Automne – Hiver #1 La petite blouse

Et bien voilà, on y est. Pas de doute possible, il fait frais le matin, la petite laine n’est pas de trop, les feuilles commencent à changer de couleurs, les petites robes sont rangées au fonds du placard, oui l’automne est bien là.

Pour ma part, même si c’est une saison que j’apprécie beaucoup j’avoue que j’ai toujours beaucoup de mal à m’habiller. Dans le sud de la France, l’automne est un peu une saison particulière parce qu’il fait frais le matin et chaud l’après-midi. Un calvaire pour trouver quoi porter, chaussures ouvertes ou fermées, t-shirt manches courtes ou longues, robes avec collants clairs (Christina me tuerait si elle me lisait je sais)… L’idéal serait d’avoir deux tenues par jour :/

Personnellement en ce début de saison mon « uniforme » c’est un jean, une blouse et mes sandales ouvertes (enfin jusqu’à vendredi quand la pluie s’est incrustée chez nous…maintenant faut que je sorte les mocassins).

Aujourd’hui je vous présente donc ma première cousette Automne – Hiver dont je vous avais parlé dans mon dernier podcast couture : la blouse Cézembre.

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre

J’ai flashé sur cette blouse dès que je l’ai vu. Comme tout le monde j’ai été séduite par sa coupe simple mais avec cette découpe devant qui fait toute la différence. Sauf qu’au moment de la sortie du patron il faisait déjà très chaud ici et même la version manches courtes n’était pas supportable pour moi. Alors j’ai gardé ce patron dans un coin de ma tête jusqu’à ce qu’il fasse moins chaud.

Quand j’ai commencé à réfléchir à mes futures cousettes de cet A-H la blouse Cézembre était en haut de ma liste. Je pense que c’est un très bon basique pour une blouse. Je me voit la porter avec un jean comme ici mais aussi avec une jupe en jersey moulante style Brume, une jupe droite style Moss skirt ou avec un short style châtaigne. Bref gros gros potentiel garde robe. Tout dépend du tissu que vous allez utiliser mais ça on en parlerait plus loin.

Comme c’était la première fois que je cousais un patron de chez Anne K Couture et que la blouse ne commence qu’au 36 j’ai décidé de faire une toile et j’ai bien fait.

Pour ma toile je n’ai découpé et assemblé que la pièce devant, dos et les parementure du bas. Elle m’a permis de me rendre compte de plusieurs choses :

  • La hauteur de la blouse : j’ai lu sur IG et sur les blogs que la blouse était un peu trop courte sur le devant sauf que chez moi avec mon mètre 59 (je sais je suis petite) elle était trop longue. En fait le devant ne me gênait pas trop mais de dos (qui est plus long que le devant) je trouvais qu’elle tombait trop en dessous des fesses. Bref j’ai raccourci la blouse de 4cm devant et dos afin que les découpes de devant arrivent exactement au niveau du haut de mon jean (taille basse). Attention, avec les découpes de devant il faut faire les modifications sur le patron avant de couper vos pièces. C’est pour ça que la toile est importante. Je vous renvoi vers le tuto que j’avais fait pour la chemise Bruyère  pour savoir comment raccourcir une pièce de patron 😉
  • L’encolure : je trouvais que sur ma toile l’encolure devant et dos avait tendance à bailler. Cela peut s’expliquer par le fait que je suis plus propre au niveau du buste haut du 32-34 alors que le patron ne commence qu’au 36. Du coup j’ai décidé de la réduire en enlevant 1cm au pli devant et 1cm au pli dans le dos. C’est à dire que sur votre patron au niveau de votre ligne milieu devant ou dos, vous retracez une autre ligne parallèle à celle ci à 1cm. Vous pliez/découpez votre patron au niveau de cette nouvelle ligne. Ce qui fait qu’en tout j’ai enlevé 4cm sur la largeur totale de la blouse et également de l’encolure. Pour ma morphologie c’est parfait. N’oubliez pas de vérifier si vous pouvez toujours passer votre tête dans l’encolure ^^’

Et voilà.

Niveau explication je n’ai eu aucun soucis, les explications sont accompagnées de photos (vous connaissez ma passion pour les pas à pas alors je ne peux qu’adorer), tout tombe parfaitement. Seul bémol mais c’est une question de goût personnel, je préfère quand les marges de coutures sont comprises (ce qui n’est pas le cas ici).

La seule modification que j’ai faite c’est concernant l’encolure, j’ai préféré poser une parementure au lieu d’un biais comme préconisé, je trouve la finition plus jolie. Par contre à cause de mon tissu j’ai été obligé de surpiquer celle-ci ainsi que celles du bas de blouse parce que les coutures invisibles se voyaient trop.

J’ai aussi juste un petit doute sur les manches. Ce n’est pas flagrant mais je trouve qu’elles forment un pli bizarre sur le devant non? Juste en dessous de la tête de manche? Un détail je sais…

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre

Pour le tissu j’ai utilisé un tissu de chez Mondial Tissus dans une couleur que je porte jamais mais qui rentre totalement dans mes envie de cet A-H. Un tissu crêpe marron-orangée (la couleur sur les dernières photos sont conformes à la réalité) fin, fluide mais pas trop galère à coudre et non transparent. J’aime vraiment beaucoup cette matière 😉

La réussite de cette blouse va énormément dépendre du tissu que vous allez utiliser. Pour ma toile j’ai utilisé une batiste de coton transparente et fine et pourtant le résultat n’était pas top du tout. Je m’en fichais je voulais seulement voir si le fit était correct mais je ne peux que vous conseillez de bien choisir votre tissu. Il faut qu’il soit FLUIDE sinon effet montgolfière assuré.

Pour moi je n’utiliserais qu’un tissu style crêpe, viscose, soie comme préconisé par la marque d’ailleurs.

Hyper contente de cette première Cézembre, j’adore le fit général, j’adore la couleur, j’adore la matière bref combo gagnant pour cette première cousette A-H.

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre

Blouse Cézembre


details techniques :

  • Blouse Cézembre de Anne K Couture
  • Taille 36
  • Niveau débutant
  • Marges de couture non comprises

fournitures :

  • 1m10 de crêpe légère marron-orangée de chez Mondial Tissus

modifications :

  • Raccourcie de 4cm en hauteur
  • – 1cm au pli devant et dos soit un total de -4cm en largeur total

 

36 commentaires sur “Automne – Hiver #1 La petite blouse

  1. Mirou (FOLDEFIL) dit :

    c’est vrai que c’est pas habituel de te voir avec ce coloris, mais il est de saison et c’est très bien de changer un peu. D’ailleurs je le vois bien avec un bas noir par ex, qui va le mettre en valeur; et pourquoi pas un beige clair? ou un marron? et de l’imprimé?
    voilà donc bien une cousette avec un grand potentiel comme tu le dis si bien!

    bonne semaine à toi
    Mir

  2. Mélina dit :

    C’est très très joli, le rendu est superbe, la couleur te va bien (avec ce soleil, en plus!), très « automne », forcément. J’adore le modèle, qui me rappelle quelque chose du même genre qui vient de sortir mais que je « boycotte », ton post tombe à pic!!!

  3. Chloé dit :

    Bravo, elle est très réussie ! La forme est très chouette, j’aime beaucoup le rendu sur toi. La couleur te va très bien aussi 🙂 Pour les petits détails qui te chagrinent, tu as raison de chipoter, c’est comme ça qu’on se perfectionne, mais je t’assure que ça ne se voit pas ! Bonne journée

  4. Cécile dit :

    Elle est vraiment canon cette Cézembre… La couleur, le seyant, tout est parfait !
    Et même si dans le Sud les arbres ont encore des aiguilles, tes photos dans cette lumière sentent bon l’automne !

  5. Leelou dit :

    Forme trèèèès sympa et attirante !! Jolie découverte, cela ne m’étonne pas qu’elle ait du succès avec toutes les versions déjà réalisées. MERCI pour la découverte et, comme d’hab’, du partage de tes expériences, très instructives pour les débutant(e)s !! Leelou

  6. Mai dit :

    Ce look (et cette couleur) te va vraiment bien, et merci pour les détails de tes modifications! Je l’imagine aussi en bon basique d’automne mais j’ai peur de l’effet sur mes hanches avec ma morpho en A, ça me freine dans l’achat du patron, mais je finirai peut-être par craquer aussi! En effet c’est bizarre ces petits plis, mais rien de choquant non plus. bonne semaine!

  7. lapinbelette dit :

    Je ne voudrais pas jouer les je-sais-tout, mais le tissu « crêpe » est masculin! On dit du crêpe (la crêpe était le dessert dégusté à la chandeleur…) Cela dit, cette blouse est vraiment très mignonne!

  8. Lucie dit :

    Parfaite !
    C’est une couleur que je ne porte pas non plus, mais je trouve qu’elle te va à ravir, et avec ton jeans, c’est une association parfaite !
    Effectivement, première cousette d’automne réussie ! Bravo !

  9. La Couture Rose dit :

    Superbe dans cette couleur ! Le pli doit venir de la découpe de l’emmanchure… Perso je ne tente plus les nouvelles marques, trop d’ajustements en perspective (ou alors il faudrait que toute la ligne me plaise pour faire un effort )

  10. kette dit :

    bravo j’ ai acheté ce patron il y a qq semaines mais je ne suis pas encore lancée je suis petite aussi merci de tes recommandations
    moi j’ai un crêpe rouge mais cette couleur te vas très bien
    effectivement il y a qq chose de bizarre au niveau de l’ embu de la manche je ne l’avais pas remarqué avant

  11. Elodie dit :

    Oh mais je l’avais pas vue passer celle-là ! Le style (oui je sais je me répète) et la couleur te vont vraiment bien 😉 Il faut vraiment que je trouve le bon tissu pour m’en coudre une

  12. Maggot dit :

    JE SUIS FAN !! J’avais pas pris le temps de commenter par ici, mais mamamiiiaaa j’adore cette blouse ! Moi aussi je crois que mes goûts changent et ça rentrerai typiquement dans le style que j’ai envie de porter avec un jean ! Donc comme en plus CYnthia m’a fait découvrir la crêpe dans ma dernière commande autant dire que j’en veux une illico presto ! ZOU ! :p

  13. gaetane fino dit :

    Ta blouse est magnifique et merci pour tes conseils avisés. Je fait 1.56 m alors tu penses je suis à l’écoute. Penses tu que ce modèle pourrait être cousu en double gaze ou à proscrire ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *