Givre

Y a encore quelqu’un par ici??? J’espère que vous allez bien après ces quelques mois d’absence et que vous êtes encore nombreuses à venir faire un tour par ici 😉

De mon côté les choses ont pas mal évoluées depuis le dernier article. Un peu de couture, un peu de tricot mais surtout une grossesse terminée et un petit bout de chou qui se prénomme Martin qui est parmi nous depuis le 24 juillet. 2,460 kg pour 46 cm, une petite crevette née à 37 SA + 5 jours. Finalement les recommandations de repos et l’alitement conseillé par ma gynécologue ont été bénéfiques puisque Monsieur Martin a attendu que je passe le cap des 8 mois (+ 5 jours histoire de me laisser profiter de la piscine des beaux parents) pour pointer le bout de son nez.

Depuis 1 mois et demi est passé, on essaye de s’habituer à notre nouvelle vie à 3, de trouver un (nouveau) rythme, de profiter un maximum et aussi de prendre confiance en soi et en son jugement. Je suis déjà retournée derrière ma machine à coudre (oui oui) et nous avons pas mal bougé depuis sa naissance (un week-end chez Papi et Mamie dans le Var, des balades dans les villages du Lubéron presque quotidiennement , un week-end à trois à Sisteron et la semaine dernière on était en Ardèche ^^’ – vive le porte bébé) mais chaque personne/ chaque bébé est différent et c’est important je pense que chacun fasse à son rythme.

Donc aujourd’hui je suis de retour sur ce blog avec pas mal de nostalgie en regardant les photos pour vous parler d’un des derniers patrons de Deer & Doe que j’ai eu la chance de tester pendant ma grossesse. Ce patron c’est Givre, version robe, version été et bien sûr version grossesse. J’ai réalisé cette robe 3 fois dans la taille 3-6 mois (2ème trimestre de grossesse), dans 3 tissus différents. Le premier shooting a été fait à mon 6ème mois de grossesse et les deux autres shooting à mon 8ème mois de grossesse (quelques jours avant d’accoucher d’ailleurs).

Allez on commence par ma première version, photographiée par mon chéri à 6 mois de grossesse :

Que dire de ce patron?

Quand Eleonore et Camille m’ont envoyé les dessins techniques de ce patron j’étais aux anges. Cette robe/t-shirt c’était exactement ce que je voulais coudre/porter pendant ma grossesse. J’ai vu tellement de modèle sur Pinterest que c’était limite devenu une obsession. Une robe simple, moulante qui met en valeur ces nouvelles formes et surtout confortable grâce au jersey. J’avais même dans l’idée de me la patronner à partir du t-shirt Plantain du coup ce test est vraiment tombé à pic.

Je ne vous parlerais que de la version robe de grossesse puisque je n’ai testé que celle ci mais ce patron existe aussi en version « classique », sans gros bidon, en version manches longues et je trouve l’idée d’intégrer une autre version femme enceinte excellente.

Niveau difficulté je n’en ai trouvé aucune. Si vous avez déjà cousu la robe Zéphyr ou le t-shirt plantain alors vous n’aurez pas de soucis avec cette robe. Les seules difficultés sont les bandes d’emmanchures qui sont montées comme la robe Zéphyr donc il faut faire attention car elles sont très fines et les fronces sur le côté du ventre qui se font avec un élastique transparent(type laminette). Je n’ai pour ma part rencontré aucune difficultés. J’ai tout cousu à la sur jeteuse comme d’habitude sauf pour les surpiqures à l’encolure et l’ourlet du bas qui ont été fait avec l’aiguille double.

Ma première version (la rayée) a été cousu dans un jersey de chez Buttinette. Une super composition (93% coton – 7% elasthanne) qui rend la robe de bonne qualité et surtout très confortable. Non transparent c’est vraiment un beau tissu. J’envisage même d’en racheter pour me faire une marinière pour cet hiver (avec le patron Givre version classique?).

Niveau taille au moment du test et de la couture des trois robes je venais de passer le cap des 6 mois du coup j’ai testé la version 3-6 mois (de grossesse) mais les tissus que j’ai utilisé étant suffisamment élastique j’ai pu porter mes robes jusque la fin comme vous pouvez le voir sur la version grise et noire. Le confort y était toujours et je ne me suis pas sentie engoncée du tout. Attention tout de même à utiliser un tissu avec suffisamment d’élasticité pour ça !

Et concernant les mensurations, j’ai bien évidemment repris mes mesures avant la découpe du patron 😉 Ici seuls les mesures du tour de poitrine et du tour de hanches suffisent puisque le ventre est bien mis en valeur avec les fronces.


details techniques :

  • Robe Givre de grossesse, version sans manches
  • Taille 36 pour les épaules, poitrines, taille et hanches et 34 pour le bas
  • Niveau 2/5
  • Marges de couture de 1cm incluses

fournitures :

modifications :

  • /

Pour les deux autres versions que je vous présente à 8 mois de grossesse il n’y a pas grand chose à dire de plus que pour la version rayée. D’ailleurs ces trois robes ont été cousu presque en même temps (j’ai rapidement vu le potentiel de cette robe ^_^).

La seule chose qui change concerne la taille et le tissu utilisé.

Pour cette version grise qui d’ailleurs est ma première version de ce patron, je suis partie sur une taille plus petite à savoir :

  • 34 pour les épaules,
  • 35 pour la poitrine
  • et 36 pour la taille / hanches et bas.

Le jersey utilisé cette fois ci est un jersey de chez Rascol dont la composition diffère de la version rayée à savoir 62% polyester – 33% coton et 5% élasthanne et pour le coup je la trouve un peu moins confortable au niveau de la poitrine/ épaules que la version rayée ou la version noire. Je pense que le tissu y joue pour beaucoup mais aussi mon choix de taille (36 pour la version rayée). Le fait aussi que le tissu contienne moins d’élasthanne le rend moins élastique et du coup je me sens un peu plus serrée dedans. Rien de dramatique mais si vous voulez utiliser ce tissu, peut être faire une taille ou demie-taille au dessus.

Pour ma version noire par contre je suis partie sur la même taille que pour la version rayée à savoir : Taille 36 pour les épaules, poitrines, taille et hanches et 34 pour le bas et c’est carrément mieux ! Je crois que c’est ma version chouchoute cette robe parce que je la trouve simple mais féminine.

Pour ce qui est du tissu là aussi la composition n’est pas la même, on se rapproche du tissu rayé d’ailleurs et elle est plus confortable que la version grise à savoir 92% coton et 8% élasthanne. Du coup si je devais vous conseiller un tissu pour cette robe je vous conseillerais soit le jersey uni de chez rascol (lien en bas de l’article) soit celui rayé de chez buttinette (lien plus haut). En plus ce sont des tissus qui ont une bonne tenue, pas trop fin, pas trop épais je pense qu’ils peuvent convenir pour toutes les saisons.

Quelques photos de plus, moment #nostalgie ^_^



details techniques :

  • Robe Givre de grossesse, version sans manches
  • Taille 36 pour les épaules, poitrines, taille et hanches et 34 pour le bas pour la version noire et Taille 34 pour les épaules, 35 pour la poitrine, 36 pour la taille et les hanches et le bas pour la version grises
  • Niveau 2/5
  • Marges de couture de 1cm incluses

fournitures :

modifications :

  • /

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Je me rends compte que pour une fois je ne suis pas très bavarde et que c’est un article avec essentiellement des photos mais que voulez vous quand un patron est aussi bien taillé et aussi beau il n’y a parfois pas grand chose à dire 😉 Et puis je trouve ça assez difficile de parler d’un patron que j’ai testé il y a plusieurs mois, pendant une période bien précise où mon corps évoluait quotidiennement et je ne vais pas vous mentir revoir ces photos me rend carrément nostalgique mais il est temps de passer à autre chose maintenant ! Et ça tombe bien puisque je suis déjà retournée derrière ma machine à coudre depuis l’accouchement pour me coudre deux petites jupes dont j’espère vous parler très prochainement.

33 commentaires sur “Givre

  1. Evelyne dit :

    Félicitations pour la naissance de Martin!
    Ces jolies robes n’auront pas été portées très longtemps, peut être à l’occasion d’une deuxième grossesse…!!
    Hâte de voir les prochaines cousettes !

  2. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour ce petit Martin, joli nom s’il en est.
    Je pensais à toi hier et je me demandais si tu avais accouché. J’espère que tout se passe bien pour vous trois.

    Cette robe est magnifique, et te met bien valeur dans toutes les couleurs.
    Bonne continuation, et oui je continuerai à venir te voir sur ton blog.
    Bonne soirée à vous trois.

  3. Loumina dit :

    FELICITATIONS aux heureux parents et BIENVENUE à Martin !!!
    Je comprends ta nostalgie, j’ai connu cela pour mes 3 enfants.
    Ces robes sont très belles et féminines. Tu les portes très bien.
    Je suis contente de te lire et de te suivre de nouveau . J’ai hâte de voir tes nouvelles créations:

  4. Atelier de Claire dit :

    Toutes mes félicitations pour l’arrivée du petit Martin dans votre foyer ! Profitez à fond de ce baby tout neuf !
    Bravo aussi pour ces jolies robes qui te font une silhouette magnifique ! Je comprends ta nostalgie , tout passe si vite finalement .
    A bientôt pour admirer tes nouvelles cousettes et tricots pour toi et ton petit bout de chou, gros bisous Sandra !

  5. Emilie dit :

    Toutes mes félicitations pour l’arrivée de votre petit Martin.
    Evidemment qu’il y a toujours du monde ici. Nous attendions patiemment ton retour.
    Tes robes de grossesse sont très jolies et d’une simplicité que j’adore.

  6. Catherine dit :

    Félicitations pour le petit Martin ! Les robes sont très jolies, toutes simples……….. Il y a toujours du monde par ici, on adore vos articles, hâte d’en avoir d’autres……………..
    Beaucoup de joie avec petit bébé ! Bonne soirée.

  7. Maman souris dit :

    Félicitations et bienvenue petit Martin ! Toujours fidèle au post, je ne connaissais toujours pas ce patron que je vais vite aller voir de plus près
    Profitez bien de ces doux moments à 3, ils sont magiques (et stressant parfois il faut le reconnaître!)

  8. Pascale dit :

    Bienvenue à Martin. Je lui souhaite tout le bonheur du monde ainsi qu’à ses heureux parents. Bravo pour tes coutures . Tu étais ravissante avec ton joli ventre. Les photos sont superbes

  9. Amandine dit :

    Bonjour,

    J’ai été ravie d’apprendre cette belle nouvelle et je vous souhaite beaucoup de bonheur !
    Ces cousettes sont magnifiques, avec ce joli ventre tout rond !!
    Je suis aussi très contente de votre retour sur ce blog, que je suivais depuis un bon moment, sans avoir encore jamais osé commenter… 😉
    A bientôt !

  10. Clémence Fricaud dit :

    Félicitations pour ton petit Martin! Nos enfants ont donc un jour d’écart car notre petite Jeanne est née le 25 juillet ! Elle va bien et moi aussi je me suis déjà remise à la couture
    Je te suis depuis un moment et j’adore ce que tu fais. Merci de nous faire partager tes cousettes, tes idées et astuces.

  11. Spicalili dit :

    Rhô un petit Martin ! S’il est comme mon grand Martin, ce sera un ange très facile au quotidien ! C’est super de penser à toi en reprenant la couture. Toutes mes félicitations pour ce petit bout !

  12. Bisoudoudou dit :

    Tu es magnifique !! Je comprends cette nostalgie, près de 14 mois plus tard, je le suis toujours ^^ J’aime beaucoup tes versions, avec une préférence pour la noire ! Merci pour tous ces détails concernant les tissus!
    Si un jour on songe au 3ème bébé, je penserai à givre , ce patron est vraiment une réussite ! Mais version non grossesse, je ne suis pas certaine d’assumer, c’est un poil trop moulant pour mes formes .
    Un bisous spécial à Martin qui est né un jour avant mon Marcus minus 😉

  13. Carole dit :

    Félicitations et Bienvenue à Martin, qui est vraiment mignon de laisser le temps à sa maman de coudre et de poster des articles ici !!! Je comprends ta nostalgie, c’est tellement intense une grossesse… Ms le voir grandir, c’est tellement beau aussi que bientôt, tu n’y penseras plus de la même façon ! Bises, profitez bien !

  14. Filomenn dit :

    ce que j’aurai aimé avoir ce patron pour ma grossesse !!on va dire que ce n’est que partie remise 😉

    Une grosse préférence pour la version rayée, en plus tes photos sont superbes, ça te fait un chouette souvenir de cette période si particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *