L’oubliée

Vous avez déjà vécu cette phase « j’ai tellement envie de coudre que ça me bloque »? Moi c’est ce qui s’est passé vendredi soir quand j’ai commencé à réfléchir à ma cousette du week-end. Bon en fait cette phase à commencé beaucoup plus tôt dans la semaine quand Chéri est parti en formation pendant 4 jours. 3 soirées rien que moi avec une journée RTT au milieu! Le bonheur me direz vous. Et bien non…

J’avais tellement de projet en tête que ça m’a bloqué. La seule chose que j’ai réussi à coudre c’est ma jupe chardon confort de la semaine dernière et c’est tout. J’ai passé mes 3 soirées et le reste de ma journée RTT à regarder des séries et manger des crêpes  ^^’
Et samedi matin j’ai commencé à ressentir la même chose : par quoi je commence ? Du coup comme je n’arrivais pas à me décider je me suis mise à mon tutoriel du Pattern Hacking.

Et puis après j’ai décidé de me poser 5 minutes. Pourquoi je me prenais la tête? Qu’avais-je envie de coudre la tout de suite maintenant? Un truc rapide (donc déjà testé), simple et que j’allais pouvoir porter dès maintenant (donc exit mes projets de petites robes pour cet été).

Airelle 1

Airelle 2

Airelle 3

Airelle 4

La blouse Airelle de Deer & Doe. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c’est un peu l’oubliée de la collection d’Eléonore, en tout cas me concernant. J’ai le patron depuis des lustres, j’en ai même cousu deux versions il y a deux ans que je n’ai jamais mises car je n’ai jamais réussi à assumer le style kitch du tissu.

Donc ok je n’arrivais pas à assumer ces deux blouses à cause du tissu mais pourquoi ne pas avoir retenté l’aventure depuis deux ans? Je ne sais pas trop. Pour être honnête (petite parenthèse vous avez remarqué qu’à chacun de mes posts je dis ces trois mots?) j’ai rarement vu de version sur le net qui m’a donné envie de la refaire. Pourtant elle a tout pour plaire, un joli col, des jolies fronces aux épaules qui peuvent être soulignées par du passepoil, un décolleté en V pas trop plongeant mais pas trop haut non plus, et surtout c’est un patron de blouse. Parce que je ne sais pas vous mais moi j’en ai pas des masses de patron de blouse.

Bref je ne saurais pas trop quoi vous dire, je pense que ce qui me gêne sur les versions des autres c’est les pinces. Pas l’habitude de les voir à cet endroit là et quand on utilise un tissu trop clair je trouve qu’on voit que ça. Donc ce patron à chaque fois que je le prenais dans ma bibliothèque j’avais tendance à le reposer illico.

Jusqu’à dimanche…

Airelle 6

Airelle 5

Airelle 7

 

Airelle 8

 

Airelle 9

Airelle 10

Airelle 11

Il me restait dans mon stock de tissu un coupon de ma crêpe de laine noire utilisée pour ma chemise Meïssa en quantité suffisante pour me faire quelque chose et il me restait également de la dentelle achetée en décembre dans l’optique de me faire une robe façon sézane que j’ai loupé (je ressemblais à un sac à patate dedans). J’aimais beaucoup l’association de ces deux tissus ensemble et j’avais envisagé il y a quelque temps de me faire une Eloïse de RdC version haut comme celle de Géraldine mais bon j’avais déjà une chemise dans ce tissu donc pas très envie (mais je garde l’idée sous le coude).

Et puis l’Airelle s’est imposée, avec ce détail aux épaules qui mettrait en avant ma dentelle sans que ce soit trop. Pour la réalisation je n’ai eu aucun soucis. Les explications d’Eléonore à l’époque était limpides et elles le sont toujours.

Les seules modifications que j’ai apporté c’est  :

  • l’absence de col. Je la voulais simple, que je puisse mettre avec une jupe ou avec un jean et j’en suis très contente. Pas de SBA non plus, pour moi une blouse doit être un peu ample et je n’ai pas ressenti le besoin d’en faire un. Si vous en avez envie je vous rappelle qu’Eléonore a fait un tutoriel.
  • les manches courtes. Je n’avais pas assez de tissu pour faire des manches longues. C’est le seul reproche que je lui ferait parce que les manches courtes c’est un peu contradictoires avec le type de tissu employé (crêpe de laine = tissu automne/hiver) et la couleur de la blouse (noire = couleur automne/hiver)

Sinon j’adore tout le reste et particulièrement ce côté trapèze que forme le buste avec les pinces (finalement elles me plaisent bien!).  Je pense la retenter. J’aimerais bien la faire dans une viscose ou du coton fluide à motif.

Airelle 12

Airelle 13

Airelle 14

Airelle 15

Pour la jupe je ne me suis pas trop pris la tête, un rectangle pour le devant, un pour le dos, j’ai plié le haut sur 3cm pour y insérer un élastique de 2cm et un ourlet en bas de 2cm. Et elle est cousu dans mon reste de molleton gris dans lequel j’avais cousu ma robe babydoll d’amour.

Bien sûr j’aurais pu coudre le patron de la mini jupe d’une certaine personne – dont on ne doit surtout pas dire du mal – mais comme ladite mini jupe est, SELON MOI, mal patronnée et ne casse pas trois pattes à un canard j’aurais nécessairement eu un avis négatif sur la chose. Et comme je n’ai pas envie de me retrouver avec des poursuites judiciaires sur le dos pour diffamation comme certaines blogeuses, je préfère m’abstenir (cf sujet T&N)

Donc un rectangle avec un élastique c’est aussi bien non? et bien moins cher…


details techniques :

  • Blouse Airelle de Deer & Doe
  • Taille 34
  • Niveau intermédiaire
  • Marges de couture 1,5 cm comprises

fournitures :

  • A peine 1m de crêpe de laine de chez Mr Albert (Marseille)
  • quelques chutes de dentelle noire du marché de la Plaine (Marseille)

modifications :

  • absence de col
  • manches plus courtes

A la semaine prochaine pour la sortie des futurs patron de Deer & Doe 😉

26 commentaires sur “L’oubliée

  1. Hélène dit :

    Belle interprétation de l’Airelle. Puis tu as raison, ce genre de minijupe ne nécessite pas de patron, je crois. Mais qu’est-ce que cette histoire de poursuite en diffamation? Pas encore l’affaire Marie, j’espère! Pour ce qui est d’être bloquée par trop de projets, c’est le paradoxe du libre arbitre, « trop de choix tue le choix ». J’en suis victime régulièrement!

  2. Nathalie dit :

    JE crois que tu as trouvé LE tissu qu’il fallait pour ce modèle! Finalement c’est peut être cela le secret: crêpe ou viscose, du fluide ou tombé lourd! Merci pour l’idée, je retentirai peut être du coup!

  3. Anaïs_11ruedelaposte dit :

    Oh pétard tu m’as refroidi avec l’affaire MCM, merdasse.
    Concernant la blouse, car on venait bien pour elle, elle est super jolie, mais quitte à ne pas avoir de manches longues, je pense que je les aurais faites carrément plus courtes

  4. Clo dit :

    Qu’elle est sobre mais belle cette Airelle ! En noir avec cette dentelle, superbe. ça me rappelle une version que j’avais adoré… mais en blanc ^^ => http://www.madeby6.com/2012/11/blouse-55-airelle.html (je sais, on ne voit absolument rien du fit sur ces photos, quel dommage par contre !)

    Par contre, je ne suis vraiment pas fan du rendu des manches courtes ; je les trouve beaucoup trop larges… ça ne te gêne pas ?

  5. La Couture Rose dit :

    Superbe ! Un coup j’aime Airelle, un coup je ne l’aime pas (trop serrée avec les pinces, certaines photos portées me rebutent). Faut pas faire de sba je pense, comme toi. j’hésitais meme a enlever les pinces. La, j’adore !

    Pour le reste, on ne va rien dire, mais on va le penser très très fort

  6. Cilou dit :

    Cette tunique est vraiment ravissante, elle te va fort joliment parfois un tissu change complètement la physionomie d’un patron !

    Quant au reste, je suis … Bref, finalement ce n’est que le reflet de notre société de merde …

  7. Gwendolyn dit :

    Ah tiens, tu me donnes envie de ressortir mon patron de la blouse Airelle. j’ai hésité à m’en séparer et puis non je lui ai laissé une dernière chance et grâce à toi je vais peut être avoir une Airelle dans mon placard. Décidément, tu couds tous les patrons sur lesquels je me demandais si je devais les conserver ;-).

  8. Le B.A.BA de Béa dit :

    C’est marrant je suis justement en train de me coudre une airelle ! Sans col également, parce que finalement sur ma première version je l’ai enlevé. Par contre moi je rallonge les manches. C’est ce qui me gêne sur ta version, je la trouve vraiment superbe avec cette dentelle, qui donne un charme fou à l’ensemble, mais je ne suis pas fan des manches courtes en revanche… Bon l’important c’est ce que toi tu ressens en la portant ! Belle réalisation en tout cas !

  9. Liabsiam dit :

    elle est très bien cette Airelle, je viens de la faire en noire aussi en viscose fluide, elle a beaucoup de succès, je n’aurais pas cru que ce modèle assez simple plairait autant. j’en avais vu une très jolie version passepoilee au niveau du dos et des fronces je ne sais plus sur quel blog! j’aime beaucoup ta version dentelle

  10. Vallo Création dit :

    Ta version de Airelle et vraiment superbe, et comme toi de prime abord les version que je voyait sur le net ne m’inspirer guère, il s’agit d’un des rares patrons de D&D qui n’est pas en ma possession.
    Mais je pourrait peut être finir par me laisser tenter grâce à ta jolie version ^^

    Ta jupe est certes simple mais elle fait tout de même sont petit effet =)
    PS : En espèrent que ton blocage se décoince rapidement !

  11. mllelisou dit :

    une jolie blouse passe partout dans le dressing, une couture sans prise de tête comme on peut en avoir besoin après de gros projets! pour les manches je les aurais un poil rétrécies! j’avais oubliée la robe éloise sur laquelle j’avais aussi flashée! et pour le reste, j’espère simplement que les blogs comme le tien (critiques sincères)et d’autres continueront d’exister, avec une certaine liberté d’expression…

  12. Brigitte dit :

    Elle est dans mes projets de ce printemps et ta version me conforte dans mon idée de choisir un tissu uni et la faire sans col. Ta blouse est superbe avec cet ajout de dentelle, et on oublie les pinces qui se fondent bien dans ce tissu. J’avais fait une version toute blanche que j’aime beaucoup et ta version est un véritable coup de coeur. Bravo, Bon week end!

  13. cindy dit :

    et ben tu sais quoi, j’adore ta version et ça me donne tres envie d’en refaire une, ma premiere version etait sans manche en liberty, mais mr n’aimant pas le liberty, il m’a dit que ça faisait grand mere, ben ça m’a bloqué totalement….

    j’aime bcp en tout cas l’association avec ta jupe confort, parfaite et j’ai plus envie de faire de pub pour l’autre non plus

    pour le blocage, j’ai le meme souci que toi, trop de projet en tete….

  14. Les Bibous dit :

    J’aime beaucoup ta jupe Sandra 🙂

    J’étais tout à fait d’accord jusque là pour la blouse (ma version non bloguée était dans un tissu à petites fleurs roses, une horreur!!!) mais là, ta version me titille la TDL…

  15. Elodie dit :

    Hello Sandra! Je n’ai pas du tout reconnu la blouse Airelle quand tu l’as mise en partie sur Ig . Je la trouve très reussie même si comme beaucoup ce n’est pas un modèle qui m’attire. Et pour ce qui est de la jupe: je crois que tu as bien fait! Celle dont on ne doit pas prononcer le nom s’en met plein les poches avec des patrons plagiés il ne manquerait plus qu’on lui fasse de la pub!!

  16. ctextiles dit :

    et bien tu as bien fait de la faire à manches courtes et sans col, je la trouve très seyante comme ça alors que je n’ai pas réussie à être emballée par les versions que j’ai vues jusqu’à maintenant. ces patrons sont vraiment pleins de ressources! et elle va super bien avec la jupe! j’ai tenté aussi la jupe maison mais je n’ai plus la taille qui permet de froncer un simple carré et pour le moment mes deux essais ne sont pas concluants, si cela se trouve avec mon coupon de molletons en jersey noir france duval je pourrais peut-^tre tenter ma chance…sans patron évidement!
    Marie
    j’adore tes photos, j’imagine que tu a un photographe merveilleux m^me s’il part en déplacement 4 jours en te laissant bloquée devant des séries et des crêpes! (le mien est justement parti 6 jours dont le we, même avec les enfants je devrais en profiter pour coudre et m’étaler…

  17. Samantha dit :

    Bonjour,
    Ta version est très belle. Je me retrouve bien dans ce que tu dis, j’ai moi aussi plein d’idées, trop d’idées et je me retrouve souvent sans rien faire, bloquée car je ne sais pas par où commencer!
    Je me permet de te demander conseil car l’airelle dans laquelle je me suis lancée n’a pas non plus de col. J’ai du faire un SBA, plutôt réussi, youpi! Avant de poser la parementure, le décolleté tombe bien mais après, c’est la cata, ça gondole de partout. J’ai cousu la parementure endroit contre endroit à 1.5 cm puis je l’ai rentrée et fait une surpiqure à 0.2 cm. Je pensais pourtant avoir fait les choses correctement… As-tu une idée du pourquoi ce résultat et comment puis-je l’améliorer? J’ai pensé remplacer la parementure par un biais…
    Je te remercie d’avance si tu réussis à me débloquer!
    Samantha

  18. lesbricolesdedom dit :

    Bonjour,
    J’arrive un peu tard avec mon commentaire mais… en quête de modèle de blouse pour l’automne ! Ton airelle est superbe et surtout elle a perdu le côté un peu mémé que je lui trouve parfois ! Comme j’ai une envie d’empiecement en dentelle, je vais peut-être m’arrêter sur ce modèle…. Bon, encore un peu de navigation avant de trancher ! Pour la jupe, tu as totalement raison, il y a des patrons qui ne valent vraiment pas ce qu’ils sont vendus, même en pdf ! Et puis il faut savoir se lancer seule, c’est comme cela qu’on apprend !
    Domi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *