Inspirations – Envies couture Automne – Hiver 2017-2018

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu spécial, un article dans lequel je ne vais pas vous montrer de réalisation mais dans lequel je vais plutôt vous parler de mes envies et de mes inspirations en couture pour cet automne-hiver. C’est assez rare que je pose sur le papier ma liste de mes envies couture, je suis plutôt du genre à coudre ce dont j’ai envie, quand j’ai envie et avec les tissus que je veux mais ça c’était avant (comprendre avant quand j’avais le temps ^^’). On ne va pas se mentir la vie avec un bébé est quelque peu chamboulée, je pensais pas autant mais clairement je me rends compte que je vais avoir beaucoup moins de temps pour moi et pour mes loisirs même si ce n’est pas l’envie qui manque, même si idéalement il faudrait que je prenne du temps pour moi dans la réalité c’est un peu plus compliqué que ça.

Du coup je trouve que l’idée de prendre le temps de réfléchir à ce dont j’ai envie pour les mois à venir est plutôt bien, ça me permet de prendre mon temps, de faire le tri sur ce dont j’ai envie/ ce qui est réalisable (et tout ce travail de réflexion peut être fait avec un bébé dans les bras 😉 ). Je ne dis pas que je ferais tout ce que je vais vous montrer dans cet article parce que des envies j’en ai un paquet mais idéalement j’aimerais (hors gros coup de coeur / sortie de patron). Et la prochaine fois je vous montre mes envies tricots (qui pour le coup sont encore moins réalisable).


les manteaux / vestes / trench :

Je crois que ce qui me plait le plus en automne hiver c’est justement de me coudre ce genre de projet. Je trouve ça tellement gratifiant de coudre une belle pièce, compliquée (ou pas), qui prend du temps et que je porte presque quotidiennement. Presque chaque année je me couds un projet de ce type et j’en arrive donc à avoir une sacré collection (surtout des manteaux en fait). A chaque fois d’ailleurs je me dis que ce sera le dernier, que je le porterais plus d’une année et chaque année suivante je m’en recouds un autre.

Mais cette année j’ai décidé d’être raisonnable, déjà parce que j’ai ce qu’il me faut dans mon dressing, parce que j’aime toujours autant mon duffle coat de l’année dernière et aussi parce que je viens de m’acheter une parka chez Hollister qui ressemble à mon Kelly anorak mais fourré pour l’hiver que j’A-DO-RE. J’ai donc décidé de ne pas me coudre de manteau (ne jamais dire jamais…) mais plutôt une veste de demie saison.

Là aussi je vous avoue que je me suis posée la question d’en coudre une ou non étant donné que j’ai déjà beaucoup porté mon Kelly anorak et que j’attends que les températures redescendent un peu pour pouvoir le reporter mais j’aime bien l’idée d’avoir 2 vestes de demie-saison pour pouvoir alterner.

  • Je me suis donc décidé à me coudre une veste Magnésium d’Ivanne S en version trench. Ce patron depuis qu’Ivanne l’a sorti il m’obsède littéralement. J’adore presque toutes les versions qu’elle a cousu et d’ailleurs si je devais faire une version manteau (hum oui je n’exclu toujours pas cette éventualité malgré ce que j’ai écrit au dessus…) je ferais la version avec le col tailleur (comme sa version grise) mais en camel (vu chez Rascol mamamia qu’il est beau mais un peu cher) ou en crème (vu chez Tissus Papi, moins cher mais actuellement en rupture de stock). Mais comme je suis quelqu’un de raisonnable (tout est relatif) je préfère me focaliser (dans un premier temps) sur une veste de mi saison. J’ai pas mal hésité entre la version trench ou la version style militaire qui me plait aussi énormément mais comme le style se rapproche un peu de mon anorak Kelly je préfère coudre la version trench, style que je n’ai absolument pas dans mon placard 😉

Pour ma version trench rien de bien innovant j’ai décidé de la faire dans la même couleur que celle d’Ivanne, couleur sable pour un rendu classique qui changera de mon Kelly anorak bleu marine.

Gabardine Sable et passepoil moutarde de chez Cousette et coton rayé de chez Rascol.

Ce sera donc le prochain projet que je compte coudre puisque j’ai déjà assemblé le patron, rajouté les marges de couture directement sur le patron (je fais toujours ça et c’est beaucoup plus rapide que de le faire sur le tissu) et coupé mon tissu. Il ne me reste plus qu’à coudre maintenant pour pouvoir en profiter avant que l’hiver arrive (Winter is coming 😉 )

  • Dans un autre registre mais cette fois ci plutôt veste-gilet j’ai aussi repéré la superbe version du gilet Monceau de Cosy Little Wold en molleton doublé que je vois parfaitement portée sur un jean avec une petite blouse en dessous et une paire de boots. Niveau tissu j’ai repéré le molleton de chez Rascol qui est sublime  (j’ai déjà cousu cette matière pour une petite veste pour Martin que je vous montrerais quand il pourra la porter et la qualité du molleton est vraiment belle) et le biais doré qui va bien mais pas encore la doublure.


les hauts :

Passons maintenant aux petits hauts, blouses, chemises, chemisiers, sweat…

  • Ma première grande envie pour cet automne-hiver c’est le chemisier Suzon de République du Chiffon. Ce chemisier je l’aime énormément et ce depuis sa sortie il y a déjà pas mal de temps mais à ce moment là j’ai eu un peu peur de ne pas assumer ce volant, peur que ce ne soit pas vraiment mon style, bref je n’étais pas prête à laisser Suzon rentrer dans ma vie. Et puis ensuite il les saisons sont passées, il a fait froid donc je ne voyais pas l’intérêt de coudre un chemisier sans manches, puis je me suis dit que je l’achèterais pour l’été suivant mais entre temps Martin a pointé le bout de son nez…

Et puis l’avantage aussi quand on ne craque pas de suite pour un patron c’est qu’on a le temps de voir passer les réalisations des autres (Avez vous vu la dernière version de Barbara alias Elpida Cousu Main en liberty? Une pure merveille) et maintenant je suis plus que convaincue, il me faut mon chemisier Suzon pour cet automne-hiver ! Surtout que depuis sa sortie RdC a mis en ligne gratuitement le patron de manches afin de porter ce petit chemisier aussi bien en été qu’en hiver.

Pour ce qui est du tissu j’ai jeté mon dévolu sur un chambray fin 100% viscose plumetis bleu demin. Grâce aux avis laissé sur le site (c’est franchement un plus je trouve ce système d’avis) j’ai compris que ce chambray était fluide et ressemblait plus à un tencel qu’à un chambray classique. J’attends de recevoir ma commande pour vérifier cela mais vu son poids je pense qu’il sera parfait pour ma première Suzon (oui parce que je compte en coudre d’autres 😉 )

  • Ma deuxième grande envie c’est un patron que l’ont a pas l’habitude de voir et que je n’ai d’ailleurs pas l’habitude de coudre et si ma grande copine Sophie ne l’avait pas repéré et cousu je pense que je serais carrément passée à côté. Il s’agit de la blouse Inès de Citronille. Encore une blouse avec un volant c’est vrai, mais dans un autre style, plus simple mais tout aussi charmant et il faudra me croire sur parole quand je vous dit qu’en vrai sur ma copine Sophie elle est sublime (vous pouvez voir la version de Jolies Bobines sur son blog). La seule chose que je pense modifier, comme l’a fait Sophie, c’est de rajouter un petit bracelet de manches pour ajuster tout ça.

Pour ce qui est du tissu j’ai repéré également chez Rascol (mon fournisseur officiel ^_^ ) une viscose peau de pêche bordeaux qui a l’air absolument sublime. J’ai décidé de faire sobre pour cette première version, pas de motif, juste une couleur qui change de ce que je porte d’habitude. En plus il parait que le rouge/bordeaux va bien aux brunes donc ça tombe bien.

 

  • Et enfin ma troisième grande envie pour cet automne-hiver sera un sweat ! Habituellement je ne suis pas vraiment attirée par ce type de pièce que je trouve un peu trop sportwear pour moi même si je porte très souvent un sweat à capuche acheté lors de mon voyage aux Etats Unis chez Hollister (oui j’adore cette boutique) mais celui là à un petit quelque chose en plus : un volant ^^’. Oui je suis très attirée par les volants en ce moment. Pour le patron on va faire très simple mais efficace puisqu’il s’agit du même patron que pour la veste matelassée que je vous ai présenté plus haut mais version sweat modifié selon le tutoriel de 23 Rue des Roses. Le volant ici apporte une touche féminine que j’aime énormément et je me vois très bien porter ce sweat avec un jean slim et une paire de basket blanches.

Pour le tissu j’ai repéré le tissu sweat Dazzle Night de chez Atelier Brunette qui coute un bras je trouve mais qui est vraiment très beau. Pas encore acheté, j’avoue que le prix me freine énormément, mais je trouve que l’association patron/tissu serait ici sublime.

Sinon il y a aussi un chouette molleton chez Rascol beauuuuuucoup moins cher mais aussi beaucoup plus simple… Affaire à suivre pour ce projet !


les bas :

Pour ce qui est de la partie basse cet automne-hiver je ne vais pas vraiment être originale. Quand je regarde ce que j’ai le plus porté ces dernières années je me rends compte que c’est toujours la même chose :

  • mon jean levis chéri acheté aux USA (en bleu et en noir)
  • mes pantalons chinos en automne : mon Port Trousers bleu que j’aime beaucoup, que j’ai d’ailleurs ressorti y a une semaine et que je porte très souvent depuis même si le tissu à tendance à se détendre légèrement mais comme il est fin il est parfait pour l’arrière saison et mon Chi Town Chino noir (pareil que j’ai ressorti y a une quinzaine de jours mais que je porte moins du fait que le tissu accroche un peu toutes les saletés du coup moins pratique que le Port Trousers quand je suis à la maison mais idéal quand on est invités)
  • et mes shorts châtaigne en hiver.

Comme mes pantalons Chino me vont encore parfaitement, que les tissus ne sont pas abimés et que je les possède dans les 2 seules couleurs que je porte régulièrement je ne voit pas trop l’intérêt d’en refaire d’autre pour cet automne-hiver. Par contre les shorts châtaigne ça, je pourrais en avoir des dizaine que je ne me lasserais toujours pas. J’ai donc décidé de m’en coudre 2 autres.

Comme j’ai ENORMEMENT mis mon short châtaigne en suédine camel l’année dernière (je n’exagère pas, honnêtement je pense que pratiquement toutes les semaines il était porté) j’ai décidé de m’en coudre un second, histoire d’alterner un peu. Et comme je suis dans ma période rouge/ bordeaux 😉 Ce sera donc une version festonnée en suédine rouge carmin de chez Rascol (d’ailleurs ils ont également un colori camel superbe, je dis ça je dis rien…)

Et pour ma deuxième version il se trouve que je rêve depuis plusieurs années d’un short en simili cuir noir mais je n’ai jamais réussi à trouver le tissu qui me convenait. Alors quand j’ai vu que mon site chouchou en proposait je n’ai pas pu résister. Cette année c’est décidé je l’aurais mon short en simili cuir. Par contre je pense faire une version très épurée du short châtaigne, comprendre sans revers, sans feston et peut être même sans poche aux fesses.

Et enfin mais ça j’en avais déjà parlé la dernière fois, je compte me refaire une jupe Keep Cool d’Ivanne S dans sa version la plus simple dans mon tissu chouchou See You At Six :


bonus :

Je rajoute une petite catégorie bonus pour un vêtement que j’ai envie de me coudre depuis un moment sans trouver le temps/l’envie/la motivation : le Pyjama. Il faut dire que comme c’est une pièce que je ne porte pas la journée (normalement !) j’ai toujours un peu de mal à me motiver à la faire alors qu’elle me serait vraiment utile pour le coup. Je n’ai pas encore trouvé le tissu, idéalement j’aimerais un joli tissu, j’hésite entre du liberty (sublime mais ça coute un bras) ou un tissu See You at Six (moins joli mais moins cher) mais je sais déjà le patron que je veux faire : Le Carolyn Pajamas de Closet Case (j’avais adoré la version d’Emilie alias Une parisienne en Helvetie). J’ai beaucoup aimé coudre cette marque de patron avec mon Kelly anorak et j’ai très envie de retenter l’aventure pour le coup !

Edit : merci à Gaétane qui m’a dit dans les commentaires que Make me Lemonade proposait un patron de veste de pyjama gratuitement qui y ressemble fortement 😉


C’est déjà pas mal non? Allez le prochain article sera sur mes envies tricots ^^’

Et vous c’est quoi vos envies sur les prochains mois?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

22 commentaires sur “Inspirations – Envies couture Automne – Hiver 2017-2018

  1. Marie-Hélène dit :

    Oulàlà, j’adore tes envies, tes envies de patrons et de tissus, se marient bien ensemble, bravo pour ton enthousiasme.

    Mes envies pour moi, sont de fabriquer des trousses pour des cadeaux et des dentelles.
    Bravo
    Bonne soirée

  2. Laure dit :

    Merci pour ce très chouette article ! ça fait plaisir de lire que tu réfléchis tes choix , et j’aime tes projets de cet hiver !
    Je couds Magnesium aussi, mais en manteau (coupé les pièces aujourd’hui ! sauf la doublure, ce que j’ai n’est pas le top).
    Les volants sont très jolis sur ces modèles, ce sera très joli sur toi!
    Bon WE, et vivement le programme tricot ^^. La bise à Martin !

  3. Annick Oyez dit :

    Tes projets sont sympas
    Quel plaisir de te lire
    Le choix des tissus est bien aussi
    Jai hâte de voir tes réalisations
    Pour moi je fais 2 robes style couture
    Patrons du magasine couture style
    Modèles simples a réaliser dans des tissus noir. Et Ecru de chez toto
    Ensuite ce sera 1 ou2 pantalons er chemisiers a définir.. ….et ton idée de street m’intéresse
    Je vais m’en inspirer
    Bon xek end et merci pour ton blog

  4. Dany dit :

    Belle inspiration, tous vos projets sont magnifiques.
    Je ferais certainement le gilet monceau et grâce au tuto pas à pas je devrais m’en sortir.
    Bonne journée

  5. kiki34 dit :

    Très bon choix tout ça !! Je vois qu’on craque régulièrement chez le même fournisseur ;D
    Je viens d’imprimer Magnésium, et je compte me faire une version test avec un molleton de mon stock, ensuite la version trench me tente énormément ( le mien est en bout de course ) . J’ai retenu l’idée de » Suzon » pour mon tissu see you at six, mais comme je n’assume pas trop le volant à cet emplacement, je pense le remplacer par un passepoil, à voir . J’ai aussi besoin de renouveler mes sweats (ils ont bien fait chez Rascol: les points fidélité vont être utiles 😀 )

  6. Frédériquec67 dit :

    De très beaux projets!!! Et pour ce qui est du pyjama de Closet case Le Carolyn il est génial !!! Je m’en suis fait deux l’année dernière , dans 2 coupons de satin que j’avais en stock, ils sont confortables, jolis et j’ai envie de m’en faire un en flanelle pour avoir bien chaud , Hâte de voir tes envies de tricot !!!! Belle journée à toi et à toute ta petite famille! 😉 🙂

  7. Melina Lambert Poubel dit :

    Tres jolie liste!
    Rapido: j ai cousu Magnesium pour ma fille de 11 ans en 34 (oui…) c est un vrai régal
    Le sweat Atelier Brunette est cher, c est vrai, mais je l ai en nude, et à même la peau, il est d une douceur incomparable…
    Sinon, patience, un bébé ça grandit!!

  8. happy mercredi dit :

    Plein de beaux projets. Le chemisier Suzon, le gilet Monceau et le sweat Courcelles à volants sont aussi dans mes envies/projets. Et je te remercie d’avoir mis les liens vers les tissus, notamment pour Rascol, je ne pensais pas qu’ils avaient autant de choix…

  9. Basile et Léon dit :

    Superbes projets !! J’ai acheté le patron de magnesium pour me faire une version anorak / capuche dans le style de ton kelly anorak que j’avais adoré. Je cherche juste le tissu parfait !!

  10. Elpida Cousu Main / Barbara dit :

    Je suis extrêmement touchée de ta pensée sur ma Suzon!! Et je suis ravie et flattée qu’elle t’ai autant plu! <3 Ton programme de couture semble canon et j'ai hâte de découvrir tes jolies cousettes. Moi aussi les premiers mois de mon fils je le portais toujours en écharpe. Il ne voulait dormir que contre moi. Et je crois que j'avais aussi beaucoup de mal à le lâcher… 😀 Encore aujourd'hui nous sommes très proche. Ah les garçons et leur maman… Quelle histoire 😀

  11. Charlotte dit :

    Super article pour un samedi matin à la maison ! J’ai cliqué sur tous les liens, vu des tas de belles choses, fait chauffer Pinterest… Et je repars pleine d’idées de trucs à coudre. Merci !

  12. Camillotricot dit :

    Bonjour Sandra,
    Si cela petit orienter ton choix de sweat j’ai été personnellement assez déçue par le sweat « atelier brunette » qui est assez terne (les paillettes dorées sont plutôt fades) et très fin… C est un avis perso biensur et je sais qu’il a été très apprécié par de nombreuses couturieres mais vu son prix c’est assez décevant…
    Bonne couture à toi!

  13. AtelierdeClaire dit :

    Super sympa cette liste d’inspirations et de projets ! J’espère que ton petit Martin te laissera progressivement un peu plus de temps pour toi et tes loisirs, c’est vrai que les premiers mois, c’est souvent un peu compliqué et frustrant car entre les envies et la possibilité réelle de coudre et tricoter, il y a un monde !
    En attendant que tu puisses accéder davantage à ton atelier, c’est déjà chouette de réfléchir aux modèles et tissus ! Je suis comme toi, une grande fan du site Rascol 🙂 Et pareil, au départ, je n’étais pas du tout attirée par la mode des volants … et puis j’ai cousu une Suzon … et je l’adore !!! Il faut d’ailleurs que je teste la version avec manches qui me fait bien de l’oeil depuis l’hiver dernier.
    Merci aussi pour la belle découverte du blog de Barbara, auquel je me suis abonnée direct !
    Des bises et à bientôt !
    Claire

  14. Filomenn dit :

    Moi je te dit respect si tu arrive au bout de cette liste !!

    J’aime beaucoup tes envies qui sont très bébé compatible pour être confort, surtout le pyjama 😉

    Prochain gros projet sur ma liste 2 jean Safran… J’ai tout ce qu’il faut car j’ai eu le pack patron, tissu, fermeture pour un en cadeau par une amie, je n’ai plus d’excuse…

  15. Marie dit :

    Bonjour,
    Je vois que je ne suis pas la seule à essayer d’organiser mes loisirs avec bébé/enfant à la maison (bon ici ils sont 3 de 1 à 7 ans) ! Ce que je trouve chouette chez toi, c’est que tu as déjà une grande expérience dans ton loisir, et tu peux donc évaluer de façon à peu près réaliste le temps que va te prendre tel projet, le rendu du tissu, ce qui te va. J’ai hâte d’en arriver là, ça sera plus facile de vivre les échecs couturesques 😉
    On a parfois du mal à vivre l’après naissance, il y a des enfants plus ou moins demandeurs, des mamans plus ou moins fatiguées, et les clichés de la mère parfaite ont la vie dure… se faire plaisir est essentiel pour se retrouver et retrouver un peu de sérénité dans ces moments là, même si l’entourage ne permet pas toujours de pouvoir le faire autant qu’on le voudrait/devrait.
    J’espère que le peu de temps que tu peux t’accorder hors de ton rôle de maman va t’apporter beaucoup de plaisir et de satisfaction, en tout cas j’aurai plaisir à voir tous ces beaux projets se concrétiser ici.
    Et merci de prendre sur ton précieux temps pour nous partager tout ceci, personnellement ça me motive beaucoup, alors vraiment, merci !

  16. la fee du fond des bois de IG dit :

    Merci pour cet article !
    Nous ne sommes pas de la même morphologie et donc je ne me tourne pas vers les mêmes patrons que toi ( chataigne ne me va décidément pas ‘^^). Mais par contre, ça fait bien deux ans que je tourne autour de l’idée de coudre un pyjama.

  17. bycorte dit :

    une jolie liste avec des jolies choses

    c’est vrai que l’arrivée d’un bébé ça chamboule pas mal le rythme. J’espère aussi trouver le temps après aussi mais j’en doute (à moins que ça soit le modèle bébé qui fait des vraies siestes!!!! le truc que j’ai jamais vraiment connu avec mes grands)

  18. helene dit :

    toujours un réel plaisir de te lire. que de beaux projets. juste unepetite remarque qui peut t’être utile : tu parles du jersey matelassé de rascol. peut-être suis je tombée sur un mauvais lot mais j’ai fait des leggings à mon petit-fils de 8 mois il les a mis quelques fois et isl paraissent plein de bouloches.. ils font usagés… j’était déçue; car toujours satisfaite de la qualité de leurs tissus d’habitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *