Pas-à-pas Mélilot – Deer & Doe

Voilà comme promis vous trouverez dans cet article le pas-à-pas complet pour réaliser la chemise Mélilot version A de Deer & Doe qui vient de sortir.

Mon blog ne permettant pas la mise en ligne de documents trop volumineux j’ai divisé le pas-à-pas en plusieurs PDF en fonction des différentes étapes de réalisation ce qui permet également d’aller directement à l’étape voulue sans avoir à faire défiler l’entier document.

Toutefois sachez que si vous voulez télécharger le document en entier il se trouve également sur le site Master Class Couture que je gère avec Clothilde.

Edit du 25/01/2017 : Attention malgré toute mon intention une erreur s’est glissée dans ce pas-à-pas en ce qui concerne les plaquettes de manches. Si vous suivez mon tuto à la lettre votre ouverture de plaquette de manche sera à l’envers de ce quelle devrait être. Certaines ne verront jamais la différence (ce qui a été mon cas) mais d’autres si 😉 Le problème vient du fait que j’ai interverti mes deux plaquettes de manches (en gros j’ai utilisé la plaquette de droite pour la manche gauche et inversement). Pour ne pas vous trompez voici un moyen très simple : au moment de positionner votre plaquette de manche et pour être sûr d’avoir la bonne plaquette sur la bonne manche regardez votre bas de manche. Celui ci est composé de deux parties : une partie plus petite et une partie plus grande. Ces parties sont séparées par la fente (l’une à droite de la fente et l’autre à gauche de la fente). Et bien pour la plaquette de manche c’est la même chose, on peut distinguer deux parties, une plus petite et une plus grande séparée par la fente. Pour être sûr de bien utiliser la bonne plaquette il faut que votre petite partie de plaquette soit positionnée sur votre petite partie de bas de manches (donc idem pour l’autre partie). Le reste du montage est le même.

Je tiens particulièrement à remercier Domi qui m’a averti de mon erreur en privé et par mail, qui a eu la gentillesse de m’expliquer d’où venait le problème et surtout de comment le résoudre (l’idée qu’il faut positionner le petit côté de la plaquette et le bas de manche vient d’elle). Merci beaucoup Domi 😉

Et j’en profite également pour vous rappeler que je ne suis pas une professionnelle de la couture, que tous ces tutos/conseils je les fais sur mon temps libre et que je ne suis pas rémunérée pour cela… Juste l’envie de les mettre à la disposition du plus grand nombre (et gratuitement) en espérant qu’ils servent. Malgré tout des erreurs peuvent arriver et même si ça peut être rageant au moment de coudre de vous rendre compte que j’ai pu faire une erreur je reste humaine et non professionnelle…


Introduction

etape 1 : le corps de la chemise

Etape 2 : LES MANches

etape 3 : le col


En espérant que ce pas-à-pas vous aident/vous décident/vous motivent à vous lancer dans la couture de cette chemise 😉

46 commentaires sur “Pas-à-pas Mélilot – Deer & Doe

  1. lanine71 dit :

    Alors là, chapeau bas! Merci beaucoup! Patron à peine sorti (et commandé!) qu’on a déjà un pas à pas et une jolie version en ligne. Génial! Et j’en profite pour te remercier de celui de bruyère qui m’a bien aidé à un endroit où je ne comprenais pas bien le livret.
    Sandrine

  2. alexandra dit :

    Nan mais il est génial ton pas à pas !!!! c’est un pousse au crime pour acheter le patron et essayer de coudre une chemise comme une pro ! merci Sandra, ça a dû te prendre un temps fou !!!!

  3. papierchiffon dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail, les plaquettes me faisaient un peu peur mais maintenant ça me parait limpide, je n’ai plus qu’à me lancer !

  4. la brouche dit :

    Pour l’avoir lu sur le site Master Class Couture, je tiens à te féliciter pour ce beau travail et les précieuses étapes super bien détaillées qui vont bien m’aider pour de belles finitions.
    Un grand bravo et un énorme merci !!

  5. Dernièrement j'ai dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail qui simplifiera le mien – niveau 4 annoncé et j’en suis très loin – mais le modèle me plaît beaucoup et je vais tenter de le mettre sur la liste de mes possibles cadeaux d’anniversaire !!

  6. Suzanne dit :

    Merci pour ce travail de fou! Cette chemise me fait de l’oeil… Et ton pas à pas risque bien de me convaincre ! Je voudrais le tenter en viscose mais ce tissu est bien dur à dompter… À voir ! Merci beaucoup, tu es ravissante, même si j’aime un peu plus la chemise moins boutonnée ! Mais ça te va fort bien !

  7. Carole dit :

    Bonjour,
    Et merci beaucoup pour ce pas à pas ! Il y a juste un élément sur lequel je bloque, c’est le mini ourlet en bas de la chemise. Le premier pli à 5 mm et la couture à 3 mm, ok. Ensuite on replie.
    Mais de combien ?
    Il y a donc deux coutures apparentes sur l’envers au bas de la chemise ? C’est bien cela ?
    Merci d’avance pour votre réponse et encore un grand merci pour ce pas à pas !

  8. Chloé dit :

    J’adore cette chemise! J’ai envie de la faire dans un tissu sweet mercerie.
    La laize est de 135cm… (ni 150 ni 115 comme indiqué sur le patron).
    A ton avis ça rentre dans 150cm de tissus ou je dois en prendre plus!

    Belle journée à toi Sandra
    (et merci pour le pas à pas, il risque de bien me servir!)

  9. Celwin dit :

    Bonjour, je n’ai pas encore commandé ce patron mais ce pas à pas me sera très utile. pour mes projets en cours. Un grand merci pour le partage !

  10. Edie dit :

    You saved my day! Melilot has been a challenge for me, a beginner sewist with too much confidence. But even with my limited French, your explanations and clear pictures provided all the answers I needed. THANK YOU!!

  11. Floriflore dit :

    Merci d’avoir fait un tutoriel pas-à-pas si bien documenté ! Cela m’as permis de mener à bien la couture de ma 1ère Mélilot qui ne sera sûrement pas la dernière 😀 !

  12. VIEVILLE dit :

    Oui, un grand merci pour ce tutoriel super précis et bien clair. Il m’a bien aidé pour la réalisation de la sous-patte, de la fente manche et du col de ma première chemise Mélilot.
    Encore merci pour cette générosité et ce partage.

  13. Vanessa dit :

    Encore merci à toi. À chaque fois je reviens vers tes tutos qui sont si bien fait. Quel boulot ! Honte aux fâcheuses qui se permettent des remarques…

  14. sophie dit :

    Bonsoir Sandra. Un merci de plus pour tes tutoriels qui sont aussi incroyables que tes projets. J’espère un jour travailler aussi proprement que toi. Pour cette Mélilot, j’ai la même question que Carole en mars 2016, à savoir s’il y a bien 2 coutures apparentes sur l’envers de l’ourlet de la chemise? Merci par avance de ta réponse et bon week end.

  15. Isa dit :

    Mille mercis Sandra pour ce pas à pas extraordinaire ! Le sew-along pour la chemise Bruyère l’est également .
    Surtout , n’arrête pas tes tutos qui nous aident beaucoup , nous, les couturières amatrices , ou débutantes, impressionnées par ce que tu couds . Tu es vraiment douée , en couture , en tricot et en explications !!!

  16. Véronique dit :

    Merci pour ce tuto, j’ai débuté la couture il y a 6 mois et tes explications vont m’être très utile pour l’assemblage de la Mélilot.

  17. Défilé d'idées dit :

    Merci beaucoup Sandra pour ce pas à pas qui vient de me rassurer, j’ai eu un gros doute au moment de réaliser la double patte de boutonnage… ouf c’est bon… je peux continuer… Belle fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *