L’atelier de Dina #2

Aujourd’hui je vous présente le deuxième tissu que j’ai eu l’occasion de coudre pour la boutique de l’Atelier de Dina, une batiste de chez Linna Morata!

Tiny pocket

Tiny pocket

Tiny pocket

Tiny pocket

Tiny pocket

J’ai beaucoup hésité pour ce tissu. A la base je voulais en faire une jupe pour cet été mais comme très souvent avec la batiste de coton, il est un poil transparent (comme celle de bö graphiK). Parfait pour un haut mais pour un bas/jupe/robe c’est plus embêtant il faut le doubler. Donc on oublie la jupe et on réfléchi à autre chose.

J’ai pensé à une Datura, ou un chemisier rose mais l’idée de devoir faire des raccords m’a un peu calmé alors je suis partie sur un haut très simple : le tiny pocket tank de chez Grainline.

Ce patron je l’ai depuis deux ans et je l’ai déjà fait 3 fois (non posté d’ailleurs) que je porte très souvent en été donc je me suis dis que c’était une valeur sûre.

Mes trois précédentes versions ont été faite dans du jersey. Oui je sais c’est étrange parce que le patron n’est pas prévu pour du jersey mais à l’époque je n’ai pas vraiment fais gaffe, je pensais que c’était justement pour du jersey. A aucun moment je me suis dis qu’il faudrait que je le fasse dans du coton et puis au mois de juin lors d’une rencontre Emilie alias Une parisienne en Helvetie dans un café près de chez moi alors que la pluie se déchainait dehors et que nous étions trempées toute les deux, celle ci portait justement son tiny pocket en coton blanc. C’est comme ça que j’ai découvert que normalement ce patron se cousait dans un tissu coton et non jersey. Le boulet ^_^

Donc depuis cette superbe rencontre et depuis la version robe de Moun, le tiny pocket trotte dans un coin de ma tête. Et ce coupon c’était l’association idéale.

Le patron ne présente pas énormément de difficulté, un devant avec pince, un dos, un biais à l’encolure, aux emmanchures et un ourlet pour le bas. C’est un chouette basique à avoir dans sa garde robe et qui est aussi très accessible aux débutantes. La seule difficulté c’est de poser le biais à l’encolure et aux emmanchures !

Par contre je vous conseille fortement de faire une toile avant. Je suis partie sur la plus petite taille qui correspond à mes mensurations au niveau de la poitrine mais je trouve qu’il est un peu petit.Une taille au dessus aurait été vraiment bien parce que dans le dos quand je conduis ou quand je suis sur mon ordinateur je me sens un peu étriquée. Rien de dramatique mais si je ressens une gêne c’est qu’il y a un soucis (de taille non de patron).

J’ai aussi eu un problème avec les emmanchures que je trouve trop hautes à mon goût. Sur mes précédents versions j’avais déjà creusés celle ci et c’est également ce que j’ai fais ici (1 cm de mémoire = donc attention le biais doit être modifié). Le mieux c’est de faire une toile pour voir si vous aussi ça vous gêne aussi.

Et enfin, mon gros soucis avec ce haut c’est les plis disgracieux qui apparaissent au fur et à mesure de la journée juste au dessus de la poitrine (voir photo ci-après). En feuilletant un peu sur les net les différentes versions je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule. Je n’ai pas eu ce soucis avec mes hauts en jersey, peut être à cause de la fluidité du tissu ou à cause de son élasticité mais avec du coton c’est flagrant (surtout à la fin de la journée). Je pense aussi que c’est dû au fait qu’il est un peu trop serré, du coup naturellement le haut remonte un peu au dessus de mon énorme poitrine 😉 et crée un pli. Le prochain sera fait dans une taille au dessus c’est clair et net.

Tiny pocket

Tiny pocket

Tiny pocket

Tiny pocket

Côté tissu j’en ai parlé plus haut, c’est une batiste de coton, fine et fluide. Par comparaison avec celle de Bö graphik cousu il y a peu je dirais que celle ci a un poil plus de tenue. Fluide mais moins que celle de Bô graphik. Cela se joue à peu et ça dépend de ce que vous voulez en faire.

J’ai déjà porté ce haut plusieurs fois toute la journée et ce tissu est très confortable surtout par forte chaleur puisqu’il est léger.

A coudre rien à dire, c’est du coton donc c’est un bonheur et il se froisse un peu (comme tous les cotons). Pour info au moment des photos, qui sont faites le midi, le haut a été porté toute la matinée.

Tiny pocket

Tiny pocket

 

Grrrrr je ne vois que ces foutus plis moi !!!!!!!!!!!!!!!


Details techniques :

  • Tiny Pocket Tank de Grainline
  • Taille 0
  • Niveau 1/5
  • Marges de couture incluses et sont indiquées sur chaque pièce (attention pas forcément de la même valeur)

Fournitures :

modifications (a faire pour la prochaine ):

  • Faire une taille au dessus
  • Creuser les emmanchures

 

8 commentaires sur “L’atelier de Dina #2

  1. Lumineuse dit :

    Bonjour ^_^
    Je viens de découvrir ton blog, que je trouve très sympa ! Tu disais quelque part (je suis remontée loin dans le temps^^) que certaines te disaient sewing-addict, personnellement ça me va très bien, comme ça à chaque fois que je reviens je découvre de nouvelles choses !
    J’aime beaucoup ce petit haut, le motif est vraiment super joli ! <3
    Comme toi je crois que la partie haute est trop serrée et remontée en revanche sur la taille je trouve ça imppec, tu n'as pas peur en passant à la taille au dessus que ça devienne trop large ? (même si je pense que ce n'est qu'une formalité pour toi^^)
    A bientôt !

  2. emmanuelle dit :

    Rhooo combien de fois me suis-je dit que je devais me coudre ce top…facile et efficace !! Ta version et super chouette 😉 on en parle ce soir 😉 et concernant ta forte poitrine hummm je te comprends j’ai la même 😉 😉 😉 on apprend à vivre avec…heu…sans…bisous

  3. Angèle dit :

    Ah, ça m’intéressait de voir ce que tu allais dire de ce Tiny Pocket Tank… J’ai fait une toile et devant la divergence entre le patron et ma morpho… j’ai utilisé l’avant de la Do Brazil de Vanessa Pouzet ! En fait, ma poitrine est trop petite et trop haute pour le Tiny Pocket Tank (les pinces étaient trop basses et trop profondes), et je me demande si ce n’est pas ton cas aussi (là, ça te va bien à la poitrine mais ça serre au-dessus, au dos et aux emmanchures…). Enfin, j’en avais déduit que le patron était plutôt pensé pour les filles un peu « fournies » 🙂 A ce niveau-là, je me retrouve plus chez Vanessa Pouzet ou Pauline Alice !

  4. Mai dit :

    Joli top! J’ai le même problème que toi pour les plis mais pas pour la taille, j’ai coupé celle qui correspondait à mon tour de poitrine et c’est bon.

  5. louised dit :

    Ah lala, je me souviendrais longtemps de cette rencontre à Bonnieux ! C’était tellement dantesque, ce temps… Ah le tiny pocket tank, un modèle bien sympa et efficace. J’aime beaucoup ta version même si effectivement il te manque peut-être un peu d’aisance au dessus de la poitrine. Le tissu est chouette aussi. Bref, j’aime beaucoup ! A bientôt, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *