MSS #6

Cela fait un moment qu’on ne vous a pas présenté un petit projet du Massalia Sew System dis donc! Le MSS pour les intimes c’est plusieurs nana passionnées de couture qui se lance des défis avec un tissu commun. Les fois précédentes le tissu commun était trouvé au Marché de la Plaine à MARSEILLE, notre QG, notre lieu de prédilection à toutes mais ça devient de plus en plus dur de trouver assez de tissus pour toute les 10. En effet quand on va au marché de la plaine on se sait jamais sur quoi on va tomber. Cela m’est déjà arrivée de repartir avec les bras chargés de tissus mais aussi avec seulement un coupon voir rien du tout (enfin faut vraiment tomber sur un mauvais jour). Alors imaginez quand 11 nanas essayent de trouver 20 mètres de tissus pour un défi commun ça commence à être vraiment très difficile.

Et puis Aude nous a proposé une solution alternative en la personne d’Anaïg alias « Un chat sur un fil » . Celle ci a eu la gentillesse de nous proposer plusieurs tissus de son stock et le tissu qui remportait le plus de vote serait notre tissu commun.

96823284

96823296

96823306

96823319

Donc aujourd’hui le vous présente la petite dernière de République du Chiffon : la chemise maéva. Quand je l’ai vu j’ai littéralement craqué. Une chemisette (ma folie du moment) avec une basque froncée! Bref un gros coup de coeur. Je commence donc ma phase numéro 1 de la réconciliation avec RdC. D’autant que ce patron je l’ai eu gratuitement. En effet suite à un erratum du patron Jacques sur une des poches, Géraldine nous avaient annoncé que son prochain patron PDF nous serait offert. Et en effet quelque jours après la sortie de Maéva j’ai reçu un mail m’annonçant la bonne nouvelle.

J’ai eu beaucoup de mal à me mettre à ce défi je dois vous l’avouer. Impossible de savoir ce que je voulais faire de ce tissu. C’est un coton, léger et un poil transparent, mais quand j’ai eu Maéva entre les mains je savais qu’il serait parfait pour ce tissu.

Parlons un peu de ce patron. La dernière fois que l’on a parlé de RdC sur ce blog ce n’était pas forcément en des termes élogieux. En effet j’avais été très déçue des explications fournies avec le patron de Jacques mais il semblerait que Géraldine ait entendu nos protestations (parce que je ne suis pas la seule) et a décidé de publier des « pas-à-pas » sur son blog détaillant chaque étape d’une création photos à l’appui. Je ne peux donc que saluer cet effort de sa part. Pour Maéva je n’ai eu aucun problème de compréhension, je dois dire que les explications fournies sont détaillées et des schémas accompagnent chaque étape importante. Le seul soucis que j’ai rencontré est au niveau de l’emmanchure. Beaucoup trop haute pour moi. J’ai coupé une taille 34 et j’ai été obligé de creuser l’emmanchure. Je n’ai donc pas cousu les manches parce qu’elles auraient été trop petite. ET puis avec les grosses chaleurs qui arrivent je trouve que la version sans manches à aussi son charme non? Après vérification il semblerait que j’ai mal imprimé le patron (je m’en serais rendu compte plus tôt si j’avais vérifié le carré de 10cm hein.) Je vous conseille donc d’imprimer d’abord la page avec le carré de 10cm, de vérifier si celui-ci fait bien 10 cm avant d’imprimer la totalité de votre patron.

96823443

96823447

96823476

96823486

96823519

Maintenant allons voir ce que les copines ont fait (big pensée pour Emilie qui a rejoint le MSS pour ce défi):

97005069

Un commentaire sur “MSS #6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *