Automne – Hiver #2 : La chemise à carreaux

Pour cette deuxième cousette spéciale Automne – Hiver 2015 on va parler aujourd’hui d’une cousette qu’on a pas l’habitude de voir par ici. Autant la blouse Cézembre de la semaine dernière ne change pas radicalement mon style autant celle ci je trouve que ci ^^’

Quand j’ai commencé à avoir envie de changer un peu de style, m’est venue l’idée de me coudre une chemise à carreaux. Pas une chemise ajustée style Bruyère mais une chemise loose que je voulais porter avec un jean slim, un short ou même une jupe. Alors même si j’avoue avoir été quelque peu dubitative une fois celle ci cousue je l’a trouve quand même pas mal (on admirera également le temps de fou qu’il fait ce week-end dans le sud de la France et le côté « l’amour est dans le pré » de cette séance photo bien sûr : pétard comme j’ai eu chaud) !

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Pour cette chemise je voulais absolument un patron classique de chemise et je me suis naturellement tournée vers la chemise Archer de Grainline. Il faut dire que j’aime de plus en plus cette marque de patron qui propose de très bon basique comme la jupe Moss cousu le mois dernier.

Ce patron je l’ai depuis plus d’un an et j’avais même tenté de la faire l’année dernière dans un sublime chambray bleu à pois blanc mais n’ayant pas fait de toile au préalable la chemise à finie à la poubelle.

Le problème c’est que les épaules tombaient beaucoup trop sur mes bras et étant assez menue ça n’allait pas du tout.

Malheureusement impossible de la récupérer, j’ai essayé de re-dessiner les emmanchures plus haute mais je perdais l’aisance au niveau de la poitrine (en gros je ne pouvais plus tendre mes bras devant moi sans me retrouver étriquée). Bref grosse grosse déception (surtout pour mon chambray d’amour).

Après avoir regardé un peu sur internet les différentes versions je me suis rendue compte que c’était le modèle qui voulait ça, une chemise avec épaules tombantes mais sur une petite stature comme la mienne c’est juste pas possible.

Donc pour ma deuxième version j’était prévenue il fallait enlever de la matière à ce niveau là avant de couper mes pièces. Pour ce faire j’ai procédé comme avec ma veste michelle (j’ai pris des photos à cette époque pour expliquer) en pinçant sur mon patron la ligne d’épaule afin d’enlever 3cm à ce niveau là.

Les épaules restent un peu tombantes mais beaucoup moins que la version d’origine. Cette modification convient parfaitement à ma morphologie. Et dans la foulée j’ai raccourcie la chemise de 2cm en hauteur sur mes devants et dos.

Ce sont les deux seules modifications que j’ai apporté au patron. J’ai zappé la couture de la poche étant donné que mon tissu est assez chargé comme ça et je n’ai pas non plus termocollé la patte de boutonnage, le col/pied de col et les poignets. Pour la patte de boutonnage je ne le regrette pas mais pour le col et les poignets si. Le col perd de sa tenue et c’est bien dommage. Pour la prochaine (oui oui il va y en avoir d’autre) je ne passerais pas à côté de cette étape !

Niveau instruction je n’ai eu aucun problème, les schémas sont simples et si on a un doute il y a le sew-along pour nous aider. Que demander de plus !

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Pour le tissu j’en ai choisi un que j’avais en stock depuis l’hiver dernier. Un petit coton fin non transparent à carreaux trouvé sur le marché de la plaine. C’est marrant parce que ce genre de tissu n’est pas forcément mon style mais j’ai craqué en le voyant. Je l’ai trouvé tellement lumineux que je n’ai pas résisté à l’envie de le prendre (et puis quand on parle de tissu à 3 euros le mètre c’est difficile de résister…).

Je ne me souviens plus si j’avais décidé d’en faire une chemise ou un pyjama pour Benjamin mais j’étais bien contente de l’avoir quand mon envie de chemise de bucheronne s’est imposée à moi 😉 C’est vraiment pas facile de trouver ce type de tissu sur internet.

Je n’ai eu aucun soucis à le coudre, c’est un coton qui est hyper agréable à porter.

La seule difficulté avec ce type de tissu c’est bien sûr les raccords. j’avoue que je suis quand même très fière de moi sur ce coup. Mes raccords de côté, devant et même ceux des manches sont plutôt pas mal réussis (un peu d’auto congratulation ne fait jamais de mal). Par contre j’ai décidé de jouer la sécurité pour la patte de boutonnage, la pièce au niveau des épaules, le pied de col et les poignets de manches en les coupant dans le biais. Pas de raccord à faire à ce niveau là et je trouve le résultat plus joli, ça fait ressortir ces pièces.

Et pour les boutons j’ai préféré mettre des pressions Kam noires pour un côté plus moderne (et moins prise de tête que les boutonnières)

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand

J’avoue je suis ultra fan !

Regardez comme elle va parfaitement bien avec un gilet ou avec ma jupe Brume de Deer & Doe. Convaincue ou non par la chemise à carreaux de bucheronne ?

Chemise Archer - by sandra's hand

Chemise Archer - by sandra's hand


details techniques :

  • Chemise Archer de Grainline studio version A
  • Niveau 3/5
  • Taille 0
  • Marges de couture de 1/2  » (1,27cm) comprises

fournitures :

  • Un peu moins de 2 mètres de coton à carreaux du marché de la Plaine (Marseille)
  • 7 pressions Kam noires de chez Mondial Tissus

modifications :

  • Ligne d’épaule raccourcie de 3cm selon ma méthode utilisée pour ma veste Michelle (ICI)
  • Devants et dos raccourci en hauteur de 2cm

 

36 commentaires sur “Automne – Hiver #2 : La chemise à carreaux

  1. Marie-Hélène dit :

    J’adore, c’est très lumineux donc bon choix de tissu, et le modèle est super sympa.

    ça me rappelle que j’ai une chemise de ce style faite il y a pas mal d’années, je l’ai gardé, je n’ai jamais réussi à la jeter, quand je vois la tienne, je me dis qu’il faut que je la ressorte et que je la raccourcisse comme ça elle serai top, car je la trouve vraiment trop large, trop longue, bref trop. Tu me donnes des idées. Merci

    Encore bravo, ce style te va très bien.
    Bonne soirée

  2. Aslaug dit :

    J’adore!! Le detail que je préfère est sans conteste la patte de boutonnage la couper dans le biais c est Le detail 🙂

    Elle te va super bien est avec la jupe brume combo gagnant!!! Bref un patron à rajouter sur ma to do liste 😉

    Bonne soiree

  3. Mirou (FOLDEFIL) dit :

    parfaite ta chemise! tout est bien: style,coupe, tissu, raccords, associations de tenues…. elle est super avec la jupe(un peu moins bûcheronne)
    oui, il fait beau mais je vois que tu as sorti les bottines et les collants;
    c’est vrai qu’avec ton Archer, on se projette en automne!
    bonne semaine
    Mir

  4. kiki34 dit :

    Très jolie chemise, super bien réalisée, bravo. J’adore ton côté  » belle des champs  » ; )
    Moi j’en suis toujours à rechercher le tissu coup de cœur, toujours pas trouvé : (

  5. tricomondesophie dit :

    Ah oui sympa comme tout ! Effectivement la patte et l’empiècement dans le biais donne beaucoup d’effet.
    Je vais me pencher sur le cas de cette Archer 🙂

  6. Chloé dit :

    Wahou, elle est belle ! J’adore avec le gilet par-dessus, c’est très mignon comme tenue. Je suis convaincue par la chemise à carreaux style bucheronne mais pas sûre que ça m’irait… (et la chemise est pour le moment mon prochain défi couture, un peu comme si je devais escalader l’Himalaya tu vois !). Belle journée !

  7. adlesim dit :

    très jolie chemise! j’en ai une en gestation à partir d’un autre patron, la toile est validée! en une magnifique flannelle a carreaux rouges et bleus trouvée chez mondial tissu!!

  8. Mathilde dit :

    J’adore l’ensemble avec la jupe Brume… Faut vraiment que je me la fasse, celle-là!! 🙂
    Et bravo pour la chemise, le tissu est superbe et les finitions et le tomber semblent impeccables.

  9. Atelier de Claire dit :

    Je rejoins les autres commentaires : bravo pour cette belle chemise qui est une vraie réussite, surtout avec les parties coupées dans le biais qui apportent un joli contraste !
    Ce nouveau style te va très bien aussi et j’aime bien le total look nature avec le jean et le gilet.
    Belle semaine, profite du soleil !

  10. Unchas dit :

    C’est exactement ce que j’avais en tête pour moi même ^^ mais probablement avec Johanna. Les deux flanelles (et oui c’est pas le sud ici) a carreaux Cousette qui me plaisent sont presque out of stock (0.25 et 0.75m)(mais pas complètement donc pas de réassort aaarg) donc j’atteeeeeeends. 🙁
    En tout cas elle te va très bien et j’adore le style, j’applaudis le courage (oui parce que moi les raccords … rien a fxxtre), toussa, clairement la plus jolie bucheronne de la région !

  11. Emilie dit :

    Commentaire groupé pour applaudir ta cézembre, cette chemise et ta jolie robe arum. tu évoques souvent l’évolution de tes envies, un changement de style… C’est bien le sentiment que j’ai en voyant tes ouvrages; il y a une réelle évolution. Et personnellement, j’adore!
    Et alors que je choisis depuis quelques mois mes projets en cohérence avec mes habitudes vestimentaires (j’essaie de résister à l’effet mode d’un patron/tissu), j’ai quand même envie de sortir un peu de mes sentiers balisés pour me coudre une robe arum ( je ne porte jamais de robe). Mais tout le défi sera de trouver le tissu qui la mettra en harmonie avec mon dressing…(petit tour chez mondial tissus en sortant du travail demain matin parce que t’es photos me donnent très envie de passer à l’acte, youpiii!!!).

  12. Maggot dit :

    Moi je suis pliée à la lecture de ton article, car comme souvent tu dis « j’avais prévu ce tissu pour Benjamin… » ahahah quelle coquinette celle là je te jure :p
    En tout cas c’est pas pour nous déplaire à nous puisque la chemise est juste trop trop canon ! Ce style plus casual et moins féminin te va vraiment bien en plus ! 🙂

  13. Chloé dit :

    J’adore cette chemise!
    J’en ai une du même style qui a minimum 5 an et qui commence a être bien vieille ça pourrait être l’occasion de la changer 🙂
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *