L’évidence

Le jour J est enfin arrivé, le jour où Deer & Doe nous dévoile ses deux nouveaux patrons. Comme vous vous en doutez j’ai fais parti des testeuses. 😉

Aujourd’hui je ne vous présenterais que Ondée première version parce que c’est mon coup de coeur de cette sortie mais ne vous inquiétez pas Brume suivra avec une deuxième version d’Ondée.

Ondée 1

Ondée 2

Ondée 3

Ondée 4

Comme je l’ai dit à Eléonore je crois que ce n’est pas humain d’aimer à ce point un patron !!! Bien sûr on pourrait penser que je ne suis pas très objective puisque je fais parti des testeuses. Mon avis n’est-il pas faussé parce que je teste en avant première un patron, suis-je devenue une vitrine pub sans critique objective ? Cette dernière phrase je l’ai lu sur T&N et m’a donné matière à réfléchir… J’essaye dans la mesure du possible d’être le plus honnête possible mais comme je le dis très souvent ce n’est que mon avis. Je peux être en admiration devant un patron alors que vous non, je peux avoir trouvé la réalisation d’un patron très simple du fait de mon expérience notamment alors que pour vous ce sera un calvaire… Bref la notion d’objectivité est à mon sens assez subjective. Le meilleur juge c’est VOUS.

Mais revenons en à notre patron. Comme je vous l’ai dit plus haut c’est un gros coup de coeur pour moi parce que je trouve ce patron à la fois simple et féminin. Non mais franchement vous ne trouvez pas que c’est exactement ce qui nous manquait pour pouvoir mettre avec nos jupes tailles hautes?

Vous comprenez maintenant pourquoi un matin je me suis levée avec une envie subite de transformer cette Chardon en jupe confort?

Ondée 5

Ondée 6

Ondée 7

Pour ma première version d’Ondée j’ai choisi de faire la version qui me plait le plus c’est à dire celle avec un col. Le choix de la longueur des manches s’est fait en fonction de la saison mais la version manche courte sera aussi réalisée je n’ai aucun doute là dessus. J’aime moins la version avec grand décolleté mais je sais aussi que je vais la réaliser, j’ai déjà le tissu parfait pour cette version. Bref trois modèle tout en un que j’aime.

Je n’ai eu aucun soucis pour la réalisation, les explications sont très claires et si vous avez déjà réalisé le patron Plantain il y a de grande chance pour que vous arriviez à vous en sortir avec Ondée. Le seul passage un peu délicat c’est au moment de coudre les poignets de manches. Comme on est sur du jersey la pièce est petite et il faut bien tirer dessus ce qui n’est pas forcément évident.

Je l’ai réalisé à 98% à la surjeteuse. Les 2% restant à la machine à coudre pour l’assemblage du col et pour la surpiqure à l’aiguille double sous le col pour le maintenir en place. Bien sûr vous pouvez aussi le réaliser à la machine à coudre si vous n’avez pas de surjeteuse, il faudra seulement utiliser un point élastique.

Aucune modification par rapport au patron d’origine.

Ondée 8

Ondée 9

Ondée 10

Ondée 11

Ondée 12

Pour le tissu j’ai choisi de le réaliser dans un jersey de coton noir de chez tissus.net (qui m’avait été offert en même temps que mon tissu de ma précédente jupe Chardon confort) et le col est cousu également dans un jersey de coton FDS. Je n’ai rien à redire sur ce jersey noir, je trouve qu’il a un très bon rapport qualité/prix (et beaucoup de choix de couleur), il se coud très facilement et est agréable à porter. Le seul inconvénient avec le jersey de coton c’est que ça a tendance à avoir plus de tenue qu’un jersey de viscose qui lui sera plus fluide. C’est une question de goût après à vous de voir.

Je me suis posée la question de savoir si le col pouvait être cousu dans un coton et honnêtement je ne tenterais pas parce que je pense qu’on perdrait toute l’élastique de l’encolure.


DETAILS TECHNIQUES :

  • Ondée de Deer & Doe version manches longues et col
  • Taille 34
  • Niveau 2/5
  • Marges de couture de 1 cm comprises

FOURNITUREs :

modifications :

/


Pour la jupe vous reconnaitrez bien sûr la jupe Chardon qui a été modifiée selon mon Pattern Hacking pour plus de confort. Je ne m’étendrais pas sur le sujet puisque j’en ai déjà parlé il y a deux semaines mais elle est partie rejoindre sa petite soeur dans mon placard et je peux vous dire quelles s’entendent à merveille.

J’aime toujours autant cette jupe, j’aime toujours autant la coudre avec un tissu à fleurs et j’aime toujours autant la porter.

Ondée 13

Ondée 14

Ondée 15

Ce tissu, c’est une sublime popeline de coton de chez Bö Graphik. J’ai connu cette boutique via IG et surtout grâce à La couture rose (sa dernière robe qui est à tomber est cousue dans un tissu Bö Graphik justement) et c’est lors de ma première commande que j’ai reçu ce coupon en surprise avec un petit mot de Laetitia m’indiquant qu’elle s’était permise de me l’adresser afin que je puisse le tester. Inutile de vous dire que j’ai fais la danse de la joie dans mon salon pendant un moment en voyant cette belle surprise ! Merci beaucoup ^_^

Donc ce tissu qu’est ce que j’en pense? Et bien que du bien figurez vous. Un tissu de superbe qualité, bio dans les tons bleus comme j’aime, hyper agréable à coudre et à porter. Ce tissu est parfait pour la jupe chardon confort parce qu’il est fin mais à de la tenue.

J’ai réussi à faire rentrer ma jupe dans un coupon de 75 cm mais il a fallu tricher un peu parce que le patron de la jupe Chardon est assez large quand même. Il ne me manquais pas grand chose pour quelle rentre entièrement mais en l’état ça ne marchait pas. Du coup j’ai réduit deux de mes pinces dos en largeur. C’est à dire que mon pli au lieu de faire 7cm de large n’en faisait que 5cm et sur un rendu final ça ne se voit pas forcément. Bon le seul reproche de ce type de tissu (en coton) c’est qu’à la fin de la journée ça froisse un peu au niveau des fesses. Et puis mes photos ne lui rendent pas vraiment justice parce que ce jour là il y avait un mistral de dingue !!!!

Bref gros gros coup de coeur pour cette deuxième jupe.


DETAILS TECHNiques :

  • Jupe Chardon de Deer & Doe modifiée
  • Taille 34
  • Niveau débutant
  • Marges de couture de 1,5cm comprises

Fournitures :

modifications :


Et vous avez vous craqué pour les nouveaux patrons de Deer & Doe ?

23 commentaires sur “L’évidence

  1. Elo dit :

    J’adore tout simplment!!
    Ca te va très bien et je trouve que c’est idéal pour mettre avec des robes, notamment avec des Moneta!! Il me tarde trop de voir la jupe Brume!!!

  2. Elise dit :

    Très très joli ! J’adore ce genre de petit pull mais je ne suis pas fan des pulls courts… Je passe mon temps à tirer dessus 🙂 Est-ce que tu penses qu’il est possible de l’allonger ?

  3. Les Bibous dit :

    J’ai sauté sur ton site dés réception du mail de D&D, sachant que tu allais sans doute être la première à poster! Et je ne suis pas déçue! J’adore cette idée d’un top permettant le port de jupes taille haute, j’avais d’ailleurs relevé cette difficulté de trouver un haut pouvant être porté avec l’anémone lors de mon article « une si jolie fleur ».
    Merci pour cette belle présentation Sandra.

    P.S: une petite erreur s’est glissée dans ton post: les marges de couture sont de 1 cm sur le patron

  4. La Couture Rose dit :

    J’adore le haut ! Une préférence pour le col manches courtes pour moi, mais je les ferais tous je pense ^^ Pour le tissu, ma jupe a pois pas bloguée (je pense la reprendre sur les côtés) est un peu chiffonnée aussi (2 plis je chipote la), mais franchement j’ai vu bien pire ! et il est facile à repasser. En revanche la robe pas facile à repasser mais ça fait pas de plis a porter ! Comme quoi…

  5. louiseD dit :

    Mais oui, c’est totalement évident, ce sweat ! j’adore ta version et j’aime beaucoup l’ensemble qu’il forme avec cette jupe Chardon modifiée, qui est très belle belle aussi ! c’est drôle car j’ai moi aussi fait une commande chez bo graphik la semaine dernière (j’avais repéré son travail il y a longtemps mais en voyant la robe de la Couture rose, j’ai complètement craqué) : ces tissus sont très beaux et originaux et j’ai hâte de découvrir mon paquet à paris quand je remonterais à Pâques. à la base, je voulais faire une chemise mais en voyant ta chardon et l’anémone d’eleonore dans ces tissus, je vais peut-être transformer un de mes deux morceaux en jupe !!! bonne aprem ! ps : hâte de découvrir ta version de la jupe brume…

  6. Juliette dit :

    C’est la première fois que je laisse un commentaire chez toi, mais cet ensemble et la sortie de ce nouveau patron sont juste parfaits ! Bravo pour ton travail et tes retours que je trouve toujours très intéressants en tant que débutante. Je pense qu’une fois que je me serai fait la main sur du jersey je testerai ce modèle qui manque à toutes mes jupes (et futures jupes) taille haute.

  7. Slania dit :

    Sympa ce pull!!

    Moi je pense taper dans un coupon de milano gris foncé pour mes premiers tests des patrons! 🙂

    Merci du lien pour le jersey noir, il ont tellement de références que c’est dur de s’y retrouver 🙂

    J’ai hâte de voir tes autres versions!

  8. Chochon Frédérique dit :

    J’ai commandé les patrons ce matin et je sens que cela va beaucoup me plaire. Seulement je n’ai pas encore le tissu!!!!

  9. Laetitia dit :

    Là tu me fais une surprise à ton tour 😉 Je ne savais pas que le petit tissu à fleur deviendrait une belle jupe, suis conquise et bravo pour ces chouettes coutures ! A très bientôt !

  10. ByJulie dit :

    Je suis sous le charme! Ton sweat est vraiment magnifique et te va à merveille! Ca souligne ta jolie ligne! Je préfère aussi la version avec col; que je trouve ultra mignonne mais je testerai aussi l’autre pour l’été.
    J’avais prévu de poster ma jupe en premier vu que je n’ai pas pu me coudre une robe bleue, alors quand j’ai vu que tu avais posté le pull, je me suis dis que les grands esprits se rencontraient.. il y en aurait pour tous les gouts comme ça ^^
    Belle soirée

  11. Maggot dit :

    Bon moi c’est fini je viens plus ici tu me frustre trop :p

    Ahahah

    Bon j’ai besoin de dire que j’aime trop (oui je change un peu mon vocabulaire :p) j’adore ce style ça te va comme un gant !!! Pas sure d’aimer ce sweat sur moi mais j’admire sur toi du coup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *