Eagle…

J’essaye de trouver au fond de ma mémoire comment m’est venue l’idée de me coudre cette veste/gilet mais honnêtement je ne trouve pas. Ce qui veut dire que ce n’est pas très important 😉

Non pour être honnête quand j’ai vu cette veste pour la première fois je l’ai trouvé très belle avec ces larges pans et ce joli tombé devant mais sans plus. Pas un patron que j’aurais envie de faire là tout de suite maintenant mais un patron que j’aurais envie de faire un jour (à l’inverse des patrons que je n’ai pas du tout envie de tester…). Et puis quand j’ai commencé à lire un peu partout que le montage de cette veste/ce gilet était « particulier » et que certaines commençaient à avoir des difficultés pour la réaliser j’ai commencé à vouloir la faire. Faut pas comprendre pourquoi hein !

101732440_o

101732442_o

101732446_o

101732450_o

101732458_o

Donc cette veste, que dire ?  Je ne sais pas aujourd’hui j’ai du mal à trouver mes mots ^_^.

Pour moi la plus grande difficulté de cette veste c’est le choix du tissu ! Non sérieusement je tiens à vous mettre en garde alors écoutez moi. Vanessa Pouzet l’indique dans son patron il faut absolument un tissu fin et fluide pour avoir un joli tombé devant et dos. Je m’en suis mordue les doigts quand j’ai essayé de la réaliser dans un lainage moyen-épais blanc. Un massacre ! Je m’en suis rendue compte très vite et elle a fini illico à la poubelle.

L’avantage de ce gros fiasco c’est qu’il m’a permis de tester l’étape cruciale du montage des devants et du dos. Par contre j’ai perdu tout mon tissu. Oui parce que je ne sais pas vous mais moi quand j’ai un doute sur un tissu / modèle ça m’arrive très souvent de ne couper que certaine pièce dans un premier temps, de les coudre et si l’ensemble ne me plait pas je ne coupe pas le reste. Exemple : pour la veste julia je n’avais coupé que les devant et dos, puis j’ai coupé les manches avant de me rendre compte que le rendu était moche. J’ai donc économisé ma doublure. Idem pour ma robe à carreaux Bettina Lou, je n’ai d’abord cousu que le corsage devant et dos et une fois fini et validé j’ai découpé mes manches et mes jupes. Alors que pour Eagle impossible, vous êtes obligés de TOUT découper (sauf les manches peut être) et donc si le résultat ne vous plait pas tant pis. Bref ma première version était un échec à cause du tissu trop épais.

101732479_o

101732480_o

101732485_o

101732487_o

Donc pour ma deuxième version j’étais avertie, il me fallait un tissu fluide. J’ai contacté Cynthia de Little Fabrics qui m’a conseillé et qui a approuvé mon choix de tissu. Quand je l’ai vu je me suis dit qu’il serait parfait. Fin mais pas trop et souple. Puis j’ai commencé à avoir des doutes pendant toute la réalisation. J’ai failli abandonné plusieurs fois mais ce qui m’a motivé à continuer est que je voulais absolument vous proposer un pas à pas pour la réaliser. Donc j’ai continué, je l’ai fini, je l’ai essayé et je me suis mise devant mon miroir. Et là gros moment de solitude. J’aimais beaucoup le rendu du devant avec les deux pans qui se retournaient mais quand je me mettais de dos je ressemblais à une montgolfière. J’ai tout essayé, je l’ai repassé (droit ou plié), je l’ai froissé, j’ai cousu deux lanières à mettre dans le dos afin de resserrer le dos, puis je les ai coupé avant de me rendre compte que petit à petit mon lainage commençait à avoir un joli rendu. J’ai posé ma veste sur mon mannequin, j’ai mis une ceinture autour de celle-ci au niveau des hanches, j’ai humidifié mon tissu juste au niveau du bas dos et j’ai laissé le tout pendant 2 jours dans mon atelier. Et au final je ne ressemble plus à une montgolfière!

Ce lainage il m’a été offert par Cynthia mais ce n’est pas pour cette raison que je ne vais pas le critiquer (vous me connaissez 😉 ). Je le trouve très beau, les motifs gris me plaisent beaucoup et la qualité est très belle mais je trouve qu’en l’état actuel du patron il n’est pas adapté à ce projet. Ce tissu serait parfait en enlevant un peu d’ampleur dans le dos de la veste ou pour un autre projet. En fait d’un point de vu général je pense que ce patron mérite d’être modifié au niveau du dos mais c’est une question de goût. L’ampleur du dos doit pouvoir être modifiée mais honnêtement comme je ne compte pas refaire ce patron je n’ai pas franchement envie de réfléchir à la question 😉 Edit du 24/01 : Une blogeuse à résolu ce problème et vous en parle ICI.

101732497_o

101732499_o

101732505_o

Bref après ce grand laïus et ces photos je pense que vous méritez que je vous donne mon avis sur cette veste. JE LA DETESTE (hum ça se voit à ma tête non?). Non je ne déconne pas, je ne l’aime absolument pas et pour une fois ce n’est pas à cause du tissu mais de la forme de cette veste (je sais j’aurais pu m’en rendre compte plus tôt).

Elle a été cousue le week-end et j’ai attendu 5 jours pour la porter au travail (c’est très révélateur chez moi). Je n’avais absolument pas envie de la mettre. Et quand je me suis décidée à la mettre ça a été une horreur, j’ai été emmerdé TOUTE la journée avec ces pans de devant (j’exagère un peu mais bon on est pas loin de la réalité). Un coup ils se mettaient devant moi, un coup ils partaient en arrière, bref pas super pratique, et puis soyons honnête deux minutes POURQUOI j’ai décidé de mettre un empiècement aux épaules de cette couleur!!!! Non mais franchement pourquoi je n’ai pas mis de noir?

Le soir en rentrant chez moi je l’ai posé sur une chaise à la maison et à table je dis à Chéri « elle est vraiment moche cette veste tu ne trouves pas? » et celui-ci m’a avoué qu’en la voyant dans l’atelier il pensait que c’était un test d’un nouveau patron et non pas le vêtement fini…
Bref je ne l’aime pas.

En plus quelques détails m’embête tout de même :

  • l’ampleur du dos bien sûr
  • et si vous regardez bien l’envers de mes devants a été coupé dans le sens inverse que l’endroit de mes devants.

Endroit : motif flèche vers le bas

101732590_o

Envers : motif flèche vers le haut

101732608_o

C’est un détail et je n’y fais pas vraiment attention mais il se trouve qu’au moment de couper mon tissu je me suis rendue compte qu’en positionnant ma pièce à l’envers je gagnais pas mal de place (110 cm x 175 cm de Laize au lieu de 190 cm x 175 cm de Laize si javais coupé ma pièce dans le bon sens). Au final j’ai donc utilisé très peu de tissu pour cette veste avec ma pièce à l’envers et le fait que la Laize de ce lainage est de 175 cm ! ça veut aussi dire qu’il m’en reste encore…

Quand aux explications, j’avoue qu’elles ne m’ont posées aucun soucis particulier. Il faut bien faire attention au moment d’assembler le devant et le dos, le montage est « étonnant » mais il fonctionne assez bien si on y regarde pas de trop prêt. En effet il y a un léger décalage entre le devant et le dos des pièces à cause de ce montage « particulier » mais bon c’est un détail. Avec le pas à pas vous ne devriez plus avoir de soucis 😉


 Détails techniques :

  • Veste eagle de Vanessa Pouzet
  • Taille 34
  • Niveau intermédiaire avancée

Fournitures :

Modifications :

/


Bien sûr si vous souhaitez vous lancer dans la confection de cette veste, vous trouverez le pas à pas sur le blog Master Class Couture 😉

Et comme vos commentaires sur mes « échecs » m’ont donné à réfléchir et que je sais pertinemment que cette veste va rester au fond de mon placard pendant un moment je voudrais savoir si l’une d’entre vous serait intéressée pour l’adopter? Je ne l’aime pas mais peut être plait-elle à quelqu’un? Si c’est le cas un petit commentaire sous l’article (petir rappel elle est coupée en taille 34). Si d’aventure vous êtes plusieurs à la vouloir je procéderais à un tirage au sort. La seule chose que je vous demande en échange est de payer les frais de port ^_^

5 commentaires sur “Eagle…

  1. Anne dit :

    Merci beaucoup pour ton pas à pas! Grâce à ton article et au pas à pas j’ai acheté un lainage bouclette le plus souple possible! J’ai suivi tes photos et au final, quatre heures de bonheur plus tard, je suis fière de ma veste!
    Et je suis certaine que sans tes indications, ça m’aurait pris beaucoup de temps et d’énergie, peut-être même que je n’en serais pas arrivée à bout!
    Merci encore pour ton blog, merci de partager ta passion!
    une fidèle lectrice!

  2. natcha dit :

    Idem, je la trouve réussie cette veste Eagle ! et je la verrais bien sur ma fille … Est-ce toujours d’actualité de t’en débarrasser ? 😉

  3. Le Manère à Bulle dit :

    Je me retrouve un peu confrontée au même problème. Mais contrairement à toi, j’ai complètement craqué sur ce patron, j’avais un lainage magnifique, payé une fortune et je me suis dit qu’il pourrait convenir. Mais non, rien du tout, je n’arrive pas à la mettre, l’arrière est trop rigide, les pans à l’avant se déplient et en plus je l’ai coupé en 36 au lieu du 34… Mais, j’ai décidé de réitérer cette fois-ci avec un tissu maille que je ne doublerai pas ! Et j’opte pour la version longue. Affaire à suivre…

  4. knitting marmotte dit :

    Coucou,
    Vraiment merci pour le pas à pas !! J’y serais jamais arrivé sinon. D’habitude je m’en sors avec les explications mais la c’était trop technique pour mon niveau.
    Suis aussi partie sur un lainage un peu épais et pareil que toi, montgolfière dans le dos. Suis un peu déçue mais j’ai pas encore refermée donc je vais essayer de réduire la taille de chaque côté !!
    A bientôt
    PS : merci pour ton aide, j’ai froncé l’enforme et ça passe nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *