les jupes de l’été

Aujourd’hui je vais vous parler de jupes d’été.

En premier on commence par celle qui a été le plus portée cet été (haha ça vous intéresse hein…).  Cette jupe c’est la Buttoned Skirt d’après le tuto (gratuit) de Mag. Mais avant d’en parler dans les moindres détails voici ma version :

98704809

98704816

98704822

98704850

98704864

Cette petite jupe j’en ai rêvé pendant un moment. EN fait pour être précise, tout à commencé avec la jupe d’Eléonore  : la Chardon élastiquée à la taille. J’en suis littéralement tombée amoureuse, je voulais exactement la même. Et comme j’avais envie de tester les chambray des Trouvailles d’Amandine depuis un moment (la seule chose qui me retenait jusqu’à présent étant le coût du tissu hein) je me suis dit que l’occasion était trop belle. J’ai donc commandé 1m de chambray Row Dots ciel. Quand j’ai reçu mon tissu je n’ai pas été déçue une seconde. Ce tissu est une pure merveille et son prix est largement justifié. Il est beau, il est réversible, il est souple bref un gros coup de coeur (même si pour être honnête je n’en achèterais pas tous les jours à cause de son prix) mais si vous avez envie de vous faire plaisir n’hésitez pas une seconde…

Puis j’ai longtemps hésité sur le choix du modèle à prendre. J’ai voulu faire la même qu’Eléonore à savoir une Chardon avec un élastique dans le dos mais finalement je me suis dit que je préférais les fronces plutôt que les plis creux. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le tuto de Maggot : la buttoned skirt. Mais attention afin de la rendre parfaitement confortable ma ceinture fait 5cm de plus que mon tour de taille, ce qui m’a permis de passer un élastique dans la ceinture et de ne coudre celui-ci que dans le dos (j’ai fais un point à la machine sur les côtés de la ceinture pour que l’élastique tienne bien dans le dos). Ce petit changement fait que cette jupe est hyper confortable toute la journée!

Idée à garder ET à refaire !!!! Merci Maggot pour ce superbe tuto je réfléchi déjà à une version pour cet hiver. Pourquoi pas en moutarde non?


Place à la deuxième jupe de l’été :

Cet été avant mon « black out » en couture j’ai été obnubilé par une chose bien précise : TROUVER LA JUPE PARFAITE.

Toujours la même rengaine, je me suis rendue compte que j’avais pleins de petits hauts à bretelles, petites manches ou sans manches que je ne mettais pas parce que je n’avais pas encore réussi à trouver la jupe parfaite.
Je sais ce que vous allez dire : « mais elle en a des tonnes de jupes » (comprendre que c’est ce que Chéri a dit quand je lui ai exposé mon soucis de l’été !!!) Et bien en fait pas tant que ça, une quinzaine à tout cassé (comparé aux nombres de robes que j’ai je vous assure que ce n’est pas beaucoup…). Mais aucune, oui absolument aucune n’obtenait de grâce à mes yeux. Pour moi la jupe parfaite devait être avant tout confortable pour être portée toute la journée en étant assise (donc on oublie les tailles hautes), mais elle devait aussi être jolie pour être à la fois portée au bureau et le week-end.

On dirait comme ça que ça a l’air simple mais pas du tout croyez moi!

Dans mon collimateur j’ai décidé de tester en premier la jupe châtaigne de Deer & Doe. Bon celles qui suivent l’évolution de Deer & Doe savent pertinemment qu’Eléonore n’a pas sortie de Jupe châtaigne mais un short. Oui mais celles qui sont encore plus accro à Deer & Doe savent qu’il existe une variante pour transformer le short en jupe. Le tuto se trouve sur le blog d’Estelle (ICI).

Une petite tuerie ce tuto mais avant de vous en parler plus longtemps voici ma version :

98564618

98564623

98564633

98564639

98564647

98564887

Ralala j’aime particulièrement ces photos. Elles ont été réalisées dans mon village à Lourmarin dans le Vaucluse dans le champs le plus photographié du village comme dirait Chéri…

Bref parlons un peu de ce patron. Je me suis lancée dans la réalisation de la jupe les yeux fermés car j’avais totalement confiance en Châtaigne qui a été LE PATRON de cet hiver que j’ai le plus utilisé (et le plus mis) et que j’ai trouvé les explications d’Estelle très simples et cohérentes.
J’ai suivi la modification du patron à la lettre (la version 2) et je n’ai eu aucun problème quant à la réalisation. De mémoire j’ai simplement reserré les coutures des côtés (et donc de la parementure intérieure) afin qu’elle tombe parfaitement sur les hanches.

Pour info j’ai acheté une fermeture éclaire de 40 cm (information qui n’est pas donnée par Estelle c’est pour ça que je précise) et je me suis servie de son tuto pour raccourcir proprement une fermeture éclair (tuto que vous trouverez ici). J’avoue que je n’en menais pas large au début avec ma pince mais finalement j’ai rapidement trouvé la technique. Le rendu et les finitions sont vraiment comme je les aiment : PARFAITES.

98564903

98564911

Vous avez certainement reconnu le tissu : c’est celui que j’avais utilisé pour me coudre la veste Michelle de RDC. Et il m’en reste! J’ai d’ailleurs bien envie de tenter un short châtaigne pour la Réunion en Octobre non?

Que dire de plus? Elle est à la fois élégante et confortable et ressemble étrangement à cette  jupe Sézane que j’aime tant. Le seul défaut que je lui trouve c’est quand je marche. Elle a tendance à tourner sur elle même. Pour régler ce problème il faudrait que je marche les mains dans les poches! Ok j’aurais un style du tonnerre mais pas pratique !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *