MSS #8

Cet article je l’ai préparé avant les évènements qui se sont passés ces derniers temps en France. Maintenant en le lisant je le trouve bien futile mais finalement nécessaire. Je pense qu’il ne faut pas oublier ce qui s’est passé mais il faut continuer à vivre, à créer et à ne pas se laisser dominer par la peur. Donc cet article je vais le laisser tel quel, sans le modifier. Je dirais seulement #jesuischarlie #lemassiliasewsystemestcharlie

101487427_o

Cette nouvelle année commence sur les chapeaux de roue dis donc! Aujourd’hui je suis là pour vous présentez le nouveau défi du Massilia Sew System. Un rappel sur le principe : Le MSS pour les intimes c’est plusieurs nana passionnées de couture qui se lancent des défis avec un tissu commun. Ces nanas se trouvent toutes plus ou moins dans les alentours de Marseille et se réunissent de temps en temps pour papoter couture et compagnie. Cette fois ci le choix du tissu s’est fait au Marché de la Plaine à Marseille lors d’une virée où les 3/4 des membres du MSS étaient présentes (difficile de trouver une date qui nous réunissent toutes ensemble) et le choix du tissu était comme une évidence. Un joli lainage fin et souple à carreaux. J’ai beaucoup aimé la qualité de ce lainage que je trouvais très doux mais la grande difficulté de ce tissu c’est bien sûr les carreaux. A l’heure où les carreaux sont très tendances (enfin selon ma mode à moi) je ne peux que vous conseillez de bien réfléchir avant d’acheter ce type de tissu parce qu’il faut l’avouer c’est un peu un casse tête chinois. Mes raccords ne sont d’ailleurs pas tous parfaits mais j’ai dû faire des choix.

Le choix du modèle était également pour moi une évidence également. Je lorgnais depuis un moment sur une robe de chez Bettina Lou (marque canadienne découverte sur Pinterest) et plus précisément sur cette robe :

101371306_o

Le cahier des charges était donc assez simple, je voulais une robe avec un décolleté en V et boutonnée devant, un col et une jupe en demi cercle. J’ai mis du temps à arriver à ce que je voulais mais finalement je suis très contente du résultat.

101371323_o

101371357_o

101371353_o

101371351_o

101371350_o

101371348_o

101371339_o

101371335_o

101371331_o

101371327_o

Pour cette petite robe je suis partie du corsage de la chemise Bruyère que j’ai modifié au niveau de l’encolure et de la patte de boutonnage. Cette modification fera d’ailleurs l’objet du prochain article de la rubrique « Pattern Hacking » 😉 J’ai gardé les manches de Bruyère que j’ai voulu 3/4 et que j’ai également réduites en largueur, puis j’ai rajouté une jupe demi cercle pour quelle puisse tourner et mis une fermeture éclair sur un côté afin de pouvoir la fermer. J’aime beaucoup l’effet général de cette robe et elle est bien partie pour devenir une sérieuse concurrente de ma robe Aubépine que j’adore. Cette robe est très confortable puisqu’elle ne me sert pas à la taille et est très agréable à porter. La seule chose qu’il faut que je rajoute c’est des petits passants sur les côtés afin que la ceinture tienne bien en place mais sinon elle est parfaite.

A la base cette petite robe j’ai commencé à la coudre début décembre et elle possédait un col. Sauf qu’une fois le corsage cousu, le col cousu, la parementure cousue je me suis rendue compte que le col n’était pas parfaitement aligné avec mes carreaux. J’aurais pu passer dessus (d’autant que si vous regardez bien le col de la robe Bettina Lou, celui-ci n’est pas raccord avec le corsage) mais que voulez vous dès que je me mettais devant mon miroir je ne voyais que ça. Du coup je l’ai laissé de côté en attendant de revenir dessus un jour. Et quand j’ai reçu le mail comme quoi le rendu du défi allait prochainement arriver ça m’a donné un coup de pied aux fesses. J’ai ressorti mon corsage, j’ai décousu la patte de boutonnage, la parementure ainsi que col (que j’ai viré) et j’ai recousu le tout. Pour la suite tout a été comme sur des roulettes.

Maintenant parlons un peu des raccords ^_^ Comme je l’ai dit plus haut il a fallu faire des choix. Les raccords du devant sont parfaits (sauf celui de la pince poitrine gauche) :

101458994_o

Les raccords des côtés jupes sont pas mal (ceux du corsage ne le sont pas…) :

101459021_o

Le raccord du corsage dos avec la jupe dos est bien aussi :

101459056_o

Par contre les raccords du corsage et des manches ainsi que celui du corsage devant et de la jupe devant sont franchement pas terrible :

101459094_o

101459099_o

Du coup je triche un peu en cassant la robe avec une petite ceinture et je trouve que ça le fait plutôt bien non?


 Détails techniques :

  • Corsage de Bruyère et jupe demi cercle
  • Corsage coupé en taille 34

Fournitures :

  • 2m de lainage à carreaux du Marché de la Plaine (Marseille)
  • 3 boutons de chez Boutons chics (un reste de ma Bleuet)
  • Une fermeture éclaire invisible

Modifications :

  • Corsage devant de Bruyère modifié à l’encolure et à la patte de boutonnage
  • Corsage dos de Bruyère modifié pour être d’une seule pièce
  • Manches de Bruyère rétrécie

Et maintenant on va voir les réalisations des filles :

101487403_o

Manu
Aude
Clem
Barbara
Emilie
Elodie
Capu
Marie
Rachel

Un commentaire sur “MSS #8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *