La chemise Mélilot

Aujourd’hui on fait une petite pause dans la série des vêtements en jersey pour parler de la nouvelle collection de Deer & Doe.

Je ne sais pas vous mais moi depuis quelques temps je suis un peu hermétique aux nouvelles sorties de patron couture. Surement une séquelle de ma longue période de blues de la couture mais je suis moins « excitée » par une sortie de patron. Mais l’exception à la règle c’est bien évidemment Deer & Doe 😉

En même temps ayant participé aux tests et vu en coulisse ce qui se préparait je ne pouvais être qu’excitée comme une puce lors de la sortie ^^

Donc aujourd’hui je vous présente mon coup de cœur de la collection : la chemise Melilot :

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Pourquoi coup de cœur?

Avec un style qui commence à changer de plus en plus ces derniers temps, la chemise Mélilot représente exactement ce que j’aime porter. Elle est seyante, semi-ajustée avec ses pinces poitrines et sa taille marquée mais elle reste confortable avec son aisance naturelle et ses épaules tombantes (je suis très épaules tombantes en ce moment).

En plus niveau dressing, ce type de chemise se porte aussi bien sur une paire de jeans que sur une jupe (Brume par exemple 😉 ). Tout dépend du tissu sans lequel on va la réaliser mais on en parlera plus bas.

Bref elle avait tout me plaire cette chemise et ma version test (qui n’est pas celle-ci)  a confirmé ma première impression.

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Niveau difficulté Mélilot est classé 4/5 ce qui l’a rend intéressante pour les couturières expérimentées et représente un vrai challenge pour les débutantes ! Si si je vous assure ! Les grosses étapes que vous aurez à faire face avec cette chemise sont :

  • la double patte de boutonnage
  • les plaquettes de manches
  • et le col

Et devinez quoi? J’ai eu envie avec cette chemise coup de cœur de retourner derrière mon appareil photo et de vous faire un petit pas-à-pas 😉 Elle est pas belle la vie?

Alors pourquoi un pas-à-pas? Ba pourquoi pas? Non plus sérieusement, n’allez pas croire que les instructions de Deer & Doe ne sont pas suffisamment explicites pour devoir faire un support photo complémentaire, loin de là. Sachez que si vous voulez vous lancer dans cette chemise, les instructions sont, comme d’habitude, très claires. Le pas-à-pas est principalement fait pour les débutantes qui n’ont jamais cousu de chemise et qui ont envie de se lancer en étant « assisté » (comprendre avec plus de 110 pages/photos détaillées) ou pour celles qui butent sur une étape en particulier ou simplement pour celles qui veulent savoir si elles ont le niveau pour la réaliser.

Pour que ce soit plus facile d’accès, vous trouverez l’article du pas-à-pas ICI.

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Concernant le fit final et afin que cette chemise colle parfaitement à ma morphologie j’ai effectué quelques modifications. Je tiens à préciser que ces modifications sont conformes avec celles que j’ai l’habitude de faire sur les patrons Deer & Doe. Encore une fois j’insiste lourdement sur le fait de faire une toile au préalable afin d’être sûr des modifications/ou non à effectuer. Pour mon cas j’ai :

  • Remonté la pince poitrine de 2cm. D’habitude pour les patrons D&D je fais un SBA (ajustement pour petites poitrines) mais pour ce type de chemise je pense que ce n’est pas nécessaire. Mais du coup la pince poitrine était trop basse pour moi (j’ai eu le même soucis avec Aubépine par exemple). Cette fois ci au lieu de remonter entièrement la pince, j’ai gardé la base de celle ci et j’ai seulement remonté de 2cm la pointe. Puis j’ai retracé ma nouvelle pince (comme Ivanne le préconise dans son patron du trop top)
  • Raccourci la hauteur de la chemise de 3 cm. En effet après une première version j’ai trouvé que la longueur finale était un peu trop basse pour moi, ce qui est normal puisque la taille standard de D&D est de 1m65 et que je ne fais qu’1m60. J’ai donc simplement supprimé 3 cm en hauteur sur les devants et dos en suivant la ligne prévu à cet effet sur le patron
  • raccourci les manches de 2cm selon le même principe que le point précédent.

Et voilà comment je me retrouve avec une chemise parfaitement ajustée à ma morphologie 😉

Maintenant voyons un peu en détails cette chemise. Ce que j’aime dans celle-ci se résume aux photos suivantes :

Son petit col arrondi tellement féminin :

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Sa double patte de boutonnage tellement chic :

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Ses plaquettes de manches qui font tellement pro et ses bracelets de manches arrondis pour un côté très féminin  :

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Et le bel arrondi de la chemise :

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Le choix du tissu pour cette chemise va être essentiel. En effet pour avoir un rendu souple il va absolument falloir choisir un tissu fin et fluide. D’autant que toutes les coutures intérieures sont réalisées en couture anglaise afin d’avoir un rendu de finition parfait.

Du coup si votre tissu est trop épais, en plus d’avoir un effet chemise cartonnée, vous allez avoir du mal à avoir un beau rendu au niveau des emmanchures tombantes.

Pour cette chemise j’ai utilisé une batiste de coton fine offerte par ma copine Mag. Elle avait également utilisé ce tissu pour lui faire une chemise et j’avoue qu’il est sublime. Il est fin, il est souple et se prête très bien à ce type de vêtement. Une viscose ou une soie fera parfaitement l’affaire également.

Que vous dire de plus? convaincue?

Et sinon j’aime beaucoup aussi l’autre façon de porter cette petite chemise : en version décontractée avec col ouvert et/ou manches retroussées. Je trouve que ça donne un côté moins sérieux à la bête non?

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

Melilot - Deer & Doe - mars 2016

En conclusion, je dirais que j’aime beaucoup ce patron même si j’ai du mal à porter cette chemise qui fait peut être trop chemise à mon goût à cause du tissu. Je pense que j’arriverais plus facilement à la porter quand les beaux jours arriveront en retroussant les manches. Par contre c’est sûr et certains qu’il y aura d’autres versions plus « classique ». Une blanche manches longues comme celle que porte Eleonore (et dans le même tissu d’ailleurs ^^) parce que j’adore son côté féminin-working girl et une sans manches pour le printemps ! Et vous?


details techniques :

  • Mélilot de Deer & Doe version A manches longues et col
  • Taille 34
  • Niveau 4/5
  • Marges de couture de 1,5 cm comprises

fournitures :

  • 1m50 de batiste de coton de chez Sacré coupons
  • 11 boutons blancs (dont un bouton perle pour le col)

modifications :

  • Pinces poitrines remontées de 2cm
  • Manches raccourcies de 2cm
  • Hauteur de la chemise raccourcie de 3cm

 

24 commentaires sur “La chemise Mélilot

  1. Lili du Breizhil dit :

    Coup de coeur pour cette nouvelle collection et la chemise qui au 1er abord ne me tentait pas plus que ça, est vraiment très jolie. J’aime beaucoup tous les détails qui font qu’elle me plaît beaucoup : le col rond, la patte de boutonnage cachée… J’ai tout de suite pensé à une association avec Brume ;-). Belle journée, à bientôt.

  2. LouiseD dit :

    Hahahahha tellement jolie ta chemise !!! Elle est parfaite et te va à ravir. Le tissu est très beau.

    Comment te dire que ce modèle est un concentré de tous les détails de la chemise que j’aime : le petit col arrondi (comme la Johanna), les « plaquettes » de manches (comme la granville), les pinces poitrine (comme la mythique), le bas arrondi (comme beaucoup de chemises quand même), la patte de boutonnage cachée (comme la Margot)… Avec ses épaules tombantes et sa version casual à manches courtes (à rallonger en robe-chemise), c’est vraiment une réussite. Moi qui cherche la chemise parfaite depuis plus d’un an, je sens que je tiens une très bonne candidate !!!! Quant à ta lassitude devant les sorties de patrons tous les 2 jours, je ne peux qu’aller dans ton sens: cela m’a beaucoup « bluesé » ces derniers mois. Je n’arrivais plus à suivre, ce qui fait que je ne regardais plus vraiment… mais là, encore une fois, c’est différent. Deer & doe est vraiment ma marque de patrons préfèrée !!!

  3. Tachalili dit :

    Pour moi ce sera en version manche courte et col Mao pour l’été et puis peut-être manche longue et col Mao toujours (pas fan des cols arrondis perso). Hâte de recevoir mon pack 🙂

  4. alexandra dit :

    Très très jolie chemise !!!! Je trouve le tissu très beau et les finitions m’ont l’air vraiment très pro.
    Bravo ! elle te va parfaitement bien 🙂

  5. Bretonne dit :

    Superbe! Merci également pour le pas à pas; je ne suis pas encore prête à me lancer dans une chemise (même si elle me tente terriblement!) mais j’y reviendrais dès que mon niveau de couture ce sera amélioré. Ta réalisation est superbe et j’adore ce tissu.

  6. Filomenn dit :

    Je suis une grande fan de chemise et la coupe de celle ci change carrément des autres patrons que j’ai déjà.
    En voyant tes photos, je me demande si elle n’est pas un peu ample ?

  7. Cocolacocote dit :

    Contente de te lire de nouveau ! Justement ce matin en passant ma commande j’ai pensé à toi, en me disant « j’espère que Sandra va nous faire un pas-à-pas qui m’avait bien aidé pour la Bruyère », et paf, te voilà ! Merci Sandra pour tes articles et ton partage de cousettes, c’est toujours instructif et inspirant, je couds depuis seulement quelques mois, tu m’es d’une aide précieuse, et c’est vrai que Deer and Doe sait aussi nous motiver pour coudre.

  8. Frédérique Chochon dit :

    Très grande fan comme toi de Deer and Doe et j’ai eu ton mail de Master class avant de voir la sortie des patrons!!!! Et comme pour la Bruyère , tu as fait un boulot de dingue!!! Je vais passer quelques journée avec tes photos des que je vais recevoir mon pack!!!
    Ta version est super jolie et j’aime beaucoup ton tissu. Bonne continuation pour la couture même si c’est un rythme moins soutenu, je lis toujours tes articles avec beaucoup d’intérêt !!!

  9. Aurelie dit :

    Vraiment superbe cette chemise j’aime tous les détails, et merci pour ce pas à pas c’est vraiment top pour apprendre certaine technique mes premières coutures anglaises ont été réalisées avec celui de la chemise Bruyère !!

  10. Laurence dit :

    Magnifique résultat et elle te va très bien!! Et merci pour le pas à pas, que je n’ai pas encore étudié, mais ca va en aider plus d’une (dont moi!!) le jour où elles vont se lancer!!
    Merci encore Sandra!!
    x

  11. Auguste et Septembre dit :

    Elle est superbe cette chemise ! Pour. Ma part je suis tres chemise en ce moment (et toujours avec manches retroussées)… Alors j ai super hâte de recevoir mon patron !!!

  12. Lucille dit :

    J’avais déjà craqué sur le site de Deer and Doe, mais là suis d’autant plus conquise. Les petits détails si chics, j’adore ! Et merci mille fois pour ce pas à pas qui donne confiance pour se lancer.

  13. kette dit :

    bonjour
    belle réalisation
    je n’avais pas remarqué le col arrondi sur la version blanche d ‘eleonore
    pour le coup le patron m ‘intéresse plus

  14. ahhude dit :

    Gros coup de cœur pour ce patron, et ta version confirme!
    Je me le suis offert le soir même de sa sortie, c’est la version manches courtes portée par Émilie qui m’a littéralement faite craquer. Et la version blanche d’Eleonore n’a rien gâché 😉
    Bref, j’ai hâté de la recevoir et de la coudre… et pour une première chemise, je me laisserai même tenter par ton pas-à-pas en cas de doute (j’ai pas beaucoup de temps pour coudre, alors autant ne pas en perdre à devoir découdre!)

  15. Delphine dit :

    J’adore aussi ce patron. et les possibilités qu’il offre (avec col, sans col, manches longues ou courtes). Comme toujours Deer and Doe propose un patron aux finitions parfaites ! Merci pour cet article et pour le pas à pas proposé!

  16. C&M dit :

    j’ai cousu la mienne hier plus qu’à surpiquer le col et les poignets de manche et faire les boutonnières, je l’adore déjà. Ce modèle est juste parfait et j’aime beaucoup ta version!

  17. Domi dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto ! Mais j’ai comme l’impression qu’il y a un petit problème dans le sens de montage, peut-on te joindre en mp, afin de ne pas faire un grand blabla ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *