Centaurée

L’été dernier il y a un modèle de robe que j’ai particulièrement aimé porter, un modèle confortable, à fines bretelles… Vous l’aurez compris je parle bien évidemment de la Robe Centaurée que je possède déjà en double exemplaires.

Du coup cette année je savais par avance que je voulais m’en coudre une et je m’y suis prise dès le mois d’avril ! Et pour cause, c’est en voyant le tissu que j’ai su que je voudrais cette robe.

Centaurée

Centaurée

Centaurée

Centaurée

Centaurée

Le patron n’a pas trop de secret pour moi car comme je l’ai dit en introduction j’en suis aujourd’hui à ma 3ème version (sans compter que j’ai fais parti des testeuses avant la sortie du patron).

Mon buste devant est modifié pour pouvoir être seyant sur ma petite poitrine, et le reste est conforme au patron d’origine. Ce que j’aime dans ce patron c’est ces doubles bretelles et ce corsage en X devant dans lequel les pinces poitrines sont intégrés.

Et pourtant j’avoue que pour cette version  j’ai un peu galéré…

Quand j’ai vu ce tissu dans la boutique de Bo Graphik je me suis dépêchée de l’acheter en y voyant déjà ma superbe centaurée et puis en le recevant j’ai un peu déchanté j’avoue. Le tissu est une popeline de coton absolument sublime avec des couleurs pastels exactement comme je le voulais, simple et épuré mais quand je l’ai touché j’ai trouvé que le tissu était plus rigide que ce que je pensais (même après lavage). Alors oui vous allez me dire une popeline ce n’est pas une batiste, le tissage est différent et donc plus épais mais n’étant pas une grande spécialiste dans les tissus ce n’est pas si simple de s’y retrouver.

Par comparaison, le tissu de Bo GraphiK que j’ai utilisé pour faire ma deuxième jupe chardon confort était lui parfait. Ni trop fin ni trop épais… Du coup j’ai eu un gros doute avant de couper dedans, d’autant qu’on ne parle pas ici d’un tissu à 2 euros le mètre comme ceux du Marché de la Plaine. N’allait-il pas être trop épais pour Centaurée? Surtout que pour cette robe j’ai pris l’habitude de doubler le corsage devant :/

Centaurée

Centaurée

Centaurée

Et puis j’ai décidé de tenter le coup, j’ai coupé mon tissu (avec le corsage en double) et j’ai commencé à coudre un premier corsage. Sauf que là le résultat ne me plaisait pas des masses. J’avais du mal avec le fait que les pièces devant ne soient pas raccordées (ce qui ne m’a jamais posé problème pour cette robe hein) alors du coup j’ai décidé de rajouter un biais doré sur le deuxième corsage histoire de bien marquer le X devant.

Comme je ne suis pas super fan des passepoils (question de goût et aussi de flemingite aigüe) j’ai décidé de mettre un biais plat plié en deux et pris dans la couture. Et là le résultat me plaisait beaucoup plus 😉 Même si le X devant n’est pas parfait

Le reste de la couture s’est déroulé sans problème particulier jusqu’au moment de l’essayage. J’étais hyper comprimée au niveau de la poitrine, un peu trop serrée. Du coup j’ai repris un peu les coutures des côtés en cousant à 1cm du bord au lieu de 1,5cm. C’est mieux mais le fait que le tissu soit un peu rigide + le fait que le corsage devant soit doublé fait que la robe à un effet un peu cartonné sur le devant qui n’est pas des plus agréable.

Bref vous l’aurez compris je suis un peu mitigée sur cette robe. Je l’a trouve très élégante et très belle mais ce n’est pas ma Centaurée préférée en terme de confort. C’est surement pour cette raison qu’à ce jour je ne l’ai porté qu’une seule fois.

Centaurée

Centaurée

Centaurée


details techniques :

  • Robe Centaurée de Deer & Doe
  • Taille 34
  • Niveau Intermédiaire
  • Marges de couture de 1,5cm comprises

Fournitures :

  • 1m50 de popeline de chez Bo Graphik
  • Biais doré du Marché de la Plaine
  • 1 fermeture éclair invisible blanche

modifications :


 

21 commentaires sur “Centaurée

  1. Marie-Hélène dit :

    Bonsoir,

    Moi qui n’ai pas vu les autres robes, je viens de flasher sur celle là, dommage que l’été soit déjà bien installé je pense que je me serai laissé tenter. Elle est magnifique, j’adore le tissu, dommage comme tu le dis, qu’il soit trop pas souple, car cette couleur est parfaite.

    J’aime beaucoup
    Bonne semaine
    A bientôt

  2. kiki34 dit :

    Elle est pourtant si jolie cette centaurée! C’est pas toujours simple de choisir un tissu sans le toucher, on
    a parfois des surprises. Peut-être qu’au fil des lavages elle s’assouplira?

  3. Aslaug dit :

    Bonsoir,

    Je suis tout à fait d accord avec ce qui a été dit, c’est dommage qu’elle ne soit pas’confortable car elle est magnifique. Je n’aurai jamais pensé à utiliser du biais a la place de passepoil… Mon prochain essai 🙂 pour ma deuxième centaurée sûrement 😉

    Je me suis acheté le patron et ai fait ma première version apres avoir vu tes autres versions qui m’ ont vraiment convaincue alors merci à toi 🙂

    Bonne soiree 🙂

  4. Moun dit :

    Dommage qu’elle ne soit pas confortable car elle est très jolie ! Effectivement parfois quand on double un modèle on perd en aisance et du coup ça peut un peu tirer à la poitrine ou en emmanchures. Je me fais avoir super souvent car j »aime bien les robes doublées.

  5. epitaxie dit :

    Elle est très jolie, quel dommage qu’elle ne soit pas plus confortable ! Je pose aussi du biais comme du passepoil, je préfère visuellement au passepoil (et je trouve ça plus simple à poser).
    Je ne suis pas une experte mais quand je dois doubler un tissu que je trouve un peu trop ferme, j’utilise un voile de coton. Ainsi, les finitions sont propres et je ne crée pas trop de sur-épaisseur. Et ça a l’avantage d’être économique quand on utilise un beau tissu comme c’est le cas ici.

  6. Mirou (FOLDEFIL) dit :

    et alors, pourquoi doubler le corsage? as-tu essayé en 1 seule épaisseur?
    oui, c’est vrai, il y a les coutures croisées qui peuvent gêner!

    j’avais aussi fait la mienne l’an dernier avec un batik superbe et comme il est assez raide, je ne porte jamais ma centaurée;
    par contre j’ai fait un fond de robe en jersey de crêpe avec une centaurée comme patron et j’ai adoré le côté hyper confortable qui s’ajuste très bien sur la poitrine.

    Comme quoi, tout est dans le tissu
    Mais je suis sûre que tu vas trouver une alternative pour rebondir avec ce beau tissu
    belle journée
    Mir

  7. Zigzag Pastel dit :

    Elle est très jolie cette robe ! Le biais donne une touche plus luxueuse au tissu c’est très sympa et me donne envie de tester ce patron que je ne connaissais pas !

  8. La Couture Rose dit :

    Quel dommage, elle est jolie sur ta peau bronzée ! Pour avoir eu un échantillon de ce tissu, effectivement il est plus epais, et plus dur à repasser aussi… (D’ailleurs j’ai découvert chez ma maman la super bombe magique pour faciliter le repassage, me faut la meme !). Les autres tissus de la marque sont bien plus fluide

  9. Viodely dit :

    La découpe formée par le biais sur le devant de la robe st superbe (et là je ne parle pas de la croix mais du haut du corsage), et oui les bretelles sont le plus de cette robe…
    Le tissu a un rendu très beau, on ne « voit » pas qu’il est raide… merci pour ces beaux billets qui donnent envie de coudre 🙂

  10. Cilou dit :

    C’est vraiment dommage parce que le tissu est ravissant et que tu la portes joliment, ceci dit j’ai eu la même déconvenue avec une popeline alors j’ai pris le parti de faire une robe droite sans fronce et tu vas rire elle est trop petite mais la laize était de 112 et mon gros popotin rentre à peine !!!

  11. Enila dit :

    Bonjour,
    Ta robe est superbe, je me demandais comment tu fais pour doubler le corsage? As-tu fais un tuto? J’ai du mal à avoir une liste complète de tous tes tuto et haking. Il y en a une de disponible?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *