Monique

Il y a environ trois semaines, en voyant les températures commencer à grimper sur le thermomètre j’ai décidé de réfléchir à mes futurs cousettes pour le printemps/été. Cette année c’était décidé, j’avais envie de ne coudre que des choses dont j’étais à peu près sûre de porter. J’ai pas mal réfléchi, regardé mes cousettes de l’année dernière à cette même période et fait le bilan de ce que j’avais le plus aimé coudre et surtout porter.

De cette réflexion est ressorti plusieurs choses :
Pour le printemps :
Cette période étant encore instable au niveau des températures (frais le matin et chaud l’après midi) j’avais trouvé que porter des vêtements manches courtes était un bon compromis. J’ai adoré porter mes Cami dress (ici et ici) de Pauline Alice, ma robe Bleuet de Deer & Doe ou ma robe Miz Mozelle de Jamie Christina. Donc pour cette année il me fallait d’autres robes/hauts manches courtes.

Et pour l’été :
Là ça se complique un peu. En semaine, j’aimais porter des cousettes qui ne dévoilaient pas mes épaules comme le chemisier Maeva de République du Chiffon (auquel j’ai supprimé les manches), ma robe Hawthorn de Colette, ou ma robe L’Estival de Mlm Patrons alors que le week-end / jour de RTT j’aimais porter des petites bretelles et plus particulièrement mes robes Centaurée de Deer & Doe (ici et ici).

Bref j’ai noté : manches courtes pour le printemps, sans manches mais épaules couvertes pour l’été en semaine et fines bretelles pour l’été le week-end. Et exit les robes trop ajustée sur le ventre. Ajustée au niveau du buste oui mais en dessous de la taille non. Et c’est avec ces références que je suis partie à la pêche aux patrons que j’avais envie de recoudre cette année ou de découvrir.

De là est venu mon envie de Monique.

Monique 1

Monique 2

Monique 3

Monique 4

Monique 5

Monique 6

Monique à la base ce n’est pas forcément le style de robe que je pensais coudre car c’est une robe droite non ajustée mais en faisant le bilan de ma garde robe de l’année dernière je me suis rendue compte que j’avais aimé porter mon Estivale qui elle aussi est droite. Avec une ceinture bien sûr parce que sans je n’aime pas du tout. Et c’est à ce moment là que j’ai eu envie de tester Monique.

Comme beaucoup je pense que ce qui m’a plu avant tout ce sont ces épaules. Non mais regardez moi ça!!! Vous ne trouvez pas que ce détail est absolument sublime? Moi c’est ce qui m’a conquise avant tout et c’est pour cette raison que j’ai commandé le patron.

Pour la réalisation de cette robe je n’ai pas eu de soucis mais j’ai tout de même relevé un oubli et une discordance dans les explications donc je vous en fait part. D’autant que je n’ai rien lu sur les blogs l’ayant déjà réalisé. Je me suis également permise d’adresser un mail à Géraldine pour la prévenir au cas où.

Donc je vous disais :
* un oubli sur la planche de patron au niveau des poches. En effet les repères pour positionner les poches sont indiqués sur la pièce de devant du patron mais pas sur la pièce de dos. Donc si vous voulez la réaliser, n’oubliez pas au moment de recopier votre patron de superposer vos pièces devant et dos et de remettre vos repères sur votre pièce dos.
* et une discordance entre le tableau de coupe et le plan de coupe pour les doublures. Si vous regardez bien le tableau de coupe indique que pour les doublures vous devez rajouter 1cm de marges de couture tout autour mais sur le plan de coupe on remarque bien qu’il n’y a pas besoin de rajouter de marges de couture sur le bas des doublures. Je suis partie du principe où le plan de coupe était bon et non le tableau de coupe.

Bref ce n’est rien de grave mais tant qu’à faire autant faire remonter l’info.

Et pour le fit je l’ai trouvé un poil trop grande au niveau de l’encolure. il faut dire que j’ai un haut de buste particulièrement menu et je trouvais que les bretelles avaient tendance à tomber un peu trop. Du coup j’ai fais un pli creux dans le dos pour essayer de resserrer tout ça. A refaire et idéalement je pense qu’il faudrait pour moi que j’enlève 1cm au pli sur le devant et 2cm au pli sur le dos mais que sur le haut pas sur toute la longueur du pli parce que je trouve le reste du fit parfait. A réfléchir.

Sinon je conseille vraiment ce patron aux grandes débutantes parce qu’il est très simple à réaliser. Pas de fermeture éclair, il possède des poches, la partie supérieure est doublée et la couture des empiècements aux épaules est vraiment très simple à faire. Les explications de République du Chiffon sont claires (sauf le montage des poches qui n’est pas expliqué :/) mais si d’aventure vous avez tout de même peur de vous lancer toute seule je vous ai préparé un pas à pas que vous trouverez sur le blog Master Class Couture que je tiens avec Clo.

A la base je n’avais pas  vraiment prévu de vous faire un pas à pas pour ce modèle parce que je trouve que sa réalisation est très simple mais le but de ce site est avant tout d’aider un maximum de personne dont notamment les débutantes donc j’ai fais un pas à pas 😉 Il vous permet aussi de voir si cette couture vous parait réalisable en fonction de votre niveau.

Monique 7

Monique 8

Monique 9

Monique 10

Monique 11

Monique 12

Monique 13

Monique 14

Monique 15

Pour le tissu je voulais absolument la faire dans un tissu fluide style viscose mais impossible de trouver ce que je voulais dans mon stock. J’ai donc cherché mon bonheur sur internet et je suis tombée sur cette belle viscose de chez Indigotex pour 10 euros le coupon de 2m!

Il est absolument parfait pour ce type de robe car il est fin, léger et non transparent. Pas « trop » d’effet sac à patate car il est très fluide. J’ai réussi à faire rentrer toutes mes pièces dans 2m (y compris la doublure). Par contre c’est vrai que je n’ai pas rajouté de marge au niveau de l’ourlet du bas de la robe. J’ai même raccourci celle-ci de 4cm (je suis plus petite que la stature du patron).

Vous l’aurez compris je suis absolument fan de cette nouvelle robe. Elle me donne un côté bohémienne je trouve qui me plait beaucoup. Bien évidemment je ne la porterais qu’avec une ceinture par que droite je trouve que le rendu sur moi n’est pas très joli et j’ai bien envie de m’en faire une version top.

Bon par contre il faut être honnête deux minutes. Niveau pratique ce n’est pas ce qu’y se fait de mieux! Le côté « manches chauves souris » c’est beau mais ce n’est pas pratique pour plein de raison. Déjà ne compte pas porter un gilet ou une veste au dessus et c’est pas pratique non plus si tu dois lever les bras (d’autant que la robe remonte directe). Je pense à mes copines qui ont des enfants et je ne vois pas comment tu peux faire pour porter un enfant dans tes bras avec ce type de robe. Ok j’exagère un peu mais pas tant que ça.

Monique 16

Monique 17

Monique 18


details techniques :

  • Robe Monique de République du Chiffon
  • Taille 34
  • Niveau 1/4
  • Marges de couture non comprises

fournitures :

MODIfications :

  • Pas de marges de couture  à l’ourlet du bas de la robe
  • Raccourci également de 4cm
  • Pli creux dans le dos pour empêcher l’encolure de tomber sur les épaules.

Et vous quelles sont les robes que vous préférez au printemps/été?

23 commentaires sur “Monique

  1. epitaxie dit :

    Cette robe est vraiment jolie et te va à ravir. J’aime beaucoup le tissu. J’ai bien aimé les photos bras levés parce que là on se rend vraiment compte de l’effet au quotidient lorsque l’on vit sa vie. C’est une bonne idée de les avoir intégrés à l’article !

    Pour les robes de printemps je n’en porte pas car il ne fait pas forcément suffisamment chaud pour ne pas porter de collants mais j’en ai en général marre des collants foncés à cette époque. Pour l’été, j’aimerais bien m’en coudre mais je ne sais pas encore trop quoi, je n’aime pas les vêtements taille haute/qui serrent la taille. Et je préfère ne pas dévoiler les épaules non plus (en plus ça protège un peu la peau du soleil).

  2. Cadiou dit :

    Bonjour, très joie robe de printemps, mais à porter de préférence avec une ceinture? J’ai l’impression que cela fait #mieux#. Pr contre dans ce cas, faut il la prévoir plus longue?
    merci
    mc

  3. Nadège - Filencage dit :

    Oui, elle est jolie mais moi coupe droite non . j’ai toujours l’impression d’un sac !! Et les ceintures, je n’ai jamais la bonne ! Moi aussi, je te remercie pour cette dernière photo qui prouve bien que ce n’est pas pratique comme robe. oups !! Bonne semaine.

  4. Cécile Bz dit :

    HIhihihi je me suis laissée convaincre par ta version, la perspective du Master Classe et j’ai validé mon panier avant de lire la fin de l’article… Dommage, j’ai un bébé de 8 mois ! ^^ Il va donc devoir rapidement apprendre à marcher !!

    • Sandra dit :

      Arf ma pauvre… Désolé que tu n’ai pas été jusque bout mais bon ça n’empêche pas que cette robe est sublime et je suis sûr que tu l’aimera autant que moi. Franchement de nos jours qui a besoin de lever les bras !!! 😉

  5. Hélène dit :

    Avec la ceinture, ça te va à ravir. Oui, ces manches sont vraiment originales et oui, ce tissu est parfait pour ce modèle. Encore une fois, je te dis : beau travail! Mais j’aime aussi ton commentaire sur l’aspect pas très pratique d’un tel modèle. Quand on choisit un nouveau patron, c’est souvent le point qu’on néglige : portable au quotidien ou pas? Moi, j’essaie de m’imaginer dans le métro, au marché, au travail, etc. Ça casse un peu le rêve, mais sinon, la robe risque de rester au fond de la penderie!

  6. Sylvie - Madame Créative dit :

    Cette robe est très jolie et a l’air hyper confortable!
    Merci d’avoir montré les dernières photos, « bras en l’air », ça permet de connaître le patron sous toutes les coutures 😉
    Par exemple, cette robe n’ira pas à une prof qui écrit au tableau!!!

  7. Eve Pois Plume dit :

    Elle est vraiment très jolie. Moi j’aime beaucoup ce patron, c’est vrai que la coupe n’est pas super pratique mais en même temps je trouve qu’elle est simple et très originale à la fois. J’ajouterais qu’on peut faire la version top et non robe ( pour éviter quelques déconvenues hein!) et surtout que le rendu est vraiment plus joli dans un tissu fluide type viscose comme tu l’as fait. J’avais fait une version avec un très beau tissu coton mais moins fluide et ça rend moins bien.

  8. Pauline Alice dit :

    Cette Monique te va vraiment très bien Sandra! J’adore les découpes des épaules et le tissu que tu as choisi est super joli et tout à fait printanier! Moi aussi je pense à ma garde-robe de cet été…

  9. lucie dit :

    Elle est très jolie, ta version ma bien donner envie de me faire un vêtement avec des manches aéré ^^ pour revenir sur les manches chauve sourie, sans vouloir dire du mal du patronage , normalement elle sont faite pour être assez ample pour pas devenir une gène au quotidien (merci les cours du bac pro) =) Donc c’est dommage pour ce petit point sombre !

  10. Chochon Frédérique dit :

    Très jolie robe et qui me plait beaucoup avec la ceinture. J’adore la photo ou tu lèves les bras !!!! C’est le genre de robe qu’il faut que je rallonge un Max (1m78 pour moi……

  11. Mari dit :

    Je n’aimais pas du tout Monique avant de voir la tienne, je pense que ça vient de ta façon de la porter et de son style plus boheme que modeuse des années 80…que je trouve joli mais sur les autres et importable pour moi! en tout cas bravo pour cette jolie réalisation, et je trouve que sans ceinture elle te va bien aussi. Au passage, penses-tu qu’elle puisse être adaptée a une morpho en ‘poire’? Bonne semaine!

  12. Angèle dit :

    Ta robe est très jolie. Et j’en profite pour te dire merci pour tes commentaires sur les patrons que tu couds. C’est constructif. J’aime savoir s’il y a des erreurs, j’aime savoir si ce n’est pas très pratique. C’est pas pour ça que je ne coudrai pas le patron en question mais j’y vais en connaissance de cause ! Donc, une nouvelle fois, merci Sandra pour tout ça !

  13. Justine dit :

    J’avais un doute avec cette robe, sur le mode : est-ce que ce style d’épaule m’ira ? Hé bien, tu viens de le lever 🙂 🙂 ton post me donne envie de la tenter aussi, cette Monique ! Bravo à toi !

  14. Elo dit :

    Hello Sandra!
    Tu m’as donné envie de coudre ce modèle qui n’est absolument pas pour moi… Jusqu’à la fin de l’aicle. J’arrête de porter des vêtements à manches chauve souris ca c’est vrai que c’est gonflant de ne pas pouvoir mettre un pull ou un gilet par dessus… Et puis effectivement elle remonte beaucoup haha!!
    Mais sinon, j’aime beaucoup ton tissu 🙂

  15. Chacha dit :

    J’adore ça te va rudement bien^^ Mais elle remonte à mort c’est dingue, que je ne l’a trouvais pas si courte sur toi, well belle couture^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *