la robe de princesse

Aujourd’hui on va faire une petite pose dans le sew-along de Bruyère pour vous présentez une petite robe que j’ai cousu cet été juste après mon coup de déprime de couture. C’était un peu le projet de la reprise on va dire…

Cette petite robe c’est un patron que j’avais depuis déjà un bout de temps, que j’avais tenté de réaliser une fois (dans un tissu toile) mais qui ne tombait absolument pas bien. Pire en fait, il était beaucoup trop grand (alors que j’avais coupé dans la taille la plus petite). Cet hiver Clo et Julie avaient décidé de la réaliser et du coup je me suis replongé dedans en pensant la faire avec elles. Et puis à bien y réfléchir j’avais décidé que de coudre une robe manche courte, bustier en plein mois de janvier n’était vraiment pas raisonnable (j’aime porter de suite mes vêtements quand je les couds). Du coup ce patron est une nouvelle fois resté de côté. Jusqu’à cet été. J’avais le tissu, j’avais le patron, j’avais le temps donc je ‘y suis mise :

98903960

98903962

98903965

98903967

Ce patron c’est la robe Ava de Victory Pattern , une robe ultra féminine comme je les aime avec un superbe décolleté. J’ai décidé de la réaliser dans un chambray abricot (qui tire plus sur le rose quand on est au soleil) acheté chez De fil en étoile car outre le fait que j’adore le chambray je voulais un tissu qui ait de la tenue pour cette robe (surtout pour la jupe). Et comme j’avais remarqué que le chambray était un poil transparent j’ai également doublé la jupe dans une doublure très fine achetée il y a quelques année, ce qui donne du volume à la jupe et accentue le côté robe de princesse…

Maintenant parlons un peu du patron. Plus haut dans le post j’ai indiqué que ma première version était trop grande alors que j’avais fait la taille la plus petite… Vous savez pourquoi? Parce que j’ai rajouté des marges de couture alors que celles-ci étaient déjà comprises dans le patron. Normal qu’elle soit trop grande ^_^

Mais malgré cette petite erreur corrigée il a fallu tout de même modifier le patron… Lors de la réalisation de ma toile je me suis rendue compte que le corsage n’était pas du tout ajusté (dommage c’est ce qui fait tout le charme de la robe). J’ai donc été obligé :
* d’enlever 1cm au niveau du pli du milieu du corsage de devant (seulement en haut du corsage et non sur le bas pour éviter de toucher à la taille = donc en fait j’ai enlevé un triangle)
* d’enlever beaucoup de centimètre au niveau du pli du milieu du corsage dos (comme pour le devant en forme de triangle pour éviter de toucher à la taille) car il baillait énormément
* pareil pour l’empiècement tulle devant (comme j’ai enlevé 1cm en haut du devant, j’ai enlevé 1cm en bas de l’empiècement tulle) et dos (idem)
* j’ai redessiné mes pinces poitrines qui ne tombaient pas du tout au niveau de mes seins (décollage de 2cm sur les côtés = je ne vous cache pas que je me suis posée des questions sur la normalité de mes seins…)

Du coup avec ces modifications j’ai un corsage qui est bien ajusté mais peut être un peu trop. Cette robe est très belle mais très ajustée et son confort est donc un poil limité. Disons qu’elle sera parfaite en soirée mais pas pour rester au bureau toute la journée assise (pour la prochaine fois je devrais penser à agrandir la taille…)

98904114

98904115

98904116

98904122

Patron : Ava dress – Victory Pattern
Tissus : Chambray Abricot – De fil en étoile  1,5m / Tulle rose à pois peu extensible (à peine 10%) du Marché de la Plaine 0,5m
Modification : Corsage devant et dos et empiècement devant et dos + penser à agrandir de quelques centimètres la taille
Taille réalisée : 2
Marges de couture : comprises de 1,5cm

2 commentaires sur “la robe de princesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *