la fois!!

  10. Orianne dit :

    Salut Sandra !
    J’adore la robe, je suis conquise ! Une robe fluide en jersey avec une couleur camel que j’adore ! Franchement, je ne trouve pas que ça fasse vieillot, au contraire avec tes bottines et les collants plumetis je trouve ça très élégant !
    Moi je vote pour le total look 😉

  11. ahhude dit :

    Elle est sympa ta robe, et c’est vrai que le gilet casse le côté un’ peu monotone de l’uni « châtaigne/écureuil/spéculos ». Et avec une ceinture? Je suis sûre que ça lui irait bien

  12. Nabel dit :

    Elle est très jolie cette robe et elle te va très bien (mais c’est vrai, tu as de la chance, tout te va …). Je l’aime mieux aussi avec un gilet qui casse le côté total look camel (que je ne trouve pas vieillot sinon). Ou avec une petite veste noire, elle sera surement aussi très bien, ou une écharpe …

  13. Lucille dit :

    Ca faisait longtemps que je n’étais pas passée par ici et je suis charmée par ta robe, elle te va super bien, couleur parfaite pour l’automne-hiver même sur une grosse pièce comme ça justement ça donne un côté original car même si c’est une couleur classique on la trouve plutôt sur des bas ou des vestes. Puis la tenue du tissu avec ce modèle est vraiment chouette, tu dois être hyper confort dedans qui plus est ! Et avec le long gilet bleu marine et tes boots c’est juste parfait.

  14. Geraldine dit :

    Bonjour,
    Moi je la trouve très bien cette robe. Je ne suis pas très objective, car j’ai fait la robe Lady Skater Dress de Kitschy Coo, qui ressemble à s’y méprendre à ton association plantain-zéphyr, dans un milano camel (et à manches longues). En gros j’ai la même robe que toi 🙂 Je ne trouve pas que la couleur en total look soit vieillote, en revanche je n’aurais pas poursuivi l’assortiment avec des collants marrons et des chaussures dans le même ton. Personnellement je porte un un gilet noir avec, et des bottes noires, pour casser le full marron de la silhouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *