Automne – Hiver #3 : la petite robe de tous les jours

J’annonce de suite la couleur, aujourd’hui on va parler de LA petite robe de tous les jours, celle que l’on a plaisir à coudre ET à porter, celle qui est à la fois confortable ET seyante, celle avec qui on aime aller travailler, avec qui on aime trainer le week end, avec qui on aime aller le soir pour un resto entre amis avec repas copieux à la carte… Bref LA ROBE.

Et bien évidemment la seule qui pouvait imaginer/créer/concevoir cette robe ne pouvait être qu’Eléonore 😉

Vous trouvez que j’en fais trop? Moi pas. Quand Eléonore m’a présenté la robe Arum j’ai de suite compris le fort potentiel « vêtement de tous les jours ». C’est exactement ce que je recherche en ce moment, une robe simple mais seyante que j’enfile très facilement le matin avec une paire de bottines, un collant et un gilet (oui parce que vous allez voir que même si Arum possède des manches « chauve souris » elle se porte très bien avec un gilet/manteau).

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

A la base ce patron est prévu pour être un patron grande débutante. Eléonore en a parlé dans son article de présentation, cette robe est faite pour toutes celles qui ont envie de se lancer dans la couture d’un premier vêtement qui soit à la fois simple mais seyant. Pas de pinces, pas de fronces, pas de fermeture et pas de manches à monter. Elle est simplifiée à son maximum.

Un premier projet idéal pour une débutante ou un projet facile et pas compliqué pour une couturière plus expérimentée.

Elle est tellement simple qu’elle en devient évidente. Pour moi c’est vraiment LA petite robe de tous les jours. C’est le genre de couture qui ne va pas prendre longtemps à faire mais qui aura un résultat immédiat et c’est ce que j’aime avec Arum.

Cousue cette semaine et portée au travail dès le lendemain elle a fait son petit effet. Il faut dire que le tissu y joue pour beaucoup mais j’ai déjà plein d’idée en tête pour les prochaines. Dans un tissu uni, imprimé, version courte style blouse, version lainage fin et fluide pour mettre sur une jupe Brume, avec un col claudine, avec une patte de boutonnage devant, avec un zip derrière… J’ai dans l’idée de préparer quelques tutos autour de ce patron que j’aime énormément. Bref gros potentiel !

Sinon que dire de plus? Les explications sont… ba simple (j’avoue ne pas avoir lu le livret d’explication), j’ai préféré faire la version avec parementure à l’encolure que je trouve toujours plus jolie qu’un biais. La seule modification concerne la longueur. Trop longue pour moi je l’ai raccourci de 5cm, j’ai passé un coup de surjeteuse en bas, j’ai plié à 4cm et j’ai cousu l’ourlet à 3cm.

Et n’oubliez pas de bien cranter au niveau de l’arrondi des manches (sous les bras) pour avoir un résultat parfait. Moi j’ai cousu à ma machine à coudre à 1,5cm et j’ai surjeté tout près de ma couture ce qui fait que mon surplus de couture est seulement de 0,5 cm (la taille de mon surjet). Ensuite il faut bien repasser à plat pour bien écarter la couture.

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Et une petite photo bras levé pour vous montrez quelle remonte un peu (couturière institutrice attention à la longueur finale de votre robe 😉

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Le résultat final de cette robe dépend essentiellement du tissu que l’on va utiliser pour la réaliser.

Pour ma version test ainsi que pour cette version je suis partie sur une viscose. Pour moi ce type de tissu convient parfaitement à Arum – même s’il n’est pas forcément simple à coudre pour une débutante – parce que c’est un tissu fluide. De ce fait quand les bras sont le long du coups on a pas l’impression d’avoir un surplus de tissu sous les bras qui nous gêne ou quand on regarde le fit de côté la robe semble légère et suivre les mouvements du corps. J’adore l’effet de la robe de côté ^^

Cette viscose vient de chez Mondial Tissus. Achetée il y a un mois en magasin je suis tombée amoureuse dès que je l’ai vu. Pile poil dans les couleurs que je veux porter pour cet Automne-Hiver elle est vraiment splendide.

J’ai de suite pensé à une robe Arum en voyant le voyant. Le tissu est tellement beau qu’il fallait un modèle avec le moins de découpes possible histoire de bien le mettre en valeur et je suis réellement contente du résultat. Et pareil, comme le tissu est assez chargé j’ai préféré ne pas mettre de poche à la poitrine. La simplification à son maximum !

Pour information j’ai acheté 2m30 (en Laize 1m30) de ce tissu mais je n’ai utilisé pour cette robe qu’1m80. Avec le reste du tissu (50cm + une grosse chute des 1m80) j’ai réussi à y caser une blouse (affaire à suivre).

Cette robe est assez gourmande en tissu mais avec des manches pareils c’est normal. J’ai bien envie de la tenter dans une batiste de coton unie maintenant comme celle de Moun que je trouve sublime 😉

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Et comme je vous disais un peu plus haut, Arum se porte très bien avec un gilet. J’aime beaucoup le style avec mon gilet long manches chauve souris bleu de chez Kiabi :

Arum Deer & Doe - octobre 2015

Mais je peux aussi très bien porter Arum avec un gilet classique noir. Aucun problème d’aisance et d’inconfort avec un gilet manches classique 😉

Arum Deer & Doe - octobre 2015


details techniques :

  • Robe Arum de Deer & Doe
  • Taille 34
  • Niveau 1/5
  • Marges de couture de 1,5cm comprises

fournitures :

  • 1m80 x 1m30 de Laize de viscose de chez Mondial Tissus

modifications :

  • Raccourcie de 5cm et ourlet à 4cm

 

 

41 commentaires sur “Automne – Hiver #3 : la petite robe de tous les jours

  1. Cecile dit :

    Je suis littéralement amoureuse de ta robe. J’avais craqué sur le patron en écoutant ton podcast mais là en voyant ta robe ça me motive encore plus !
    Par contre je vais attendre que tu fasses des petits tutos pour les modifs. De toute manière dans les jours prochains ça semble un peu compromis avec un ventre qui dépasse allègrement le mètre de diamètre (mais bon ce point devrait s’arranger dans les 24 à 48h prochaines heures !) Par contre, ta version patte de boutonnage me sera fort utile pour en faire une robe compatible avec l’allaitement.
    Bravo pour cette belle réalisation !

  2. vestiaire12 dit :

    Ton article m’a fait réfléchir sur l’utilisation de mes créa… Et se faire une robe de tous les jours c’est génial ! Cette robe est très jolie, bien envie de l’ajouter à ma longue liste… En revanche il me semble que les patrons deer and doe taillent grands au niveau poitrine, as tu fait une réduction sur celui-ci ? Merci

  3. 24 dit :

    Cette robe m’a obnubilée pendant un mois après sa sortie, je l’ai donc achetée et en suis à ma première version et aux ajustements. Elle se prête effectivement bien à être portée tous les jours, cousue dans des tissus fluides et chargés. J’en imagine encore 2 ou 3 versions…. Bref, j’étais curieuse de voir la tienne, et elle est très jolie !

  4. Leelou dit :

    grande débutante, j’ai « sauté » sur cette robe et zieute tous les essais !! Vivement que tu publies des tutos sur tes idées qui correspondraient bien à mes envies !! Pour l’instant, je me contenterai de suivre à la lettre ce premier patron papier, après mon entraînement sur des patrons Teen pour ma petite-fille 😉 , merci pour le partage, comme d’hab’ !! Leelou

  5. leticia dit :

    Je suis conquise ! J’ai justement une viscose de chez MT achetée ce week end j’y prévoyais une eliana dress mais j’avoue que la arum convient plus à mon style… et si tu dis que tu envisages des tuto. .. alors la encore plus !

  6. Frédérique Chochon dit :

    Superbe!!! J’avais vu sur IG déjà une amorce mais c’est vraiment réussi . Tout est dans le choix du tissu et ton talent de couturière.!!!! J’ai acheté le patron dès sa sortie et je n’ai pas encore trouvé le Tissu qui conviendrait et me plairait . Affaire à suivre……

  7. lathelize dit :

    Adorable et effectivement, portable tous les jours ( ou presque)!
    Le soleil qui brille chez toi me met du baume au coeur! Parce qu’en région parisienne, cela fait très longtemps qu’on ne l’a pas vu

  8. Ahhude dit :

    Elle est sympa comme tout, et le virage pris en terme de style te va vraiment bien je trouve…
    Plus mature sans faire mémère du tout. Sans compter que je trouve que ça te met plus en valeur!
    Bref j’adore, valide et survalide (même si Arum ne m’irait pas, on verrait trop ma bedaine). Et je te remercie pour le message de prévention pour les instits

  9. tiphaine dit :

    Superbe version! Comme souvent après la lecture de tes articles, elle me donne bien envie… Mais coudre une robe avec des manches assez courtes pour l’hiver en sachant qu’il faudra que je mette forcément un gilet dessus (je suis en région parisienne) me rebute… Est ce que tu penses qu’elle peut rester toute aussi seyante en rallongeant les manches? Merci! Tiphaine

  10. tricomondesophie dit :

    C’est vrai que cette viscose est superbe ! Et moi aussi j’aurais cru qu’avec l’ampleur des manches on serait vite coincée pour porter un gilet par dessus…
    Elle te va très bien !

  11. Sylvie - Madame Créative dit :

    Merci d’avoir pensé aux couturières institutrices, justement je me demandais ce que ça donnait quand on lève les bras!!!
    Bon, eh bien je pense que je vais craquer pour ce modèle… Je suis faible, mais comment résister à l’argument de « la robe de tous les jours »!

  12. Milou dit :

    Wouah l’association de ce superbe tissu et du patron est tout simplement parfaite! J’avoue aussi beaucoup aimer ces couleurs pour l’automne hiver, c’est chaleureux!! Ma arum est en cours j’espère qu’elle rendra aussi bien que la tienne!! Bravo!

  13. Mademoiselle M. dit :

    Quel superbe tissu ! Quelles belles couleurs automnales !Tu as eu raison d opter pour un modèle simple : il le met super bien en valeur! C est une des plus jolies versions d arum que j’ai vues jusqu’à présent avec celle de présentation que je trouve canon. J avoue que ce qui me retient encore ce sont les manches chauve souris… Elles ne gênent pas tes mouvements ? Sinon rien à voir : as tu essayé le felted join? Bises bonne semaine

  14. Capucine dit :

    Elle est très jolie dans ce tissu ! En fait je dirais même que j’adore !! 🙂 Cette robe ne m’avait pas forcément taper dans l’œil à sa sortie mais en voyant ta version je pourrais changer d’avis !! Bonne journée !

  15. Atelier de Claire dit :

    Très jolie ta version en viscose fluide ! J’aime beaucoup les teintes de ton tissu ! Et j’aime aussi cette robe, puisque je m’en suis cousue une ! Par contre, l’enfilage et le déshabillage ont nécessité chez moi quelques contorsions pas pratiques, d’où l’idée du zip que je pensais également utiliser pour une version future, mais je me tâte encore pour savoir où le positionner le plus judicieusement …

  16. Val dit :

    Très jolie robe ! Moi qui ai acheté un grand morceau de tissu fluide dont je ne sais pas quoi faire, tu m’ouvres des perspectives …

    Rien à voir, mais je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer tes chaussures sur la photo. Elles sont superbes !

  17. Agnès dit :

    Très jolie, et avec tous ces points positifs je vais me mettre en quête du tissu parfait ! J’ai le patron, mais j’aimerais une vraie robe qui tient chaud ! Merci encore pour toutes ces informations.

  18. Suzanne dit :

    Superbe! Je me suis cousue cette robe, que j’ai jetée car elle ne m’allait pas… Mais peut être que mon tissu était un peu rigide. J’adore!

  19. Unchas dit :

    Très joli tissu ! C’est le seul patron qui me plait dans la collection mais pour l’instant j’ai déjà beaucoup trop de truc en retard (salut Maurice, acheté en février … veste de tailleur en avril …) mais j’avoue que pour son côté rapide … je pourrais me laisser tenter 😉 J’ai déjà craqué pour la Brume (après pas mal de réticences a cause du ventre) que j’ai enfin faite ce we et c’est tellement rapide !! (Mais effectivement le ventre – mon ventre – est un désastre)
    Bref elle est très jolie et tu me donnes envie de me lancer

  20. Lucille dit :

    Ca faisait un petit moment que cette robe me trottait dans la tête… Mais là, je suis plus que conquise, je la mets illico sur ma liste de rêves d’automne. Tu es radieuse dans ta robette ! Merci pour ce bel article éclairant .

  21. Viodely dit :

    Bonjour Sandra, ta version m’a convaincue… J’ai cependant une question, est-elle faisable selon toi en jersey ? J’ai un magnifique coupon assez fluide, et je me demandais… Merci d’avance de ta réponse . Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *