La jupe Zéphyr

Aujourd’hui, et avec un peu de retard pour cause d’impossibilité de prendre des photos le week-end dernier, nous allons parler d’un des derniers patrons de la collection de Deer & Doe : Zéphyr.

Pour ma part je ne vous propose pas ce patron dans sa version principale c’est-à-dire en robe mais dans sa variante, incluse également avec le patron, en jupe.

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Quand Eléonore et Camille m’ont demandé de tester sa variante : jupe + haut court je vous avoue que je suis restée quelque peu dubitative. Autant la jupe me plaisait beaucoup autant le haut court avec bidon à l’air m’a un peu refroidie. J’avais l’impression de ressembler à une pom-pom girls !

N’empêche que si je reste très mitigée sur le haut court et qu’il y a peu de chance pour que je le fasse un jour (et que je le porte), je ne ressens pas la même chose pour cette jupe !

Au contraire, je trouve que cette jupe peut devenir un très bon basic et va être très souvent portée. Alors maintenant soyons honnête, cette jupe est très simple à réaliser et j’aurais pu essayer de la patronner toute seule mais comme c’est une variante à la robe Zéphyr qui me plait aussi beaucoup et bien je suis bien contente qu’Eléonore ait pensé à la proposer en plus. Deux fois plus de raison d’acheter Zéphyr 😉

Outre le fait que la jupe Zéphyr est un très bon basic (encore plus en la faisant en noire), elle a aussi un deuxième avantage qui me tient particulièrement à coeur : son CONFORT, et vous savez à quel point je suis sensible à ce point.

En effet le fait quelle soit entièrement cousu en jersey est un très bon point pour moi. La taille de la jupe est marquée mais reste très confortable et agréable à porter au quotidien. Un peu comme Brume ^^ Du coup quand je veux porter une jupe serrée avec un haut loose au dessus, je mets Brume, et quand je veux porter une jupe patineuse marquée à la taille mais sans être serrée je mets Zéphyr. Deux styles différents mais deux basic à avoir dans sa garde robe.

Niveau réalisation je ne vais pas vous mentir cette jupe est ULTRA simple. Une couture pour assembler les jupes sur les côtés, une couture pour assembler la ceinture, une couture pour assembler la jupe à la ceinture et un ourlet. La seule difficulté est de maitriser le jersey. En moins d’une heure (coupe du tissu comprise) elle était cousue.

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Niveau tissu j’ai décidé de réaliser cette jupe dans du Néoprène. Une matière assez particulière que j’avais envie de tester depuis très longtemps. Et c’est en recevant mon tissu que je me suis rendue compte que j’avais déjà cousu cette matière. Et oui il se trouve que ma jupe Brume que j’adore est également faite en Néoprène plus léger (oui je sais je suis pas très douée en matière de reconnaissance de tissus, surtout que je l’avais acheté sur un marché..).

C’est une matière super agréable à coudre car elle a de la tenue et super agréable à porter car elle est extensible. Pour cette jupe j’ai décidé de prendre un néoprène épais afin d’avoir un beau volume au niveau de la jupe.

Et afin de renforcer encore plus ce côté volume j’ai raccourci la jupe de 5cm et je n’ai pas fait d’ourlet (le Néoprène ne s’effiloche pas c’est parfait).

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Bref rien à redire sur cette jupe!

Et comme je ne suis pas super fan du top court proposé avec le patron j’ai préféré me coudre un autre haut. Vous avez sans doute reconnu Arum en version blouse 😉

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Toujours aussi fan de ce modèle, que ce soit en version robe ou en version blouse et toujours aussi simple à coudre. Une tenue simple, facile et confortable donc.

Afin de trancher avec le noir de la jupe j’ai voulu coudre un imprimé assez improbable (pour moi). L’avantage avec Arum c’est que les gros imprimés lui vont très bien. Ce tissu c’est une très jolie viscose trouvée sur le site de Mondial Tissus (en même temps que j’ai acheté le Néoprène). Le genre de tissu sur lequel je craque complètement mais en me demandant toujours si j’arriverai à le porter. Au final je trouve qu’avec une jupe noire ça passe plutôt bien non?

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

Jupe Zéphyr + Haut Arum - Deer & Doe Mars 2016

En conclusion je dirais que ce petit ensemble me plait beaucoup. La jupe est basique mais c’est exactement ce que je recherchais en la faisant en noire, et le haut est original mais associé à du noir il s’accorde parfaitement. Reste plus qu’à tester de le porter avec un jean noir ^^

Enfin et suite à la sortie de la nouvelle collection, j’ai lu pas mal de personnes se demandant si les patrons D&D était adaptés aux petites/fines morphologies. Il est vrai que les patrons D&D mettent particulièrement bien en valeur les femmes avec une morphologie en sablier, avec de belles hanches et une poitrine généreuse. Ce type de morphologie n’est clairement pas la mienne et pourtant je ne me suis jamais posée la question de savoir si ces patrons m’irait ou pas. Mais en même temps je sais et j’accepte le fait que je devrais surement adapter le patron à ma morphologie. Pour information et si cela peut aider certaines personnes à bien visualiser comment tombe les patrons D&D sur ma morphologie voici quelques informations personnelles sur moi :

  • mon tour de poitrine est de 77 cm (contre 80cm pour la taille 34 chez D&D)
  • je fais un 85A en soutien gorge (contre un bonnet C standard chez D&D)
  • mon tour de taille est de 60cm (idem que la taille 34 chez D&D)
  • mon tour de hanche est de 85cm (contre 86cm pour la taille 34 chez D&D)
  • et je mesure 1m59

details techniques :

  • Jupe Zéphyr de Deer & Doe
  • Haut Arum de Deer & Doe
  • Taille 34 pour les deux patrons
  • Pour la jupe Zéphyr : marges de coutures de 1cm comprises
  • Pour le haut Arum : marges de coutures de 1,5cm comprises

fournitures :

Modifications :

  • Pour la jupe Zéphyr : raccourcie de 5cm en hauteur

 

15 commentaires sur “La jupe Zéphyr

  1. Frédérique Chochon dit :

    J’adore et cet ensemble te va à ravir!!!! Le choix du tissu pour ton haut est parfait avec cet imprimé !!!! Encore une combinaison gagnante!!!!

  2. Suzanne dit :

    C’est SPLENDIDE! cette association est superbe, elle te va terriblement bien ! Je suis super fan de arum en top (pas fan du tout de la version robe, dans laquelle je ressemble à un sac…) j’ai une jupe chardon noire qui ressemble à ça, et c’est effectivement un super basic, même si probablement moins confortable 🙂

  3. Suzanne dit :

    PS: c’est tout à fait ton choix et je le respecte totalement mais je serai ravie le jour où tu passeras ton insta en public 🙂 je suis sûre que c’est très inspirant !

  4. @virginie.couture33 dit :

    J’adore !!!
    La jupe néoprène est superbe et le haut est super joli, j’adore l’imprimé et il te va à ravir !!
    Je ne suis pas encore une super fan de Arum (je n’ai pas encore sauté le pas pour acheter le patron) mais en version Top je le trouve très sympa. Peut être que du coup je vais sauter le pas de l’achat… 😉

  5. Lune bleue dit :

    Merci mille fois de partager avec nous ton expérience des patrons D&D sur une morphologie plus fine, ainsi que tes mensurations à titre d’exemple une seule manque pour me faire une idée : ton tour d’épaules… là où ça coince souvent pour moi et me classe du coup dans les morphologie en V avec très peu de poitrine et des mensurations un peu similaires aux tiennes pour le reste. J’ai souvent vu les patrons D&D sur des morphologie plutôt en A, peut être que c’est tout simplement, plus courant… 😉
    Joli ensemble tout en subtilité sinon.

  6. Filomenn dit :

    j’ai un gros coup de cœur pour cette Arum en top !!
    La jupe patineuse j’en ai une en rose pale, je me suis toujours dit qu’il faudrait que je m’en recouse une nouvelle, le neoprène me fait un peu peur à cause du potentiel rigide que ça peut donner au vêtement…

  7. Yaya dit :

    Merci de partager ce projet! J’adore cette idee de jupe en Néoprène, ça me donne envie d’acheter le patron rien que pour ca! Car je ne suis pas fan du haut de la robe. Par contre, je trouve ta jupe trop courte, ce n’est pas très joli cette hauteur où elle coupe la jambe. Bon, après, ce n’est que mon avis! Mais je pense qu’un peu plus longues elle serait plus jolie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *