JENNIE

Ohhhh que le temps passe vite ! Allez on profite de cette dernière journée de l’année pour parler un peu de tricot parce que ça fait bien longtemps et qu’il serait temps que je vous montre un peu ce que j’ai tricoté cette année non?

Le tricot dont je vais vous parler aujourd’hui ne fait pas parti de ma liste d’envie Automne-Hiver pour la simple et bonne raison qu’il est tricoté depuis le mois de mai mais grossesse + chaleur dès le mois de juin on fait que je l’ai très peu porté (et puis faire des photos avec un gros bidon alors que ce n’est pas un tricot spécial grossesse c’était pas franchement une bonne idée). Du coup on se retrouve 7 mois plus tard pour en parler.

Tout commence y a quelques mois quand une de mes créatrices anglophone chérie : Hannah Fettig sort un nouveau livre de tricot : Texture. Gros gros coup de coeur pour pas mal de ses modèles, j’ai eu envie de me l’acheter dès qu’il est sorti. Et puis je me suis dit que ce n’était peut être pas trop raisonnable de l’acheter alors que j’étais enceinte, que je n’allais certainement pas pouvoir porter les modèles de suite (et les tricoter), que c’était bientôt le printemps. Bref j’ai un peu attendu en ruminant quand même un peu (acheteuse compulsive bonjour !)

Et je n’ai pas eu à ruminer très longtemps parce qu’une bonne fée a eu la gentillesse de me l’offrir pour mon anniversaire ^_^ Vous imaginez à quel point j’étais heureuse !!!!

Le plus dur a été de choisir par quel modèle j’allais commencer… Le choix s’est finalement fait avec la laine lorsque je suis allée à l’inauguration de la boutique/salon de thé « Le Chat qui tricote » sur Aix en Provence. Gros coup de coeur pour leur laine teinte à la main : la Féline colore caramel.

Ni une ni deux, je me suis lancée très rapidement dans le tricotage de mon pull qui est tombé de mes aiguilles assez rapidement il faut le dire.

Niveau explication on ne va pas se mentir ce n’est pas le genre de tricot que j’aime le plus. La construction déjà est celle que j’aime le moins : du bas vers le haut et je trouve que les certaines étapes pourraient être améliorées du coup j’ai un peu bidouillé le patron à ma sauce c’est à dire :

  • déjà j’ai réduis la largeur du pull de 8 mailles pour que mon échantillon soit conforme. Le modèle prévoit une aisance de 10 cm (même si sur le modèle présenté à mon avis l’aisance est de 30 cm au moins) et en fonction de mon échantillon je me suis rendue compte que je devrais réduire le nombre de maille pour être conforme. Comment j’ai fais? Très simple : Echantillon en aiguille 3 : 25 mailles. SI je le tricote tel quel mon tricot aura une largeur finale de 93 cm (largeur finale du modèle x nombre de maille du modèle / nombre de maille que j’obtiens = 96,5 x 24 / 25 = 93cm au lieu de 96,5cm. Comme j’aimerais une largeur de 87-90 cm pour être conforme au modèle (c’est à dire avoir une aisance de 10cm par rapport à mon tour de poitrine) je vais donc réduire mon nombre de maille de 8 pour réduire de 3cm la largeur totale (25 /10 x 3 = 7,5 donc 8) Vous me suivez?
  • j’ai fais du jersey pour le corps au lieu du point texturé prévu dans le patron. Je sais ça change radicalement le rendu final du pull mais après avoir fait un échantillon j’ai trouvé que le rendu du point texturé dans ma laine n’était pas joli. Et puis ça tombait bien j’avais toujours voulu un pull simple, boxy mais pas trop en jersey :-p
  • Au niveau des épaules au lieu de faire un rabattage en escalier (qui m’a rappelé les patrons phildar que je tricotais y a 12 ans…) j’ai préféré faire des rangs raccourcis (German short rows)
  • Toujours au niveau des épaules au lieu de rabattre et ensuite de coudre les devants avec le dos j’ai préféré rabattre en grafting (on m’a conseillé sur IG de rabattre à 3 aiguilles ce qui donne une meilleure tenue, je vous le dit au cas où vous hésiteriez)
  • J’ai réduis la hauteur des emmanchures à 12 cm au lieu de 15 cm prévu dans le patron parce que j’ai des bras assez mince et que je voulais des manches serrées (j’aime le contraste corps large/manches serrées)
  • Du coup j’ai monté moins de mailles pour tricoter les manches et je les ai légèrement rallongées pour avoir des manches longues (j’en ai profité pour rajouter 2 autres diminutions histoire de bien serrer les manches)
  • J’ai réduis la bande de côtes à l’encolure parce que je trouve ça plus joli quand c’est fin.
  • Et enfin pour les côtes des manches et de l’encolure j‘ai fais des côtes torses parce que je trouve ça plus joli (par contre j’ai fais des côtes normales pour le bas du corps parce que je n’ai pas pensé à faire des torses à ce moment là et que c’était trop tard…)

Bref vous l’aurez compris je n’ai pas ménagé mes efforts pour ce pull ! Je l’aime beaucoup mais franchement je ne le recommanderais pas sauf si vous avez envie de vous prendre la tête ^^’ c’est dommage parce que j’aime beaucoup cette créatrice mais pour le coup ça m’a un peu refroidi pour les autres modèles…

Niveau laine, comme je vous l’ai dit plus haut j’ai craqué pour la laine teinte à la main de chez « Le chat qui tricote » lors de l’inauguration de la boutique sur Aix en Provence. Une laine 100% mérinos, fingering, ultra douce, dans un colore que j’adore « Caramel » et qui est super agréable à tricoter et surtout à porter. Un joli pull fin comme je les aime mais qui est quand même assez chaud. Depuis que les températures sont bien descendues je le porte assez souvent, il est confortable, chaud et se porte facilement avec un short noir ou une paire de jeans. Notez quand même que comme c’est une laine teinte main les nuances entre les écheveaux sont différents. J’ai donc alterner les écheveaux tous les rangs ou tous les deux rangs histoire de ne pas avoir de démarcation mais un rendu plus homogène.

Concernant la quantité utilisé j’avais acheté 3 écheveaux de 100g chacun (soit 1200m au total) et avec ces 3 écheveaux j’ai tricoté ce pull + un châle dont je vous parlerais bientôt soit beaucoup moins que ce que préconise le patron mais il faut dire que le pull est un peu moins loose que le modèle d’origine et un peu plus court aussi (j’aime bien cette longueur hanches personnellement qui me correspond plus). Grosso modo je dirais que j’ai utilisé 900m de laine je pense.

Concernant la qualité celle ci est au rendez-vous. Le pull passe très bien en machine (déjà lavé 2 ou 3 fois depuis que je l’ai tricoté), comme d’habitude chez moi c’est « Programme laine 40 degrés – 1000 tours minutes » dans un filet acheté chez décathlon avec d’autres vêtements dans la machine et il n’a pas bougé. Par contre il commence légèrement à boulocher aux manches et sous les bras mais je trouve que c’est normal pour un tricot qui est souvent porté, bref rien d’excessif après 3 mois d’utilisation. D’ailleurs ça me fait penser que si j’ai le temps j’aimerais bien faire des articles sur mes vieux tricots avec comme thème « un an (ou X années) plus tard que sont il devenus » pour voir l’évolution de la laine dans le temps. Cela vous intéresserait il? (enfin sauf pour mon pull Branches qui vient de passer à la machine à laver en mode « délicat » au lieu de « laine » et qui a feutré…. merci chéri :/)

Et enfin une dernière photo pour vous montrer à quel point il est important de bloquer ses tricots après les avoir tricoté. Il se trouve qu’une fois que j’ai fini de tricoter le corps de mon pull je l’ai bloqué avant de tricoter les manches. Cela m’a permis de bien aplatir mon corps avant de relever les mailles des manches et d’avoir un rendu plus net. Et quand je me suis mise à tricoter les manches je me suis rendue compte à quel point le blocage était important en terme de rendu de la laine finale. Sur la photo qui suit on voit très clairement que le jersey du corps est beaucoup plus joli, plus harmonieux que les manches qui sont en train d’être tricotées 😉

Alors convaincues?


details techniques :

fournitures :

modifications :

  • Largeur corps réduite de 8 mailles (3cm)
  • Jersey à la place du point texturé
  • Rangs raccourcis aux épaules
  • Rabattage en grafting au niveau des épaules
  • Hauteur emmanchure de 12 cm au lieu de 15cm
  • Moins de mailles aux manches
  • Manches rallongées
  • Bande de côte encolure réduite
  • Côtes torses encolure et manches

En conclusion et malgré toutes les modifications que j’ai dû faire j’aime énormément ce pull que je porte très souvent. L’idée de m’en faire un second un peu plus loose en alpaga blanc me trotte bien dans la tête je dois l’avouer mais j’ai déjà pas mal de projet pour les mois à venir alors je ne m’emballe pas.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un très bon réveillon du nouvel an. A l’année prochaine !!!!!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

15 commentaires sur “JENNIE

  1. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,

    J’adore ta laine, mais vu tout ce que tu racontes sur ce pull et surtout le modèle et les modifications réalisées, je ne m’y lancerai pas.
    Il te va très bien, cette couleur est au top pour un pull fin.

    Bonne find ‘année 2017 et commence bien l’autre qui arrive.

  2. AtelierdeClaire dit :

    Ce petit pull est superbe et le résultat est à la hauteur du temps passé pour les modifications, bravo ! Comme toi, je préfère quand ce n’est pas trop lose et je le trouve parfait ainsi. C’est vrai que le blocage régularise énormément le tricot, on dirait vraiment un pull du commerce (et pour moi, c’est un compliment ). Je serais également bien intéressée par ton retour sur tes anciens tricots.
    Très belle année 2018 à toi et à ta petite famille, gros bisous !
    Claire

  3. AxelleC dit :

    Il est bien joli dans cette couleur, bravo pour tes modifications ! Faut vraiment que je m’y mette (j’en suis à mon 1er trendy pour l’instant), car toutes tes réalisations me font bien envie ! Et j’irai bien visiter le magasin aixois à l’occasion…

  4. claudine dit :

    Bonjour Sandra,
    Tous mes voeux, à toi et à ta famille, pour cette nouvelle année, qu’elle vous soit riche de bonheurs et de créations!
    C’est un très beau pull, dont j’aime beaucoup la forme. J’aimerais en tricoter un du même genre, mais je suis si lente à tricoter… Quelle méthode utilises-tu pour tricoter?
    Un article sur le devenir des laines serait TRES, TRES intéressant : débutante en tricot, j’hésite à acheter de la belle laine à prix d’or, sans savoir si elle va tenir…

  5. Sofichan dit :

    Coucou et bonne année 2018 à toi et ta petite famille.
    J’adore ce très beau pull… Surtout la couleur qui met un peu de soleil dans la grisaille de l’hiver.
    Je ne connaissais pas ce patron de pull, du coup, le voilà qui vient s’ajouter dans ma liste à tricoter !

  6. Cassiope dit :

    Bonne année 2018 Sandra. Superbe pull mais ce que tu en dis n’es pas tentant, depuis que j’ai essayé le top down, je ne veux plus rien d’autre. Ce serait une rubrique avec la qualité des laine et un peu de recul, c’est un tel investissent temps de tricoter un pull adulte, et, parfois aussi un investissement en argent…. Alors si ça bouloche trop vite ça me rend folle du coup, je n’ose pas sortir de mes marques habituelles …..

  7. Laure dit :

    Belle année à toi ! Ton pull est magnifique mais avec tes retours sur ce livre et ceux de lise tailor ça ne donne pas très envie… enfin tu as bien fait de t’accrocher car la realisation est magnifique !

  8. Pascale dit :

    Cette laine est une pépite. Ce pull est génial et il te va très bien. Je viens juste de commencer le tricot et quand je te lis, je suis en panique. J’aimerais tant arriver un jour à ton niveau. Ton tricot est très régulier. Quant aux photos dans une nature aux couleurs assprties a ton pull elles sont magnifiques.
    Belle et heureuse année 2018

  9. Charlotte dit :

    Meilleurs voeux pour l’année 2018 ! Merci pour ce nouvel article très intéressant. qui me permet de remonter la Féline dans ma liste de laines à tricoter. Je trouve qu’un article avec ton retour sur les laines (et les projets tricotés avec d’ailleurs) après quelques temps d’utilisation serait une excellente idée.

  10. bycorte dit :

    il est vraiment sympa mais vu toutes les modifications que tu as fait ça me paraît un peu trop compliqué pour moi (il me semble que lise tailor l’avait fait aussi et avait du faire pas mal de modif).

    En tout cas il te va très bien et cette couleur est très très jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *