Automne – Hiver #5 : le pull blanc

Je sais que depuis quelque temps je me suis fait discrète, que ce soit par ici ou sur Instagram, mais pas d’inquiétude je vais bien.

Le blues de la blogueuse / couturière est un passage qui arrive à bien du monde et je n’y fait pas exception. Rajoutez à ça une grosse overdose des réseaux sociaux – blogo couture et vous avez une absence de plus d’un mois. Bref, ce passage n’est pas encore tout à fait passé mais aujourd’hui j’ai eu envie de revenir pour vous parler tricot.

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Dans mes envies pour cet automne-hiver je voulais absolument un pull doudou. Ma définition du pull doudou  était très simple. Je voulais un pull blanc, un pull loose mais pas trop, un pull droit, tricoté main et dans une laine épaisse. Le but final étant de le porter aussi bien avec une paire de jean qu’avec une jupe.

C’est avec ces critères qu’au mois d’août-septembre je suis partie à la recherche du modèle parfait. Naturellement et comme beaucoup d’entre vous j’ai eu envie de me tricoter un pull « Il Grande Favorito« . Ce pull on en parle depuis un moment sur Ravelry, IG ou sur les blogs parce que c’est LE pull loose/doudou par excellence.  Et j’ai bien failli craqué mais au dernier moment je me suis rappelée que j’avais acheté il y a quelques années le patron du pull nuage sans jamais avoir eu l’occasion de le tricoter (on en parle des patrons tricots dans ma librairie Ravelry que je n’ai jamais tricoté? non sujet trop sensible).

La différence entre les deux (visuellement car je n’ai pas le patron IGF en stock) ?

  • la taille des aiguilles (4,5 / 5 pour Nuage – 6,5 pour IGF)
  • le seyant (nuage est un pull plus ajusté avec des augmentations/diminutions pour le corps alors que le IGF à l’air plus droit)
  • le point sur les manches (les manches du nuage sont en jersey envers alors que sur le IGF elles sont en jersey endroit)

Pas de grosse différence donc. Du coup et afin d’éviter un énième achat compulsif j’ai décidé de me pencher sur le cas du pull nuage. D’autant que ce pull est un modèle français de Solenn Couix-Loarer que j’affectionne beaucoup.

 

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Sauf que j’aimais bien le côté droit du IGF ^^’ (pas chiante la fille hein), j’ai donc décidé de partir sur le pull Nuage en le modifiant légèrement :

  • j’ai décidé de faire une taille au dessus de ma taille habituelle. Je suis donc partie sur une taille S au lieu de XS.
  • j’ai décidé de faire le corps droit et non ajusté. J’ai donc tricoté droit tout le corps à compter du moment où j’ai séparé mes manches du reste du corps.

Et c’est tout.

Pour le reste je n’ai pas grand chose à vous dire. Les explications sont limpides et en français. C’est un très bon projet si vous avez envie de vous lancer dans la confection d’un pull maison.

Il se tricote entièrement en aiguille circulaire, du haut vers le bas (mon mode de construction préféré), monte très vite puisqu’on est en aiguille 5 et que ce n’est que des mailles endroits.

Bref parfait.

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Pour la laine ça faisait un moment que j’entendais parler de la laine Drops sans avoir eu l’occasion de la tester. C’était l’occasion rêver pour ce pull. Après plusieurs recherches j’ai décidé de partir sur de la laine NEPAL qui fait à peu près le même échantillon que la laine Gilliat recommandé pour ce modèle. Un mélange laine (65%) alpaga (35%) au prix tout doux (actuellement à 1,80 euros la pelote).

Pour ce pull j’ai utilisé 10 pelotes (je crois me souvenir que j’ai à peine entamé la 10ème). Un régal à tricoter par contre le métrage de celle-ci n’est pas énorme (75 mètres par pelote) donc autant de fils à rentrer… Enfin ça c’est avant qu’Emilie (Mademoiselle M) me parle de la méthode « Felted join » qui permet de souder la fin d’une pelote avec le début d’une nouvelle ensemble donc pas de fils à rentrer (encore un grand merci à toi Emilie). Je n’ai pas utilisé cette méthode pour ce pull parce que je n’avais pas le temps/l’envie de m’y plonger sérieusement à ce moment là mais depuis c’est le cas (pour la couverture de naissance offerte à ma nièce et pour mon encours tricot du moment) et franchement je suis ultra fan. J’utilise cette méthode (vidéo ICI) avec de la salive directement (ça donne un côté très personnel au tricot je trouve lol). Certaines me diront que ça fait une sur-épaisseur de la laine et qu’esthétiquement ce n’est pas joli mais personnellement je ne trouve pas. D’autant qu’une fois le tricot bloqué je n’ai pas réussi à retrouver les endroits où j’avais joint les laines entre elles donc pour moi ce n’est que du positif !

Niveau qualité de la laine je suis plutôt satisfaite de celle-ci. Ce pull a été tricoté en septembre et est très régulièrement mis depuis. J’ai donc un petit recul que je n’aurais pas eu si je vous avais présenté mon pull dès la fin du tricotage. Mais en même temps je ne m’y connais pas non plus des masses en laine donc ne m’en veuillez pas je vais vous parler de mon ressenti à moi ^^’

  • C’est une laine épaisse qui me fait beaucoup penser à la Giliatt de De rerum natura avec laquelle j’ai tricoté mon gilet Lucky me.
  • Elle est agréable à tricoter.
  • La première fois que je l’ai mis j’ai trouvé que la laine grattait un peu (d’autant que je la porte à même la peau) mais je me suis très vite habituée et je ne ressens plus de gêne. Par contre si tu as tendance à avoir la peau sensible je te l’a déconseille du coup (ce n’est pas mon cas).
  • Elle bouloche. J’en avais entendu parlé sur le net, certaines personnes s’en plaignait, et en effet au bout de 2 mois de portage régulier je constate un léger boulochage en dessous des manches (seulement à cet endroit là) mais je relativise énormément car je me dis que mon gilet Lucky tricoté en Giliatt bouloche tout autant. Bref rien de dramatique pour ma part

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

IMG_7784

En résumé vous l’aurez compris je pense, j’adore ce pull. Je le porte très souvent, principalement à la maison le week-end ou pour mes journées RTT pour la simple et bonne raison qu’à mon travail il fait trop chaud pour le porter mais j’en profite d’autant plus.

Mon combo préféré c’est de le porter avec ma jupe brume de Deer & Doe comme c’est le cas pour cette séance photo. Le côté loose va parfaitement avec cette jupe moulante. Autant je n’ai jamais réussi à assumer de porter cette jupe au printemps été avec un haut court autant depuis que j’ai découvert que je pouvais la porter avec un haut loose au dessus je l’assume beaucoup plus. Honnêtement il n’y a pas une semaine où je ne porte pas cette jupe. C’est à ce jour MA jupe préférée en jersey.

Mais j’aime aussi porter ce pull avec une paire de jean ou simplement avec un leggings (oui je fait partie de ces gens qui aiment porter des leggings!!!).

J’envisage déjà d’en faire un deuxième (avec des manches en jersey endroit) et pourquoi pas un troisième. C’est vraiment un pull passe partout que je prends plaisir à porter donc pourquoi se priver !

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura

IMG_7804

Nuage - De rerum natura

Nuage - De rerum natura


details techniques :

fournitures :

modifications :

  • Aucune augmentation / diminution sur le corps pour un effet droit.

 

 

22 commentaires sur “Automne – Hiver #5 : le pull blanc

  1. Evelyne dit :

    le pull basique à avoir absolument dans sa garde-robe!
    J’utilise de plus en plus la laine drops et j’en suis vraiment très satisfaite: excellent rapport qualité-prix

  2. Mademoiselle M. dit :

    Très joli rendu dans cette couleur ! On ne pourrait pas mieux définir le pull doudou Contente que tu aies adopté le felted join, ça change la vie lol! Et sinon dis nous un peu : qu est ce que tu couds de beau en ce moment ? Bises et bon week-end !

  3. Marie-Hélène dit :

    Beau pull, j’aime beaucoup son côté droit sur toi, on dirait qu’il est resserré à la taille, donc parfait.
    Je ne connais pas la laine DROP. Je suis très Bergère de France, mais vu le prix, ça donne envie.

    Le blanc te va super bien. Pour moi c’est pas un pull loose, il est superbe.
    Bonne soirée, contente que tu sois revenue nous faire un coucou.
    A bientôt

  4. kette dit :

    superbe
    tu nous manquais !
    j’utilise le joint russe pour joindre les 2 fils mais cela fait un peu d ‘épaisseur surtout sur les laines fines
    je viens de découvrir le nœud magique pas encore essayé
    normalement on ne doit pas faire de nœud mais j’en trouve parfois dans ma pelote et lorsqu’il est très fin cela ne se voit pas
    ton pull me plait beaucoup et un peu d ‘originalité dan s la blogosphère fait du bien

  5. Cé Créations dit :

    Je suis ravie de te revoir par ici 😉
    ce pull est charmant. Il faudrait vraiment que je me lance à tricoter avec des aiguilles circulaires car les modèles sont vraiment canons… mais je me trouve gauche avec, je n’ai pas chopé la bonne méthode pour tenir les aiguilles et du coup j’en reviens toujours à mes aiguilles droites…

  6. Ahhude dit :

    Évidemment je ne commenterai pas les caractéristiques techniques, je ne tricote pas, mais pas du tout
    Mais je sais reconnaître un joli pull tout doux qui donne bien envie de se lover dedans. En blanc, j’adore! Et avec ta jupette, c’est parfait

  7. Sylvie dit :

    bonjour
    vos réalisations sont toujours de de très bonnes idées  » réalistes », vos explications nickels et moi j’ai envie de réaliser ce que vous avez fait. j’en profite pour vous dire que j’adore vos potcasts

    profitez de ce que vous faites et mes meilleur s voeux pour cette année nouvelle
    Sylvie

  8. Suzanne dit :

    Bonjour Sandra ! Ce pull est sublime ! Il te va parfaitement, cette tenue te va à ravir!
    Je tenais juste à te dire que j’aime beaucoup ton blog.. Quand il y a un nouvel article, je sais que je vais être inspirée, que je vais apprendre, car j’aime beaucoup ce que tu couds, mais également ta façon de nous le faire partager! Alors ne t’en fais pas trop, peu importe la fréquence, chaque article est un plaisir et c’est tout ce qui compte! Merci pour tout ça…. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *