Chi town chino et plantain de grossesse

L’article qui va suivre tranche un peu avec le dernier je trouve. Non pas au niveau du style puisque je pense avoir définitivement trouvé celui qui me plait le plus (jusque quand ?) mais surtout au niveau des températures qui ont bien augmentées depuis quelques temps  et puis morphologiquement aussi (l’anorak Kelly est désormais porté le matin et le soir seulement et ouvert pour des raisons tant de chaleur que de morphologie ^^’).

Bref on ne va pas y aller par Quatre Chemins, je l’ai annoncé la semaine dernière sur IG mais notre petit foyer va s’agrandir et faire la connaissance d’un nouveau membre dans 4 mois. Vous l’aurez donc compris, je suis enceinte de 5 mois et je pense qu’il était temps que j’en parle (et puis bon on ne va pas se mentir ça commence à se voir ^^’) dans cet espace si personnel et pourtant si public qu’est mon blog.

En début d’année je vous avais fait part de mon ras le bol, du fait de me sentir dépassée par moment, vieille, fatiguée, pas forcément à la mode, tout un tas de sentiments qui faisait que je me remettais sans cesse en question, « est-ce que ça vaut le coup de continuer » – « qu’est ce que j’apporte à la blogo couture si je ne couds pas les derniers patrons sortis » – « c’est grave de ne pas aimer ce qui sort comme patron actuellement » et le fait d’être enceinte a accentué ces sentiments (qui sont toujours plus ou moins présents d’ailleurs, même si j’aime à penser que je couds et blogue pour moi la société m’influence obligatoirement). Et puis étrangement je n’arrivais pas à concilier le blog / les réseaux sociaux et ma grossesse. Je ne suis pas quelqu’un qui parle souvent de sa vie privée, que ce soit ici ou sur IG, j’aime préserver cet aspect de ma vie et ne la partager qu’avec mes amis/famille. Je peux parler de certaines choses bien sûr mais les choses importantes de la vie je les garde pour mon cercle d’amis/famille. Et la grossesse pour moi c’était le summum du personnel alors que le blog c’est le summum du public. Du coup je suis restée dans ma bulle, à profiter de ces moments, à ne pas vouloir rendre cet évènement public trop vite. Certaines comprendront, d’autres pas mais en même temps on s’en fiche un peu non, après tout c’est ma vie.

Bref vous l’aurez compris les cousettes ici vont un peu changer mais pas tant que ça finalement. Je sais déjà plus ou moins ce que je vais coudre pour moi pour les quelques mois à venir, le style ne changera pas radicalement puisque je préfère adapter des patrons en ma possession déjà testés et approuvés avant grossesse (ce qui est le cas de la tenue que je vous présente aujourd’hui) mais je vous en parlerais un peu plus dans un article dédié, sur comment je me suis habillée ces 5 derniers mois et ce que je compte coudre/porter pour les 4 mois à venir. Et concernant les coutures/tricots pour mon futur baby y a des chances pour que je n’en parle pas beaucoup avant la naissance. En effet nous connaissons déjà le sexe de notre bébé mais nous souhaitons garder la surprise pour notre entourage donc rien ne filtrera ici 😉

Allez il est temps de parler couture !

Aujourd’hui je vous parle donc d’une tenue complète que j’ai cousu. Deux patrons que j’aime passionnément et que j’ai un peu adapté pour ma nouvelle morphologie. Ces deux patrons c’est le t-shirt Plantain de Deer & Doe et le pantalon Chi Town Chino de Alina Design Co. L’association des deux en fait ma tenue préférée depuis qu’il commence à faire chaud et j’adore le style décontracté que ça me donne.

Commençons par le Plantain puisque ce sera le plus rapide.

Je ne vais pas vous en parler en long en large et en travers, je ne sais même plus combien j’en ai cousu tellement j’aime ce patron mais je vais vous parler plutôt de ce que j’ai modifié.

En fait théoriquement il n’y a pas grand chose à modifier avec ce patron en cas de grossesse. L’ampleur d’origine sur les côtés fait que votre futur bidon doit rentrer dedans pendant un moment, je vous conseillerais juste de rallonger le devant pour que le ventre soit recouvert un maximum. Maintenant dans la pratique et personnellement quand j’ai annoncé à ma famille, amis, patrons (hum hum)… que j’étais enceinte je n’avais qu’une envie : que ça se voit ! C’est limite un peu frustrant d’ailleurs parce que vous voyez votre corps changer, votre ventre s’arrondir (le phénomène est encore plus accentué en regardant par le dessus de son ventre) mais quand vous vous regardez dans une glace on a parfois juste l’impression d’avoir trop mangé ! Encore une fois ce sentiment est un sentiment personnel, certaines préfèreront cacher ces nouvelles formes, d’autres les montrer, j’imagine que ça dépend de beaucoup de chose, de sa morphologie, de comment on se sent dans son corps, de sa prise de poids…

Du coup moi comme je voulais/veux que ça se voit j’ai ajusté le corps du Plantain à ma nouvelle morphologie. Pour cela rien de plus simple :

  • Premièrement et avant de couper dans mon tissu j’ai essayé un ancien plantain pour vérifier la hauteur finale du devant. En effet quand vous êtes enceinte votre ventre s’arrondi donc automatiquement le devant doit être plus long que le dos. Comme je n’arrivais pas à savoir exactement de combien je devais rallonger j’ai préféré jouer la sécurité et rallonger le devant de 5cm mais seulement au milieu. Pour cela rien de plus simple vous prolonger la ligne milieu devant de 5cm et vous re-dessiner une nouvelle ligne du bas en formant un arrondi qui va de cette nouvelle longueur aux côtés (qui eux ne sont pas allongés). Au final une fois cousu et vu ma petite taille la longueur était trop longue mais il vaut mieux couper son tissu plus long et ensuite reprendre l’ourlet que se retrouver avec un t-shirt trop court dès le départ !
  • Et deuxièmement au moment de coudre les côtés du t-shirt j’ai ajusté au fur et à mesure. C’est à dire que dans un premier temps j’ai cousu le patron comme il est prévu, je l’ai essayé, j’ai noté à quels endroits je voulais qu’il soit plus ajusté et j’ai repris les côtés. Au final j’ai enlevé 1 ou 2 cm sur les côtés entre le bas de mes seins et le début de mon ventre pour accentuer le côté moulant à cet endroit là (là où le patron commence à s’évaser) et pareil j’ai enlevé 1 ou 2cm en bas pour resserrer légèrement le bas et pas que ça baille sous le ventre.

Alors je sais ce que vous allez me dire : « ok c’est joli maintenant mais dans quelques mois quand ton ventre va d’arrondir de plus en plus comment tu vas faire ? ». Et vous auriez raison bien sûr, cette modification que j’ai faite n’est bien que pour un certain temps (et un certain point de grossesse) et je me doute bien qu’en fin de grossesse je ne pourrais plus le mettre. Donc si vous voulez un t-shirt que vous mettrez jusqu’à la fin de votre grossesse je vous conseillerais de ne faire que la première modification et non l’ajustement. Personnellement ce n’est pas dans cet état d’esprit que j’ai fais ce t-shirt. Cela va sûrement en choquer plus d’une mais je savais pertinemment en le faisant que je ne le mettrais que quelques mois (sauf si je le porte après grossesse à voir) et tout ça pour une raison toute simple : J’habite dans le sud de la France et je suis sensée accoucher en plein mois d’août! Dans 1 mois et demi – 2 mois maxi si vraiment les températures chutent d’un coup, je sais que je ne supporterais pas de mettre des vêtements avec des manches tellement il fait chaud. Ce genre de t-shirt en temps normal je ne les porte qu’en avril-mai puis septembre-octobre du coup je peux me permettre de l’ajuster.

Du coup pourquoi je l’ai cousu s’il n’a une durée que de quelques mois? Parce que j’en avais besoin, parce que mes anciens plantains commencent à être trop court en hauteur, parce que j’avais envie d’exhiber fièrement ces nouvelles formes, parce que j’avais envie de me faire plaisir et aussi parce que les vêtements de grossesse du commerce coûtent un bras mais on en parlera plus en détail plus tard !

Niveau tissu j’ai choisi un jersey de coton de chez tissus.net que j’avais en stock depuis noël. 1m de tissu à suffit pour y caser ce t-shirt ce qui est encore plus économique. C’est un tissu avec une composition en majorité de coton donc c’est un tissu avec une certaine tenue, extensible pour assurer du confort mais pas non plus extensible au point de pouvoir le mettre jusque la fin de ma grossesse (avec un jersey de viscose je pense que ça passerait mieux). Très agréable à porter et à coudre, je l’avais déjà utilisé à l’époque pour un sweat Ondée et il était très bien.

J’ai cousu le tout à la surjeteuse et les ourlets (manches et bas) ont été fait à l’aiguille double. Un bon basic que je porte très souvent comme son petit frère bleu marine que j’ai cousu il y a 3 semaines aussi et que je n’ai pas pris en photo (imaginez le même en bleu marine !)


Passons maintenant au pantalon. S’il y avait bien une pièce de grossesse que je n’avais pas l’intention de coudre c’était bien un pantalon ! Déjà qu’en temps normal je trouve que c’est une pièce pas forcément évidente mais alors en étant enceinte c’est quoi l’intérêt ! Sauf qu’encore une fois je n’avais pas trop réfléchi à la saison à venir. Mon jean Verbaudet acheté en début de grossesse (que vous pouvez voir sur mes photos de ma chemise Archer et de mon Anorak Kelly) est devenu trop chaud dernièrement (je suis chiante hein?). Du coup j’ai commencé à réfléchir à ce que j’aimais mettre en temps normal à cette saison et la réponse était évidente : un pantalon Chino. Sauf que ce type de pantalon dans le commerce ça coute un bras (ah le business des vêtements de grossesse) et pour un résultat pas forcément génial déjà qu’en temps normal un chino bien ajusté c’est pas facile à trouver alors un chino de grossesse je n’imagine même pas. C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de m’en faire un…

 

Pour le modèle il était déjà tout trouvé. J’avais cousu fin d’été dernier plusieurs Chino : 2 Port Trousers de Pauline Alice (ICI et ICI) et 1 Chi Town Chino de Alina design co et j’avais même fait un petit comparatif sur ces deux modèles avec comme conclusion le fait que je préférais le Chi Town Chino qui était plus ajusté que le Port Trousers. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers ce patron d’autant que j’aimais vraiment sa coupe et son style.

Alors qu’est ce qui différencie un pantalon de grossesse d’un pantalon normal? Rien de plus simple : sa ceinture. En effet après avoir étudié mon pantalon de grossesse du commerce + mon short châtaigne spécial grossesse cousu cet hiver (petit aperçu ici) je me suis rendue compte que la seule modification à faire était d’adapter la ceinture. Pour qu’un pantalon/short/ jupe soit confortable il faut que la ceinture en jersey descende bas pour bien entourer le ventre et ne pas le couper et remonter sur les côtés en suivant la ligne naturelle du ventre.

L’avantage quand on a déjà cousu un modèle et qu’on souhaite donc l’ajuster pour un modèle femme enceinte c’est qu’on a déjà un vêtement sous le coude. Du coup il m’a suffit d’essayer mon pantalon cousu l’été dernier et de vérifier où je voulais que la ceinture en jersey descende.

Bien évidemment ici je ne parle que de la modification de la ceinture, je ne vous parle pas d’ajustement hanches/ fesses/cuisses qui peuvent prendre du volume pendant la grossesse. Cela va dépendre de votre morphologie et de l’évolution de votre corps pendant la grossesse. Pour ma part j’ai essentiellement pris du ventre et de la poitrine (ça ne lui fait pas de mal d’ailleurs) du coup j’ai pu partir sur ma taille habituelle pour ce pantalon à savoir la taille 0. J’ai pu vérifier ce point en essayant mon ancien pantalon qui passait au niveau des cuisses, des hanches mais que je ne pouvais pas fermer à la taille.

Comme je vous l’ai dit plus haut ces modifications dépendent de la morphologie de chacune du coup je ne vous ferais pas de tuto pour modifier le patron et puis bon j’ai pas le temps !

Après essayage de mon ancien pantalon j’ai décidé de ne pas modifier le dos du patron de pantalon qui montait suffisamment haut selon moi (au pire des cas c’est quelque chose que je pourrais toujours modifier après au premier essayage, il vaut toujours mieux que la pièce monte plus haut et couper à l’essayage que de se retrouver avec une pièce qui descende trop bas et pour laquelle on ne pourra rien faire). La pièce devant devait donc être modifiée au milieu en créant un arrondi mais pas sur les côtés pour que ça coïncide avec les côtés de la pièce dos.

Voici donc les photos de mes pièces devant modifiée (le devant est composé de 4 pièces puisqu’il y a des poches sur les côtés). On fait au plus simple aussi, pas besoin de mettre une braguette, le pantalon s’enfile sans ouverture grâce à sa ceinture jersey…

J’ai donc prolongé La Fourche vers le haut pour supprimer la braguette, j’ai descendu la taille de 5,5cm environ et j’ai créé un arrondi pour qu’il rejoigne le côté de devant (qui en fait est sur la pièce F (2ème photo) qui correspond à une partie de la poche)

Sur la photo qui suit j’ai superposé la pièce F poche sur la pièce A devant pour vous montrer ce que donne l’arrondi du devant en entier une fois les poches cousues :

Et bien évidemment une fois modifié il faut également modifier les autres pièces des poches pour que ça coïncide avec notre nouvelle pièce devant.

Encore une fois ces modifications marchent sur moi mais ce n’est pas dit que ce soit le cas sur toutes les morphologies, je ne peux que vous conseiller de faire une/des toile(s) si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de modification (ce qui a été mon cas) pour être sûr que vous arrivez à enfiler le pantalon.

Pour la ceinture en jersey je ne me suis vraiment pas pris la tête, j’ai pris le tuto d’Emilie alias Une parisienne en Helvetie pour le short châtaigne de grossesse que j’ai suivi à la lettre (il est vraiment très très bien fait). La seule modification c’est qu’au lieu d’avoir un V devant j’ai légèrement arrondi ma pièce au milieu devant. Après ça reste du jersey donc même si la ceinture était plus petite que mon pantalon j’ai simplement eu à tirer dessus au moment de la couture pour qu’elle coïncide 😉

Pour le tissu j’ai utilisé un tissu un peu épais trouvé chez Eurodif au rayon ameublement. La vendeuse m’a demandé ce que je comptais faire avec et quand je lui ai dit un pantalon elle m’a regardé comme si j’étais folle (un peu le même regard que vous en ce moment ^_^) en me répétant que c’était un tissu d’ameublement. Oui je suis au courant mais la couleur me plaisait bien, il avait l’air assez souple et le fait qu’il soit un peu épais (je dirais épaisseur moyenne moi) est parfait pour la saison. J’étais sur de mon coup en l’achetant mais j’avoue qu’en commençant à le coudre j’ai eu des gros doute. Et s’il était trop épais justement, et s’il n’était pas assez souple, et si… Du coup j’ai préféré ne pas coudre les poches au niveau des fesses et finalement il est parfait. En même temps je pense que ça aurait fait un peu trop d’épaisseur à cet endroit là du coup pas de regret à avoir selon moi.

Depuis que je l’ai cousu, c’est à dire il y a 10 jours il est porté de manière quasi quotidienne. Il est hyper confortable et j’adore son style. Y a de grande chance pour que j’en fasse un second, dans un tissu un peu moins épais quand même pour pouvoir le porter jusque la fin de ma grossesse le soir et j’envisage bien évidemment de faire une / des versions shorts pour cet été mais surement en réduisant la hauteur de la ceinture en jersey parce que même si cette ceinture à un côté très rassurant en hiver (ça rassure de sentir que son ventre est bien entouré pendant sa grossesse c’est dingue) en été avoir une double épaisseur à cet endroit là (ceinture jersey / haut au dessus) je sais pertinemment que j’aurais trop chaud.

La seule chose qui m’agace par moment c’est le fait qu’il tombe un peu sur les hanches quand je m’assois, me lève, sort de la voiture… rien de dramatique mais je n’ai pas encore trouvé de solution. Je pense qu’il faut que j’ajuste plus la ceinture en jersey pour pas qu’elle se détende ou que je mette un élastique en haut comme le préconise Emilie mais j’avais essayé sur mon short châtaigne et en fonction du moment de la journée ça me gênait donc je l’ai enlevé. Affaire à suivre donc !

Voilà, désolé l’article est un peu long mais j’en avais des choses à dire ! Si vous êtes arrivées jusqu’au bout félicitations et ça signifie que je n’ai pas écrit cet article pour rien ce qui fait toujours plaisir 😉


DETAILS TECHNIQUES :

  • Chi-town chino extension n°2 de Alina Design Co
  • Plantain de Deer & Doe
  • Taille 0 pour le Chino
  • Taille 34 pour le plantain
  • Marges de coutures de 1,5cm incluses pour le chino
  • Marges de coutures de 1cm incluses pour le plantain

FOURNITURES :

  • 1,2m de tissu d’ameublement bleu marine de chez Eurodif pour le chino + chutes de jersey noir de chez Rascol
  • 1m de jersey de coton bordeaux de chez tissus.net pour le plantain

modifications :

  • Ajustement femme enceinte.

 

48 commentaires sur “Chi town chino et plantain de grossesse

  1. Marie-Hélène dit :

    Super cette bonne nouvelle, félicitations à vous deux.

    Pour tes vêtements tu as superbement réussi les modifications pour femme enceinte. Et c’est vrai que ces vêtements coutent très chers.
    Continue bien à coudre et repose toi.
    Bonne soirée

  2. Atelier de Claire dit :

    Quelle jolie nouvelle, félicitations !
    C’est bien sympa de retrouver tes tenues cousues main, avec ces ajustements bien particuliers 🙂
    Tes conseils vont sûrement être bien utiles à un certain nombre de tes lectrices, donc merci de les partager si généreusement, comme tu le fais toujours.
    Tu es toute belle dans cet ensemble, et je serai ravie de découvrir tes futures cousettes au fur et à mesure des mois à venir … en attendant patiemment de découvrir ensuite le trousseau du baby !
    Tu as bien raison de coudre toi-même ta garde-robe pour ces quelques mois, car ce sera toujours plus économique (et plus beau !) que ce que tu pourras acheter tout fait … c’est carrément une prise d’otage financière ce business autour de la grossesse !
    Prends bien soin de toi, enfin de vous … bises et à bientôt !

  3. KRN dit :

    Je ne suis pas enceinte et je ne le serai sans doute plus mais j’ai tout lu car tes articles sont toujours très intéressants tes modifications sont parfaites, j’aurais aimé savoir ça pendant ma grossesse…

  4. Morgane dit :

    Merci pour ton article très détaillé ! J’ai eu un peu l’impression que tu te justifiais de coudre ton tee shirt plantain de cette manière là. J’espère que c’est juste pour répondre aux éventuelles questions et pas autre chose. J’arrive pas à bien écrire ce que je pense mais sache que ce n’est pas parce que tu es enceinte que l’on s’attend à des pattern hacking et des tutos détaillés ! Vis ta grossesse comme tu l’entends, partage ce que tu veux partager. Continue d’être toi même ! (C’est un peu décousu mais j’espère que je n’ai pas été maladroite)

  5. Bisoudoudou dit :

    Je sis allée jusqu’au bout et est hyper intéressant comme toujours!
    Encore félicitations pour cette jolie nouvelle, et j’ai hâte de voir les créations pour bébé, il/elle va être très stylé comme sa maman!
    Tu est toute belle enceinte, ça donne presque envie de s’y remettre tellement c’est chouette d’être enceinte!
    Et bon courage pour la fin de grossesse, ça va être chaud! ( J’ai accouché le 25 juillet dernier à Marseille et j’ai un peu souffert 😉 )

    • Chrystelle dit :

      Tu es rayonnante et magnifique. J’ai adoré être enceinte et montrer ce beau ventre arrondi. Profite bien de ces instants merveilleux. Tes réalisations sont superbes et te vont très bien. J’aime lire tes articles et même si ce sont à propos de modèles sortis depuis longtemps.

  6. Camillotricot dit :

    Bonjour Sandra.
    J’ai lu ton article jusqu’au bout et je me permets de te faire une remarque concernant un futur pantalon ou short avec une ceinture jersey moins haute. J’ai cousu pour ma soeur un chataigne en choisissant cette option avec une ceinture arrivant à peut prêt au « milieu » du ventre et celle ci glissait beaucoup, du coup ce n’était ni pratique ni confortable. Voila je ne doute pas que tu sauras trouver une solution à cet éventuel problème!
    Bonne couture et belle grossesse!

    • Sandra dit :

      Merci pour ton retour. Du coup au vu de ce que tu le dis il faudrait plutôt que je la descendre encore plus, un peu comme la 1001 perles de grossesse d’Ivanne S, très taille basse faut juste que je trouve un moyen de mettre un ou des élastiques sur la partie dos pour maintenir le tout en place. A mon avis à ce moment là ça tiendrait. Je vais peut être tenter la 1001 perles avant du coup.

  7. Cemisa dit :

    Bonjour!
    Petite astuce que vous connaissez peut-être déjà pour ajuster le pantalon au niveau des hanches : insérer un élastique à boutonnières (comme dans les vêtements pour enfants) dans une coulisse en haut du tissu du pantalon (pas de la ceinture en jersey). Ainsi vous pourrez adapter le pantalon pour qu’il soit à la fois ajusté et confortable.
    Toutes mes félicitations et mille mercis pour vos articles que je suis avec grand plaisir depuis des années (sans oser commenter…)
    En vous souhaitant le meilleur !

    • Sandra dit :

      Merci beaucoup! Oui en effet je connais l’astuce je l’ai vu sur mon pantalon de grossesse. C’est pas bête comme idée, au lieu d’ajuster la ceinture, j’ajuste le pantalon. Faut que je fasse des essais merci beaucoup!

  8. Pascale dit :

    Félicitations et bienvenue au petit bout qui pointera bientôt le bout de son nez.
    Cette tenue est parfaite. Tu es ravissante et épanouie. Ton petit ventre est adorable. J’ai tellement aimé être enceinte ! Te voir me rappelle de bons souvenirs. J’ai bien lu l’article et le met de côté en espérant qu’un jour ma poulette viendra agrandir la famille. J’aurai alors plaisir à coudre pour elle.

  9. Verohh dit :

    Félicitations pour cette belle nouvelle! Tes dernières réalisations couture pour femme enceinte sont au top comme d’habitude. Je souhaitais juste rebondir sur le sentiment de ras le bol et de fatigue que tu as vécu, ceka me paraît tout à fait normal après 10ans de blog et d’autant pluspendant ta grossesse. Je suis toujours ton blog avec intérêt et ce que j’apprécie c’est ton partage et tes retours sur tes réalisations, que ce soit le dernier patron sorti importe peu! Merci de continuer tes posts, à ton rythme et sans pression!

  10. Christiane dit :

    Félicitations pour cet heureux évènement.
    Merci pour tous ces petits détails.
    Tu es magnifique et tes tenues sont toujours superbes, et tu as bien raison de te faire plaisir.
    Bravo.
    Bonne journée.

  11. jessica dit :

    Félicitation!
    J’écris très rarement ici ou sur instagram alors que je te suis depuis…très longtemps!
    J’aime beaucoup tes articles, ils sont bien écris et sont de bons conseils pour les novices en couture comme moi qui ont du mal à se lancer …
    Cet article me fait particulièrement écho étant dans la même situation que toi à 6 semaines près!
    du coup, le plantain me tente…il faut juste que je me lance!! 😉
    En tout cas, merci à toi!

    Jessica

  12. Martine dit :

    Bravo pour toutes ces explications et pous ces réalisations très réussies. En ce qui concerne ton point de vue je le partage totalement . Je me souviens que lors de ma grossesse (il n’y a que 26 ans) ce qui qui m’avait frappée c’est l’exacerbation de la sensibilité et de la perception des choses. J’ai pu également le vérifier autour de moi.
    Prends bien soin de toi, de bébé et fais-toi bien plaisir.
    Belle journée

  13. Perrine dit :

    Tres bel article, ton questionnement est très touchant. On en a déjà parlé, comme toi je me sens parfois perdue entre le tourbillon créatif et mes goûts propres… cette tenue en tous cas est parfaite. C’est aussi ce que je portait enceinte mais made un h&m et kiabi bises jolie maman

  14. kiki34 dit :

    La grossesse te vas bien, tu es resplendissante !!Très bel article comme toujours.
    Fais comme tu le sent , fais toi plaisir, personne n’a à juger ce que tu penses où fais.
    Préserves toi et reposes toi, prends soin de toi et de bébé.
    Belle et douce journée.

  15. Marilyne dit :

    Merci pour ce partage.
    Ta tenue a l’air très confortable et te va vraiment bien.
    Profite bien de tous ces doux moments avec ton petit bébé bien au chaud…
    Belle journée.
    Marilyne

  16. Orlaigh dit :

    Félicitations et un grand merci pour toutes tes cousettes (enceinte ou non).
    J’aime beaucoup ton blog que je suis assidûment. Il se trouve que je suis également enceinte avec une bébé à venir pour septembre. Je le sens donc totalement concernée par tes réalisations dans cet article. Pleins de « petits trucs » que je vais conserver précieusement.
    J’espère que tu nous monteras tes réalisations pour baby mais surtout, quand tu auras le temps et que tu en auras envie. Rien de mieux que de conserver son jardin secret pendant cette période qui ne dure pas si longtemps.
    Profite!

  17. 24 dit :

    Félicitations, je vous souhaite plein de bonheur ! Tes modifications sont très réussies. Et il est fort possible que tu te sente encore bien dans ce type de vêtements en septembre-octobre… Pour rebondir sur un des commentaires, les seuls short et pantalon de grossesse qui ne me glissaient pas des hanches avaient pour l’un une ceinture bien haute avec je crois un élastique (mon meilleur « bas » sur 3 grossesses), et pour l’autre une ceinture ferme et courte (sous le ventre) avec les jambes bien ajustées .

  18. Tarienes dit :

    Tout d’abord félicitations pour ta grossesse !
    Je lis ton blog depuis des années et il fait parti de mes blogs préférés, je lis toujours tes articles avec grand intérêt, ils m’inspirent beaucoup. Et peu importe ce que tu choisis de coudre (derniers patrons à la mode ou pas) j’aime bien savoir comment tu en es venu à faire le choix patron tissu modif …
    Encore une fois ici pour ces deux pièces: c’est très réussi!

  19. Yanoudatoi dit :

    Hello Sandra! Félicitations encore une fois! Je me permets ce petit mot pour te dire que tu peux te détendre. On vit dans une société où on est constamment culpabilisé surtout en étant une femme. Tu dois être belle, mince, à la mode mais ne pas trop consommer et ne pas trop dépenser, ne pas trop te priver mais ne pas exagérer. Bref, on doit constamment se justifier. Je suis ton blog depuis des années et moi en tout cas je m’en fou si tu présente des patrons à la mode. Je vois ton style évoluer, ta vie changer de loin et c’est bien. Écris ton blog pour toi, présente ce qui te parle et ce que tu aimes aujourd’hui. Et si tu as envie d’un t-shirt pour juste cette semaine et bien c’est très bien et pas grave, tu couds déjà et réfléchi d’une certaine manière à ta consommation (c’est important pour moi aussi) personne ne peut te juger. Et si les gens te jugent ben on s’en fout aussi j’ai envie de dire. Prend soin de toi, n’ajoute pas à ta grossesse un soucis inutile comme l’opinion de gens que tu n’as jamais rencontré pour la plupart. Au fond c’est ça une relation non? Les gens changent et évoluent ensemble de manière plus ou moins compatibles et quand ce n’est plus du tout compatible pour un parti on se sépare et ce n’est pas la fin du monde. Bref, j’arrête ma tartine mais c’était important pour moi de te dire, particulièrement pendant cette période, que tu ne dois pas te sentir jugée, si tu es en accord avec toi même c’est tout ce qui compte et si tu n’es pas sûre, et bien ce n’est pas grave! Soyons bienveillants envers les autres et envers nous mêmes (parenthèse hippie terminée). Des bisous

  20. Aline dit :

    Félicitations Sandra pour ta grossesse … Tu es resplendissante !!!
    Tes articles sont toujours très intéressant à lire et très inspirant, même si tu ne couds pas le dernier ‘truc’ à la mode (perso j’ai 3 ou 4 ans de retard donc pas de soucis) …
    Profites bien des ces moments particuliers et forts en émotions … Et penses à te reposer …
    Jolis cousettes, le Plantain passe super bien et met bien ton joli ventre en valeur !!

  21. Eléonore dit :

    Encore félicitations Sandra ! Ton chino est magnifique et très bien adapté, il te va comme un gant ! Pour ton Plantain (qui est top) je te comprends, j’ai moi aussi ce besoin que tu décris en ce moment, et ne serais-ce que par confort et pour continuer à me sentir féminine, je vais également adapter ma couture aux différents trimestres de grossesse 🙂

    Cela fait aussi plusieurs fois que je lis ton raz-le-bol du besoin de nouveautés constantes de la blogosphère couture et de cet aspect consumériste qui s’accentue. De mon côté je suis un peu ambivalente : bien entendu d’un point de vue de créatrice j’ai envie de créer de nouveaux patrons, et d’un point de vue de gérante d’entreprise je me dois de les promouvoir. D’un autre côté, j’ai fait un groooooos tri dans l’information que je reçois : je préfère suivre quelques personnes qui m’inspirent et avec une forte personnalité couture (qu’elles cousent des nouveautés, d’anciens patrons, des Big4 ou du Burda), et même si je me dois de rester au courant de toutes les sorties pour mon travail je ne m’oblige à rien en terme de consommation : j’attends le coup de cœur, même si celui ci se produit des années plus tard (il suffit de voir mes rares projets personnels, on ne peut pas dire que je nage dans la nouveauté ^^). Bref, on ne devrait jamais avoir honte ou devoir se justifier pour suivre ses envies et son style, d’autant plus que le tien traduit toujours beaucoup de gout ! Et j’espère voir encore plein de vieux patrons sur ton blog si tu les portes aussi bien 😉

  22. Mademoiselle M. dit :

    Quelle jolie tenue, elle a l’air super confortable et te va très bien! Bonne idée l’ajustement du plantain pour souligner ton bidou (je me souviens moi aussi j’avais tellement hâte que ca se voit!) : de mon côté je m’étais aussi cousu un plantain juste allongé. Je l’ai porté jusqu’au bout (c’était pourtant un jersey coton Lycra) et je le mets encore aujourd’hui Par rapport à tes questionnements, je suis complètement d’accord avec Yanoudatoi : ne te sens pas jugée, tu n’as pas à te justifier sur ce que tu te couds ou pas. Peu importe si c’est un vêtement que tu ne porteras pas beaucoup (j’ai cousu certaines robes pour un mariage donc portées un seul jour!!! Scandaleux ) Ou si ce n’est pas le dernier patron sorti. En temps que lectrice, ce qui me plait dans tes articles cest qu’ils sont toujours plein de détails techniques, j’aime lire comment tu as fait pour ajuster le patron,… ca ne veut pas dire que tu dois forcément faire des tutos. Comme tu le dis très bien ces ajustements sont spécifiques à chacune. Non moi j’aime juste me dire « wahou cest la classe quand même d’ajuster comme ca! » Cest comme ici, ton pantalon de grossesse, quand je te lis ca semble si simple et pourtant je me souviens avoir tellement galeré enceinte pour coudre des trucs qui au final étaient vraiment pas terribles. Bref je crois que pour le blog comme pour tes coutures la seule question à te poser est  » est ce que ça me fait plaisir ? » Rien d’autre ne compte. En tout cas, profite à fond de ta grossesse et de ton temps libre maintenant. Une fois ton petit bébé dans tes bras, tes priorités seront naturellement autres et il te faudra peut être une période d’ajustement pour arriver à retrouver du temps pour toi. Là encore, tout dépend de chacune mais bon je voulais te le dire quand même parce que moi, ca me filait des complexes de voir sur IG des mamans avec des bébés plus jeunes que le mien qui arrivaient à coudre… Si tu y arrives, c’est génial mais si tu arrives pas, il faut savoir que tu n’es pas la seule dans ce cas (c’est sur que sur IG c’est souvent le monde des bisounours). Bref voilà, j’espère que tu seras arrivée au bout de mon commentaire Porte toi bien !

  23. Nicole dit :

    Félicitations!!!!
    Pendant les derniers mois de grossesse il faut des vêtements hyper confortables, surtout lorsqu’on habite dans ta région.

  24. Laure dit :

    Bravo pour tout : la grossesse, le tee-shirt et le pantalon ! Ne te préoccupe pas de ce qu’on attend nous et vis ta vie comme tu l’entends !!! En tout cas ces cousettes sont très chouettes. et la grossesse te va très bien !

  25. Audrey dit :

    Bonjour Sandra,
    J’ai découvert ton blog il y a qqs semaines et je crois que je ne suis pas loin d’avoir rattrapé mon retard de lecture sur tous tes articles coutures! Je suis très fan de tes explications!
    Bravo pour ta grossesse, et quel bénéfice de pouvoir créer ses vêtements en cette période. Les vêtements grossesse du commerce sont certes très chers, mais je trouvais aussi, enceinte, le choix très limité, et assez peu joli!
    Pour ton chino qui glisse, juste une petite idée: pourquoi ne pas rajouter des passants sous la ceinture jersey (en haut de la partie vraiment pantalon) pour fixer le pantalon sur les hanches. J’ai porté tous mes pantalons de grossesse avec des ceintures, c’est comme ça qu’ils me tenaient le mieux, et pour le seul que j’ai acheté sans passants, je me suis empressée d’en rajouter…
    Et je rejoins CamilloTrico, les demi-ceinture ne sont pas très agréables à porter, surtout quand le ventre grossit. Il vaut mieux soit une très enveloppante (mais qui tient chaud!) soit une très basse juste pour assurer le confort entre le haut du pantalon/short/jupe et le ventre…
    Ce ne sont vraiment pas des conseils de couturières, je me suis mise à la couture récemment, juste des retours sur mon expérience des vêtements de grossesse!
    Continue à partager ce dont tu as envie avec la sphère publique, et les retours même sur des « vieux » patrons passionnent des débutantes comme moi!
    Merci, et bonne grossesse!
    Audrey

  26. cindy dit :

    Vraiment tres sympa cette tenue
    je te rejoins pour les fringues de grossesse plutot hors de prix

    par contre tu vois les ceintures comme ça, ici je les supportais en début de grossesse et mon ventre prenant une telle ampleur et surtout étant facilement contractile, sur les derniers mois je ne supportais au mieux que des pantalons tres taille basse de grossesse sans ceinture haute, pour mon der j’ai fini la grossesse avec une robe en jersey de plage………… y’a que ça que je supportais en frottement

    belle continuation dans ta grossesse

  27. Filomenn dit :

    Encore Félicitations !!! je te comprends pour le partage du privé sur le blog, j’ai eu du mal à passer le cap.

    J’adore ton look, j’ai à peine cousue pour ma grossesse, la priorité number one c’était de finir les travaux avant…
    business des fringues de grossesse comme tu le dis… j’ai juste acheté 2 slim qui ont été jusqu’au bout (et même un peu après pour le confort) et par contre la ceinture se glisse systématiquement sous le bidon sur la fin, ça m’agaçait mais finalement au moins je crevais pas trop de chaud (bébé du 1er août) du coup mon pantalon préféré c’était une sorte de jogging avec lien pour tenir sur les hanches. Le plantain est superbe, j’adore tes ajustements, je garde en mémoire et même s’il n’a qu’une durée limitée, tu as bien raison de te faire plaisir !

  28. Lirbis dit :

    Félicitation ! Et bon courage pour la fin de grossesse en été ^^
    Pendant mes grossesses, j’ai fait comme toi; J’ai cousu des pièces qui m’allaient bien à un moment précis mais pas tout le long. Cette période peut être difficile à gérer, avec le changement de notre corps, la garde robe réduite (merci les vêtements mal taillés et trop cher du commerce ! D’ailleurs en passant, j’aime beaucoup la gamme maternité de H&M) Alors, si en plus on ne peut pas se faire plaisir et mettre en avant notre ventre avec des vêtements taillés pour, où va le monde !
    D’ailleurs, c’est marrant, mais il n’y a que pendant mes grossesses que j’ai porté des tee shirt Plantain, d’habitude je n’aime pas le moulant… Et ma modification a été de rallonger tout le devant et de faire des fronces pour rattraper la différence de longueur sur les côtés. Comme sur les tee shirt du commerce enfin de compte !

  29. Laly dit :

    Bonjour Sandra,

    Je lis chacun de tes articles mais commente très rarement ton blog (mais si tu tends l’oreille tu devrais mes « ooh » et mes « aaaah, mais c’est trop beau, comment elle fait??!! ».

    mais là, je dois l’écrire :
    -ooooh
    -aaaah mais comment tu fais ça???

    Parce que… bravo. Tes projets sont beaux, et bien réalisés. J’adore quand tu « hackes » (j’ai le même problème que toi, donc ça a été une révélation et un soulagement pour moi!).
    Et là, l’adaptation d’un patron « normal » en patron de grossesse, je suis purement épatée (j’en ai fini avec les bébés mais j’aime toujours autant regarder, commenter, et là, pour le coup, admirer.)

    Bref longue vie à ton blog couture <3 <3 <3

    Laly

    ps : et "accessoirement" félicitions pour ce futur bébé !!!

  30. Emilie.a dit :

    Félicitations! Prends bien soin de toi et de ce petit bout.
    Un nouvel univers de couture s’ouvre à toi, j’ai hâte de voir les merveilles que tu vas faire 😉

  31. brelok dit :

    Je découvre ton blog. Que de belles choses j ai vues. Tout est beau et bien fait.
    il n y a rien de plus beau qu une femme enceinte. ….et tu le confirmes. Ta tenue est superbe

  32. Nabel dit :

    Encore toutes mes félicitations !
    C’est une très jolie tenue qui va très bien à tes nouvelles formes (je comprends très bien ton envie de les mettre en valeur).

  33. Laurence dit :

    Quelle heureuse nouvelle, Sandra!!! Félicitations à toi et au papa, et hâte de découvrir la olie petite bouille de votre loulou!! 🙂 Merci encore une fois pour cet article, certes long, mais bien écrit et détaillé, c’est comme toujours très instructif et d’une grande aide pour les autres couseuses! Très inspirant, merci!! (enfin pour les vêtements de grossesse, je passe mon tour, car j’ai déjà deux enfants et notre petite famille est au complet!!) J’aime beauoup ton combo, qui te va à ravir d’ailleurs!!
    Profite bien de ta grossesse, ca passe tellement vite, mais c’est juste génial! Et bonne couture!!

  34. Marie Jeux de Fil dit :

    Coucou Sandra,
    J’adore ce que tu fais! TU es vraiment douée! Mais comment fais-tu pour modifier tes patrons? Tu as appris seule ou tu as pris des cours? Tout a l’air simple quand tu expliques, mais pour moi ce n’est pas si évident! Ces modifications ne me viendraient pas comme ça et pas aussi bien faites non plus! Bravo en tout cas. C’est toujours un plaisir de te lire!

  35. Isabelle dit :

    Félicitations Sandra 🙂 🙂 Et bravo pour cette tenue, je m’étais aussi fait un Plantain de grossesse, mais je n’ai jamais eu le courage de faire un pantalon de grossesse. Je te souhaite plein de bonheur pour les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *