– KNIT TEST – Rosa Cardigan

Hello hello !

Quelques mois sont passés sans que je ne vienne par ici. J’ai l’impression de toujours dire la même chose mais il faut se rendre à l’évidence, même si j’aimerais passer plus de temps sur ce blog j’aimerais aussi passer plus de temps à tricoter, plus de temps à lire, plus de temps à coudre (hum hum), plus de temps à ne rien faire, et les journées ne font que 24h. Les journées, les semaines, les mois passent à une vitesse depuis 22 mois que j’en viens même à me demander ce que je faisais avant de mon temps libre avant d’avoir Martin ^^’

Mais bon je sais que je ne suis pas la seule, beaucoup de parents qui travaillent (ou non) se posent cette question, comment faire pour ne pas courir après le temps, comment faire pour profiter de ses/son enfant(s) mais également de soi, comment faire pour trouver du temps pour sa/ses passion(s) mais également dormir 😉 Bref je cherche encore la réponse !

Donc aujourd’hui nous voilà de retour sur ce blog, pour combien de temps je ne sais pas mais profitons en pour parler encore une fois tricot, encore une fois knit test et encore une fois pour Along avec Anna !

Ce gilet n’était clairement pas prévu dans ma longue liste de tricot à faire. Pour être honnête dans cette liste il n’y a aucun gilet… La raison est simple je n’aime pas vraiment les tricoter (les mailles envers surtout) et je n’en porte pas tellement.

Je suis plutôt de la team pull personnellement, pas besoin de chercher dans son placard une association possible, pas de sur épaisseur, que des mailles endroits à tricoter bref j’aime les pulls.

Les quelques gilets tricotés dans mon placard ne sont pas mis souvent ce qui est dommage parce que je les aime beaucoup mais je ne vais pas spontanément aller vers eux.

Mais mais mais allez savoir pourquoi quand j’ai vu l’appel au test d’Anna sur Patreon je suis tombée en extase devant Rosa et je me suis dit qu’il fallait absolument que celui ci intègre mon dressing.

Ni une ni deux je me suis proposée de le tester. Et ça tombait bien je venais juste de recevoir ma laine que je réservais pour un autre projet qui du coup attendra un peu…

Alors Rosa c’est le dernier bébé d’Anna (alias Along avec Anna), c’est un gilet qui se tricote en DK normalement (Anna a également tricoté une version en laine Sport qui est absolument magnifique), un gilet court à la base, idéal pour porter avec des robes, des jupes tailles hautes bref tout ce que je ne porte pas ahah. Un gilet avec cette fameuse dentelle raglan qu’elle a déjà utilisé pour le gilet Margot, un gilet avec une belle encolure en V, des manches longues (ou 3/4 comme sur la version blanche d’Anna) et une patte de boutonnage en côte 2/2.

La première chose que j’ai demandé à Anna avant de me proposer pour le test était de savoir si j’avais le droit de le rallonger ^^’. Comme je l’ai expliqué plus haut, les tailles hautes et compagnie ce n’est pas vraiment mon style (ou en tout cas plus maintenant). Aujourd’hui je ne porte pratiquement que des jeans ou short taille basse et quand je porte des robes (en été) je n’ai pas vraiment besoin de gilet !

Donc une version courte ne m’intéressait absolument pas. Mais une version longue c’était une autre histoire 😉

Et c’est la seule modification que j’ai faite (encore plus parce que c’était un knit test).

Niveau explications je n’ai rencontré aucun problème, je commence à être habitué aux design d’Anna (d’ailleurs je trouve ça toujours étonnant à quel point on s’habitue au style d’une créatrice. C’est quand on doit changer qu’on se rend vraiment compte que chaque designer a sa propre façon d’expliquer).

Ce gilet est un modèle top down, cela signifie qu’il est tricoté du haut vers le bas (ma construction préférée comme beaucoup). Pour pouvoir aider Anna au niveau du calcul du métrage j’ai tricoté le pull en plusieurs étapes :

1/ j’ai d’abord tricoté le corps jusqu’à 25 cm de hauteur sous emmanchure (comme si je faisais une version courte)

2/ puis j’ai tricoté les deux manches

3/ puis j’ai rallongé mon corps (38cm sous emmanchure au total)

4/ puis j’ai tricoté la bande de boutonnage

Le tout en prenant bien soin de peser ma laine entre chaque étape.

Comme je l’ai dit plus haut aucun soucis / incompréhension de mon côté. C’était la première fois que je tricotais une dentelle raglan et j’ai trouvé ça vraiment très addictif. ça change énormément des raglans classiques niveau rendu final mais même à tricoter j’ai trouvé ça hyper plaisant.

Pour une fois je n’ai pas rechigné à tricoter les manches (même la deuxième) mais à la fin du corps j’étais contente d’en avoir fini… Heureusement qu’il est monté vite !

Niveau rendu final je suis très contente du résultat. La version initiale d’Anna est assez féminine, un brin vintage ce qui ne me ressemble pas. Je préfère (mais ce n’est que mon avis) les gilets plus classique, plus droit que je peux porter avec mes jeans préférés.

Je suis partie sur la plus petite des tailles. J’ai une aisance suffisante pour mettre un pull fin en dessous, une blouse ou un t-shirt ce qui est largement suffisant puisque le gilet est assez chaud comme ça.

Parlons maintenant de la laine, de cette sublime laine…

Il y a un peu plus d’un mois j’ai été contacté par Jessica qui m’a parlé de son projet d’ouvrir une boutique en ligne de laine teinte à la main. Elle m’a expliqué qu’elle me suivait depuis quelques temps et qu’elle avait envie de me proposer un partenariat. On en a beaucoup parlé toute les deux, que ce soit sur IG, par texto et même par téléphone. On a parlé de ses couleurs et surtout de ce superbe colori caramel qu’elle avait fait en pensant à moi.

Honnêtement j’ai beaucoup hésité avant d’accepter et puis en voyant cette couleur je n’ai pas résisté, c’est une couleur que j’aime, que j’aime porter et que j’ai beaucoup de mal à trouver donc autant en profiter. Ma seule « réclamation » a été de lui demander de teindre des écheveaux avec le moins de nuances possible.

En effet et comme beaucoup d’entre vous j’ai souvent craqué sur des laines teintes à la main mais j’y reviens un peu avec le temps. Non pas pour leur qualité mais surtout parce que je ne tricote pratiquement que de gros ouvrage et que ces laines en plus de couter chères, ont énormément de nuances.

Question esthétique je préfère avoir de l’uni ou au moins très peu de nuances, encore une fois ce n’est que mon avis personnel mais je trouve que sur certains ouvrages l’alternance des écheveaux et les nuances prononcées ne rendent pas justice au modèle. Pour moi les écheveaux nuancés ne devraient être tricotés que pour des pulls en jersey. Je trouve que ça gâche un peu les points dentelles, le jacquard ou même le point fantaisie …

Et puis question pratique, je trouve qu’alterner les écheveaux c’est vraiment chiant !

Bref j’ai donc demandé à Jessica si c’était possible d’avoir le moins de nuances possible et elle a accepté avec plaisir tout en me disant qu’il y en aurait forcément un peu.

Pour ce gilet je suis parties sur deux fils différents :

Pour le premier fil Mérinos + soie c’était la première fois que je tricotais cette qualité. C’est un fil qui change du 100% mérinos, il est plus moelleux, plus doux et un peu plus brillant aussi mais je l’ai trouvé plus lourd aussi qu’un fil classique. J’ai bien fais attention lors du blocage à ne pas trop le détendre parce que je pense que c’est un fil qui aura tendance à s’étirer si on ne fait pas attention lors du blocage (avec le poids de l’eau).

Et le second fil mohair m’a confirmé que c’était une matière que j’aimais travailler (deuxième fois que j’utilise du mohair – cf pull Suzie). J’aime son côté cocooning, j’aime son côté poilu (j’adore les laines à poils), j’aime son côté doux et chaud mais surtout avec ce projet je me suis rendu compte que j’aimais vraiment beaucoup tricoter du mohair de la même couleur que le fil avec lequel je l’associe.

Franchement on ne va pas se mentir c’est un luxe de pouvoir s’offrir du mohair du même bain que son fil principal. Le mohair chez les boutiques indépendantes coûte relativement chers (enfin on va dire que certains sont plus chers que d’autres)  par rapport aux pelotes de chez Drops mais le rendu final ton sur ton est vraiment très très beau. Je pense que de moi même je n’aurais jamais acheté du mohair teint à la main parce que je trouve ça cher donc je suis contente que Jessica me l’ai offert mais maintenant que j’y ai goûté je vois les choses différemment clairement !

DETAILS TECHNIQUES :

  • Gilet rosa de Along avec Anna
  • Taille 80
  • Aiguille 3,5 pour le corps et 3 pour les côtes
  • Niveau 2/5 selon moi

FOURNITURES :

MODIFICATIONS :

  • Longueur rallongée

16 commentaires sur “– KNIT TEST – Rosa Cardigan

  1. L'atelier Teinture dit :

    Ce gilet est une vraie petite merveille. Du coup j’ai teint de la Supreme DK Caramel pour me faire le même.
    Merci beaucoup d’avoir accepté ce partenariat, c’était vraiment génial. Et j’ai énormément aimé dépassé la barrière du blog et d’insta pour encore mieux te connaître. J’ai énormément aimé nos échanges.

  2. Maggor dit :

    Mamamiiiiaaaa quelle beauté ! Ce modèle est vraiment canon ! Moi qui ne suis pas trop dentelle, là c’est juste ce qu’il faut pour rendre le gilet féminin <3
    J’avoue que je suis comme toi (surtout en ce moment avec ce temps parisien degueux) un jean et un pull doudou et je suis partie pour la journée. J’aurai bien aimé voir ouvert tiens, car le finalement c’est porté comme un pull 😉
    En tout cas je le mets sur la liste même si clairement j’avais pas pensé à la problématique des mailles envers et que ça m’a refroidie ahahah
    Bravo ma belle et bravo à Anna encore une fois !
    Et bravo à la teinturière aussi car le coloris est magnifique !

  3. Leticia dit :

    Il est magnifique Sandra ! Petite question as-tu modifié l’espacement des boutonnières ou simplement suivi les explications en rajoutant les boutonnières en plus du fait du rallongement ? Merci !

  4. Emana dit :

    Ce gilet est superbe et cette couleur… je ne peux que craquer. Je te rejoins sur les echeveaux trop nuancés, clairement pas ma tasse de thé même si j’adore les qualités proposées par les teinturieres indépendantes. Bon week-end !

  5. Louise dit :

    Il est vraiment superbe ton gilet, j’adore, j’adore !
    A ajouter sur la longue liste aussi… je suis tellement lente au tricot ! ahah !
    Des bises, et merci pour ce bel article. 🙂

  6. Lucie B dit :

    Merci Sandra pour le blog. Je suis toujours aussi fan. Le gilet est superbe. J’essaie de reprendre le tricot mais à la méthode continentale.
    Je suis aussi le blog partie couture , et beaucoup de modèles m’ont inspirée. Encore merci Sandra. Et bon courage avec Martin, le temps passe vite, profites bien de ton petit bonhomme, il va vite grandir.
    De grosses bises.

  7. kiki34 dit :

    Quel bonheur de te revoir par ici! J’ai re découvert ton Insta par hasard, au détour de mes visites. Ce gilet est une pure merveille, travaillé et simple à la fois et ce coloris!!! on en mangerait presque, comme une glace au caramel! Merci pour ces partages.

  8. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,
    Ton gilet est superbe, j’adore et la couleur et la forme, cela me donne envie d’acheter le patron.
    Par contre j’ai peur qu’avec la laine mohair ou Mérinos cela ne soit trop chaud pour le porter au boulot et pourtant j’adore le tricoté main.

    Prends soin de ton petit Martin et à bientôt

  9. Sophie dit :

    Bonjour! Très contente de te relire par ici! Moi aussi, je suis dans l’équipe taille-basse, mais en ce moment, je me sens plustôt mal servie côté patrons (surtout de couture). Pourrais-tu recommander des patrons de pantalons/shorts avec la taille basse? Je me souviens je crois que tu avais fait le « port » de Pauline Alice ou était-ce le chi town chino? En tout cas, très beau cardi et belle longueur!

  10. touteenfouinesse dit :

    Lecture parfaite pendant que Marius s’endort dans l’écharpe 😉 Le post IG de tout à l’heure m’a fait penser que j’avais oublié d’aller lire ton article…
    La couleur, la version rallongée… j’adore ! Cette laine a l’air sublime. Et ta version est parfaite et tu es canon dedans ! Comme toi, la version crop ne me ressemble pas trop… Alors j’adhère d’autant plus !! C’est marrant moi avec l’allaitement je me rends justement compte qu’il me faudrait plus de gilets pour des raisons pratiques… du coup j’ai envie d’en tricoter plein !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *