LA ROBE DRAGON

Hé non vous ne rêvez pas, aujourd’hui nous allons bien parler couture.

Le tricot est toujours présent, j’ai même un nouveau projet à vous présenter mais l’envie de coudre est revenu depuis peu alors j’en profite pour vous en parler de ma dernière petite robe, la robe Adèle de République du Chiffon.

Je ne sais pas vous mais moi lors de la sortie de la dernière collection femme de chez RdC j’ai été conquise. Beaucoup de pièce me faisait envie et j’ai dû me raisonner pour n’en prendre que deux. J’ai trouvé cette collection résolument moderne, complètement dans l’esprit de vêtement que je recherche en ce moment avec des pièces simples, classiques mais toujours avec un petit quelque chose qui fait qu’on a l’impression d’avoir une pièce unique.

D’ailleurs j’ai beaucoup aimé le fait que Géraldine publie la veille de la sortie un article avec en avant première les photos et le descriptif des patrons qui allaient sortir. Cela m’a permis de bien réfléchir à ce que j’allais commander le lendemain et de ne pas craquer de manière compulsive sans y avoir réfléchi.

Sur les six patrons, je n’en ai commandé « que » 2. Déjà pour une question de budget mais aussi parce que dans mon envie de coudre mieux et de manière plus raisonnée je me suis rendu compte en regardant et en réfléchissant longuement aux modèles présentés que je n’avais pas « besoin » de certains modèles ou qu’ils n’étaient pas « moi » :

  • La veste julia : J’avais craqué sur le pdf lors de sa sortie, j’avais été séduite par la version en bleue marine de l’époque (plus que celle présentée d’ailleurs) mais impossible de réussir à la coudre la première fois (d’ailleurs Lise a écrit un super article de comparaison entre deux modèles). J’aurais pu craquer ne serait-ce que pour le défi technique quelle représente mais je me rends compte que je ne porte jamais de veste tailleur. La seule veste que je porte encore et toujours au printemps-été est ma veste Michelle cousue il y a presque deux ans que j’adore et pour laquelle je ne me séparerait pour rien au monde.
  • La robe Josie : Très jolie robe estivale, à bretelle comme j’aime en porter en été mais j’ai eu peur de ne pas avoir le même rendu avec ma petite poitrine et les bretelles me semble un poil trop large. Rien que je n’aurais pu modifier mais comme je possède déjà Centaurée (réalisée trois fois) et Eliana (réalisée deux fois) qui me conviennent parfaitement pour l’été j’ai préféré passer mon tour.
  • Le pantalon Emile : Celui là je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’y réfléchir. J’aime beaucoup son empiècement de devant et ses plis mais les pantalons tailles hautes/normales je passe mon tour. Je suis une inconditionnelle des pantalons tailles basses devant et légèrement montant dans le dos (c’est d’ailleurs pour ça que j’adore mon Jacques) donc pas plus séduite que ça à la sortie même si je le trouve très joli. Je l’imagine très bien en lin blanc ou crème. Vous avez vu la version de Bee Made à rayure? Très jolie. Par contre si je devais le réaliser je déplacerai pas fermeture éclaire sur le côté et non dans le dos…
  • Le chemisier Suzon : Quand j’ai vu les photos sur Instagram avant sa sortie je l’ai désiré de suite. J’adore son col simple, cette bande de boutonnage et ce volant discret mais pas tant que ça. J’étais persuadée qu’il ferait parti de mes commandes et pourtant non. Je ne vais pas vous mentir j’ai longueeeeeement hésité. J’étais persuadée que je commanderais ce chemisier et la robe Adèle mais au dernier moment j’ai décidé de renoncer à Suzon. La raison? J’aime porter les chemisiers ouverts et celui là n’est joli qu’entièrement boutonné. Et puis j’ai eu peur que ce type de chemisier ne soit porté qu’une saison. Trop original pour moi finalement même si les versions de Addictiph’ me ferait bien changer d’avis…

Vous l’aurez donc compris les deux patrons pour lesquelles j’ai craqué sont :

  • La robe Adèle que je vous présente aujourd’hui. Une évidence pour moi quand je l’ai vu. J’avais beaucoup aimé le chemisier Margot (même si pour la même raison que le chemisier Suzon je ne la porte pas) puis le chemisier Rose qui possède toutes les deux les pétales propre à la marque. Donc la robe Adèle se devait d’être dans mon panier.
  •  Et la combi Jackie. Ce patron ça a été la grande surprise de la collection pour moi. Je ne pensais pas craquer dessus parce que les combinaisons ce n’est pas pratique quand tu veux faire pipi… et puis j’aime déjà beaucoup ma combi Dominique cousue l’année dernière alors je ne voyais pas trop l’intérêt d’en avoir une deuxième. Sauf que quand j’ai vu les photos, que je me suis rendue compte que Jackie n’avait rien  à voir avec Dominique, quand j’ai vu ce dos, cette ceinture nouée, ce côté blousant à la taille… et bien j’ai craqué. Affaire à suivre donc !

Et sinon cette robe Adèle on en parle?

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Avant de réaliser ma version finale j’ai décidé d’effectuer une toile rapide du buste seulement. En effet en voyant la version finale sur mannequin quelques petits détails me gênait et je voulais être sûr de ne pas avoir à faire de trop grosse modification sur ma version finale. J’ai donc cousu une toile rapide en ne cousant que le devant (pièce principale + empiècements côtés) et le dos (pièces principales et empiècements côtés) sans les pétales. Le but étant de vérifier cinq points :

  • Premièrement si les pinces tailles tombaient bien sur moi : Oui
  • Deuxièmement : si les emmanchures étaient confortables (comprendre pas trop haute comme le chemisier Maéva, ou trop basse comme la robe Eliana) : Oui
  • Troisièmement : si la taille n’était pas trop basse (comme la combi Dominique) : Elle l’était mais sur ce type de robe et en fonction du tissu choisi le côté blousant ne me gênait pas
  • Quatrièmement : si l’encolure n’était pas trop haute comme je le craignais en voyant la version sur mannequin : Oui il faudrait que je modifie ce point
  • Et cinquièmement : le fit final du buste était – il confortable : Oui parfait.

A la suite de cette toile j’ai donc modifié l’encolure en la creusant de 3cm et j’ai découpé ma version finale.

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Niveau réalisation je me suis beaucoup appliquée pour la couture du corsage qui est la principale difficulté de cette robe. J’ai bien découpé toutes mes pétales, puis cousu, puis cranter, puis bien repassé… Armez-vous de patience pour cette étapes car chaque côté est composé de 11 pétales soit 22 pétales en tout. J’ai décidé de ne pas thermocollé mes pétales car je voulais un rendu fluide et non effet goldorak.

J’ai bien suivi le schéma de positionnement des pétales indiqué dans le livret d’explication concernant le nombre de centimètre de superposition des pétales mais même comme ça, ça ne coïncidant pas avec les repères des empiècements devant et dos (ça dépassait alors que ça n’aurait pas dû). Rien de dramatique, j’ai laissé comme ça.

Par contre je n’ai pas suivi le même ordre de montage pour le corsage que le livret d’explication. En effet Géraldine préconise de coudre les bandes de boutonnage dans le dos, puis d’assembler le devant et le dos par épaules, puis les empiècements côtés avec pétales et ensuite de coudre la bande de propreté de l’encolure sauf qu’en procédant de cette façon je trouvais que les finitions intérieures de la bande de propreté + bande de boutonnage ne serait pas joli puisque la bande de propreté arriverait au dessus de la bande de boutonnage (quid de la finition de la bande de propreté sur la fin?). J’ai donc modifié l’ordre de montage en cousant en dernière mes bandes de boutonnage afin de coincer ma bande de propreté dans celle ci.

En image ça donne ça :

IMG_0153

IMG_0154

Et une fois retourné le rendu est très propre :

IMG_0156

IMG_0155

Reste plus qu’à coudre les pattes de boutonnage et fixer la bande de propreté. C’est la seule modification que j’ai faite sur la réalisation du corsage.

Et alors que je pensais que le plus dur était derrière moi j’ai attaqué la couture de la jupe… Qui m’a pris autant de temps voir plus que la couture du corsage car je l’ai recommencé 3 fois.

La première fois je n’ai rien modifié au patron des jupes/ceinture. J’ai cousu mes poches alors que d’habitude je ne les couds jamais (je ne me sers jamais de mes poches), j’ai froncé mes jupes et j’ai assemblé le tout avec la ceinture + le corsage. J’ai fixé le haut de ma ceinture, j’ai inséré un ruban et j’ai essayé. Et là c’est le drame. Le rendu final le me plaisait pas mais alors pas du tout mais je n’arrivais pas trop à savoir pourquoi.  Sur le coup je me suis dit que c’était peut être parce que la jupe était plus longue que ce que je porte d’habitude. J’ai donc rétréci le bas de 6cm.

Mais il y avait toujours quelque chose qui me gênait au niveau de la taille. Je trouvais que la ceinture était trop large ce qui faisait un amas de tissus trop important par rapport à mon ruban fin. J’ai donc décousu ma ceinture, recoupé celle-ci afin quelle ne soit haute que de 1,5cm et recousu le tout.

J’ai réessayé et là toujours pas bon (deuxième tentative donc). Je me suis rendue compte que finalement ce n’était pas la ceinture qui était en cause mais la jupe en elle même parce que ceinture + jupe froncée ça faisait un peu trop chargé à mon goût. Pourquoi rajouter des fronces aux jupes alors que la robe est déjà resserrée par une ceinture?

J’en suis arrivée à la conclusion suivante : je devais redessiner mes jupes (troisième tentative). Comme je n’avais pas envie de découdre mes coutures de taille et mon surjet j’ai découpé le bas de mon corsage (donc  -1cm de hauteur du corsage). Puis j’ai mesuré le tour de taille de mon corsage et redessiné mes jupes devant et dos de manière à ce que le haut de celles-ci soient de la même taille que mon corsage en évasant légèrement le bas (comme la robe Eliana) afin que ça puisse passer sur mes hanches.

Comme je n’avais pas assez de tissu pour recouper mes jupes, je me suis servie de celles que j’avais déjà cousu. Et exit les poches du coup ^^’

Et comme je n’étais pas à une modification près j’ai décidé de virer la ceinture initialement prévu en cousant la ceinture selon le même principe que la robe Eliana c’est à dire en assemblant le corsage et les jupes à 2,5cm du bord puis de surjeté le haut de ce surplus de couture, puis de repasser ce surplus de couture vers le haut du corsage et de coudre une couture de maintient à 1,5cm de la couture de taille (ce qui permet de créer une ceinture avec le surplus de couture par contre il faut faire attention parce que ça réduit encore la hauteur du buste = 1,5cm). Ne pas oublier de coudre des boutonnières sur le devant avant.

Et au troisième essayage, enfin, j’avais le résultat que je voulais. La robe est un poil plus courte que ce que j’aurais voulu (la faute d’avoir coupé 6cm au premier essayage), la taille est moins blousante que si je n’avais rien modifié (au final avec mes modifications j’ai tout de même réduit la hauteur du corsage de 2,5cm) mais je trouve le rendu 10 fois plus joli que ce que j’obtenais au début. Pas de doute ma deuxième version supportera les mêmes modifications.

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Pour le tissu j’ai utilisé une viscose très fluide trouvée par Elodie sur le Marché de la Plaine cet hiver. J’avais complètement craqué dessus et elle avait accepté de m’en prendre 3 mètres et de me les envoyer par courrier.

Avec les trois mètres j’ai cousu une robe Arum (non montré sur le blog) et cette robe. Du coup difficile de vous dire combien de mètre j’ai utilisé pour celle ci puisqu’il y avait des chutes. 1,5m devrait suffire je pense.

Ce tissu est parfait pour ce type de robe car il est fluide, fin, non transparent et hyper agréable à porter. La couture est un peu plus difficile (surtout au niveau des pétales) car le tissu est fin mais avec de la patience on arrive à tout.

Et pour le dos j’ai simplement fixé des pressions KAM doré sur les deux épaisseurs de dos car la robe s’enfile facilement sans avoir à ouvrir le dos.

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Robe Adèle - RdC - mai 2016

Et une dernière photo ceinture non resserrée pour vous montrer la modification des jupes.

Robe Adèle - RdC - mai 2016

En conclusion et malgré quelle m’en a fait baver j’aime beaucoup cette robe. Le tissu assez sombre ne fait pas trop ressortir le détail des pétales aux épaules mais elle reste assez originale je trouve.

Contre toute attente, quand j’ai demandé son avis à Benjamin ce n’est pas la forme de la robe qui lui a posé le plus de soucis mais plutôt le tissu. Il m’a dit que c’était assez osé d’associé ce tissu à cette forme avec pétales (hum hum je n’avais pas vu ça de cette manière) et l’a nommé : la robe dragon (on est très Games of Thrones en ce moment ^^’). Tu vois Mathilde, quand toi tu vois une robe Dinosaure, mon chéri lui voit une robe Dragon 😉


details techniques :

  • Robe Adèle – République du Chiffon
  • Taille 34
  • Niveau 2/4
  • Marges de coutures non comprises

fournitures :

  • Environ 1m50 de viscose du Marché de la Plaine (Marseille)
  • 5 pressions KAM  doré
  • Un ruban doré

modifications :

  • Encolure creusée de 3cm
  • Corsage devant et dos raccourci de 2,5cm
  • Jupe entièrement modifiée afin de ne pas avoir de fronce
  • Ceinture supprimée et remplacé par une couture intérieure
  • Jupe raccourcie de 6cm

 

35 commentaires sur “LA ROBE DRAGON

  1. Marion dit :

    Salut Sandra,

    je trouve ta robe superbe et quelle joie de lire un nouvel article sur ton blog 🙂 J’ai commencé la couture il y a quelques mois et très rapidement je suis tombée sur ton blog que je trouve génial! Je m’inspire beaucoup de tes créations toutes plus belles les unes que les autres. Un grand merci de partager tout cela avec nous 🙂

    Marion

  2. Martine dit :

    Quel travail !!! Ta robe est superbe, et les modifications que tu as effectuées sont parfaites ! J’adore.
    J’attends avec impatience ton retour sur la combinaison. Elle n’a pas l’air de faire l’unanimité.
    Du coup cette robe me tente bien et je la ferai exactement comme toi ( plus longue bien sur ) Tu es très jolie. Merci pour ton retour sur ce patron !

  3. Mathilde dit :

    Ahah, je vois que j’ai le même esprit tordu que ton chéri concernant ces fameux pétales!
    Mais tu vois, je suis franchement complètement séduite par ta version : je pense que ton tissu, grâce aux motifs, peut-être, détourne l’oeil de ces pétales, même si l’originalité reste bien présente… Donc, comme souvent, en voyant ta version je me vois finalement très bien dans cette robe! Et J’ADORE ton idée des pressions dorées, qui la modernisent tout en la « chiquisant »!
    Bref, je pense que ce patron sera dans mon armoire pour l’été prochain! 🙂

  4. Frédérique Chochon dit :

    Magnifique robe et réalisation !!!! Ton choix de tissu est superbe!!! Je n’ai pas du tout été voir les nouveaux patrons de RDC mais plus pour une question de budget !!! J’ai craque sur de la laine et un certain livre de modèles de tricots!!!! . Mais ta robe est une réussite!!!

  5. Jolie-môme dit :

    Tu es une grande source d’inspiration pour moi,Sandra, et je te remercie vivement pour le temps que tu consacres à ton blog. Tes créations sont tres réussies et tes retours sur les patrons me sont très utiles. Bref j’aime beaucoup te lire. 🙂
    Merci, Jolie-mome

  6. Laure dit :

    Bravo pour cette très jolie robe et quel boulot !!! Honnêtement ca me refroidit un peu même si c’est mon patron préféré de la nouvelle collection. En tout cas tu as très bien réussi à contourner les défauts de cette robe et elle te va à ravir.

  7. Mandarine74 dit :

    Ta version est magnifique! J’aime bcp la modification que tu as apportée à la ceinture, cet effet sans moins de blousant me plait davantage que l’effet du modèle d’origine. Tu as fini de me convaincre de me laisser tenter par ce joli modèle!

  8. kiki34 dit :

    Très jolie réalisation! les modifications apportées la rendent plus seyante effectivement. Bonne idée aussi la touche de doré qui donne du peps. Et puis je suis contente de te revoir avec de nouvelles cousettes!!

  9. tricomondesophie dit :

    Et bien moi c’est clairement LE modèle qui me plait dans cette collection ( éventuellement la veste JULIA).
    J’aime beaucoup ta version sans fronces et je trouve que le tissu se prête très bien à la robe ( et si ça le combo fait ressembler à Daenerys moi je dis BANCO j’achète les deux tout de suite !)

  10. LA SOURIS GRISE dit :

    Contente de te revoir par ici !
    Comme dit sur instagram, je trouve la couleur de ce tissu très lumineux pour l’été ;
    Bravo, quelle patience et quelle minutie !!
    c’est une très jolie réalisation , et je pense que tu as bien fait de ne pas entoiler les triangles, cela reste plus léger.

  11. Aline dit :

    Superbe version, je ne suis jamais attiré naturellement vers les patrons de rdc, mais les versions d’autres couturière finissent souvent par me séduire, ta robe en fait partie

  12. Sandra dit :

    Merci pour cet article détaillé sur cette robe. Moi aussi j’ai craqué dessus et l’ai achetée mais je savais déjà aussi que je modifierai la jupe pour enlever les fronces. Je cogite encore sur la façon de faire car je voudrais virer complètement la ceinture pour porter une « vraie » ceinture sur les hanches plutôt qu’à la taille car ça me va pas trop les pièces ceinturées à la taille…
    Je ne sais pas encore comment je vais faire car la coupe corsage/jupe me pose problème. J’avais pensé essayer en rallongeant le corsage pour faire tomber cette ligne de couture aux hanches mais je suis pas sûre que ça aille au niveau des pinces…
    Sinon, j’en ferai un top, je sais pas… J’ai vraiment flashé sur le haut de cette pièce.

    Bref, tu as assuré, elle est très belle, ton tissu est parfait et te va très bien !
    J’ai flashé sur la combi aussi mais en lisant les déboires des unes et des autres, je doute un peu. Déjà qu’en temps normal je fais des ajustements sur les pantalons, alors si ça coince ici, ça me refroidit un peu…
    Des bises !

  13. Coco dit :

    J’aime beaucoup ta version! Elle est vraiment belle et te va bien. Le détail des pétales aux emmanchures est très joli et apporte la petite touche originale à l’ensemble.

  14. Sophie dit :

    Très très jolie version ! Que ce soit une robe dragon, dinausaure , peu importe…moi j’y vois une robe fraise alors !!
    Les modifications apportées subliment le modèle !

  15. Josephïne dit :

    Super jolie(s) ! J’aime beaucoup l’association des pressions et du ruban contrastant. Cette couleur te va vraiment bien !

  16. Claire dit :

    J’adore les pétales sur les côtés mais je sais que si je fais le patron sans le modifier je vais détester l’amas de tissu à la taille. Je crois que si je craque sur ce patron j’imprimerai ton article avec, tes modifications donnent exactement l’effet que je cherche !

  17. KRN dit :

    Ta robe est vraiment très jolie, tu as bien fait d’être persévérante et de faire des modifications. C’est ce que je reprocherais aux patrons rdc, il y a trop souvent besoin de besoin de modifications pour avoir un joli rendu et toujours des amas de tissus excessifs.

  18. Fanny dit :

    Ta robe est magnifique, j’aime beaucoup la touche de doré qui apporte du chic, je n’y aurait pas pensé !
    Tu as bien fait de modifier la coupe parce que là elle te va a merveille. BRAVO !!

  19. Miss Victorya dit :

    Un magnifique travail, j’irai même jusqu’à dire que je la préfère ainsi sur vous que le modèle original. La robe vous va très bien, vous avez le look idéal et la morphologie parfaite. Les fronces d’origine aussi ne sont pas top. Moi j’ai trouvé mon bonheur sur http://mv2-boutique.fr/. Les articles sont de bonne qualité, pas cher et surtout le service est impeccable.

  20. Lise Tailor dit :

    Je suis absolument fan de ta version !! Quel boulot mais quel résultat !! Cette couleur te va vraiment très bien et j’adre les détails dorés que tu as apportés. Tu me donnes envie de la faire. Des bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *