Le gilet doudou

Me voici de retour sur ce blog alors que je pensais ne plus jamais y revenir. Je sais que pour vous il ne s’est passé qu’une semaine et demie et pour moi il y a eu beaucoup de réflexion pendant ce laps de temps.

Je ne vais pas revenir dans les détails parce qu’après tout, ces réflexions me regarde personnellement mais sachez que j’avais décidé d’arrêter d’alimenter ce blog. Un peu trop sensible aux remarques/critiques/suggestions/sollicitations qui peuvent être formulées et que j’ai pu lire un peu partout… Et puis je me suis rendue compte que le problème ne venait pas de mon blog mais du rapport que j’avais avec celui-ci et j’ai surtout décidé d’arrêter de me prendre la tête pour un oui et pour un non. Je n’ai pas envie de blogger je ne le fais pas, j’ai envie de blogger je le fais et je ne vais pas réfléchir au pourquoi du comment !


Donc aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un vêtement que j’ai cousu il y a 3 semaines et que je porte régulièrement. Une pièce incontournable à avoir dans son dressing et que j’aime énormément. Oui aujourd’hui je vous présente mon gilet doudou très working girl :

Ce gilet c’est le gilet Cannelle de Christelle Beneytout. Cela fait un moment que je l’avais repéré mais faute d’avoir trouvé le tissu idéal j’avais laissé ce patron dans un petit coin de ma tête et puis quand je suis revenue de la vente de tissus Agnès b d’AIX EN PROVENCE avec cette merveille de jersey je savais qu’il sera parfait pour ce patron. Je ne regrette pas une seconde de l’avoir acheté même s’il a fallu que j’en prenne 3 mètres (5 euros le mètre avec un minimum de 3m d’achat :/) ce qui ne m’a pas forcément fait plaisir mais au moins j’en ai encore en stock pour un autre projet.
C’était la première fois que j’allais à une vente de tissus Agnès b et j’ai été très surprise par la qualité des tissus. Bon ok je suis passée après une nana qui a complètement dévalisée le rayon mais j’ai quand même réussi à trouver mon bonheur avec deux tissus.

Mais revenons au patron. Un modèle très simple à réaliser (j’ai dû mettre 1h30 pour le faire) que j’ai réalisé à 98% à la surjeteuse mais vous pouvez aussi le réaliser à la machine à coudre grâce au pas à pas proposé par Kokechic. Les 2% concernent les ourlets de manches et bas qui ont été fait avec ma machine à coudre à l’aiguille double. Christelle prévoit aussi dans son patron deux méthodes pour coudre ce gilet : une méthode avec un col ouvert et des finitions qui sont roulottés à la surjeteuse (pas fan du tout personnellement) et une méthode avec un col qui a plus de tenue et des finitions plus « soignées » je trouve. J’ai donc opté pour cette deuxième version.

Pour les explications je n’ai pas eu de soucis non plus, les schémas et explications de Christelle sont limpides et elle donne même quelques conseils 😉 Bref un bonheur à coudre qui ravira les débutantes (et les autres aussi). Pour info pour la couture du col j’ai préféré utiliser la première méthode préconisée par Christelle (donc d’abord la couture de l’ourlet et ensuite l’assemblage du col avec le gilet) et non la deuxième qui selon elle « apporte un rendu plus professionnel ». J’ai testé les deux méthodes et je trouve que la première est celle qui apporte justement le rendu le plus professionnel car elle évite ce petit décalage entre le corps du gilet et le col (qui est présent chez la veste eagle par exemple) ^_^

Niveau taille je suis partie sur une taille 34 alors que mon tour de poitrine est plus proche du 32 mais honnêtement quand j’ai lu que la taille 32 correspondait à un 14 ans j’ai pris une claque (ah cette fameuse taille psychologique)! Donc pour mon bien être moral j’ai préféré coudre la taille 34!
Et pour les modifications j’ai seulement raccourci le gilet de 10cm en hauteur et les manches de 3cm (au moment de coudre les ourlets). En effet je trouvais qu’il était un poil trop long pour moi (je mesure 1m59 alors que les patrons sont conçus pour une femme mesurant 1m68) et puis c’est une question de goût aussi. Par contre pour les manches à le refaire je pense que je ne les réduiraient pas parce que finalement je préfère quand les manches tombent plus.

Attention aussi lors de votre choix du tissu, Christelle le précise il vous faut ABSOLUMENT un tissu extensible parce que ce gilet est ajusté notamment au niveau des manches – il existe d’ailleurs un tuto afin d’agrandir celles-ci si vous avez des bras musclés (ce qui n’est pas mon cas donc aucun problème la dessus).

En résumé j’aime beaucoup ce gilet que je porte très régulièrement. Aujourd’hui vous pouvez le voir porté sur ma robe Plantain baby doll noir pour un look Working Girl mais il va très bien aussi avec une bonne paire de jeans. Je le trouve confortable, seyant et féminin et ça, ça n’a pas de prix 😉

Et une dernière photo pour montrer mes nouvelles chaussures d’amour trouvée chez Super U ^_^


Détails techniques :

Fournitures :

  • 1m90 de Jersey « pixel » selon Chéri Agnès b

Modifications :

  • Hauteur raccourcie de 10 cm
  • Manches raccourcie de 3cm

Alors convaincues ?

50 commentaires sur “Le gilet doudou

  1. CYQLAF dit :

    Alors, égoïstement d’abord,moi, j’aime bien ce que vous faîtes donc … Après, on a une vie (que l’on mène comme on veut) & je peux comprendre qu’il y a des choses plus importantes qu’un blog. Il ne faut pas se laisser influencer ou toucher par les gens et leurs remarques, leurs regards et leurs commentaires. Ou alors, n’en garder que le meilleur et laisser le reste glisser … /* Plus facile à dire qu’à faire ? Ouaip m’dame. Mais on y arrive. & pis la vie est trop courte pour discuter avec des c— ou se la laisser gâcher. */
    Ce gilet est très sympa, j’aime aussi beaucoup le tissu, il vous va très bien ! Continuez à ravir nos yeux à votre rythme et surtout à votre envie. Le « public » vous aime /* moi la première et sauf quelques personnes jalouses ou mal lunées */ mais ce n’est pas une raison pour dépendre de lui …

  2. Fil en cage dit :

    Eh bien que de remise en question, je suis contente que tu continues le blog. Pour mon compte, j’ai toujours blogué quand j’en avais envie et le temps bien sur. Je m’éloigne souvent de la blogo quelques jours ou semaines et ils sont essentiels à mon équilibre.
    Bon revenons à ta couture, ce petit gilet à l’air vraiment confortable. Si je comprends bien à la surjeteuse et en tant que débutante avec cette machine, je devrais pouvoir y arriver. J’ai fait un cours en octobre avec elle et c’est là que je me suis aperçue que ce n’était pas seulement moi qui n’y arrivait pas mais surtout que ma machine avait un défaut qui ne me permettait pas de coudre droit !!! Heureusement que Christelle l’a essayée !! A bientôt.

  3. Petits D'om dit :

    Tu as raison de ne pas te prendre la tête, ton blog fais le avant tout pour toi ! Sans contrainte c’est ce qu’il y a de plus enrichissant A part ça ce gilet est extra, avec ce tissu on dirait une veste !

  4. Stordigot dit :

    Wahou, ce combo tissu/patron est parfait. J’avais flashé sur la version à chevron de Christelle et je pensais que c’était juste ce tissus qui faisait que j’étais en amour devant ce patron mais avec ton tissu, j’aime beaucoup aussi.

  5. hermine123 dit :

    Bravo Sandra à la fois pour ta réalisation et aussi pour ta réflexion !
    Je suis très contente de te lire et de voir ce que tu couds , il ne faut pas se prendre la tête, un blog c’est de l’amitié, de l’échange sans trop réfléchir..
    Si tu veux trop d’engager tu seras déçue et tu abandonneras, ce serait bien dommage A trop polémiquer on récolte des reproches, des différents , de la morosité, retrouvons nous sur le thème de la couture avec légèreté ,générosité et bonne humeur.
    Merci Sandra pour ta générosité.
    Allez, sourire! la vie est belle ! Bises

  6. Mia-Dodo dit :

    J’ai un jersey qui « traîne » et dont j’aimerais me faire un petit gilet… j’hésitais entre refaire un bubu (mais laisser les bords à cru… ou roulottes) et un oslo de Colette… mais grâce/à cause de toi je vais peut être craquer sur ce gilet cannelle! Je suis en train de coudre le modèle mini jupe de cette créatrice et j’avoue que les explications sont top! (Surtout pour la patte de boutonnage). En tout cas ce gilet te va bien et c’est le type de pièce qu’on a toujours besoin dans son armoire!
    J’aurais été – égoïstement- très déçue que tu arrêtes definitivement ce blog pour tout le plaisir et la connaissance qu’il m’apporte. Mais parfois cela fait du bien de s’en éloigner surtout que derrière l’anonymat des écrans les gens peuvent être méchants et blessants, le pire gratuitement. Il faut savoir s’en protéger tout en gardant notre liberté de dire ce que l’on a envie. Pas facile. Surtout quand on a un petit coeur sensible! En tout cas quelle que soit la fréquence, je continuerai à te suivre avec grand plaisir!

  7. Nouch9ka dit :

    Bonjour,
    je tenais tout d’abord à vous dire que j’apprécie énormément votre blog. Ce n’est pas le premier message sur les remises en question de blogueuse que je lis et leur fréquence me fait m’interpeller. Que se passe-t-il avec les gens ? Comment peuvent-ils poster des remarques désobligeantes ou induire de la pression sur un blog ? Pour qui se prennent-ils ? Pour ma part, votre blog m’a bien souvent fait progressé dans mes projets couture. J’aime votre manière d’écrire, les sujets que vous abordez me parlent et souvent, je viens relire des articles pour y trouver des informations et de l’inspiration. Merci d’avoir décidé de continuer.
    Nouchka

  8. cannelle150 dit :

    Contente que tu maintiennes ton blog car j’adore ce que tu fais depuis longtemps maintenant, et tu as bien raison de le faire à ton rythme et surtout sans contrainte. La couture comme la tenue d’un blog doit être un loisir et un plaisir surtout… alors haut les coeurs et à bas les langues de vipères Sur ce j’aime, que dis-je, j’adooore cette veste, vraiment classe et dans ce tissu elle est vraiment magnifaïque…

  9. ANGE2708 dit :

    BRAVO
    JE SUIS AVEC INTERET VOTRE BLOG ET JE TROUVE CETTE VESTE TRES SEYANTE
    CONTINUEZ ……POUR MOI QUI SUIT UNE ANCIENNE DANS LA MODE JE SUIS RAVIE DE VOIR LES JEUNES QUI AIMENT ET FONT DE LA COUTURE
    EN PLUS LES PHOTOS SONT TRES BELLES …
    OU PEUT ON ACHETER CE PATRON? BONNE JOURNEE AMITIES ANNICK

  10. Tiane dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup ce gilet. Avec ce tissus il est à la fois chic et décontracté.
    Merci pour toutes tes explications détaillées que je lis toujours avec grand intérêt.Je suis ravie que tu continues ce blog.

  11. isabelle dit :

    J’adore ce que vous faites, mais comment faites-vous pour coudre autant? Mes journées ne font que 24H, et les vôtres?… je me demandais pourquoi je ne recevais plus vos posts, mais il est vrai que certains com. sont méchants, surtout que bien souvent les personnes ne se connaissent pas et ne se rencontrerons jamais. Heureuse de vous lire à nouveau, bonne couture

  12. Luciole et Cacao dit :

    Ouah!!!!! On l’a échappé belle alors!!!! J’ai toujours aimé ton style , tes réalisations et tes photos dans la campagne. Comme dit Pythagore « Repose toi d’avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu’ils veulent. Ton initiative de Master class avec Clo est juste remarquable et louable.
    Je n’avais pas flashé sur ce gilet mais maintenant je vais le regarder d’un autre oeil.
    Très bonne continuation. On compte sur toi!!!!!

  13. Nadjat dit :

    Coucou je suis contente que tu ai decider de continuer ton blog. Ton blog n’est pas un simple blog ou il y a de joli photo mais un blog qui nous informe avec des reflexion et des avis constructifs sur les patrons et moi c’est ce genre de blog que j’aime lire.
    Je savais pas qu’il y avait des ventes de tissu agnes b sais tu comment je peux etre tenu au courant de la prochaine vente?
    Sinon ton gilet est très joli je pense que je vais fiinir par l’acheter. Bonne soirée et au plaisir de continuer te lire.

  14. mariehelene43 dit :

    Bonjour,
    Ce gilet me fait de l’oeil depuis un moment mais là je me dis qu’il faut que je trouve un beau tissu.
    Magnifique
    Continue ton blog pour toi d’abord puis pour nous qui aimons tes réalisations, créations, ton franc parler, laisse les autres où ils sont…
    Bonne soirée
    Bisous

  15. cinvava dit :

    il est top ce gilet, je l’adore, malheureusement j’ai justement pas LE tissu pour le réaliser, mais j’y crois, lol
    en tout cas il fait tres classe dans ton jersey

  16. burger-kock dit :

    Bonsoir,
    Waouh quel joli gilet! J’adore vos associations patron-tissu et ceelle-ci est une réussite
    En plus je suis hypercontente que vous continuez le blog, vos articles m’apprennent beaucoup et ça me pousse plus loin en tant que couturière!
    Bien que je comprends la réflexion et que je l’aurais bien respecté si vous aviez décidée d’arrêter (comme Clo, qui j’applaudis pour son courage de le faire) je suis quand même heureuse de pouvoir vous relire Bonne soirée!

  17. LAMS dit :

    merci pour ton avis sur ce patron…J adore te lire car tu dis les choses sans détour, je sais que tu vas VRAIMENT me donner ton avis sur les patrons… me dire les trucs qui clochent (et tu donnes souvent les trucs pour éviter les problèmes.) et les trucs bien . Merci pour ton blog!!! c’est grâce à vous que l on peut progresser et apprendre…. des « copines » » inconnues qui nous aide en cas de problème couturesque! mille merci!
    Ceci etant dit: ce tissu est top et ta veste est Magnifique!!
    elle me donne envie de la faire (et en plus je sais qu il faut que je fasse attention à propos des bras et merci de mettre le lien pour que je resolve le pbPlease continue ton blog!!! on adore!

  18. magali dit :

    Bonjour, je ne met pas souvent de commentaire mais là ! je suis bien contente que ce blog continue. J’aime bien recevoir vos articles, les lire, j’admire vos créations et j’aimerais bien savoir en faire autant. D’ailleurs ce modèle est super classe, et ça me donne envie d’essayer. Merci à vous de nous faire partager tout ça. Continuez !!! bises.

  19. Cyfilet1aiguille dit :

    Contente de savoir que tu continues … je suis désolée de ne plus lire Clo qui comme toi avait son franc parler mais toujours à bon escient, toujours de façon constructive. Bref continue de nous faire part de tes découvertes/créations « couturesques » c’est toujours avec plaisir que je lis tes posts. Ne te laisse pas atteindre par les critiques aigries et jalouses (j’imagine très bien d’où elles peuvent venir et à propos de quel post. mais sache que l’on est nombreuses à partager ton avis et que tu as bien fait de t’exprimer).

  20. madebyviou dit :

    Je suis contente que tu aies pris cette décision de continuer, cela me touche car j’ai eu la même réflexion récemment au sujet du même… sujet… par contre, je n’ai pas eu à déplorer de commentaires déplaisants ou carrément injurieux (de ce que j’ai pu lire ailleurs)… mais mon blog a peu d’affluence… ceci explique sûrement cela.
    J’aime beaucoup ton blog et la manière de détailler tes réalisations… mais je comprend que l’on puisse être touché(e) et blessé(e).
    C’est dommage que certaines personnes aient fait un amalgame. Si j’avais un souhait à formuler, ce serait que l’on puisse se cotoyer en toute bienveillance, coudre selon ses envies, ses possibilités ou ses objectifs sans s’attirer les foudres, bref, que la couture, qui est au final notre passion commune, nous rapproche au lieu de nous éloigner. J’aimerai pouvoir le dire aussi à Clothilde… car pendant ce temps… de l’autre côté de la polémique… le temps ne semble pas s’être suspendu… tissus, patrons, etc.
    Pour revenir au gilet, je trouve qu’il est ravissant pour un rendu très boutique ! Et quelle chance d’avoir mis la main sur ce beau coupon.
    Bien à toi, Viou

  21. arum29 dit :

    J’aime beaucoup la réalisation de ton gilet Bravo J’aime beaucoup ton blog ,tu nous parles comme si on était face à toi sur un projet , un tissu . Derrière l’écran ,on sent que tu est une fille vraie .Bonne continuation

  22. Suzanne dit :

    Bonjour Sandra ! Je suis si peu étonnée de tes reflexions… Internet nous prend de plus en plus de temps, et les gens s’y parlent si mal … Discuterions-nous ainsi dans la « vraie » vie ? Je suis heureuse que tu continues ce blog, parce que c’est celui que je préfère. Ton franc parler au sujet des patrons y est pour beaucoup ! Tout comme ton talent pour la couture, et tes photos toujours très jolies… Je me dis qu’un petit bijou comme ton blog doit te prendre beaucoup de ton temps (libre) et j’en reviens aux personnes qui se parlent si mal … Bon courage à toi, tu as raison, il faut prendre du recul ! Merci encore pour ce blog si qualitatif et sympathique !

  23. Chounette dit :

    Il y a des idiots partout! Si on aime, on le dit et si on aime pas, on ferme sa g*****! Je suis contente que tu continues a blogger! J’aime ton blog et tes précieux conseils. Je le trouve très complet et sans langue de bois! Alors j’espère que tu continueras!
    Sinon concernant ce gilet, je le trouve magnifique et ce choix de tissu est top!

  24. samaxime dit :

    Wouah j’aime beaucup ce gilet, le patron et le tissu!
    Tu aurais eu tort d’arreter ton blog! Comme tu l’as dit, il ne faut pas se prendre la tête, et chacun est libre de donner son avis qu’il soit positif ou négatif non? Un blog est aussi un lieu d’échange ! En tous cas moi j’aime bien ce que tu fais et je continuerai à venir donner mon avis, que tu le veuilles ou non , mouahahahah lol

  25. Ginny dit :

    Contente aussi de te voir poursuivre ton blog! Je ne commente pas systématiquement mais je lis toujours attentivement…et j’ai lu les commentaires sur ton post…je ne sais pas pour toi mais moi je n’ai lu que des petits mots d’encouragement avec tout plein de bonheur, plein de « merci » et plein d’amour en définitive…et c’est ceux-là qu’il faut garder à l’esprit! Alors bonne continuation sur le chemin de ta passion, continues à la partager avec cette même générosité…le retour sera toujours là!
    Ah et j’adore le gilet version graphique et classe, la tenue, les bottes…tout!

  26. Slania dit :

    Comme beaucoup d’autres, je suis contente que tu continues d’écrire, j’adore tes articles! Pour commenter ton gilet, en un mot, j’adore! Le motif est très graphique, très beau. La coupe du gilet va parfaitement avec. J’ai également un grand coupon d’un coton épais Agnes B. avec un tombé viscose à se damner. Je n’ai toujours pas osé l’utiliser! ^^ Ce gilet me tente beaucoup, mais aux vues de ta création et d’autres, je trouve qu’il donne tout son potentiel avec un tissu imprimé plutôt qu’un uni. Je me tâte donc^^ Au plaisir de te lire!

  27. Le B.A.BA de Béa dit :

    Ce patron me fait de l’oeil depuis sa sortie, mais je n’ai pas encore trouvé le bon tissu… Ta version me conforte encore plus dans cette envie, il est très joli et te va très bien !
    Quant au reste… je suis contente de voir que tu continues. Ton blog est une vraie mine d’or pour les débutantes+ comme moi, tes infos sur les patrons, sur les choses à faire pour modifier ceci ou cela, etc… J’aime beaucoup !
    L’important est que toi tu y prennes encore du plaisir, que tu sois en harmonie avec toi-même, ta façon de penser et tes envies ! Fais selon tes envies, et laisse filer ceux/celles à qui ça ne plait pas !
    Bonne continuation et merci !

  28. kiki34 dit :

    Bonjour, je ne commente pas souvent sur les blogs (peut-être à tort!) mais j’aurais été très déçue de l’arrêt de ce blog, déjà que celui de clo’s me manque beaucoup!
    Ne vous laissez pas intimider par les « facheux » ils n’en valent pas la peine!!
    mon gilet canelle est juste découpé « yapluka ».J’adore le vôtre, le tissu est juste sublime. Merci pour ce joli blog.
    Kiki

  29. kleinclau dit :

    J’aime ta philosophie, j’essaie aussi de l’appliquer ! Mais face aux remarques nous ne sommes pas de bois nous sommes touchées c’est légitime.
    Cette veste est superbe et ce tissu mazette j’en suis fan !
    Vente de tissus Agnès B à Aix ? Tu m’intéresse là est-ce que c’est régulier ? Parce que je ne suis pas très loin !

  30. honorine dit :

    je ne commente pas beaucoup ton blog, je suis une de tes supportrices de l’ombre, mais je suis semble à la qualitée de tes réalisation et je le consulte regulièrement, car tu transmet ton envie de coudre. alors je t’encourage vivement à continuer de nous faire rever avec tes robes avec les petits noeuds que tu faisais souvent à une époque. et de poursuive comme bon te semble ton blog.
    je fais moi meme de la couture et ton blog me motive
    Honorine

  31. Kalmia dit :

    Ton blog fait parti de ma sélection « blog sympa » que j’ai plaisir à consulter souvent.
    Je serais bien déçue si tu l’arrêtais. Alors s’il te plait ne te prends pas la tête mais continue. Je viens de terminer le manteau Quart dont ta version m’avait bien plu. Et j’ai évité de faire les plis dans le mauvais sens . Christine

  32. Sandrine dit :

    J’aime beaucoup le rendu de ton gilet et ca tombe bien car c’est exactement ce que je cherchais …et je ne connaissais pas du tout cette marque !!
    Quand au tissu je me demandais juste si tu avais décalé les imprimés des manches exprès ou pas car ça marche bien comme ça bravo en tout cas, je suis contente de te lire encore

  33. Mun_Pi dit :

    Je suis contente de te relire après ta prise de recul et de voir que les commentaires/suggestions/critiques n’ont pas eu raison de ton blog!Je suis lectrice souvent de l’ombre mais fidèle et j’apprécie beaucoup tes articles ainsi que le master class Vive la couture responsable mais récréative aussi

  34. stordigot dit :

    Je lorgne sur ta version depuis plusieurs jours mais je n’ai qu’un mètre de tissu qui pourrait convenir à ce gilet . Comme je le ferai en 34, penses-tu que ce soit suffisant? Ceci dit, avec tes raccords, tu as peut-être du utiliser plus que préconisé.. J’hésite à acheter ce patron, c’est pour ça que je préfère poser la question avant d’investir. ^^

    • stordigot dit :

      Hum, désolé, j’avais mal lu sur le site de christelle coud.. Je pensais qu’il fallait 1.25 mètre jusqu’à la taille 42 mais je n’avais pas fait attention qu’il fallait une laize en 180 pour ça. –‘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *