Branches & Buds Pullover

Avant de commencer mon article je vous souhaite une très bonne année 2017 avec pleins de bonnes choses ! J’ai été assez peu présente ces derniers temps et je tiens à remercier celles qui m’ont écrit en direct pour me souhaiter une bonne année et me demander si tout allait bien. J’ai lu vos messages même si je n’ai pas répondu et je vous remercie de votre sollicitude.

Honnêtement le début d’année est souvent un moment de remise en question chez moi. J’en ai un peu parlé sur IG, mais parfois j’ai l’impression de me sentir dépassée dans cette blogo couture-tricot, de ne plus trouver ma place,  d’avoir fait le tour de la question, de me sentir vieille (à 30 ans c’est un comble mais après 10 ans de blog…), d’être blasée, de rabâcher toujours les mêmes choses, de ne pas être IN à coudre tous les derniers patrons tendances et même si je sais parfaitement que je couds et tricote pour moi faut bien avouer que nous sommes beaucoup influencées par les réseaux sociaux qui peuvent créer une certaine frustration.

Alors même si j’aime à penser que je suis le genre de personne à n’en avoir rien à faire des tendances, des nouveaux patrons, du nombre de commentaires que je peux avoir sur mon blog, des réflexions pas très sympa ou sollicitations en direct sans que la personne ait pris le temps de chercher… dans le fond ce n’est pas tout à fait vrai. Mais ainsi va la vie, ainsi est la blogosphère d’aujourd’hui et j’ai envie de dire que si je ne suis pas d’accord avec ou que ça me pèse, et bien c’est mon problème ! Faut savoir prendre du recul.

La parenthèse étant fermée, aujourd’hui je viens vous parler tricot. La couture est un peu absente de mon quotidien depuis les fêtes de fin d’année mais ça reprend petit à petit. Je porte d’ailleurs sur les photos qui suivent mon dernier short châtaigne en gabardine noire (chutes de mon pantalon Chino de cet été). Un basic que j’adore mais pour lequel je ne vois pas trop l’utilité de refaire un article dessus.

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

(pas de champs d’oliviers non plus mais un bout de mon jardin. Moins photogénique c’est sûr mais tellement plus pratique)

L’histoire de ce petit pull commence en avril lors de sa sortie dans le nouveau magazine créé par ma créatrice chouchoute Carrie Bostick Hoge. Quand j’ai vu les modèles proposés dans ce Mag j’ai de suite flashé sur ce modèle. Mon premier soucis a été qu’il n’était pas vendu à l’unité mais formant un tout. A priori certains autres modèles me plaisaient aussi donc j’étais prête à l’acheter, même si celui ci coutait 20 $. Par contre quand j’ai constaté que les frais de port était du même montant ça m’a calmé. 20 $ ok, 40 $ non merci. J’ai donc rongé mon frein pendant un moment en tentant désespérément de me retenir de l’acheter avant de tomber sur un commentaire de la créatrice indiquant que le patron sera disponible à l’unité en automne (le magazine étant vendu en quantité limitée et non réédité par la suite les modèles issus de celui ci sont mis en vente individuellement 6 mois plus tard…)

Je ne vais pas vous mentir, j’ai scruté avec beaucoup d’impatience sur ravelry le moment où il sortirait en version individuel. Quand j’ai vu sur IG que ça n’allait pas tarder, je me suis même empressée d’acheter ma laine pour l’avoir à disposition quand il sortirait. Une vrai folle fan.

Et enfin le moment est arrivé…

Ce pull avait tout pour me plaire dès le départ :

  • La construction : il se tricote du haut vers le bas comme j’aime
  • La forme : encolure bateau dégagée, forme droite pour le reste
  • La taille d’aiguille : il se tricote en 3,5 ce qui donne un pull un peu plus fin mais délicat. Je suis la seule à trouver que du jersey en 3,5 (ou 3 comme moi mais on en parle plus bas) est plus joli que du jersey en 4,5 ou 5?
  • Son motif et sa simplicité.

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet je clarifie directement les choses : oui c’est un patron en anglais. Je sais que certaines ne sont pas à l’aise avec l’anglais et j’aurais beau dire que ce n’est pas si difficile que ça, qu’il faut juste un peu de persévérance, de recherche, d’un bon lexique, de google traduction ça n’y fera rien… et même que j’ose dire que moi qui suis une quiche en anglais dans la vrai vie de préfère 10 fois plus tricoter des patrons en anglais qu’en français ;-p

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Donc je disais que ce pull avait tout pour me plaire. Mon échantillon étant le même que celui du modèle je me suis lancée très rapidement dans ce projet. Il faut dire que j’apportais une difficulté supplémentaire puisque je n’avais jamais tricotée de jacquard en tricot. Première fois pour moi que je tricotais 2 couleurs à la fois.

Heureusement pour moi quelques mois plus tôt Emilie alias Une parisienne en Helvetie avait publié une vidéo sur comment tricoter son premier jacquard avec pleins de bons conseils sur la manière de tenir ses fils (un dans la main droite et un dans la main gauche pour allez plus vite). Après ça j’étais sereine et prête à me lancer.

Sauf que tout ne s’est pas exactement passé comme je l’espérais.

En effet après avoir tricoté une première fois entièrement le motif je me suis rendue compte que la partie jacquard était trop serrée. J’avais tellement bien géré la tension (trop même) que mon tricot était trop serré. Du coup mon encolure n’était plus bateau mais classique et je me sentais étriquée dans la partie supérieure. Et impossible de régler ce problème au blocage ou voyait clairement que le jacquard ne se détendrait pas.

Après en avoir discuté sur Instagram certaines m’ont dit qu’en matière de jacquard il n’était pas inhabituel de tricoter avec une taille d’aiguille au dessus. En effet le jacquard à tendance à rétrécir un tricot donc le fait de le tricoter une taille au dessus aide beaucoup. Etant une quiche en anglais c’est possible que ce détail soit mentionné dans le patron et que je ne l’ai pas vu… Du coup c’est ce que j’ai fait. J’ai tricoté la partie jacquard avec des aiguilles 3,5 au lieu de 3  et j’en ai profité pour monter plus souplement mes mailles d’encolure afin de pouvoir bien détendre cette partie ci au blocage.

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge
Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Bon au final mon jacquard est bien même s’il n’est pas parfait. On le voit sur certaines photos la tension de la première ligne du motif est un peu plus lâche que les lignes d’après et du coup le motif à tendance à s’étirer un peu trop mais pour un premier jacquard je suis quand même assez fière.

D’ailleurs c’est un patron que je recommanderais pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans un premier jacquard (si l’anglais ne vous fait pas peur bien sûr) puisque le motif est assez simple. Il se tricote sur 5 mailles et sur 9 rangs. Très très simple à mémoriser je trouve. En plus comme il se répète toutes les 3 mailles vous n’avez pas à vous préoccuper de « faire passer vos fils » (technique nécessaire quand vous avez un motif qui se répète avec un écart de plus de 3 mailles pour chaque couleur. Je viens de découvrir ça et si le sujet vous intéresse je vous conseille la vidéo d’Anna alias Le fil à coudre d’Anna sur ce sujet et c’est en français).

Voilà que vous dire de plus? Une fois le jacquard terminé je l’ai trouvé un peu long à faire, il faut dire qu’après c’est que du jersey, du jersey et encore du jersey. Je l’ai laissé trainer sur ma table basse pendant plus d’un mois avant de m’attaquer aux manches (ma bête noire) tellement j’en avait mare du jersey.

D’ailleurs attention il y a juste une petite erreur dans le patron. A un moment elle dit de tricoter le corps jusqu’à ce qu’il mesure 29 cm depuis les emmanchures puis de tricoter les côtes pendant 5,5cm ce qui fait un corps de 29 cm. Bon ba non 29 + 5,5 = 34,5 cm. Vérifier sur vous avant de commencer les côtes que la longueur est suffisante.

Pour ma part j’ai suivi le patron à la lettre mais une fois le tout fini j’ai trouvé que le corps était trop court. Du coup j’ai détricoté ma ligne de rabattage et j’ai poursuivi mes côtes du bas. Elles font donc 8 cm au lieu de 5,5 cm. Et pour que ce soit cohérent avec les manches j’ai fais des côtes de 7cm au lieu de 11 cm pour les manches. Et je dois avouer que j’aime particulièrement cette finition avec une grosse bande de côtes. C’est un peu chiant à faire sur le coup mais le résultat est sympa je trouve par rapport à des petites côtes.

Et puis c’est tout ! A non j’ai pas fait non plus la ligne de point mousse qui sépare normalement le jersey des côtes mais c’est plus un oubli de ma part qu’une volonté absolue…

Et les manches ont été tricotées à plat comme d’habitude puisque je n’aime pas le Magic loop (et les petites aiguilles) et ensuite couture.

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Pour la laine j’ai décidé d’utiliser la nouvelle laine de chez Drops : la laine Flora. J’ai déjà parlé il me semble de mon amour pour les laines Drops qui ont un très bon rapport qualité/prix selon moi et cette laine là n’y fait pas exception.

Pour ce pull j’ai utilisé 3,5 pelotes de gris foncé (référence 05) et une pelote de blanc (référence 02) qui est pratiquement entière. Ce qui fait un pull tricoté avec 5 pelotes en tout pour 9,60 € hors frais de port… Pour info le métrage est de 210 mètres pour 50 g !

En dehors du prix de la laine je l’a trouve très chouette à tricoter. La Flora est la petite soeur de la laine Lima que j’ai déjà tricoté pour mon pull Coastal (et que je tricote actuellement pour mon pull lighthouse) et de la Nepal que j’ai déjà tricoté pour mon pull Nuage. La composition est la même pour ces trois laines 65% laine et 35% alpaga et la seule différence est la taille d’aiguille avec laquelle elle se tricote. Pour la Nepal c’est aiguille 5, la Lima aiguille 4 et la Flora aiguille 3 (!!!!). Ok je l’avoue ça fait un peu mal de tricoter un pull en aiguille 3 mais le rendu est vraiment très beau. Même si ces trois laines sont sensiblement les mêmes le rendu sera très différent. Pour avoir déjà tricoté les trois je sais que la Népal aura un rendu plus gros, plus Doudou mais aussi plus rigide, la lima sera sensiblement pareil mais avec un rendu un poil plus mou alors que la Flora aura un rendu plus fluide, plus fin et plus délicat.

En ce qui me concerne c’est un vrai coup de coeur pour cette laine que je trouve très belle et très agréable à porter (je ne suis pas sensible).

Edit du 9/02 : j’ai oublié de préciser que comme d’habitude ce tricot est passé en machine après avoir été tricoté. Programme Laine 40 degré 1000 tours/min sans aucun soucis. Bien évidemment je ne peux que vous conseiller de tester avant sur votre échantillon 😉

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Branches & Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

En conclusion je dirais que c’est un combo gagnant laine – modèle. A ce jour c’est un des deux pulls que je porte le plus de ma garde robe (avec mon Ravello à rayures que j’aime vraiment beaucoup). Les deux sont portés au moins une fois par semaine. Le fait qu’il soit plus fin que ses copain déjà tricoté  (donc moins chaud) et cette encolure bateau qui me dégage le coup (comme Ravello d’ailleurs) en fait un best seller de ma garde robe. En plus mon chéri m’a dit que c’était son pull préféré donc il ne pouvait que devenir mon chouchou 😉


details techniques :

  • Branches & buds pullover de Carrie Bostick Hoge (en anglais)
  • Taille 34 (la plus petite)
  • Aiguille 3
  • Construction Top down

fournitures :

  • 3,5 pelotes de laine Flora gris foncé et 1 pelote de laine Flora blanche (très peu utilisée) de chez Kalidou

modifications :

  • Côtes du bas de 8cm au lieu de 5,5cm
  • Côtes des manches de 7cm au lieu de 11 cm
  • Jacquard tricoté en 3,5 au lieu de 3
  • Pas de bande de point mousse entre le jersey et les côtes du bas et des manches

 

31 commentaires sur “Branches & Buds Pullover

  1. Isabelle dit :

    Mon premier com’ sur votre blog (habituellement je reste sous la surface ) … mais ce pull est si beau !!!
    Un vrai coup de coeur qui me donne très envie de renouer avec le jacquard. Un grand merci pour tout les petits détails, conseils ou écueils qui permettent de se projeter dans le concret du tricot.

  2. Chatkikou dit :

    Très joli pull qui me rappelle avec nostalgie les pulls norvégiens que je portais étant adolescente . Je les achetais ceux-là, mais à l’époque je tricotais tous les autres pulls. Bravo tu es aussi douée en tricot qu’en couture !

  3. Frédérique Chochon dit :

    Magnifique!!!! Tu je portés à merveille!!! Il me tente beaucoup aussi et maintenant grâce à toi je n’ai plus peur de tricoter avec des patrons en anglais!!! Le plus ennuyeux pour moi c’est le choix de la laine. Mon expérience avec la laine Melody 100% Alpaga de chez Drops et l’asthme que j’ai eu . Ce n’est pas le contact sur la peau mais les petits poils volatils qui ont déclenché ces crises violentes!!! La question est-ce que la laine Flora a des petits poils et est-ce que ceux-ci sont volatils ?
    Merci encore et heureuse de te retrouver sur ton blog et encore une très belle année et de beaux projets créatifs!!!
    Frederiquec67 sur IG.

  4. Marie-Hélène dit :

    Bonjour,

    superbe pull et magnifiquement porté. J’adore.
    Les pulls fins sont si beaux et peuvent se mettre avec plein de tenues.
    Le tricot me titille même si ma main me fait encore mal mais j’ai décidé de me commander de la laine, on verra l’allure à laquelle je vais me mettre à l’ouvrage.

    Bonne soirée et bravo encore

  5. Ctextiles dit :

    Ce pull te va a merveille et le motif est parfait simple mais très décoratif
    Si je n’avait pas autant de tricot a peine commencés je me laisserai bien tenter mais on ne peut pas tout faire!
    J’aime beaucoup les laines drop aussi

    J’aime bien aussi ton jardin et les rares vues de chez toi qui inspirent le minimalisme et l’absence de désordre que j’ai tant de peine à atteindre
    Et je te souhaite une excellente année 2017
    Non tu n’es pas en dehors du coup avec ton blog, moi je ne m’en lasse pas d’ailleurs jy fait référence dans mon dernier article et je le parcours de long en large et très souvent même si nous n’avons pas du tout la même taille ni le même âge
    Marie

  6. Julie dit :

    Alors je ne commente jamais, mais je suis ton blog depuis quelques années maintenant
    Et, si on n’a rien en commun toi et moi (physiquement je veux dire, pour le reste j’en sais rien!!), je voulais te dire que j’adore tout ce que tu fais. Ton Ravello, Il est parfait, les couleurs sont superbes, il est dans mes favoris. Tes trop top, ta combinaison, tout ce que tu montres sur ton blog est super. Je suis complètement fan. En plus, je trouve que tout est très cohérent dans le style, bref, ne cede pas ni aux sirènes de la mode, ni face aux remarques désagréables, moi, je me réjouis à chaque fois que tu postes ! (Et je vais réfléchir à me faire ce pull carrément canon). Et aussi, j’adore tes photos sous les oliviers.

  7. Nicole dit :

    Waouw vraiment ton pull est magnifique, j’adore!!! Ca valait le coup de prendre ton temps. Tes pulls sont très beaux mais celui-ci est sublime.
    BRAVO

  8. Cassiope dit :

    Ce pull est vraiment superbe, pour un premier jaquard c est du beau travail. Tu n est pas la seule a tricoter du 3 ou du 3,5 il y a un moment que je ne fais rien de plus gros car les gros pulls restent dans le placard. A la limite un plus gros gilet ca va, je peux le retirer si j ai trop chaud mais un pull en 4 ou plus plus jamais. Encore moins un jaquard ou un pull avec beaucoup de relief car c est encore plus chaud. Merci pour ton partage et si tu publies moins ce n est pas un souci, je préfère les blog avec moins d article mais intéressants que certains qui partagent tout et n importe quoi. Idem pour les nouveautés, il y a d ailleurs pas mal de soi disant nouveautés qui s inspirent tres fortement de patrons existants déjà, je ne compte plus les blouses style Marthe ou les robes trapèze ou les manteaux un peu amples pour le moment…..ca ne donne pas très envie tout ca. Vivement que D&D sorte un bon nouveau patron. Bonne inspiration Sandra

  9. Atelier de Claire dit :

    Quel plaisir de te retrouver avec ce si joli pull !
    Je suis ton blog depuis un bon moment et je ne me lasse pas de tes articles, toujours très interessants et complets, avec de jolies photos. Ta franchise aussi sur tous les sujets me plaît bien, ne change rien surtout !
    Pour en revenir à ton pull, un grand bravo, il est superbe, le jacquard est top et j’aime beaucoup les côtes rallongées, ça fait un style très chouette ! Comme toi, j’ai un penchant pour les laines plus fines qui font des pulls plus faciles à porter au quotidien et dont je trouve le rendu plus raffiné aussi.
    Bonne journée et à la prochaine fois, bises,
    Claire

  10. Vivi dit :

    J’dore le motif jacquard du haut et l’encolure qui fait un joli port de tête.
    Belle réalisation, dommage que l’anglais me rebute (il faut faire la traduction, je n’ai pas la patience).

  11. Petite sittelle dit :

    Il est superbe ! Merci pour tous ces détails, c’est très intéressant de suivre tes essais et tes améliorations.
    Je suis d’accord avec toi, le n°3 pour du jersey c’est interminable ! mais quel rendu, vraiment !!
    Une petite question, est-ce que la Flora bouloche ? j’ai au quelques déconvenues avec la Karisma de drops…

    • Sandra dit :

      Jusqu’à présent non (je l’ai porté une bonne dizaine de fois jusqu’à présent. Je précise qu’il n’a été lavé qu’une seule fois lors du blocage par contre pas depuis) mais quelqu’un m’a dit sur IG qu’un de ses pull en flora avait bouloché dès la première utilisation…

  12. LA SOURIS GRISE dit :

    Tout d’abord, heureuse de te retrouver et je te souhaite à mon tour avant tout santé et bonheur !!
    La remise en question est dans l’air du temps dans tous les domaines et j’en suis bien heureuse car il est bien temps de se poser les bonnes questions sur les vraies valeurs…
    Pour ta part tu as passé une étape, tu es devenue une adulte à part entière, et tu iras de plus en plus vers l’essentiel en trouvant certaines choses puérils inutiles ou pesantes. C’est la vie…
    Continue de nous présenter tes cousettes et tes magnifiques tricots, mais protège ta vie privée au maximum !!
    Pour parler tricot, j’adhère entièrement au aiguilles 2,5 – 3 – et 3,5 et je rejoins Cassiope.
    ma grand-mère disait : »un tricot fait main il faut le mériter ; au dessus de 3 ce n’est pas du tricot »!!
    J’adore les pulls styles Islandais, il y a de jolis modèles sur Drops, mais j’aime particulièrement le tien car il fait une encolure très féminine, il est très beau.
    La laine Drops est terrible rapport qualité prix ; la couleur que tu as choisi est intemporelle et tu vas pouvoir le porter des années !
    Au plaisir de te retrouver ! prends soin de toi.
    Dominique

  13. Aline dit :

    Bonne année, la santé etc … à toi aussi.
    J’aime beaucoup ce pull, les couleurs, le patron, il te sied à merveille.
    Et bien contente d’avoir de tes news, je peux comprendre le ras le bol face à certaines choses de la blogo … mais n’oublies pas que certaines d’entre nous adorent venir ‘baver’ devant tes tricots et tes cousettes.
    Et que tes indications nous sont super utiles … Alors n’abandonnes pas …
    Bonne journée

  14. chanbreg dit :

    bravo pour ta jolie réalisation, je comprends que tu aimes porter ce pull, et surtout merci de nous le montrer et de nous faire partager tes remarques sur son élaboration!
    bonne continuation à toi

  15. astérOïde dit :

    Ton pull est superbe!!!!!
    J’aime mieux tricoter les laines plus grosses (ça va tellement plus vite), mais c’est vrai qu’en 3-3,5 le rendu est beaucoup plus fin et subtil.
    En plus dans une laine qui ne bouge pas en machine, le pied!

  16. Laure dit :

    Bonjour, je me permets un commentaire. Votre pull est superbe. Félicitations. Et l’association avec le short est juste parfaite. Et ne vous inquiétez pas pour votre blog. Vous le faites avec passion, vous êtes vous et c’est le principal et ce que l’on préfère.

  17. Liseli dit :

    C’est cool de relire un article par ici! J’admire beaucoup la persévérance et apprécie toujours vos articles très détaillés et très clairs, autant dans les explications que dans vos opinions sur le patron et la matière utilisée.
    Je comprends que ce pull soit très porté, l’encolure est vraiment très jolie, tant en ce qui concerne la forme que le jacquard. Bravo d’avoir fini les manches, ça valait clairement le coup!

  18. Carole dit :

    Ca fait plaisir de te retrouver ! Avec un très beau pull, qui te sied parfaitement. Je ne tricote pas, mais j’admire chez les autres. Je reste souvent en sous-marin mais je te suis et j’aime beaucoup tes partages. Merci ! Et bonne année à toi aussi ! 😉

  19. foldefil dit :

    j’adore!
    très réussi ton jacquard!
    j’ai aussi découvert la flora avec un ravello que je suis en train de faire et j’adore! je trouve le rendu très souple et agréable et je la tricote en 3.5
    ravie de voir que cette laine passe très bien à la machine et à 4°! moi je tenterai à 30°
    merci pou cebel article
    Mir

  20. Angélique dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et j’aime beaucoup vos réalisations et votre style.
    Votre pull est très sympa, ça me donnerait presque envie de me remettre au tricot mais le jacquard n’a jamais été ma tasse de thé !
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *