Le cas du vêtement en molleton #1

Me voici de retour après un bien étrange message lors de l’annonce des résultats du/des concours dernièrement. En effet j’avoue avoir ressenti un gros coup de mou depuis ce week-end. Pour être tout à fait honnête ça a commencé la semaine dernière quand je suis tombée sur une série d’articles qui m’a quelque peu remuée…

Edit du 19 avril 2015 : Suite à une mise en demeure envoyé par avocat à l’hébergeur de Bikette celle-ci a été obligé de retirer les articles de son blog. Mais je vous mets les liens vers les nouveaux :

Le résumé de ces articles c’est qu’il « semblerait » que Marie la créatrice des patrons indépendants de la marque Aime comme Marie aurait plagié un certain nombre de ses patrons de Burda ou Ryuichiro Shimazaki. Personnellement je dois bien avouer que ces articles ne m’ont pas laissé indifférente et j’ai donc décidé de relayer l’information via le seul réseau social auquel je suis abonnée IG. Bien évidemment vous vous doutez que les réactions ont été quelques peu houleuses et je ne reviendrais pas dessus. Chacun à sa propre opinion sur le sujet et il faut le respecter. Mais il faut aussi respecter l’autre et se dire que via les réseaux sociaux ce n’est pas toujours évident de bien se faire comprendre ou si on y met de l’humour… certains propos peuvent blesser l’es autres.

Maintenant vous pouvez vous demandez : Mais pourquoi nous en reparle t’elle ? Pourquoi s’acharner ainsi contre Marie (oui oui je sais que certaine le pense) ? C’est bon y a pire dans la vie…

Alors oui aujourd’hui je vais en rajouter une couche parce que personnellement ces articles ainsi que les évènements, les commentaires qui ont suivis m’ont touché, je n’aurais jamais cru que relayer une information pouvait être considérée comme du harcèlement ou de l’acharnement et ce n’est pas dans ce but ci que j’écris mon article ni que j’ai relayé l’information. Je n’ai pas à m’excuser de l’avoir fait comme je ne vais pas m’excuser d’écrire ce début d’article. Je suis égale à moi même et si quelque chose me gêne ou me choque et que je ressens le besoin d’en parler alors je le fais. Et c’est sûr qu’il y a pire dans la vie. Mais bon si on part de ce principe je ne vois pas non plus l’intérêt de poster des articles « éphémère » de couture, de parler chiffon et tricot alors que franchement « il y a pire dans la vie ».

Alors voilà une fois de plus je relaie l’information via mon blog pour toutes celles qui sont passées à côté et que ça intéresse. Vous pouvez aussi lire :

Et dernièrement la « réponse » de Aime comme marie.

Avec ça je pense que vous avez toutes les cartes en main pour vous faire VOTRE propre opinion sur le sujet. Edit du 31/01 : j’ai rajouté deux articles à lire dans la liste susvisée. Je me pose quand même pas mal de question sur le fait que Marie ait cousu une chemise provenant dudit livre japonais, ait posté un article sur le site des Japan Couture Addict et que ladite chemise se retrouve en photo pour la promotion de son patron!!! 

Et comme j’en suis aux « articles intéressants de la semaine » je vous invite également à lire  le dernier article d’Eléonore sur le blog de Deer & Doe qui explique pourquoi elle ne sortira pas son dernier patron en janvier. Celui ci aussi m’a beaucoup émue parce que j’ai fais partie des testeuses et que je sais le boulot de dingue qu’elle a fourni donc j’imagine sa déception…


Maintenant on passe au vif du sujet, ma dernière petite cousette !

J’imagine qu’en lisant le titre vous avez dû vous dire : C’est pas vrai c’est reparti, elle a encore décidé de nous refaire la série des « Le cas de… ». 😉

Et oui après « le cas de la robe chemise en chambray » j’ai décidé de vous refaire une petite série d’article sur « le cas du vêtement en molleton ».  Depuis le début de l’hiver je commence à voir fleurir de plus en plus sur la blogosphère une matière qui jusqu’à présent ne m’attirait pas du tout : le molleton !! Et comme je suis un bon petit mouton j’ai décidé d’étudier la chose d’un peu plus près 😉

Hum on me souffle à l’oreille que le molleton n’est pas à la mode… Ah bon ? Pourtant moi j’ai l’impression d’en voir partout mais peut être que je suis devenue un poil obsédée par cette matière (vous allez voir qu’après ma série de vêtement au molleton cette matière va devenir à la mode mouahaha)

Non sérieusement la première création que j’ai vu et qui m’a plu c’est une robe cousue par Marion sur IG (File droit mais ne cherchez pas elle ne l’a pas encore posté). Sa petite robe cousue en molleton gris clair m’a de suite tapé dans l’œil. D’autant qu’elle racontait que cette robe c’était un peu sa robe doudou de l’hiver. Simple, confortable, chaude… bref j’ai commencé à m’intéresser au cas du molleton.

Pour moi le molleton = sweat = sport. Et bon vous commencez un peu à me connaitre, ce type de vêtement n’est pas vraiment mon style. Oui mais quand j’ai une idée en tête je ne l’ai pas ailleurs donc je suis devenue obsédée par cette matière.  J’ai commencé à faire une liste de vêtement que j’avais envie de me coudre en molleton et une liste des molletons que j’avais envie de tester (heureusement que papa noël m’a offert une enveloppe « achat tissus » hein). Et au final, je me suis retrouvé avec une to do list molleton de dingue :

  • une robe en molleton
  • une veste en molleton
  • un sweat en molleton
  • un short en molleton
  • un gilet en molleton
  • et une jupe en molleton

Rien que ça hein !!! Je garde sous silence les modèles que je compte faire (même si certain coule de source notamment pour le short) afin de vous laissez la surprise. Mais le mot d’ordre était CONFORT et (si possible) basique.

Donc aujourd’hui on va commencer avec le premier vêtement en molleton : LA ROBE

J’ai beaucoup hésité sur le modèle que j’allais faire. A la base je pensais faire la robe Opale de Grain de couture (c’est ce modèle que Marion a cousu en molleton) sauf que j’ai été prise d’un doute au moment de couper mon tissu. Cette robe allait elle être confortable ? Ah cette question qui revient de plus en plus souvent : Quid du confort ? Non parce que cette année je vous rappelle que j’ai décidé de coudre mieux et selon mes besoins. Je vais continuer à coudre selon mes envies aussi mais j’ai très envie de me faire une garde robe basique que je garderais un certain temps. Donc j’ai décidé de me coudre une nouvelle fois une robe plantain babydoll. Oui je sais vous en avez mare de voir mes  robes plantain, c’est vu et revu un milliard de fois mais j’ai beau tourner ça dans tout les sens pour moi c’est LA robe en jersey parfaite. Donc encore une fois je suis partie sur ce patron que j’aime énormément.

J’ai, comme la dernière fois, eu une grosse appréhension au moment de coudre mon élastique et comme j’aime vivre dangereusement j’ai décidé de le fixer à la machine à coudre (comme préconisé dans le tuto de Paunnet). La pose de l’élastique s’est très bien passé et la couture du corsage avec la jupe aussi sauf qu’à l’essayage ça gondolait un peu. Du coup j’ai repris les coutures des côtés afin de bien resserrer la taille. D’ailleurs ça se voit bien sur les photos la robe est parfaitement ajustée sans pour autant m’étouffer.

Et comme je la trouvais un peu trop « basique » j’ai rajouté des coudières en cuir souple camel. Et là je suis ultra fan de cette robe !
D’autant qu’elle tient hyper chaud !! Non sans blague, ce molleton là est pilou pilou à l’intérieur alors je ne vous raconte pas l’effet que ça me fait quand je la porte. J’ai l’impression d’être dans un poêle à bois !!!!

D’ailleurs parlons en du tissu ! Ce molleton a été acheté chez Little Fabrics. J’en ai acheté 1m50 ce qui m’a permis de faire cette robe et avec les « chutes » j’ai réussi à me coudre autre chose (à venir). Tissu plus que rentabilisé je trouve. Niveau élasticité ce molleton doit l’être à 30% je pense. Honnêtement j’en suis très contente je n’ai absolument rien à redire. Il est conforme à ce que j’attendais : un peu élastique mais pas trop, il a de la tenue (ça se voit les jupes tiennent bien en place), il est confortable et chaud.


Détails techniques :

Fournitures :

  • 1m de molleton gris chiné foncé de chez Little Fabrics
  • 70 cm d’élastique

Modifications :

  • j’ai enlevé 0,50 cm au niveau du pli sur la pièce de devant et de dos ainsi que sur la bande d’encolure
  • et j’ai réduis également la hauteur des pans de jupes

Alors je sais que beaucoup d’entre vous m’ont dit que ma Moneta m’allait très bien mais franchement vous ne trouvez pas que la plantain mets plus en valeur :

robes

Allez maintenant je m’attaque au reste !!! J’ai hâte de vous en parler ^_^

46 commentaires sur “Le cas du vêtement en molleton #1

  1. Tasha dit :

    Effectivement, plantain te va mieux que Monéta…. La taille ou l encolure…..?!
    Et sur l autre sujet, je pense que tu as eu raison d en parler, je suis contente de le savoir en tant qu acheteuse plus ou moins satisfaite….
    Enfin je salue Eléonore et je compatis, ça doit etre dure, c’est tout à son honneur. Elle fait partie de mes cheres créatrices avec Pauline, Karine ( Papillon et Mandarine), ivanne qui font un travail formidable!

  2. cindy dit :

    je préfère également la plantain, jsuis en pleine couture de molleton, mais dans des basiques, sweat lol
    je pense que celui que j’ai a la maison est trop raide pour faire une robe par ex

  3. rodmarjoraph dit :

    Elle est bien jolie ta robe en molleton, mais je persiste à dire que la moneta t’allait très bien aussi! Cela dit le molleton c’est top, je suis bien d’accord, chaud et confort et quand on le marie à une jolie robe en plus cela reste élégant, le combo parfait quoi!

  4. Marion dit :

    Définitivement je ne me lasse pas de voir tous les jolis plantains qui fleurissent par ci par là ! Et je confirme ce modèle te mets beaucoup plus en valeur que la moneta. J’aime beaucoup le mélange camel/gris, une association à laquelle je n’aurais pas forcément pensé, mais à la voir en situation je la trouve très sympa ! Et merci Sandra pour le clin d’œil

  5. caro dit :

    Bon moi je dois avoir un problème avec les tailles hautes, parce que sincèrement je trouve que la Moneta met ta silhouette bien plus en valeur, même si l’encolure de Plantain est plus jolie !! Ceci étant dit, c’est vrai que le principe d’une robe toute douillette en molleton fait bien envie !!
    Et sinon, pour le débat sur Marie, j’espère que l’affaire tombera moins vite dans l’oubli qu’en 2013 !! Trop facile de se murer dans le silence et d’attendre que l’averse passe….

  6. pauline alice dit :

    Je fais une grosse obsession sur le molleton en ce moment aussi, je ne suis donc pas à la mode non plus En tout cas, cette plantain a tout d’une robe gagnante: jolie, qui met en valeur, confortable, bref parfaite!
    Hâte de voir les prochains projets molletons!

  7. By Anastasia dit :

    bonsoir. Ta version plantain est très jolie. Je trouve effectivement qu elle te va mieux. mais je pense que ce qu’il doit te gêner c’est l’encolure de la moneta? Peut être peux tu creuser l’encolure? et merci aussi pour ton partage des articles, je ne connaissais pas cette histoire et je reconnais que cela est troublant, maintenant mon avis est fait. Je trouve dommage que le monde de la couture et surtout ce loisir commence a devenir un business à ce point là. Quant a D&D, je suis déçu pour elle, et pour moi aussi.

  8. EPEC dit :

    pour le sujet M : perso je n’achèterai plus rien de sa marque ni chez MP non plus d’ailleurs (bon en même temps ce n’est pas comme s’ils perdaient une super cliente : j’ai acheté un seul patron qui m’a déçue en terme de packaging (le M comme Moelleux) et j’ai acheté 1,5 m de son tissu graou (avant d’avoir vent de la polémique…) bref… sinon pour la robe doudou effectivement la plantain te va mieux que la moneta mais c’est peut être une histoire de tissu. de mon côté j’ai aussi craqué pour la robe en molleton je m’en suis faite une d’après Opale et perle de nacre (oui moi aussi je suis un mouton) et avec les chutes j’en ai fait 2 identiques à mes filles tout ça dans un coupon de 3 m de molleton des Coupons de saint Pierre

  9. Stordigot dit :

    Je n’ai pas encore lu l’article faute de temps mais je me rattraperai le week-end ! Par contre, je voulais laisser un commentaire qui ne concerne que les photos parce que franchement, cette robe grise te va à merveille et il faut bien reconnaître qu’elle te fait de jolies longues jambe te met plus en valeur que la monetta.

  10. Zéphine dit :

    Legatus non violatur!
    (Autrement dit: « Ne tirez pas sur le messager! »)
    Il est dommage que certain(e)s n’ai pas suivit ce précieux conseil suite à ton relais de l’information, et que cela t’ai tellement atteint.
    Pour ce qui est de la polémique, je n’ai réagis sur aucun des blogs qui l’ont relayé, mais néanmoins je me fais ma petite opinion (semblable à la tienne) de mon côté.
    Pour ce qui est de la robe en molleton, elle me semble en effet d’un confort absolut! Toutefois, je trouve comme Caro que la Moneta met ta taille fine bien plus en valeur. En fait, ce qui me chiffonne avec la Plantain Babydoll (et ce n’est pas que sur ta version en fait), c’est la coupe babydoll justement. La taille empire, je trouve que ça ne va à personne, ça donne un petit effet « je suis atteinte du syndrome tartiflette, et j’essaye de le cacher mine de rien » (le « syndrome tartiflette » étant le petit bidon qui fait qu’on se demande si quelqu’un est en début de grossesse, ou à simplement abusé de la bonne chair).
    Et Puisque tu semble « experte » en Plantain, je voudrais ton avis: je souhaite m’en coudre une maxi-dress en jersey de mérino ultra-fin, simplement en continuant les ligne de côté du patron (donc sans couture à la taille). Ca peut le faire ou pas?

  11. sandrinha dit :

    J’ai beaucoup aimé ton syndrome tartiflette parce que c’est exactement ce dont je souffre. Je sais ça ne se voit pas sur mes photos mais j’ai tendance l’après midi, à avoir ce petit bide et c’est d’ailleurs pour ça que les robes que je mets le plus sont taille empire ou taille très haute. Je ne suis vraiment pas à l’aise avec les autres…
    Pour ce qui est de ta question sur la prolongation du plantain c’est tout à fait possible puisque je l’ai déjà fait :
    http://bysandrahand.canalblog.com/archives/2014/01/29/29072223.html
    Je la porte avec une ceinture mais il n’y a pas de couture. Sinon tu peux aussi descendre la taille mais là je te conseille plus de faire la moneta

  12. Angèle dit :

    Euh… Zéphine, où trouves-tu du jersey de mérinos ultra-fin ? C’est mon fantasme ultime (ben oui, ma bonne dame…). J’adore mes tee-shirts Icebreaker mais ils coûtent un bras ! Merci de tes lumières

  13. Mentalo dit :

    Je trouve aussi que la plantain baby doll convient mieux à ta morphologie que la Moneta. Et j’adhère totalement au côté systématique de tes séries « le cas de … » . Je trouve ça très instructif!
    Quant au « cas de M », j’apprécie que les blogueuses très suivies relaient les articles, après chacun se fait sa propre idée… et en tire ses conclusions.

  14. surlespasdalice dit :

    Grace à mon article sur mon blog, j’ai appris par un commentaire qu’elle aurait aussi copié les tissus moustaches et tatoué … et puis son article, c’est de la langue de bois ! Sinon pour ta plantain baydoll, je voudrais savoir si tu couds à la surjeteuse ? ou si d’abord tu surfiles à la surjeteuse, puis ensuite tu couds … merci pour ta réponse !

  15. Mia-Dodo dit :

    Oh merci d’avoir cité mon article! Je ne suis le blog de la Biquette que irrégulièrement donc c’est vraiment grâce à toi que j’ai appris cette affaire de plagiat. Tu es fidèle à toi même, à tes idées et tes principes et relayer une info qui ne fait pas plaisir mais est la vérité est courageux parce que forcément ça n’amène pas la popularité (et c’est qd même plus facile d’être aimé en général plutôt qu’être vue comme une fouteuse de trouble…). Merci, ne change pas qui tu es et ne laisse pas les propos déplacés t’atteindre (ouep facile a dire…) car tu vaux bcp plus que ces bassesses.
    Pour en revenir au molleton : j’adore cette matière! Je me suis consue un pull et une robe-pull qui me servent bien en ce moment! Le pilou pilou c’est tellement doux! Par contre j’en ai pas trouvé avec autant de pourcentage d’élasticité…jvais chercher… J’ai un petit doute : c’est une opale ou une perle de nacre que Marion a cousu?
    En tout, définitivement c’est la robe plantain qui te mets le plus en valeur! J’adore la dernière photo!!

  16. liloo looli dit :

    J’adore! Et cet article tombe à pic. En effet j’ai commandé du molleton noir dans l’optique de m’en faire un top et une robe. J’hésitais entre Moneta (que j ai déjà faite en gris) et une Plantain (déjà faite au printemps en version manche courte mais loin d’être parfaite car je débutais) et voir ta version de cette dernière me donne envie de replonger.
    Elle te va à ravir, vous êtes toutes les deux (la robe et toi) très jolies

  17. Le B.A.BA de Béa dit :

    Elle est superbe et te va vraiment bien ! Je trouve toujours ces plantain babydoll et moneta sympa sur les autres, mais j’ai vraiment du mal à me dire que ça pourrait m’aller et à franchir le pas…
    Concernant cette histoire, suivant le blog de biquette depuis qq temps, j’étais déjà au courant. Je salue ton courage et celui des autres blogueuses qui ont relayé l’info. N’étant pas cliente je ne me sens pas flouée personnellement, mais je suis assez révoltée par les pratiques supposées, et encore plus par le manque de réponse…

  18. hermine123 dit :

    Les deux robes te vont très bien, mais le décolleté de la plantain ta va mieux que le col Claudine !
    Pour ce qui est de la taille juste à la ligne de taille pour la Monetta ou taille un peu haute ( Plantain ) les deux te vont très bien.
    Il y a bien longtemps que je ne portais plus de molleton ( sauf pour le sport) mais depuis qu’il est  » tendance  » je craque littéralement !
    Pour l’affaire Marie, je n’ai pas d’avis, paroles, paroles, paroles….juste des mots rien que des mots, mots du coté accusation et mots du coté défense

  19. Elodie dit :

    Effectivement je trouve que la Plantain te va bien mieux (non pas que l’autre ne t’aille pas mais mises à côté je préfère la babydoll). Du coup une petite commande se profile pour moi chez Little Fabrics! Haha

  20. Sandra dit :

    Tu as tout à fait le droit de relayer une information qui te semble importante, il y a eu des commentaires qui sont allés un peu loin (des deux côtés d’ailleurs) mais tu n’en es pas responsable. Je te remercie d’ailleurs, car c’est ton post qui m’a fait découvrir cette histoire.
    J’ai aussi un coup de mou depuis 10 jours avec tout ça. En fait, je n’ai toujours pas retouché à ma MAC depuis 10 jours… Je ressens une immense déception, une déception globale. Et je crois que cette morosité se ressent aussi sur IG, car depuis 10 jours, il y a beaucoup moins de posts couture qu’avant (et beaucoup moins de posts tout court d’ailleurs).
    Je vais essayer de terminer ma robe Annabelle demain t voir si l’envie revient…
    Sinon, effectivement ta robe Plantain est plus moderne que la Moneta. Elle est plus « fun » avec son joli décolleté, avec sa ligne de taille dynamique et sa longueur de jupe un peu plus courte. Du coup, je la trouve vraiment très seyante sur toi.

  21. 11ruedelaposte dit :

    Franchement les deux robes te vont super bien… t’es belle, t’es belle quoi !
    huhuhu
    J’avoue que je me suis cousue une veste molleton dans mes débuts couture, uséééée, puis un AimecommeMoelleux… horrible.
    Molleton=sport
    Mais franchement, je crois que je vais me laisser tenter par la même que toi en molleton noir. Par contre pour avoir utilisé la méthode de l’élastique je n’ai pas trouvé ça génial, à retenter ? pourquoi pas.

  22. Unchas dit :

    Je trouve que la plantain et la moneta te vont très bien toutes les deux (juste pas fan du col de la moneta) franchement avec une ligne pareille tu peux tout porter ^^ Pareil, j’avais flashé sur la robe de Marion !! Mais comme depuis Noël je n’ai pas eu le temps de me pencher sur mon problème d’enfilage de surjeteuse TT … ça sera pour l’hiver prochain

  23. louised dit :

    Ah oui, en effet, de voir les deux robes côte à côte, ça pardonne pas : la plantain te va vraiment beaucoup beaucoup mieux. Elle met clairement ta silhouette en valeur ! Peut-être la taille plus remontée et le choix de la matière aussi ? Et sinon, j’adore ta nouvelle obsession « molleton » et cette robe !!! C’est assez étonnant comme résultat car je ne pensais pas que cela pouvait rendre aussi bien. Je vais suivre tes découvertes « molleton » avec plaisir. Je rêvais de me faire un sweat cet hiver (dans ma wish collection de septembre) mais avec mes projets en pagaille et mon aventure chemise, c’est complètement passé à la trappe… Je vais procrastiner avec plaisir en te lisant Belle journée à toi. ps : j’adore ta dernière photo et ton petit lâchage. hihihihihi ! ps2 : ton intro m’a vraiment touchée et je trouve que tu as vraiment et tellement bien fait de reposter tous ces liens sur ton blog. Hier, j’avoue que j’étais désespérée et en plein blog blues, avec le post d’éléonore, la réponse de Marie, les commentaires que je pouvais lire à droite à gauche… Mais ton intro m’a redonné la pêche et la confiance ! Il faut continuer ! Alors merci

  24. cannelle150 dit :

    D’accord avec toi la babydoll te va mieux, la taille est plus haute et le decolleté te met bien plus en valeur. Le molleton n’est-il pas trop electro-statique avec les collants? car au delà de son côté hyper confortable c’est la question qui me vient…
    Très jolie robe en tout cas ça me donne envie tiens… la to do list s’allonge s’allonge…

  25. Nutellise dit :

    Merci pour cet article Sandra, ta transparence est tout à ton honneur ! J’ai attendu de voir l’affaire évoluée pour me faire une opinion mais, là, je reste sans voix. Je viens de voir les photos de ses chemises postés sur le site japancouture et ensuite reprises en promotion de son patron Mister. Idem pour les motifs de ses tissus littéralement copiés-collés de je ne sais où. Je suis choquée et vais désormais boycotter sa marque. En espérant ne pas être la seule…
    J’adore ta petite robe toute mignonne au passage !

  26. Ludi. dit :

    Super la plantain!J’avais une question toute bête!Moi aussi je me suis cousu une plantain Babydoll et je l’adore.Le souci:pour sortir je ne sais pas avec quel manteau la mettre!!Bizarre cette question!Ma ligne de taille est assez haute et je trouve que rien ne va avec.Aussi,avec quel manteau la mets-tu?Merci d’avance.

  27. Emmanuelle dit :

    La robe plantain te va effectivement mieux, c’est incontestable ! raison de plus pour que je reessaye (deux essais déjà et ça gondole, et c’est pas beau). Tu viens de me convaincre ! Et merci aussi pour la première partie de l’article : tu as relayé un pavé dans la mare, rien de plus et pour ma part, c’est grâce à toi que j’ai eu vent de cette question. Saki a raison, j’aime la blogocouture, et je n’ai pas envie qu’elle devienne ce faux pays des bisounours ! Autant dire ce qu’on pense !

  28. Ah...Mélie!!! dit :

    Aahhhh Le molleton, je suis accro depuis un an surtout pour des vestes que je porte comme des gilets. Cette forme de robe commence à m’attirer, tout doucement, mais il me fallait une surjeteuse pour passer le cap du jersey (que je n’ai jamais su coudre correctement à la machine).
    J’avais un peu peur aussi de la taille trop flottante de la plantain- babydoll, mais je vois que c’est facile de l’arranger à ma sauce et surtout je connais le molleton qui se laisse plus facilement dompter que le jersey.
    Du coup, de voir ta version en molleton… Je sens que je vais tenter le coup… J’en ai un beau bleu électrique.
    Merci pour cette jolie version qui te va si bien. Même si j’avoue trouver la taille un peu haute. Surtout, vu ton gabarit, je trouve qu’un buste plus long allonge plus ta silhouette. Maintenant, c’est une question de goût personnel. Surtout que je suis, à l’inverse, très grande, donc je réfléchie comme une grande que je suis… rhoo làlà…. pas claire la fille!!!

  29. Byjulie dit :

    Superbe cette robe plantain. En comparant à la Moneta, je trouve que les manches du plantain sont bien mieux, la taille remonté te va très bien, de même que l’encolure plus dégagée.. Je pense que tu as raison la couleur n’est pas la mieux sur ta moneta, tu parait tellement plus pétillante en Plantain! Et merci pour ton intro, je suis désabuée depuis le début du mois, encore plus depuis une semaine avec cette histoire… J’ai toujours tendance à croire que dans mon monde de bisounours tout le monde est honnete… je suis scandalisée qu’on te taxe d’harceleuse. Tu as raison d’être toi, de l’assumer et personne n’a à te juger pour ça. A très vite pour de nouvelles aventures molleton (j’ai plus que hate de voir le cas du short^^)

  30. Leti dit :

    Ah cette robe plantain si jolie sur toi je la tenterai bien mais j’ai un bloquage je n’arrive pas a m’y voir dedans je crois que c’est la taille haute qui fait ça. J’avais tenté la Sureau que je n’ai finalement jamais mise a cause de ça… Je ne suis pas tres douee pour distinguer ce qui me plait de ce qui me va … Ce qui explique ma pause couture en ces moments pas envie de coudre pour coudre et si a ça on ajoute tous les debats de ces dernieres semaines meme sans avoir de blog mais en grande lectrice de ceux ci et bien ça donne a reflechir… Je m egare… Pour en revenir au sujet, etant fan du molleton utilisé dans d’autres pièces que le bon vieux jogging je vais suivre cette petite serie molleton avec attention. Il y a des pieces comme le sweat ou la jupe qui sont une valeur sure dans cette matiere et d autres que j ai hate de decouvrir comme le short (sans compter la robe que j aime bcp).

  31. Mai dit :

    Merci pour le récap en début d’article, ça aide à se faire sa propre opinion sur la question. ta robe poele à bois est superbe, j’ai très envie d’une robe plantain mais l’elastique me fait peur (j’ai essayé pour les épaules du t-shirt comme Eleonore le propose mais je ne comprend pas comment faire tenir l’élastique pour coudre dessus, sans le voir entre les 2 épaules…). J’ai hâte de voir ta jupe en molleton, c’est une utilisation de ce tissu qui m’interpelle!

  32. NatyLaFait dit :

    La plantain te va réellement mieux, même si j’adore la bleue aussi !
    Et du coup, ce molleton il me fait de l’oeil, mon porte-monnaie remercie régulièrement la blogo … Et pour le début d’article, moi aussi j’ai pas mal lu sur le sujetet pfouuuu … voilà quoi … Marie a répondu, perso je m’en tiendrai à cela. Même si j’avoue que ton édit en rouge m’a fait sourire, le coup des photos c’est « couillu » quand même ! :p

  33. Maggot dit :

    Allez je prends 5 min avant d’aller en réu :p (grand progrès je bosse en ce moment ahah) donc pour la « polémique marie » on en a déjà pas mal discuté et comme j’en ai marre de parler d’elle je vais plutôt parler de cette robe doudou qui est tip top !!! Franchement ma Elisalex est elle aussi en sweat comme toi et pfffuuu bulle de douceur bonjour !! Surtout quand c’est tout doux dedans hihi !
    En tout cas je pense que du coup j’ai trouvé ce que je vais faire de mon jersey épais un peu texturé, grâce à ta robe Et pour la moneta c’est sur que la plantain est mieux (en meme temps filoute tu lui offres un vrai shooting ca aide !) mais pour autant je trouve pas que l’autre t’ailles moins bien… C’est vrai que la mienne une fois finie j’ai longtemps hésité sur son rendue mais au final la coupe change et ma soeur l’a complimenté ce qui m’a conforté désolée pour les accents (et/ou fautes oups) j’ai fait vite je fileeeeeeeee – presque sans honte mdr – bisous !

  34. astérOïde dit :

    Elle te va très bien, mais j’aime aussi la Moneta.
    Je n’aurais jamais eu l’idée de faire un Plantain en molleton, ni même une robe avec des fronces, là tu m’as convaincue!
    Je viens de terminer la Bruyère (plus que les pressions à poser), je tenais à te dire un énorme MERCI pour le tuto que tu en as fait, tout était limpide et en a rendu la couture si facile!

  35. Chou Rose dit :

    Bonjour Sandra,
    Ça fait un moment que je passe ici en sous-marin. Je prends aujourd’hui le temps de te laisser un commentaire pour te remercier d’avoir relayé « l’affaire ». Je ne l’ai apprise qu’hier en passant chez toi, et bien sûr juste après avoir réalisé le sac WE ce qui me rend très mal à l’aise. J’ai longtemps hésité à rédiger moi même un article sur le sujet mais comme j’arrive après la bataille, j’ai choisi de supprimer mes posts du blog des addicts et de me désinscrire de ce même blog.
    Concernant tes robes, j’aime les deux! Mais si j’avais les patrons, j’essayerai le décolleté de plantain et la taille de moneta! Tout à fait autre chose, je serai sur Marseille la semaine prochaine, peux-tu me donner quelques infos sur le marché de la plaine par exemple, ou sur tes autres bonnes adresses tissus? Merci!

  36. Actamis dit :

    J’aurais crains un effet « boudin » à la taille en raison de l’épaisseur du molleton…mais que nenni ! elle est superbe…et si en prime elle est chaude, je devrais moutonner tiens ! 4petitesGraines

  37. Agnès dit :

    Je préfère la plantain ! Je finis une Marthe version robe, , j’aime ces formes froncées haut ! Bien que la Marthe soit froncée un peu plus bas que ta Plantain. J’étais tentée par la version robe de « Material girl », je vais peut-être essayer avec Plantain…Merci pour l’idée. Et bonne continuation pour ce blog nouvelle formule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *