HE JAMIE !

Attention aujourd’hui on va s’attaquer à du lourd (!!!) on va parler jambes interminables (on peut toujours rêver hein) et silhouette de femme fatale. Vous avez trouvé ? Oui aujourd’hui on va parler du cas du JEANS SLIM.

Le jeans slim c’est LA pièce que je rêve depuis longtemps de me coudre. Contrairement aux 45 robes de mon dressing, il se trouve que je n’ai que 2 jeans slim dans mon placard. Le premier vient de chez Kaporal, il est noir, à cet aspect un peu satiné et est fait d’une matière rigide. Je l’ai beaucoup mis mais désormais j’ai un peu plus de mal à cause de sa matière (un peu trop rigide à mon goût) qui me fait une silhouette de rêve et un look rock & roll mais qui devient vite inconfortable à force d’être assise toute la journée. En gros il serait top si je restais debout toute la journée. Pour reprendre le slogan de Petit Bateau :  » A quoi ça sert d’avoir des vêtements si on ne peut rien faire dedans ? » Ce qui me dérange aussi c’est qu’il est très taille basse dans le dos. Je dois faire attention avec quoi le mettre niveau haut et je suis constamment en train de faire attention quand je me penche ou quand je m’assoie. Bref pas génial !

Le deuxième vient de chez Mango acheté il y a deux ans en solde, bleu foncé, un petit bijou que je porte très régulièrement en semaine ou le week-end (c’est celui que vous voyez très régulièrement sur mes photos). Malheureusement après deux années de port intensif il commence à souffrir quelque peu.

Du coup je me suis dit qu’il fallait absolument que j’arrive à m’en coudre un.  J’avais déjà repéré un modèle de chez Named mais il manquait juste la matière première. Et là ça se gâte un peu. Difficile de trouver du jeans, de la couleur que l’on veut, de la matière que l’on veut (contenant de l’élasthanne bien sûr). Et puis un jour lors d’une conversation avec Eléonore je lui parle de mon « problème » en lui disant que je regrettais de ne pas en avoir acheté lors de mon passage à Paris. Et bien vous savez ce quelle me propose ? De couper son coupon de 3 mètres qu’elle a acheté à cette occasion et de m’en donner la moitié !!!! Vraiment Eléonore encore merci… Quand je vous dit qu’elle est top cette nana 😉

95955746

95955758

95955764

95955767

95955783

95955785

Donc premier patron Named pour ma part. Je connaissais la marque pour en avoir entendu parlé chez Jolies bobines mais honnêtement aucun modèle ne me plaisaient. Je trouve que les jupes sont trop longues à mon goût, les robes un peu trop bizarres pour moi, bref un style qui ne me correspond pas du tout (surtout la dernière collection). Seule exception ce petit jeans slim, avec pleins de détails, un bon basique. A réception de mon tissu je n’ai pas hésité un seul instant, j’ai acheté le patron, et j’ai coupé mes pièces. Pas de toile puisque je n’avais assez de tissu que pour faire une version.

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis un peu mis la pression sur ce jeans. Sur les conseils de La mouette au sec sur IG je suis allez voir la réalisation de Scruffy badger time qui renvoi vers un lien Flickr (ICI) (Edit du 21/05/2015 : j’ai trouvé un sewalong pour ce jean alors je rajoute le lien : ICI)ou chaque étapes de réalisations sont détaillées avec des photos. C’est un bon complément du patron parce que comme certaines explications ne sont pas expliquées avec des schémas et sont en anglais j’ai réussi à m’en sortir avec (notamment au début pour le montage des poches de devant). Maintenant je vous rassure les grandes étapes de ce jeans sont détaillées avec schéma (pose de la braguette et de la ceinture). Le patron coûte 15 € et c’est un PDF. Ce prix peut sembler excessif compte tenu du fait que ce soit un patron PDF mais pour ma part je le trouve justifié. Ce jeans possèdent énormément de petits détails qui rendent la création finale limite professionnelle.

Concernant le Fit de ce jeans je ne suis pas à 100% convaincue. En effet cela se voit sur certaines photos mais ça baille un peu au niveau de l’entrejambe et au niveau du haut des cuisses à l’arrière. J’aurais aimé que cet endroit soit plus moulant. J’ai beau y réfléchir je ne sais pas comment modifier le patron puisqu’il y a un excédent de tissus à ce niveau là. Limite il faudrait faire un SBA mais pour l’entrejambe ! Si vous avez des idées je suis preneuse…

Par contre le tissu d’Eléonore est super confortable. Il a survécu à la journée test au boulot (et pour répondre à un précédent commentaire non je n’emporte pas de vêtements de rechange au boulot au cas où, j’ai totalement confiance en mes créations 😉

95955799

95955803

95955809

95955812

95955813

Haut Belladone Home made
Jamie Jeans Home made
Ceinture la redoute
Chaussure du marché

Que dire de plus :

* les marges de coutures sont comprises (ok 1cm et je préfère 1,5cm mais on ne va pas s’en plaindre)
* j’aime beaucoup tous ces petits détails des poches de devant, de derrière, la couture surpiquée de devant…
* la taille est normale ce qui permets de ne pas se retrouver les fesses à l’air en se penchant à la photocopieuse (l’idéal pour moi serait d’avoir une taille basse devant et taille normal dans le dos)
* je n’ai pas coupé le bas du jeans volontairement parce que j’aime quand le jean fait des plis,
* et il semblerait que je sois devenue une pro de la braguette grâce au super tuto de Maggot 😉

Maintenant on passe au point TWP :

Patron : Jamie Jeans/ Named
Confort : ★★★☆☆
Dressing : ★★★★★
Seyant : ★★★★☆
Coût total : 16 €

Il n’emporte que 3 en confort parce que j’aurais préféré avec une taille basse devant. Je trouve les tailles basses plus confortable quand on est assise toute la journée (attention je parle de taille basse devant et non dans le dos). Pour le dressing sans surprise 5/5 puisque je manque cruellement de jeans slim donc malgré ces quelques défauts il sera très souvent porté. Quand au seyant 4/5 parce qu’avec des talons je trouve qu’il mets ma silhouette vraiment en valeur. Quand je regarde les photos j’ai l’impression de mesurer 1m80 alors que dans la vrai vie sans talons je suis plutôt à 1m60… Je lui ai retiré une étoile à cause de cet excédent de tissus à l’entrejambe.

Et quand au coût il ne tient compte que du prix du patron et du fils puisque le tissu est un cadeau 😉

Un commentaire sur “HE JAMIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *