Chi-town chinos

Promis après celui là j’arrête de coudre des pantalons Chinos ^_^ (vous m’excuserez pas avance pour l’avalanche de photos mais un pantalon noir c’est super difficile à prendre en photo, du coup j’en mets un max pour que vous puissiez bien vous rendre compte)

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

J’avais parlé dans mon dernier article de l’éventualité de me coudre un troisième patron chino et plus particulièrement celui de Alina Design Co découvert grâce à la talentueuse Sandra et à ses deux superbes versions.

Je vous avoue qu’au début j’ai eu beaucoup de mal à me décider à le faire pour deux raisons principales :

  • Premièrement le fait d’avoir déjà deux pantalons chinos à mon actif, je me suis demandée si j’avais vraiment besoin d’un troisième. Ajoutez à cela le fait que j’avais déjà le patron Port Trousers de Pauline Alice, avais je vraiment besoin de m’acheter un deuxième patron de pantalon chino?
  • Et deuxièmement le prix du patron. Je suis honnête la plupart du temps le prix d’un patron couture (ou tricot d’ailleurs) n’est pas forcément un critère de sélection pour moi (sauf si je dois en acheter plusieurs d’un coup, exemple lors d’une sortie de collection papier où j’ai envie de m’acheter toutes les pièces. Je pense notamment à RdC, 15 euros un patron ok mais si on en veut plusieurs ça commence à chiffrer) et j’aime de temps en temps me faire plaisir sur un patron. Sauf que là quand j’ai voulu acheter le patron ça a été un peu la douche froide.

En effet le patron du pantalon chino n’est pas un patron tout seul, en fait c’est une extension au patron de short sorti il y a quelques temps. Du coup deux solutions pour avoir ce patron :
Soit vous possédez déjà le patron du short et vous pouvez acheter l’extension seule qui comprend les jambes devant et dos entièrement re-dessinées et ajustées (rallonger simplement le short ne rendrait pas pareil) + les nouvelles poches passepoilées dos à 8 dollars (promo si vous êtes abonnés)
Soit vous ne possédez pas le patron du short et dans ce cas là le pantalon fait l’objet d’un « pack » qui comprend le short, le patron modifié en jupe et le pantalon à 23 dollars… (promo si vous êtes abonnés)

Et franchement pour moi c’est LE gros point noir de ce patron parce que pour le coup moi le short il m’intéressait pas des masses là tout de suite maintenant (il y a trois mois pourquoi pas même si je ne désespère pas de faire une version automne-hiver) et la jupe est bien jolie mais j’ai déjà un patron de jupe droite dans ce style qui me va parfaitement et me plait beaucoup (Moss skirt de Grainline). Du coup j’aurais bien aimé qu’il y ait un intermédiaire, comme une version du patron de pantalon seul à 18 dollars comme le short.

Et encore pour un patron pdf je le trouve un poil élevé… mais bon à ce niveau là c’est chacun qui choisi le budget qu’il veut mettre dans son/ses loisirs.

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, on m’a demandé à plusieurs reprises sur IG les différences qu’il y a entre le Chi-town et le Port Trousers (je vous donne mon avis définitif sur les deux en fin d’article). Il y en a quelques unes même si au final un pantalon chino reste un pantalon chino ^_^  :

Visuellement, la seule différences vraiment frappante concerne les poches arrières : sur le Chi-town vous avez de très belles poches passepoilées qui donnent un rendu final hyper professionnel alors que chez Port Trousers on a des poches plaquées.

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Ensuite dans la construction du patron on a aussi des différences : le montage de la braguette n’est pas le même (et je préfère celui du Chi-town) ainsi que la ceinture. Sur le Port on a une ceinture qui est rajoutée (comme dans la plupart des pantalons d’ailleurs) alors que chez Chi-Town la ceinture est déjà incorporée au pantalon, il y a seulement une doublure ceinture à rajouter. D’habitude je préfère une construction de ceinture basique car j’ai pris l’habitude de fixer à la main la doublure ceinture sans surpiquer à cause de ma machine qui a du mal avec les nombreuses épaisseurs. Sur le Chi-town impossible de fixer à la main, une surpiqure tout le long est nécessaire pour bien fixer la ceinture. A certains endroits j’ai eu du mal et j’ai été obligé de le faire manuellement. Rien de dramatique non plus et le rendu est très joli quand même mais je préfère le rendu avec une « vrai » ceinture.

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Et enfin concernant le fit de base le rendu n’est pas le même. Pour le Port Trousers j’ai été obligé d’effectuer pas mal de modification que ce soit au niveau de la taille, des hanches et des cuisses pour ajuster le tout. Sur le coup j’ai pensé (et j’ai écrit) que j’adaptais « juste » le pantalon à ma morphologie et ça ne m’a pas plus gêné que ça car s’il y a bien une pièce qui ne pardonne pas c’est un pantalon. S’il n’est pas correctement ajusté c’est pas beau. Et bien sur le Chi-Town le patron de base sans aucune modification était franchement pas mal. J’ai juste eu à faire deux modifications dont une n’est pas vraiment une.

La première concernant le dos qui baillait à la taille. Le patron propose deux versions de dos, une version pour celles qui ont une taille plus ou moins égale au tour de hanche, dans ce cas là le haut de la fourche dos est plus droite ou une version pour celles qui ont un tour de taille plus petit que le tour de hanche et dans ce cas là le haut de la fourche est plus arrondi, le haut de la pièce dos est donc plus petite. D’office j’ai préféré couper la version droite quitte à ajuster après en pinçant le dos de mon pantalon pour enlever l’excédent (ce qui est recommandé par la créatrice). J’estime donc que c’est une modification qui n’en est pas vraiment une.

La deuxième concerne la fourche dos que j’ai réduis d’1 cm. J’ai effectué cette modification parce que ça baillait sous les fesses. Par contre comme je n’avais pas le temps de faire une toile j’ai réduis la fourche en bas mais normalement cette modification se fait sur le patron. Je vous renvoi à un très bon article disponible sur le site Artesane qui explique comment ajuster le pantalon Port ou sur le blog de Deer & Doe. Le principe est le même (et même que sur le patron il y a toutes les lignes vous permettant de modifier/agrandir/raccourcir…)

Et enfin, j’ai réduis la longueur du pantalon de 10cm au moins. Sachez donc pour toutes celles qui sont grandes où qui veulent un pantalon long que ce pantalon prévoit une belle longueur 😉

Et c’est tout. Le reste était parfait. Le fit au niveau des cuisses était parfait, au niveau du genoux également ainsi qu’à la taille et aux hanches. Aucunes modifications à ces niveaux n’a été nécessaire.

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Niveau explication ça se corse un peu par contre. Le patron étant en anglais et n’ayant pas une grande capacité à comprendre l’anglais j’ai à plusieurs reprises été un peu perdue. Il m’a fallu à de nombreuses reprises faire un copier-coller des explications dans Google traduction et allez voir le sew-along qui a été fait sur le blog. C’est dommage parce que vu ce que j’ai réussi à traduire la créatrice a l’air d’avoir mis le paquet niveau explications écrites et petits conseils sur le fit, ajustements (genre c’est normal que la jambe devant soit plus longue que la jambe dos parce qu’il faut répartir l’embu au niveau du genou…) Mais bon pour le coup c’est un peu mon problème hein !

J’ai tout de même réussi à bien comprendre le montage de l’ensemble et je suis particulièrement fière et fan de mes poches arrières. Elles sont pas parfaites non plus mais ça a été un régal à coudre et le rendu final est magnifique. C’est vraiment un plus de ce patron je trouve.

Pour le tissu j’ai utilisé une gabardine fine noire de chez Bennytex qui est parfaite pour ce type de projet. Hyper agréable à porter et à coudre, un régal. Le rendu est pas du tout le même qu’avec mon tissu en coton fin du Port. On a ici un pantalon qui fait habillé, intemporel et assez classe je trouve.

Et pour les poches j’ai utilisé un reste de doublure noire achetée sur Marseille (chez Mr Albert) que j’ai utilisé en doublure de ma veste Michelle que je doit vous présenter bientôt.

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Chi-town - Alina Design Co- octobre 2016

Alors la question que tout le monde me pose  … Port Trousers de Pauline Alice ou Chi-town chino de Alina Design Co ?

Et bien ça dépend ! Comment ça c’est pas une réponse? Non sérieusement je pense que ça dépend de vos critères de sélection (sans parler de morphologie hein).

Si par exemple l’anglais vous bloque complètement, que vous avez un petit budget pour ce qui est des patrons de couture et que les adaptations à votre morphologie ne vous fait pas peur  : ce sera Port Trousers.

Si au contraire vous êtes à l’aise avec l’anglais ou si vous avez déjà cousu un pantalon avec braguette, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec des ajustements, si vous n’avez pas encore de patron de jupe droite avec braguette (style moss skirt de Grainline) ou de short de ce type et que vous avez envie de vous faire plaisir alors ce sera Chi-town Chino.

Et moi alors où je me situe?

Esthétiquement et niveau rendu final je choisi sans hésiter le Chi-Town Chino. Je le trouve vraiment très classe, très bien ajusté de base au niveau des fesses/cuisses (en comparaison avec le Port Trousers sur MA morphologie) et le rendu final fait vraiment très pro. Je ne pense pas trouver un jour un pantalon de ce type dans le commerce qui m’aille aussi bien.

Après niveau difficulté, il se mérite. Je ne le recommanderais pas à tout le monde (alors que le Port Trousers est accessible je trouve) car certains points sont assez techniques (la poche passepoilée et la braguette) et l’anglais peut être un frein car même s’il y a des schémas et un sew-along ça peut ne pas suffire à certaines qui ont besoin d’être rassurées pour ces étapes même si j’ai trouvé que la créatrice avait mis le paquet à ce niveau là (si on comprend l’anglais hein).

Et enfin le prix peut aussi en bloquer plus d’une parce que le patron du pantalon n’est pas vendu tout seul et c’est vraiment mais alors vraiment dommage. J’aime beaucoup le fait de faire des extensions à un patron de base mais pour moi elle aurait dû proposer ce patron de pantalon en version seul au prix d’un patron seul (d’autant que le patron a été entièrement revu niveau fit par rapport au short).

Donc personnellement je choisi Chi-Town Chinos et vous ?


details techniques :

fournitures :

modifications :

  • Fourche dos raccourcie de 1cm

 

31 commentaires sur “Chi-town chinos

  1. Zéphine dit :

    Visuellement, je préfère aussi le Chi-town (je trouve le trouser mal patronné, avec du tissu qui poche à l’entre-jambe, même sur les versions de présentation de Pauline…Mais ça n’engage que moi!).
    Je mesuis acheté deux chinos chez le Suédois récement, et j’adore les porter, du coup, je me dis que je devrais en coudre. Mais le prix du pack m’a fait fuir! Bon, maintenant que tu dis que la créatrice a vraiment fait un gros travail sur le patronnage et les explications, et étant donné que l’anglais n’est pas du tout un problème pour moi, je vais peut-être changer d’avis…

    En tout cas, cette version noire est magnifique, et l’association avec cette Mélilot blanche te met vraiment en valeur! J’aime beaucoup le virage vestimentaire que tu as prix dernièrement, je trouve que ça te va bien (j’étais pas très fan du style petite fille sage 😀 ! )

  2. Bouton Perdu dit :

    Cool merci! J’attendais impatiemment ton article! Je serai plus attirée par le port trouser de par son prix (en sachant que je n’ai plus le pouvoir d’achat d’une européenne ) mais visuellement j’ai tout de suite trouvė le Chi-ton beaucoup mieux taillé et travaillé et tu confirmes mon impression. Je n’ai pas besoin de 36000 pantalons (étant plutôt fille à robes) mais je préfère faire l’investissement pour un patron qui m’ira bien (enfin j’espère! )
    En tout cas je trouve ta version noire vraiment très classe et soigné! Gros coup de coeur!

  3. Najet dit :

    Il est très classe ton pantalon. Moi g acheté le port quand il est sorti et deja je vois que je suis sur deux mesure ce qui ma un peu freiné . J’hésite un peu pour celui ci à cause du prix mais ce serait l’occasion de progresser en anglais tout en me faisant plaisir. Tu es très classe habillé comme ça. Bonne journée.

  4. kiki34 dit :

    Super classe ce chino, il te fait une silhouette d’enfer!!
    Une question: la gabardine ne prend-elle pas toutes les poussières qui trainent?

    • Sandra dit :

      Je l’ai porté toute la journée d’hier au travail + deux séances photos en extérieur et non cette gabardine n’attrape pas la poussière. Après forcément si tu te roule par terre dans les moutons de poussière ou si te roule en boule dans la niche d’un chien ou avec un chat blanc oui mais sinon dans une vie « normale » 😉 non.

  5. Virginie dit :

    Il te va très bien, bravo!
    J’aime beaucoup les poches passepoilées et la « ceinture incorporée! Par contre, le prix me freine un peu. On verra si je me laisse tenter ou pas!

  6. virginie dit :

    Tellement canon!!! merci pour cet article, tu réponds à toutes les questions que je me posais! je crois que je vais m’offrir la difficulté de l’anglais…( je vais vois comment bénéficier de la promo abonné). Merci merci et bravo!!!!!

  7. Atelier de Claire dit :

    En effet, ce nouveau chino est magnifique et j’aime aussi beaucoup les finitions de poches arrière ainsi que le fit général. J’ai acheté le Port Trousers de Pauline Alice, mais pas encore cousu … et tu me donnes sacrément envie de tester aussi celui ci … c’est aussi la flemmarde des ajustements qui parle, sachant que pour le moment, tous les patrons de pantalons que j’ai pu coudre ont nécessité d’être pas mal modifiés pour s’adapter à « mon cas » !
    Comme toi, je trouve dommage que l’on soit obligée d’acheter le pack complet jupe-short-pantalon si on ne souhaite coudre que le pantalon … car du coup le prix est quand-même un gros frein ! Mais bon, à se faire offrir en cadeau de Noël, pourquoi pas ?
    En tout cas, merci de m’avoir fait découvrir cette marque que je ne connaissais pas et de nous en avoir fait un retour aussi détaillé et objectif, c’est tout à fait ce que j’apprécie avec tes articles, en plus d’admirer tes réalisations en elles-mêmes bien sûr !
    Belle semaine,
    Claire

  8. sylvie dit :

    Il est franchement superbe. Je viens de faire le Port trouser de Pauline. C’est mon premier pantalon toute seule (j’en avais fait un lors d’une journée couture avec l’assistance de l’animatrice, ça ne compte presque pas). J’ai du également faire beaucoup d’ajustement, pourtant avec une morphologie totalement différente (je suis plutôt dans les grandes tailles). Celui-ci me tente énormément, mais je vais attendre de perfectionner ma technique et peut être aussi des promotions. Ta réalisation est magnifique.

  9. Marie Jeux de Fil dit :

    Il est vraiment magnifique et te va super bien!
    Et l’ensemble avec ta chemise me plait beaucoup. C’est un look que j’adore! Bravo!!
    Après mon avalanche d’achats de patrons de ce week-end, je résiste de toutes mes forces pour ne pas foncer l’acheter!

  10. Nabel dit :

    Il est superbe ton chino ! Les poches arrière sont très jolies, bien plus que des poches plaquées. Il y a juste effectivement cette absence de ceinture qui me chiffonne au niveau du haut des poches : ça fait un peu bizarre … Au porté, ça ne fait pas de différence ?
    Et la hauteur du pantalon, elle est la même que le Port ?
    Merci beaucoup pour ce comparatif … Il me reste à attendre de voir ce modèle cousu dans une morphologie plus proche de la mienne.

    • Sandra dit :

      C’est assez difficile de te répondre au niveau du porter parce que les deux tissus ne sont pas du tout les même. Sur le Port j’ai un coton fin et sur le Chi-town j’ai une gabardine fine qui a plus de tenue donc je ne peux pas vraiment comparer mais les deux sont aussi confortable l’un que l’autre (que ce soit en étant debout ou assise comme je le suis toute la journée au boulot). Le Chi-town est plus ajusté au niveau de l’entrejambe ce qui le rend plus confortable je pense.

      Au niveau de la hauteur, pour le Port j’ai descendu la taille de 1,5cm ce qui fait que j’ai un pantalon plutôt taille basse alors que sur le Chi-town je n’ai rien modifié. La taille est donc plus haute, ça donne une taille normale un peu en dessous du nombril (comme l’aurait été le Port sans changement) et ça ne me dérange pas (ce qui signifie aussi que j’aurais pu ne pas modifier le Port). Je t’ai pas aidé hein ?

  11. iorhael dit :

    Superbe ce pantalon ! J’hésitais à prendre le Port, mais je le trouvais effectivement trop grand, d’autant que j’ai des cuisses fines qui m’obligent à réduire fortement la largeur sur les patrons que j’ai essayés. Du coup, depuis que j’ai découvert le Chi-town, je pense qu’il m’irait mieux. Le Port semble effectivement assez large au niveau des cuisses et met moins en valeur les, je trouve (notamment les fesses pas très rebondies comme les miennes ^^ ). Donc si je craque, ce sera pour Chi-town!

  12. Lise Tailor dit :

    Ton pantalon est superbe !! J’ai hyper envie de le faire maintenant. D’autant que je n’aie pas la Moss skirt donc le prix ne me bloque pas. Merci pour ce super article très détaillé !! Bisous ma belle !

  13. Emilie LE GUYADER dit :

    Ravie d’avoir ton retour sur ces différents patrons de pantalon….
    J’avoue que je préfère tes versions Port Trouser que je trouve plus seyantes mais j’admire les poches de ton Chi-Town.

    Moi qui ne porte quasiment jamais de pantalon (1,83 m -> impossible d’en trouver à ma longueur de jambe) j’envisage de plus en plus de m’en faire un !
    A tout hasard, aurais-tu testé le pantalon Fusain de Blousette Rose ?

    • alizarine59 dit :

      Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur depuis ce commentaire mais si oui, ça m’intéresse ! Je mesure 1,82 m et j’ai aussi bien du mal avec la longueur des pantalons… as tu testé déjà un patron de pantalon ? Qu’est ce que ca a donné ?

  14. Camille dit :

    Une très belle version, classe avec la chemise de deer and doe. Ce pantalon te vas à ravir!!

    Merci pour tes explications, toujours instructives.
    Le prix est effectivement un frein, mais si il y a peu voir aucune modification à faire alorsça vaut peut être le coût d’investir .

  15. Cha_mallow dit :

    Merci beaucoup pour ce retour complet, j’ai commencé à imprimer le Chino (oui en 2 fois car j’avais pas fait gaffe aux différents fichiers ^^) et je me tatais à le couper de peur d’avoir pas mal de modifs à faire. Mais du coup ton article me conforte carrément dans ce choix( les versions du port ne me plaisaient pas trop), et je compte bien le couper en fin de semaine du coup!! Le tien est superbe, dans ce tissu c’est très classe.

  16. 24 dit :

    J’étudiais justement ce patron ces derniers jours 🙂 Mais c’était initialement la version short qui m’avait plu, puis cette version pantalon. Le prix me posait aussi question ; je crois que le jour venu j’achèterai le pack complet, mais je trouve néanmoins le prix exagéré.
    Ta version est très jolie ! Et ton descriptif intéressant…

  17. Annie Coton dit :

    Ta version est superbe : je ne connaissais pas ce patron. Je dois dire qu’il n’y a qu’une seule chose qui me gêne dans ce patron à première vue…cette histoire de ceinture. Ca me perturbe de ne pas voir la démarcation (forcément s’il n’y en a pas). J’aime bien le rendu d’une ceinture « séparée ». Cela dit, cela ne m’empêchera pas de me pencher plus sur ce patron puisqu’il a l’air vraiment très chouette!

  18. claudine dit :

    Une question : as-tu utilisé un tissu un peu stretch, ou pas du tout?
    C’est vrai que les poches me font pencher pour le Chi-Town, j’aime bien la difficulté 🙂
    Par contre le prix… comment fait-on pour s’abonner?
    Merci en tout cas pour l’article, qui donne envie de coudre!

  19. Sandrine dit :

    Je trouve ton pantalon superbe ! Et ce patron m’attire de plus en plus… Finalement je me demande juste si ça pourrait me convenir, ce type de pantalon. Car le rendu est vraiment pro c’est super félicitations

  20. tricomondesophie dit :

    Très intéressant ton article merci ! C’est toujours hyper utile d’avoir des comparaisons de patrons constructives.
    Perso je n’ai pas flashé sur le Port et pas fan de chinos à la base, mais là ton Chi-town est juste parfait ! A choisir je préfère mettre plus cher dans un patron impeccable , même si 23$ là tout de suite je coince un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *