Pattern hacking #1 : la blouse Aubépine

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je ne vais pas vous montrer une création (pourtant j’en ai un paquet à vous montrer) mais on va parler de « Pattern Hacking ».

Mais qu’est ce donc ? En fait c’est Louise alias « Une parisienne en Helvetie » qui a mis à nom sur une activité que je pratique depuis maintenant un bout de temps et que j’aime énormément. En effet je me rends compte que ce que j’aime le plus dans la couture c’est quand je « crée » mes propres patrons, quand à partir d’une image, d’une photo j’arrive à reproduire l’idée générale pour en faire un vêtement à moi. Alors bien sûr comme je ne suis pas modéliste et comme je suis autodidacte dans la couture depuis maintenant 10 ans, la plupart du temps je vais partir d’un patron de couture déjà existant que je vais modifier pour arriver à mon but.

Il y a plusieurs degré de modification dans le Pattern Hacking, on peut seulement modifier une partie du patron pour faire une blouse à partir d’une robe (ou inversement) ou bien modifier complètement le patron pour arriver à une création complètement différente (ne garder que la base en fait). Vous verrez que pour ce faire j’utilise très souvent les patrons de Deer & Doe parce que pour moi ce sont ceux qui me vont le mieux, ceux pour lesquels les pinces poitrines et tailles sont bien situées (après avoir fait un SBA bien sûr) et ceux pour lesquels je suis le plus à l’aise 😉
Donc voilà j’ai décidé de partager ma passion avec vous en vous proposant un tuto une fois par mois (on va essayer du moins) de Pattern Hacking!

Aujourd’hui je vais commencer tout doucement en vous montrant comment je fais pour créer une blouse Aubépine à partir du patron de la Robe Aubépine et de la Blouse Datura.

aubepine

Etape n°1 : Regrouper le matériel nécessaire

Pour pouvoir faire une blouse Aubépine il vous faudra :

  • les patrons de la robe Aubépine et de la Blouse Datura,
  • de la bache en plastique pour peinture (vous allez voir que c’est très utile en matière de Pattern Hacking),
  • un stylo indélébile,
  • une paire de ciseaux

101063071_o

Etape n°2 : recopier son patron :

Pour le patron de la Robe Aubépine, il faut recopier les pièces numéros 1 (corsage devant) 2 (corsage dos) et 6 (manches).

101063082_o

Pour le patron de la Blouse Datura, il faut recopier les pièces numéros 3 (devant bas) et 4 (dos bas).

101063083_o

Etape 3 : modification – assemblage du patron : pièces de devant

Maintenant on va s’attaquer au vif du sujet, je prends ma pièce Aubépine numéro 1 (corsage devant) et ma pièce Datura numéro 3 (bas devant).

101063085_o

Je supperpose ces deux pièces afin que le milieu coïncide (au niveau du pli) et au niveau de la pince poitrine (à peu près car les pinces poitrines ne sont pas exactement de la même largeur). Vous obtenez ceci :

101063086_o

101063091_o

101063092_o

Je positionne ma bache en plastique au dessus de mes pièces et je recopie mon patron (je garde la pince de poitrine de l’Aubépine) :

101063097_o

101063098_o

101063099_o

Puis je découpe le tout pour obtenir ma pièce finale.

101063110_o

Etape 4 : modification – assemblage du patron : pièces dos :

Maintenant on passe aux pièces du dos qui requière un peu plus de concentration. Je prends donc ma pièce Aubépine numéro 2 (corsage dos) et ma pièce Datura numéro 4 (bas dos) :

101063112_o

Avant de s’y attaquer, je reprends ma pièce de devant que je viens de créer, je forme mes plis religieux (facile avec la bache) :

101063114_o

Ainsi que la pince poitrine (le but étant seulement de connaître la longueur finale des côtés). Je scotch le tout pour que ça tienne en place :

101063116_o

101063119_o

Puis je viens positionner mes pièces l’une à côté de l’autre en faisant coïncider mes repères de mes pièces Datura numéros 3 et 4. D’ailleurs à ce stade vous pouvez également couper sur votre pièce numéro 4 (dos bas) le côté gauche comme sur la photo :

101063126_o

101063127_o

Ensuite je viens superposer ma pièce Aubépine numéro 2 (corsage dos) sur ma pièce Datura numéro 4 (bas dos) en les faisant coïncider sur le milieu :

101063129_o

Puis j’aligne mes emmanchures à la même hauteur :

101063130_o

Soit vous recopiez le patron (comme pour la pièce de devant) soit vous scotchez vos pièces ensemble.

101063132_o

Bien évidemment, lors de la coupe du tissu il faudra « adoucir » la courbe :

101063179_o

Et voilà votre nouveau patron de la Blouse Aubépine est créé. Pour la réalisation, je procède de cette manière :

  • Je couds mes plis de devant,
  • Je couds mes pinces,
  • Je couds mes pièces de devant et de dos ensemble endroit contre endroit aux épaules et sur les côtés,
  • Je couds un mini ourlet sur tout le bas de la blouse comme pour Bruyère (vous pouvez aussi mettre un biais mais moi je préfère le mini ourlet),
  • Je couds mes manches endroit contre endroit sur les côtés,
  • Je couds mes manches à ma blouse,
  • Je couds l’ourlet des manches,
  • Et enfin je pose un biais intérieur à l’encolure.

Facile non ? Le mois prochain on s’attaque à un peu plus dur !

5 commentaires sur “Pattern hacking #1 : la blouse Aubépine

  1. Famehk dit :

    Bonjour Sandra,
    Merci pour toutes ces idées et partage … Je suis admirative!
    Je suis débutante et j’aurai besoin de savoir la quantité de tissu nécessaire pour la blouse aubépine ? (Taille 40)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *