Manteau Automne-Hiver 2016 #1

Pour la cousette de la semaine j’annonce de suite la couleur : oui j’ai cousu du Aime comme Marie !

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

L’histoire commence il y a 15 jours lors d’une virée à Marseille avec mes copines Sophie, Manue et Laurie. Non en fait si je veux être précise elle commence un peu plus tôt, il y a un mois précisément lorsqu’un matin je me retrouve à devoir gratter ma voiture pour aller au boulot. A ce moment là je me suis fait la première réflexion : « Quoi déjà? Mais c’est vachement tôt non? » puis « Bon il va falloir ranger le perfecto en cuir et ressortir LE manteau contre le froid » et enfin « oui mais quel manteau? »

Depuis que je commence à bien maîtriser la couture, ou plutôt depuis que j’aime me lancer dans de belles pièces/des challenges, la couture du manteau à toujours été un plaisir. Si vous en parlez à mon homme il vous dira que mon placard déborde de manteau, et même s’il a tendance à exagérer c’est vrai qu’à ce jour j’ai déjà 3 manteaux fait main à mon actif :

  • Un Gérard de République du Chiffon, mon premier manteau que je garde encore précieusement même si je ne le porte pas à cause des épaules trop tombantes que je n’assume pas
  • Un second Gérard de République du Chiffon modifié au niveau des épaules (comme pour la veste Michelle) noir que j’ai beaucoup porté mais qui a été cousu dans un lainage de chez Mondial Tissus de mauvaise qualité qui ne tient pas dans le temps
  • Et mon Quart Coat de Pauline Alice qui m’a accompagné les deux derniers automne-hiver. Ce manteau je l’aime beaucoup et le tissu utilisé est de bonne qualité (même s’il est un peu fin et que j’aime avoir très chaud dans mes manteaux) mais il ne correspond clairement plus à mon style actuel.

Du coup il y a un mois j’ai décidé de me coudre un nouveau manteau et je suis partie sur un modèle que j’adore : le duffle coat de Grainline Studio. Alors vous allez me demander pourquoi je vous parle du Duffle coat alors que je vous présente Montmartre? J’y arrive 😉

Il se trouve que le Duffle Coat je l’ai cousu (pendant 2 jours non stop ! un bonheur !) et que je l’aime d’un amour fou mais il se trouve aussi que j’ai décidé d’y mettre une doublure en fausse fourrure noire pour avoir très chaud dedans parce que je trouve toujours qu’on a froid dans un manteau d’hiver si on y met seulement une doublure fine et comme je l’ai dit plus haut, j’aime avoir chaud dans mes manteaux. Sauf qu’entre deux le temps s’est radouci, je n’ai plus eu à gratter ma voiture le matin et mon duffle coat n’a pas encore été porté (ce n’est que partie remise 😉 ) mais ce qui n’a pas changé c’est que mon perfecto était quand même trop léger pour la saison. Il me fallait donc un second manteau, plus fin jusqu’à ce que l’hiver s’installe définitivement.

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

C’est donc avec cette petite idée en tête que je suis allée à Marseille il y a 15 jours et surtout chez Monsieur Albert qui propose toujours de jolis lainages.

Et j’ai vu juste ! Je suis tombée sur ce lainage beige (qui paraissait plus beige en boutique à cause de l’éclairage presque inexistant de chez Mr Albert) qui vire plus sur le beige-kaki. De gros doutes j’avoue sur ce tissu parce qu’une fois sur place il y avait aussi un très beau lainage marron mais c’est ma copine Manue qui m’a convaincue de prendre le beige en me disant que c’était une couleur que l’on avait pas forcément l’habitude de voir et qui faisait très classe.

Je suis donc repartie avec la fin du rouleau, 2,5 mètres pour 25 euros et une sublime doublure beige à pois (4,5 euros les 1,50 m) en commençant déjà à réfléchir au modèle que j’allais faire…

Et c’est là que ça se corse. J’ai eu beau réfléchir pendant le trajet du retour jusque chez Sophie, impossible de trouver un modèle qui trouvait grâce à mes yeux. Je suis sûre que ça vous arrive à vous aussi d’avoir une idée précise de ce que vous voulez au niveau du style mais en même temps de ne pas réussir à le concrétiser sur le papier ce que vous voulez exactement. Et c’est ce qui se passait à ce moment là. Sophie a dû commencer à comprendre que ça allait virer à l’obsession parce qu’en arrivant chez elle, elle m’a sorti son classeur de patron et surtout son classeur contenant tous les modèles burda qu’elle possédait (et je peux vous dire qu’elle en a une belle collection).

J’étais en train de chercher si je trouvais un modèle qui trouvait grâce à mes yeux quand Laurie est arrivée. Et là MOURANCE totale, elle portait un manteau gris clair-rose absolument sublime qui lui allait trop trop bien. C’était exactement ce que je voulais !!!!! La pauvre alors qu’elle avait encore son manteau sur le dos je lui ai sauté dessus pour lui dire tout le bien que je pensais de son manteau en commençant à réfléchir à comment j’allais le copier. Et là elle me dit « C’est le modèle Montmartre de Aime comme Marie ».

Alors vous me connaissez je pense avec le temps, j’aime être honnête sur mon blog, j’aime vous dire ce que je pense d’un patron, d’une marque, des explications, du tissus, du fit… Et cet article sera sur le même ton. Quand Laurie m’a dit Aime comme Marie ma première réflexion a été « Et merde juste la marque je ne me suis promis de ne jamais coudre »… Et puis juste après je me suis rendue compte du ridicule de cette réflexion.

Vous savez la couture c’est une de mes plus grande passion. C’est une passion qui me prends beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, mais j’en retire aussi une énorme satisfaction (que je n’ai pas dans mon travail professionnel) une grande fierté et parfois avec ce genre de passion si dévorante on peut s’y perdre, avoir l’impression qu’il n’y a que ça qui existe, avoir l’impression de n’exister que pour ce micro monde de la couture sauf que ces derniers mois s’il y a bien une chose que j’ai compris c’est que ce n’est qu’une passion, ce n’est pas toute ma vie. Alors si je commence à  me restreindre, à ne pas coudre un modèle qui me plait énormément, qui me correspond parfaitement et que j’ai envie d’avoir parce que ladite marque a été « accusée » il y a quelques années de « plagiat » par la communauté couture je ne m’en sort pas et après réflexion je trouve ça assez ridicule.

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Donc ce manteau c’est le modèle Aime comme Montmartre de la Marque Aime comme Marie.  Avant toute cette histoire de « scandale » j’ai rarement cousu de modèle de cette marque pour la simple et bonne raison que le style ne me plaisait pas. Et puis je trouvais aussi que les modèles étaient parfois trop simples. Sauf que dernièrement j’ai un peu revu ma façon de voir les choses avec certains modèles qui me plaisaient assez.

Ce manteau j’avoue que si je ne l’avait pas vu en vrai et que je ne l’avais pas essayé je ne l’aurais peut être pas réalisé. La plupart des réalisations que j’ai vu sur le net sont très jolies sauf qu’il y avait deux choses qui me gênait :

  • La longueur des manches. La plupart des personnes portent ce modèle avec les manches retroussées mais moi je voulais absolument avoir des manches longues puisque je voulais en faire un manteau. Et oui petite précision, ce patron à la base est un patron de veste et non de manteau donc ça ne me choque pas que le patron initial se porte manches retroussées. Du coup si je voulais le faire en manches longues il allait falloir que je rallonge les manches. Sauf que la particularité de ce modèle est qu’il comporte très peu de pièces puisque les manches sont comprises dans le devant et le dos. Du coup si vous voulez rallonger les manches vous devez OBLIGATOIREMENT avoir une Laize (largeur du tissu) très grande. Mon tissu étant d’une Laize de 160 cm j’ai eu la possibilité de rallonger les manches de 5cm mais pas plus donc attention si vous avez de longs bras. Après réflexion et comme vous le voyez sur les photos mes manches sont peut être un poil longues quand même. Je pense que si je n’avais pas rallongé ça passait quand même ! Sachez aussi que Martine à fait un tuto pour adapter les manches du manteau Gérard à Montmartre pour celles qui veulent absolument des manches plus longue 😉 (je ne l’ai pas fait parce que ce qui ne me plait pas dans le manteau Gérard c’est ces épaules classiques tombantes que l’ont a pas dans ce modèle et qui me plaisait justement)
  • ET justement le fait de ne pas avoir de manches séparées. Comme je vous l’ai dit les manches de ce patron sont comprises dans les devant et dos :

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Du coup je me suis demandée si ce type de manches étaient confortable au quotidien et surtout en conduisant (comprendre en tendant les bras devant). ET c’est là que le fait de pouvoir essayer un modèle avant de le coudre prend tout son sens. Le modèle de Laurie était très confortable et ne posait aucun soucis même en tendant les bras. Encore merci Laurie pour m’avoir permis d’essayer ton manteau et pour m’avoir prêté le patron.

C’était les deux seules choses qui me gênait dans ce modèle. J’avais également entendu parlé que la largeur des manches n’étaient pas très large et que du coup avec un gros pull ça passait difficilement. Chez moi pas de soucis, je fais partie de la team #brasmince ^_^

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Niveau réalisation tout s’est très bien passé, le modèle est assez simple je l’avoue. La particularité de ce patron est qu’il comprend très peu de pièces grâce aux manches mais aussi par le fait qu’il n’y a pas d’endorme manches et bas du corps puisque c’est le corps du manteau qui est replié vers l’intérieur et tenu par la doublure qui est volontairement plus petite.

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

L’assemblage de la doublure au corps du manteau est assez particulier mais si vous suivez bien toutes les étapes ça va tout seul et le résultat final est très propre (attention tout de même à être précis quand vous assemblez la doublure avec les pièces de tissu intérieur pour avoir un rendu parfait). J’ai trouvé les explications très claires et facilement compréhensibles. En plus le fait qu’il comporte très peu de pièce fait que la couture se fait en très peu de temps. Idéal pour une débutante.

La seule chose que j’ai modifié c’est les poches pour la simple et bonne raison que je n’avais pas dans mon stock de fils celui correspondant à la couleur de mon manteau et je n’avais pas du tout envie de surpiquer les poches avec une couleur qui n’allait pas (j’avoue que je suis de celles qui trouvent les surpiqures contrastantes pas jolies, sauf sur un jeans. Chacun ses goûts). J’ai donc cousu des poches passepoilées sans surpiqure et j’aime beaucoup le résultat final qui fait un peu plus pro 😉 Pour cela je suis partie du patron des poches passepoilées de mon Chi Town Chino en les élargissant de 1,5cm.

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Et c’est tout !

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Niveau tissu j’ai donc utilisé un lainage beige-kaki de chez Mr Albert à Marseille. 2m m’ont suffit pour le tissu principal et 1,5m pour la doublure.Je ne vais pas m’étendre sur ce tissu Monsieur Albert à toujours des tissus de bonne qualité et celui là n’est pas l’exception à la règle.

J’ai également achetée chez lui la doublure qui est beige à petit pois. Une petite beauté qui glisse bien et qui se coud très facilement.

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Aime comme Montmartre - Novembre 2016

Au final je suis très satisfaite de mon nouveau manteau. Cela fait une bonne semaine que je le porte quotidiennement et il fait très bien son job. Le style me plait beaucoup et même si mon Chéri n’aime pas du tout ce style trop loose je trouve qu’il me va bien non? A refaire je me demande si je ne le raccourcirait par de 5-10cm? Quoi que j’aime bien le fait qu’un manteau arrive à cette hauteur de cuisse. Vous en pensez quoi?


details techniques :

fournitures :

  • 2m de lainage beige-kaki (Laize 160cm) de chez Mr Albert (Marseille)
  • 1,5m de doublure beige à pois (Laize 160cm) de chez Mr Albert (Marseille)
  • Thermocollant pour les poches

modifications :

  • Manches rallongées de 5cm (corps + doublure)
  • Poches passepoilées

 

28 commentaires sur “Manteau Automne-Hiver 2016 #1

  1. kiki34 dit :

    J’aime le tissu qui à l’air de très bonne qualité, j’aime la couleur….mais pas le modèle. Les manches chauve-souris assez resserrées par rapport à l’ampleur du corps, ça me laisse perplexe : ), puis un manteau qui ne ferme pas, j’y arrive pas, je suis trop frileuse 😀 . Ceci dit ta réalisation est très jolie. Quant-à la marque, si les tailles allaient au delà de ce qu’elle fait, j’aurai déjà craqué sur un où deux modèles, et chacun est libre de coudre ce qui lui plait d’abord!!

  2. Marie-Hélène dit :

    Bonjour, Il est très sympa ce modèle. Il te va très bien. Moi perso je ne me le ferai pas car j’aime un manteau qui ferme, j’ai trop froid sinon et j’aime les formes cintrées, je suis une petite bonne femme et cette forme me rapetisse encore un peu plus. Je trouve qu’avec ta jupe il te fait très féminine.
    J’aime beaucoup les patrons de Aime comme Marie.
    Bon dimanche

  3. Atelier de Claire dit :

    Il te va super bien ce manteau, et pour ce qui est de la longueur, c’est plus la jupe que je verrais dépasser un tout petit peu plus … mais bon, c’est vraiment une question de goût perso, chacun est bien libre de porter ce qui lui plaît et ce qui le met à l’aise ! Tout comme on est libre de coudre ce qui nous plaît … j’ai d’ailleurs bien aimé ton paragraphe sur ACM … j’ai fait aussi partie de celles qui avaient pris du recul avec cette marque, dans le doute suite à la fameuse « affaire » … mais avec le temps je dirais qu’il y a prescription et qu’il serait légitime de s’autoriser à refaire confiance.
    Pour revenir au manteau lui-même, la couleur est superbe aussi, j’aime beaucoup et je pense que tu pourras l’assortir facilement à pas mal de pièces de ta garde-robe.
    Je suis également en pleine réflexion pour un modèle de manteau, mais je suis moins fine que toi et les coupes loose ne me vont pas … malgré tout il faudrait que je m’active car les matins sont déjà bien frisquets dans ma région !
    Bonne fin de WE, bises,
    Claire

  4. Rose dit :

    Je suis tombée en arrêt sur ton manteau sur Instagram. Il est magnifique, l’accord patron – tissu est nickel et il te va très bien.
    J’avais aussi mis cette marque de patron de côté suite à l’affaire du plagiat (et surtout suite aux réactions qui s’en sont suivi) mais dernièrement il y a beaucoup de modèles qui me plaisent chez elle. A voir. ..
    En tout cas bravo, c’est une pièce superbe!

  5. Agnès dit :

    Tu as bien fait d’écouter ta copine pour le tissu et de ne pas suivre les dictats des opposantes à une petite marque qui se défend bien et qui a tant de modèles sympas et originaux. En effet, quoi de plus proche d’un patron classique qu’un autre patron classique ? Il me semble que Bu*d* n’aurait pas laissé quelqu’un lui piquer un patron… Tous les patrons de cette marques ne me conviennent pas forcément, mais il y en a qui valent vraiment le détour ; j’avais hésité entre cette veste-manteau et Raymond l’année dernière, finalement j’avais choisi Raymond car Montmartre était pris d’assaut et je voulais moi aussi l’essayer avant de le coudre au salon csf. La couleur est effectivement très « classe », et ce manteau est juste parfait sur toi. Même la longueur. Pour ma part, j’attends le Mazarine avec impatience, il me semble bien couvrant, et même si j’adore Raymond, je crois que je vais me laisser tenter… Bonne couture !

  6. beatrice dit :

    Je dirais qu’il te va très bien et que MOURANCE est ton nouveau mot à la mode ;). Je sais des fois on fait pas attention. Merci pour ton avis toujours très honnete sur les modèles

  7. kette dit :

    bonjour
    superbe réalisation
    moi je le vois plutôt beige rosé que kaki sur tes photos
    est ce que les manches sont doublées ? peut on le fermer avec un bouton chez moi c ‘est nécessaire
    j’aime beaucoup ton analyse du patron c ‘est toujours très intéressant
    effectivement je suis un peu en réserve sur la marque et je n’ai acheté qu’un seul patron que je n’avais vu nulle part mème dans b –da et pas encore réalisé

  8. Lily & Sam dit :

    Sandra,
    J’admire depuis longtemps tes ouvrages car je les trouve tres bien réalisés. Je suis très heureuse que tu aies donné sa chance à Marie, car pour la connaître personnellement c’est une acharnée de travail avec un sens du style incroyable et je crois que nombre de ses modèles t’iraient à la perfection! De plus, les nouveaux modèles sont déclinés à partir du XS désormais, donc plus d’excuses!

  9. Unchas dit :

    Je suis super contente de voir tes commentaires ^-^ j’ai decalqué le patron il y a quelques semaines et comme toi j’avais décidé de faire des poches paysannes. Autres questions ^^ :
    – de combien tu as rallongé les manches ? Si je ne peux pas rallonger je decouperais une enforme et me servirais du revers de base comme rallonge.
    -mon jacqard prevu étant fin j’ai acheté une polaire noir pour intercaler entre jacquard et doublure antistatique. Comme tu me conseillerais de procéder pour l’intercaler ? (Selon la doublure ou tissu principal ?) En Isere il fait déjà horriblement froid ^^ on est passé du tee shirt au grattage de voiture en 2 semaines ^-^

    Bises !

  10. Suzanne dit :

    Hihi j’ai cousu le meme l’année passée ☺meme couleur de tissu… par contre effectivement je ne le porte que manches retroussées. … cela me donne envie de le ressortir !

  11. Sandra dit :

    Super be ! La couleur te va à ravir et il a l’air parfaitement exécuté bravo ! Cette forme oversize te va bien je trouve, elle colle parfaitement avec ton style de ces derniers mois.
    😀 😀 Je me suis fait la même réflexion que toi il y a peu, je me prends la tête sur mon futur manteau. J’ai attendu patiemment les sorties du CSF pour voir toutes les propos des indés.
    Il y a quelques semaines, je vois sur IG LE manteau qui réunit à priori tous mes critères, seulement, voilà, c’est Mazarine, le petit dernier de Marie. Je suis très réservée sur cette marque même s’il y a beaucoup de choses qui me plaisent énormément. Comme dit dans un com plus haut, effectivement c’est une excellente styliste qui sait très bien voir ce qui fait « tilt » au bon moment. Elle sait très bien mettre en valeur ses cousettes et les assortir en tenues à la mode tout en restant faciles à porter. Mais j’ai cousu 5 pièces de cette marque et les approximations techniques font que je ne suis pas assez en confiance pour y consacrer un beau coupon de 100% laine 🙁
    Comme j’ai 2 coupons de lainage, j’ai à priori 2 manteaux en devenir. Le premier sera un Burda, en cours de « toile ». Et le second avec mon super tissu orangé, eh bien, je ne sais pas. J’attends les versions du nouveau Gérard pour voir comment tombe l’effet boule sur la version rallongée. Mais j’ai peur que ce ne soit pas morphocompatible pour moi…
    Des bises 🙂

  12. Emilie LG dit :

    Très jolie réalisation qui te va à merveille.
    Ça me rapelle que je n’ai toujours pas terminé mon manteau de l’année dernière (même coloris et même doublure) …. il faudrait peut être que je m’y remette même si la coupe ne me convainc pas trop (c’est le yuzu raglan coat).

  13. Aline dit :

    Je trouve ce manteau très beau et me permets de réviser ce que je pense aussi de ces patrons (moi aussi, j’ai été refroidi pas le ‘scandale’) …
    Et il te va très bien, même la longueur est bien mais j’avoue, que j’aime bien les manteaux qui cachent les fesses. Je les trouve plus pratique parce que va avec tout (sauf peut-être la jupe très longue ..)
    Bonne journée

  14. Laure dit :

    C’est un très beau manteau et moi j’aime bien l’association coupe loose-gambettes fines. Je trouve que cela met bien en valeur des jambes fines 😉 Après je plussoie aux autre commentaire : n’est-ce pas gênant de ne pas avoir de boutons ???

  15. Orianne dit :

    Je le trouve parfait ton manteau Sandra! J’aime son côté à la fois loose et classe en même temps et je trouve la longueur adéquate ! Le lainage est magnifique ! Quand je vois tous les tissus de monsieur Albert sur la blogo je me demande encore ce que j’attends pour aller lui rendre visite !

  16. Manan dit :

    Tu es impressionnante ! Non seulement tu fais de trés belles réalisations mais en plus tu écris des articles vraiment chouette. J’adore ce manteau. Il te va très bien. Clotilde

  17. Martine dit :

    Ce manteau est particulièrement réussi et te va comme un gant ! L’ensemble est très stylé et je pense qu’il ne faut pas le raccourcir. De plus c’est toujours un plaisir de lire tes articles ! Beau et bon week-end

  18. Alice dit :

    il est superbe en effet ton manteau!! et c’est drôle j’ai eu la même réaction devant les patrons de Marie au CSF et j’ai fini par acheter celui qui me plaisait en me disant qu’il fallait passer à autre chose que cette histoire de plagiat…

  19. Bulles et Perles dit :

    Je trouve l’association du modèle et du tissu parfaite ! Il te va très bien mais effectivement les manches auraient mérité quelques cm en moins.
    J’aime beaucoup le devant et le côtés (et les poches passepoilées, bravo !) mais le dos, très large, me dérange un peu.
    Avec mon petit gabarit, je ne sais pas s’il m’irait… :/
    En tout cas bravo le tien est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *